Réglage bruit Lightroom5 pour résultat "équivalent" aux JPEG d'un NIKON D7100

Démarré par philippe92, Février 24, 2014, 11:44:00

« précédent - suivant »

THG

Bien que n'ayant jamais eu de doute à ce sujet, je confirme, après discussion avec Eric Chan, d'Adobe, que la réduction de bruit de Lightroom est bien de type "adaptif", c'est à dire qu'elle tient compte du modèle de boîtier ainsi que de la sensibilité ISO.

Ce qui est important à retenir, c'est que ce comportement ne s'applique pas qu'aux valeurs par défaut, mais également aux curseurs eux-mêmes. Par exemple, régler la correction de bruit de luminance à 25 ne produira pas le même effet sur un fichier d'un boîtier X à 400 ISO que sur un fichier du même boîtier à 3200 ISO.

Chaque appareil pris en charge par Lightroom est analysé et profilé en détail dans leur labo, et tient également compte de différences subtiles entre le bruit au stade du déclenchement (comportement des photons) et celui produit en sortie de capteur.

Ce comportement est implanté depuis Lightroom 3.

Gérard_M

Citation de: THGLes curseurs Contraste et Détail, pour la partie luminance, ne s'utilisent qu'avec des images très bruitées, en général au-delà de 6400 ISO.
Salut Gilles, pourrais-tu préciser si c'est pour de l'APS-C ou du 24x36.....

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Février 26, 2014, 12:41:13
6218,47 ISO en APSC, 7456,35ISO en 24x36. J'ai arrondi au centième par commodité. ;D

jdm

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 13:13:03
6218,47 ISO en APSC, 7456,35ISO en 24x36. J'ai arrondi au centième par commodité. ;D

Ne pas oublier la pondération avec l'âge du capitaine !  ;D
dX-Man

THG

Citation de: Gérard_M le Février 26, 2014, 12:41:13

Quel que soit l'appareil pris en charge, my friend.

Tout ça, je l'explique depuis des années sur mon blog, dans mes articles, bouquins et formations...

Gérard_M

Pour Gilles
je partais du principe que plus le capteur est grand, mieux il supporte le bruit....

Pour Nikojorj:
Bougredane! :D
Boitiers Canon,bridge,

Roybon

Citation de: jdm le Février 25, 2014, 17:47:07
Pour le D7000 au rendu vraiment plat des courbes avaient été partagées, mais pour le D7100, je n'ai rien vu et en fait c'est plutôt bon signe ;)
Bonjour,
désolé de remonter ce post, mais serait il possible de mettre la main sur ces courbes pour le D7000 svp ? j'ai cherché sur le forum "courbe bruit d7000 ..." mais sans succès.
pour que cela soit bien clair dans mon esprit, vous confirmez que les réglages que l'on peut faire dans le menu [prise de vue] [reduction du bruit] et [reduction du bruit ISO] n'ont aucun impact sur un RAW traité dans LR ? donc si on utilise que LR autant les laisser [Off]
merci!

THG

Citation de: Roybon le Octobre 15, 2014, 07:26:36
Bonjour,
désolé de remonter ce post, mais serait il possible de mettre la main sur ces courbes pour le D7000 svp ? j'ai cherché sur le forum "courbe bruit d7000 ..." mais sans succès.
pour que cela soit bien clair dans mon esprit, vous confirmez que les réglages que l'on peut faire dans le menu [prise de vue] [reduction du bruit] et [reduction du bruit ISO] n'ont aucun impact sur un RAW traité dans LR ? donc si on utilise que LR autant les laisser [Off]
merci!

"courbes de bruit" ???
et, effectivement, régler le bruit sur le boîtier ne sert à rien si on importe dans Lr...

Roybon

merci pour la confirmation pour les réglages.
en fait, c'est juste des mots clés, je faisais référence au post de jdm "des courbes avaient été partagées"

jdm

Citation de: Roybon le Octobre 15, 2014, 07:26:36
Bonjour,
merci!

