D750 fil réserv à cx qui le possd. SVP pour cx qui ne le possd. pas encore...

Démarré par F100, Avril 17, 2015, 18:33:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Mai 11, 2015, 16:02:05
Oui.
Cela dit le grossissement des viseurs actuels en FX est bien faiblard (mais semble convenir à la plupart).

Le grossissement des viseurs Fx actuels me semble proche de celui du F3 HP, non ?

pepew

mon calcul n'était donc pas stupide : 1.136 = (36x0.7)/(23.6x0.94)
:P

seba

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2015, 16:04:44
Le grossissement des viseurs Fx actuels me semble proche de celui du F3 HP, non ?

0,75x pour le F3 HP. Plutôt en-dessous de la moyenne pour l'époque.

Verso92

Citation de: seba le Mai 11, 2015, 16:14:28
0,75x pour le F3 HP. Plutôt en-dessous de la moyenne pour l'époque.

Oui, c'est entre autre ce qui le rendait extrêmement agréable à utiliser : on arrivait à voir toute l'image d'un seul coup d'œil.
(j'avais revendu sans regret mon FE2 pour m'acheter le F3 HP, à l'époque)

F100

[quote author=pepew link=topic=233068.msg5363730#msg5363730 date=1431349587]
ah merci seba, j'attendais ton passage ou d'un autre suffisamment calé, rigoureux et connaissant bien le matos.
[..]
[/quote]

c'est sympa pour les autres... "couillons" que nous sommes  ;)

big jim et tazo06, merci!

super luistappa ta démo par a+b!

pepew

:D rhoooo

Perso, je ne suis pas très calé et j'avais peur d'induire les autres en erreur  :-[
Mon propos était plutôt de m'opposer à l'argument viseur APS-C = trou de serrure, ce qui n'est selon moi pas du tout vrai sur la gamme D7x00 où un sujet pourra apparaître plus gros que dans un viseur 24x36, ce qui peut-être plus confortable si on veut faire le point sur un œil de guêpier  :) par ex.

Aussi, c'est surtout que seba est assez pointilleux sur les questions de géométrie et ce qui est super avec lui, c'est qu'il n'hésite pas à illustrer par des schémas ou des images qui permettent de mieux cerner certains principes mis en œuvre lors du fonctionnement d'un APN.

big jim

Attention quand même à ne pas confondre cadrage (lié au format et à la focale) et confort de visée (lié aux caractéristiques du viseur : champ couvert, grossissement, relief d'œil...).

pepew

Verso92

Citation de: pepew le Mai 12, 2015, 11:54:23
c'est justement la confusion que j'essaie de ne pas faire  :)

Surtout que c'est loin d'être évident : tout le monde appréciera un relief d'œil le plus élevé possible. C'est loin d'être le cas en ce qui concerne la couverture et le grossissement...

pepew

Personnellement j'apprécie l'impression d'une image "projetée plus loin" dans le viseur.
Je trouve que ça aide à la composition.

Mais je ne sais pas comment ça se traduit en chiffres.

Verso92

Citation de: pepew le Mai 12, 2015, 12:00:44
Personnellement j'apprécie l'impression d'une image "projetée plus loin" dans le viseur.
Je trouve que ça aide à la composition.

Mais je ne sais pas comment ça se traduit en chiffres.

C'est le relief d'œil (ou dégagement oculaire). Il s'exprime en mm : c'est la distance max à laquelle on est censé voir l'intégralité de l'image de visée + afficheur.
Pour comparaison, le F3 HP avait un dégagement oculaire de 25mm.

pepew

Si j'ai bien compris, plus c'est long, plus c'est bon...
Mais ce qui me chagrine là-dedans, c'est :
Df :15mm
D810 : 17mm
D4s : 18mm
D610/D750 : 21mm

ce qui va à l'encontre de ce que je pensais.

Soit je comprends à l'envers, soit le nœud du problème réside dans la phrase "à partir de la surface centrale de l'oculaire du viseur". Car pour moi cette impression de "projection éloignée" se matérialiserait plus dans une distance entre oculaire et image qu'entre oculaire et œil.

(Je n'ai pas mis de DX dans la comparaison car l'image projetée est plus petite, mais pour info pour le D7200, c'est 19.5mm)

seba

L'image se forme de toute façon sur la rétine (grâce à l'oculaire + l'oeil).
Si c'est marqué "à partir de la surface centrale de l'oculaire du viseur", ça veut dire à partir de la surface de la lentille ? Les oculaires actuels ont une lentille très concave côté oeil, dans le temps elle était plutôt convexe. Je ne sais pas si ça peut servir.

titisteph

Un bémol concernant l'ergonomie : le bouton de changement des ISO est mal placé.

J'ai fait hier des photos, et en voulant changer les ISO, j'ai malencontreusement manipulé le bouton du dessus. Résultat, j'ai changé la qualité d'image sans le savoir.
Je me suis retrouvé en jpeg au lieu du raw. Bien sûr, je m'en suis aperçu trop tard!

