Bugs ou régressions dans Capture One 8.2 ?

Démarré par Nga, Avril 13, 2015, 14:46:36

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

J'ai fraîchement installé la version 8.2 de C1 sur windows. Depuis, j'observe plusieurs comportements étranges.

- Consommation mémoire : elle augmente lentement mais sûrement jusqu'à atteindre les limites de ma machine, faisant penser à une fuite mémoire. Je l'observe d'autant plus que je n'ai que 4Go de mémoire, pourtant je n'avais jamais été gêné avec les versions précédentes (y compris 8.1).

- Bug d'affichage sur la saturation dans l'outil exposition : seul le curseur fonctionne et le chiffre reste toujours à 0 ! (L'effet est toutefois visible sur l'image, l'outil fonctionne.)

- Bug d'affichage dans l'outil Balance des blancs : parfois le nom de la Bdb choisie n'apparaît plus. Il suffit de le resélectionner pour que le nom apparaisse - encore faut-il s'en souvenir, en fait...

- Comportement étrange de la flèche "annuler" : il faut généralement plusieurs coups en arrière pour retrouver le réglage précédent, alors qu'il suffisait logiquement d'appuyer une fois sur "annuler" pour évaluer l'effet avant / après d'un réglage. C'est particulièrement observable lorsque je modifie le contraste dans l'outil exposition : retournant par exemple de 10 à 5, je dois appuyer plusieurs fois et le comportement est alors : toujours "10", puis "1", puis "5"...

Avez-vous observé ces drôles de régression ? (Je dis "régression", n'ayant jamais observé ces anomalies jusqu'à présent.) Ce qui m'ennuie le plus est la fuite mémoire qui m'oblige à redémarrer l'application fréquemment...

Nga

Citation de: photocor le Avril 13, 2015, 14:49:10
Il faudrait peut être que vous purgiez vos fichiers de log.

Qu'appelez-vous "fichiers de logs" et où sont-ils accessibles ?

(J'ai déjà supprimé tout l'historique par exemple, ainsi que le journal.)

Verso92

Citation de: Nga le Avril 13, 2015, 14:46:36
- Comportement étrange de la flèche "annuler" : il faut généralement plusieurs coups en arrière pour retrouver le réglage précédent, alors qu'il suffisait logiquement d'appuyer une fois sur "annuler" pour évaluer l'effet avant / après d'un réglage. C'est particulièrement observable lorsque je modifie le contraste dans l'outil exposition : retournant par exemple de 10 à 5, je dois appuyer plusieurs fois et le comportement est alors : toujours "10", puis "1", puis "5"...

Heu... la flèche "annuler" réinitialise l'outil à sa valeur par défaut, on est bien d'accord ?

Dekon

Bonsoir,

Comme NGA, je remarque que C1 est devenu plus gourmand en mémoire : j'atteignais rarement 8 GO pendant un traitement, maintenant je tourne plutôt à 11 GO ; mais ça reste à ces environs après l'achèvement du traitement (tout en ayant commencé doucement vers 5 GO).

Quant à la flèche annuler, j'ai l'impression parfois qu'elle n'agit pas du 1er coup mais je n'ai pas remarqué de pallier.

Nga

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2015, 18:03:07
Heu... la flèche "annuler" réinitialise l'outil à sa valeur par défaut, on est bien d'accord ?

Bah non, pas celle-là  :)... Je parle de la flèche qui recule d'une étape, en haut.

J'appelle celle dont tu parles "réinitialisation" et, d'ailleurs, il me semble qu'elle a aussi eu un comportement étrange sur certains outils (sur le recadrage je crois).

Nga

Citation de: Dekon le Avril 13, 2015, 22:18:16
Comme NGA, je remarque que C1 est devenu plus gourmand en mémoire : j'atteignais rarement 8 GO pendant un traitement, maintenant je tourne plutôt à 11 GO ; mais ça reste à ces environs après l'achèvement du traitement (tout en ayant commencé doucement vers 5 GO).

5, 8 ou 11 Go !... Je pars de 1 Go à peu près pour atteindre 3 Go et quelques Mo, valeur à laquelle je redémarre l'application. Avec mes 4 Go je suis mal parti pour absorber de tels pics...

Les valeurs que tu atteins auraient-elles un rapport avec la taille de tes sessions ou de tes catalogues ? Celle-ci est de quel ordre ?

Nga

Oui, Photocor, je parle de la RAM. Je ne vois pas d'inconvénients à ce que C1 utilise toutes les ressources disponibles. Ce que je constate principalement, relativement à ce souci de mémoire, c'est :

1/ augmentation notable de la consommation mémoire par rapport aux versions précédentes, y compris la 8.1, atteignant les limites de mon système ; si cela se confirme, je peux ajouter de la RAM ;

2/ surtout une augmentation régulière au cours de l'utilisation, me faisant penser à une fuite mémoire - et ça, c'est un bug, ça ne se résout pas en ajoutant de la RAM ;).

coval95

Citation de: Nga le Avril 13, 2015, 23:52:05
Oui, Photocor, je parle de la RAM. Je ne vois pas d'inconvénients à ce que C1 utilise toutes les ressources disponibles. Ce que je constate principalement, relativement à ce souci de mémoire, c'est :

1/ augmentation notable de la consommation mémoire par rapport aux versions précédentes, y compris la 8.1, atteignant les limites de mon système ; si cela se confirme, je peux ajouter de la RAM ;

2/ surtout une augmentation régulière au cours de l'utilisation, me faisant penser à une fuite mémoire - et ça, c'est un bug, ça ne se résout pas en ajoutant de la RAM ;).