Les "courbes" pour le D7000 jouent principalement sur le contraste très plat du D7000, le mieux étant de suivre les conseils avisés de Bernard Rome directement sur son site:

http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html
dX-Man

JP31

Je possède le D7100 et je bosse avec Lr depuis qques mois, je trouve son traitement de bruit très à mon goût. Lorsque je bossais avec les softs Nikon j'avais désactivé la correction de bruit boitier parce que je trouve qu'elle bouffe grave les détails. Elle est toujours désactivée d'ailleurs...
Par contre je traite le bruit des bokeh de manière plus hard, je laisse les zones nettes quasi toujours tel que Lr me les sort.
Un fichier d'hier à 5000 Iso à voir en full HD avec les exif sur Flickr.

Enfin, fil très intéressant parce que je me posais un peu les mêmes questions à propos de l'adaptation des paramètres en fonction des exif.

Shepherd

at THG

Bonjour Gilles,

Je fais remonter ce fil pour te poser une question concernant la gestion du bruit.

La réduction du bruit étant paramétrable pour la luminance et la chrominance (sans omettre les autres réglages) et offrant de ce fait plusieurs curseurs de réglage, sais-tu comment intervient le seul et unique curseur Bruit dans les outils de corrections sélectives, spécifiquement pour le Pinceau (Adjustment Brush en english) ?
Par exemple, son action conduit-elle à un mélange équilibrée dans la réduction du bruit de luminance et chrominance ?

En te remerciant par avance (et navrée si j'ai loupé cette question dans un autre fil).

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

PS : d'après ce que j'ai aperçu rapidement sur 2 ou 3 samples, le curseur Bruit en retouches locales joue manifestement sur le bruit de luminance.
Est-ce exact ?

Merci.

THG

Oups, désolé d'avoir répondu si tard.

Oui, dans la retouche locale de Ligthroom, la correction ne porte que sur le bruit de luminance.

Et si on règle le curseur sur les valeurs négatives, on crée un masque de protection qui empêche la correction globale du bruit sur les zones peintes.

Shepherd

Citation de: THG le Mai 06, 2015, 23:30:13
Oups, désolé d'avoir répondu si tard.
Je t'en prie, il n'y avait pas urgence.

Citation
Oui, dans la retouche locale de Ligthroom, la correction ne porte que sur le bruit de luminance.

C'est donc bien ce que j'avais vu, ouf ! ;)

Citation
Et si on règle le curseur sur les valeurs négatives, on crée un masque de protection qui empêche la correction globale du bruit sur les zones peintes.

Je n'utilise quasiment jamais le pinceau pour le bruit, mais j'ai un cas qui me turlupine sur une zone structurée particulière dans les rouges (sample Imaging Resource). Comme c'est le lissage de chrominance qui écrabouille, je voulais tenter la correction localisée négative. Evidemment, peine perdue et pour cause (je voulais tout de même en être sûre).

Pas de panique ;), LR n'est pas le seul soft concerné, DxO l'est aussi. Le traitement interne boîtier (avec réduc. bruit activée) du JPG des D7200/D5500 (aussi a6000 et un peu moins le 7DII) arrive en tête de liste, mais curieusement le D7100 ne semble pas touché en comparaison ???.

Etant du genre curieux, je cherche juste à comprendre ce qui peut causer ce problème de lissage partiel.
Pour te donner un aperçu de la structure en question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232823.msg5356185.html#msg5356185
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232823.msg5356264.html#msg5356264

Dans les 2 cas, j'ai laissé le niveau de lissage par défaut pour illustration.

Merci pour ta réponse :).

THG

Je n'en sais trop rien, à se demander si dans certaines circonstances - combinaison d'une teinte et d'une texture - les dématriceurs se retrouvent dans les choux. Faudrait faire un essai dans C1 qui semble plus tolérant avec les rouges.

Et m'envoyer le lien vers le fichier.

Shepherd

Bonjour Gilles,

Ton hypothèse est également la mienne, néanmoins, ça n'explique pas pourquoi le rendu du D7100 s'en sort mieux (à la fois en JPG interne et via RAW sous DxO, capteurs et montée en bruit étant similaires).

C1 ne supporte pas encore le D7200, les comparaisons entre D7100 et D7200 sont pour l'instant impossibles.
Mais je vais jeter un oeil avec la trial sur le fichier du D7100.

D7200 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7200/D7200hSLI03200NR0.NEF.HTM
D7100 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7100/D7100hSLI03200NR0.NEF.HTM