Pourquoi n'avoir pas mis un bouton dédié pour cette fonction essentielle, comme sur les D3 et D4?

pepew

euh... si tu mets le doigt un peu trop à droite sur un D4 tu changes aussi la "qualité" d'image à la place des ISO  ;)
La différence avec les "pros", c'est que la touche a une fonction en mode prise de vue ("ISO" par exemple) et une fonction en mode affichage ("loupe -").

Mais dans tous les cas , si tu te trompes de touche, tu ne fais pas ce que tu veux.

Sinon, la possibilité d'affecter le déclencheur video au changement des ISO est appréciable. 8)

F100

Citation de: pepew le Mai 12, 2015, 15:47:13
[..]

(Je n'ai pas mis de DX dans la comparaison car l'image projetée est plus petite, mais pour info pour le D7200, c'est 19.5mm)

... idem pour le D300 (dégagement oculaire de 19.5 avec une couverture de 100% et  grossissement de 0.94)

titisteph

CitationSinon, la possibilité d'affecter le déclencheur video au changement des ISO est appréciable. Cool

Super nouvelle, je vais m'empresser de paramétrer ça!

Sylvain Filios

Ou même de mettre le changement d'isolation directement sur une des molettes. En mode priorité À ou Vendre C'est appréciable.

olivierrychner

Bon, ben "count me in" comme on dit en angliche: j'ai troqué mon D700 et quelques objos à f/2.8 pour un D750 et un 24-120. Mes vertèbres me disent merci, et mes yeux on verra (ça date d'hier, pas encore de recul...).

Bises et poignées de main, selon...

Olivier

F100

Félicitations!
... et le mien date d'1/2 heure  ;D
ça fait lourd à la caisse mais une fois que c'est fait... c'est fait, trop tard.
boitier seul donc, j'ai laissé tomber pour le 24-120 malgré le rabais et vais réfléchir.
peut-être bien le 18-35 qui est léger, IF et bien coté; à la place du 16-35 qu'est une petite coche au-dessus, ouverture constante, VR mais plus gros, plus lourd, plus cher.
bref, en attendant, encore moins de recul que toi olivier... l'accu est en train de se charger   ;)

pixhunter414

lut a tous
j'ai un d7k et je me demande si je devrais pas passer au d750
est ce que si par ex je prend un 85 1.4 qui est parait t il une pure merveille
j'aurais de biens meilleurs resultats avec le ff du d750 qu'avec le d7k  ?

le prix n'est pas un probleme j'ai un peu de roros la et j'aimerais me faire plaiz

je dis ca parce que j'ai vu ca et la que le d7k tient toujours la dragée haute avec les nouveaux apn
ceci dit c'est un aps c et voila c'est le drame..

olivierrychner

Bon, comme j'aime les défis, je l'ai emmené hier soir à un concert en plein air.

Première chose: il fait beaucoup, mais alors beaucoup moins de bruit que feu mon D700. Je n'oserai sans doute pas l'utiliser dans un église pleine d'un public recueilli et attentif, mais franchement là, entre le vent et les cuillères dans les tasses, je me suis laissé allé.

Ensuite, mazette: j'ai laissé les ISO filer jusqu'à 12800. Ici, on est à 7200, soit plus haut que ce que je me laissais convaincre de choisir sur le D700, et c'est meilleur. Vachement meilleur... on peut lire la partition du gars au bonnet!

Le mode d'exposition "hautes lumières" est aussi bien, mais il est  un peu capricieux. Je n'ai pas encore bien compris s'il fallait exposer comme avec un spot ou comme avec une expo matricielle...

Bref, je vais bien m'entendre...

Olivier

F100

c'est encourageant.
merci pour cette démonstration par l'image!
je suis à "apprivoiser" le mien (et à lire le manuel  ;) )
je m'y suis mis (à le lire) car déjà, venant des feux F90x/100 puis du D300...  je cherchais mes mesures expo. en accès directs.
où sont mes sélections rapides spot et matricielle? Mais je dois me familiariser...  ;D
quoi qu'il en soit, c'est un super boitier et suis enchanté côté ergonomie (je respire).
merci Olivier pour ta contribution!   

olivierrychner

Citation de: F100 le Mai 18, 2015, 03:45:10
où sont mes sélections rapides spot et matricielle? Mais je dois me familiariser...  ;D

Bouton à côté du déclencheur  vidéo, plus molette... facile!

Verso92

Citation de: F100 le Mai 18, 2015, 03:45:10
je m'y suis mis (à le lire) car déjà, venant des feux F90x/100 puis du D300...  je cherchais mes mesures expo. en accès directs.

Ben... l'accès aux mesures se fait de la même façon que sur le F90x (sauf que le bouton n'est plus sur le trèfle, mais à droite).