J'utilise C1 V8.2 sous Windows 7 et je ne remarque pas de changement particulier comme ceux que tu as signalés (bugs d'affichage et de la flèche d'annulation).

Je dirais que C1 m'a plutôt semblé perdre en stabilité entre la V8.0 et la 8.1 (alors que j'étais particulièrement enchantée de la V8.0 par rapport à la V7.2).

Comme j'ai beaucoup de mémoire (16 GO) sur mon PC (justement pour travailler tranquillement avec C1), je n'ai pas spécialement surveillé la consommation de mémoire sur les versions précédentes. Là je viens de regarder, c'est vrai qu'elle va en augmentant à partir du moment où on commence à faire des actions dans C1 (tant qu'on ne fait rien avec, la mémoire utilisée reste stable). Cela peut venir d'une fuite mémoire mais peut-être aussi de l'historique qui se remplit afin de permettre les annulations.

Le mieux est de signaler le problème à Phase One.
http://www.phaseone.com/en/SupportMain/ContactSupport.aspx

Nga

Citation de: coval95 le Avril 14, 2015, 00:51:29
Comme j'ai beaucoup de mémoire (16 GO) sur mon PC (justement pour travailler tranquillement avec C1), je n'ai pas spécialement surveillé la consommation de mémoire sur les versions précédentes. Là je viens de regarder, c'est vrai qu'elle va en augmentant à partir du moment où on commence à faire des actions dans C1 (tant qu'on ne fait rien avec, la mémoire utilisée reste stable). Cela peut venir d'une fuite mémoire mais peut-être aussi de l'historique qui se remplit afin de permettre les annulations.

Est-ce que l'augmentation de la consommation de mémoire finit par s'arrêter ou non ? Sur un système aussi largement dimensionné, qu'elle ne se stabilise pas ne serait pas normal : cela validerait l'hypothèse de la fuite mémoire.

J'avais supprimé l'historique et le journal des événements.

Citation de: coval95 le Avril 14, 2015, 00:51:29
Le mieux est de signaler le problème à Phase One.
http://www.phaseone.com/en/SupportMain/ContactSupport.aspx

C'est fait, oui...

Je ne sais pas si je peux réinstaller une version 8.1 sur une 8.2. Quelqu'un a déjà essayé une telle manipulation ?

Dekon

Citation de: Nga le Avril 14, 2015, 09:33:48
Est-ce que l'augmentation de la consommation de mémoire finit par s'arrêter ou non ? Sur un système aussi largement dimensionné, qu'elle ne se stabilise pas ne serait pas normal : cela validerait l'hypothèse de la fuite mémoire.

En ce qui me concerne, oui, ça se stabilise au maxi atteint (environ 11 GO) ; et ça ne redescend pas donc.
Si j'atteins une utilisation de RAM aussi élevée, j'imagine, selon l'explication de Photocor, que c'est parce-que je n'ai pas de carte graphique additionnelle et comme il prend la mémoire où il y en a, ceci expliquerait peut-être...

En tous cas, ayant la même config depuis la version 7, c'est indéniable : la 8.2 consomme plus.

Nga

Citation de: Dekon le Avril 14, 2015, 13:06:04
En ce qui me concerne, oui, ça se stabilise au maxi atteint (environ 11 GO) ; et ça ne redescend pas donc.
Si j'atteins une utilisation de RAM aussi élevée, j'imagine, selon l'explication de Photocor, que c'est parce-que je n'ai pas de carte graphique additionnelle et comme il prend la mémoire où il y en a, ceci expliquerait peut-être...

En tous cas, ayant la même config depuis la version 7, c'est indéniable : la 8.2 consomme plus.

Bon, si la consommation mémoire s'arrête à 11 Go, il n'y a peut-être pas de fuite... Il suffirait que j'augmente ma RAM pour passer au dessus du seuil minimal critique.

De 4 Go à 16 Go, belle augmentation en tout cas !... :o (Un peu louche...)

Pascal61

Gros bug en shoot connecté avec la 8.2, un truc jamais vu avant ! Au bout de quelques shoots en format horizontal, l'image arrive en verticale, complètement re-cadrée,
apparait juste le 1/4 de l'image et dans les indications sous la fenêtre la focale de 50 passe à 105mm. J'ai essayé de d'exporter le fichier pour voir et il arrive bien re-cadré.
J'ai ré-installé la 8.02 et tout est revenu à la normal, ouf !

esox_13

J'avais eu cette affaire d'orientation/crop d'image sur la 7 et après changement de session, plus de soucis.

