Super-Elmar M 21mm f/3.4

Démarré par Franck_B, Avril 14, 2015, 19:12:04

« précédent - suivant »

Franck_B

Bonjour à tous,

après le fil de la réflexion (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227147.0.html)
voici celui du choix.

J'ai donc acquis comme grand angle le SE21mm f/3.4

Juste quelques photos pour l'instant.
Quelques remarques :
- Rien à dire sur la qualité de construction, le SE21mm est de construction "moderne"
- le viseur externe est un vrai plus, pas gênant de passer du viseur télémètre pour faire la mise au point puis au viseur 21mm pour faire la composition/cadrage
- mise au point facile ; utilisation de l'hyperfocale très aisée
- 21mm, c'est large !!! il faut apprendre à composer.
- le rendu est superbe... à confirmer avec d'autres photos / pdv

Franck

Franck_B

une en couleur.
ISO 200 - f/5.6 - 1/500s

Franck

fiatlux


Tu avais bien activé la reconnaissance auto de l'objo? Parce qu'il semble y avoir une belle dérive colorée sur les bords extrêmes...

Sinon c'est une belle optique compacte et moderne qui m'a tenté pour compléter mon trio Leica "E46" (Summicron 28mm, 50 LA et 90mm Elmarit-M). Mais bon, je suis entre-temps tombé sur un ZM 21 2.8 qui est également épatant (un peu plus punchy que les optiques Leica), juste un rien plus encombrant.


f.duchamp

fiatlux : belle image;
je pense que, se baissant un tout petit peu à la prise de vue, on doit pouvoir gérer l'horizon plus horizontal, malgré la focale, non ?
Sauf si c'est un choix.

Franck_B

Bonjour
Effectivement la détection était en manuelle sur un 50mm
(Celui que j'avais utilisé avant de monter le 21mm)

...

Franck
Franck

fiatlux

Citation de: f.duchamp le Avril 15, 2015, 12:47:24
fiatlux : belle image;
je pense que, se baissant un tout petit peu à la prise de vue, on doit pouvoir gérer l'horizon plus horizontal, malgré la focale, non ?
Sauf si c'est un choix.

Merci  :) L'horizon me paraît bien horizontal, d'ailleurs j'ai probablement réglé l'horizontalité dans Lr. Il y a par contre sans doute un rien de distorsion résiduelle (en moustache): je déclare l'objo comme un Elmarit ASPH et si les corrections de l'un marchent très bien sur l'autre, ce n'est pas rigoureusement parfait.

Pour la hauteur de prise de vue, je reconnais que me baisser aurait permis de détacher mon fils de la plage et dynamisé un peu l'image.

Coin super pour les paysages en tout cas, je recommande.

fiatlux

Citation de: Franck_B le Avril 15, 2015, 12:53:12
Effectivement la détection était en manuelle sur un 50mm
(Celui que j'avais utilisé avant de monter le 21mm)

Je me fais aussi avoir avec mon 90mm non codé... j'ai hésité à l'envoyer au SAV pour le coder juste pour m'éviter ce genre de manips (et oublis) mais à +/- 300€ et 2 mois l'intervention, ça calme ;)

Franck_B

Citation de: fiatlux le Avril 15, 2015, 13:28:48
Je me fais aussi avoir avec mon 90mm non codé... j'ai hésité à l'envoyer au SAV pour le coder juste pour m'éviter ce genre de manips (et oublis) mais à +/- 300€ et 2 mois l'intervention, ça calme ;)

eh oui, on se fait avoir d'autant que l'utilisation du 50mm datait de la veille...
moi, comme il s'agit d'un voigtlander... je ne pense pas le faire coder.

F
Franck

fiatlux

Citation de: Franck_B le Avril 15, 2015, 13:57:06
eh oui, on se fait avoir d'autant que l'utilisation du 50mm datait de la veille...
moi, comme il s'agit d'un voigtlander... je ne pense pas le faire coder.

F

Mes Voigtländer et Zeiss ont ou avaient la rainure dans la monture qui permet un codage manuel facile. Mon "vieux" Skopar 50mm 2,5 à vis a même une bague M avec les encoches "6 bit" à peindre (inutile en l'occurrence puisque le Skopar est à demeure sur un Leica CL).

Pouvoir peindre les points noirs et blancs du code 6 bit résulte en un codage bien plus fiable que juste dessiner les points noirs au feutre sur une monture lisse comme celle de l'Elmarit.

Franck_B

une avec la détection de l'objectif...
SE21mm
ISO1600 - f/3.4 - 1/12s

Franck

f.duchamp

bien maitrisé Franck_B  !
belle prise de vue.

Déhemme

Citation de: Franck_B le Avril 14, 2015, 19:12:04
après le fil de la réflexion (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227147.0.html)
voici celui du choix.

J'ai donc acquis comme grand angle le SE21mm f/3.4

Un bien long débat avec beaucoup de parenthèses vraiment hors sujet - je viens de suivre tout ça avec intérêt.

Finalement, excellent choix que ce SE 21 que j'ai acquis moi-même récemment.
Bonne route avec cette optique.
J'M - C'est grave ?

JiClo

Fabuleux également avec le Monochrom

jeandemi