Pascal61

Citation de: esox_13 le Avril 14, 2015, 19:54:48
J'avais eu cette affaire d'orientation/crop d'image sur la 7 et après changement de session, plus de soucis.

Ah, donc c'est un bug qui traine dans les tréfonds de C1 et ressort de temps en temps ? Pas trop souvent j'espère  ??? ???

coval95

Cet essai suppose de laisser tourner longtemps C1 sans l'utiliser (parce que si on l'utilise on grossit l'historique), je n'ai pas fait cet essai.

Je ne sais pas si je peux réinstaller une version 8.1 sur une 8.2. Quelqu'un a déjà essayé une telle manipulation ?
Je n'ai jamais essayé mais je serais étonnée que ça marche.

Nga

Citation de: coval95 le Avril 15, 2015, 00:15:37
Cet essai suppose de laisser tourner longtemps C1 sans l'utiliser (parce que si on l'utilise on grossit l'historique), je n'ai pas fait cet essai.
Je n'ai jamais essayé mais je serais étonnée que ça marche.

Oui : laisser tourner C1 sans l'utiliser n'augmente pas sa consommation mémoire, chez moi non plus. Mais le remplissage de l'historique ne peut pas conduire à une augmentation infinie, ce serait justement une fuite mémoire (les historiques sont toujours bornés, à ma connaissance).

Le support Phase one me conseille de réinstaller la 8.2. Je ne sais pas si cela suppose de la désinstaller, et donc de perdre ma personnalisation...

Ils me demandent des copies d'écran pour les problèmes d'affichage, mais ne me font pas encore de retour sur la consommation mémoire...

soizic07

Petit conseil pour une nouvelle version : sauver l'ancienne sous le nom CaptureOne-old.app, ainsi on garde l'ancienne version au cas où...
Valable pour toutes
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Nga

Citation de: soizic07 le Avril 15, 2015, 11:32:29
Petit conseil pour une nouvelle version : sauver l'ancienne sous le nom CaptureOne-old.app, ainsi on garde l'ancienne version au cas où...
Valable pour toutes

Je suis sur PC :)...

Pascal61

Encore un plantage avec la 8.2, cette fois ci sur la station de retouche ! Application bloquée, j'ai du forcer à quitter  :-\

coval95

Citation de: Nga le Avril 15, 2015, 07:08:42
Oui : laisser tourner C1 sans l'utiliser n'augmente pas sa consommation mémoire, chez moi non plus. Mais le remplissage de l'historique ne peut pas conduire à une augmentation infinie, ce serait justement une fuite mémoire (les historiques sont toujours bornés, à ma connaissance).
...
Oui, normalement (càd s'il n'y a pas d'erreur dans le programme  ;)), l'historique doit être borné.

Au bout d'un temps assez long, la mémoire utilisée se stabilise à un peu plus de 11 GO (avec 2 instances de Firefox qui tournent et des fenêtres de l'explorateur ouvertes).

Nga

Citation de: coval95 le Avril 15, 2015, 23:49:53
Oui, normalement (càd s'il n'y a pas d'erreur dans le programme  ;)), l'historique doit être borné.

Au bout d'un temps assez long, la mémoire utilisée se stabilise à un peu plus de 11 GO (avec 2 instances de Firefox qui tournent et des fenêtres de l'explorateur ouvertes).

Merci Coval. Tu arrives à la même valeur que Dekon.

Peut-être pas de fuite mémoire alors mais une consommation déraisonnable à mon sens. Et surtout très soudaine au regard du comportement des versions précédentes.

J'attends toujours des nouvelles du support Phase one...

adoubeur

Hello !

Cette version plante très régulièrement chez moi aussi. En fait, sur une session de 2 h, ça plante environ 3 fois, avec un message de Windows me disant que la RAM est saturée (j'ai 8 Go de Ram).

J'ai remarqué que ça plante souvent :
- quand j'utilise l'outil permettant de tracer une ligne horizontale ou verticale sur la photo afin de la redresser
- quand j'exporte une sélection de photos en qualité max
- quand j'envoie une photo sous Silver Efex pour la travailler en noir et blanc
XT2/23/35/56/55-200

Nga

Citation de: adoubeur le Avril 24, 2015, 20:13:01
Cette version plante très régulièrement chez moi aussi. En fait, sur une session de 2 h, ça plante environ 3 fois, avec un message de Windows me disant que la RAM est saturée (j'ai 8 Go de Ram).

Quand je vous dis que ce logiciel a au moins triplé sa consommation mémoire... Franchement pas normal... J'ai upgradé ma configuration à 16 Go, on va voir le résultat.

(Pas normal non plus que W7 plante sans me prévenir que C1 sature la mémoire mais bon... Windows...)

emvri85

Sur Mac, strictement aucun plantage !!!!

En revanche, quelques avancées de la version 8.2 que j'ai pu noter :
- un réglage des niveaux plus incisif
- la liste des objectifs pris en compte s'est considérablement rallongée (en particulier toute la gamme des Zeiss ZF2 y est à présent)