D750 fil réserv à cx qui le possd. SVP pour cx qui ne le possd. pas encore...

Démarré par F100, Avril 17, 2015, 18:33:10

« précédent - suivant »

F100

bonjour le monde (et bienvenue aux heureux propriétaires de ce beau boitier qu'est le D750)!

auriez-vous des commentaires sur son utilisation et des suggestions de paramétrage à formuler?

merci!! ... de la part de tous ceux qui ne le possèdent pas (encore  ;) )

neutralino

Que dire si ce n'est que c'est un excellent boitier généraliste.

J'aime:
-son prix raisonnable.
-sa prise en main.
-son poids raisonnable.
-son AF: extrêmement réactif, très bon en basse lumière, le mode 3D très efficace, le mode groupe, etc.
-la rafale a 6,5 im/s.
-l'exposition et le rendu des couleurs très fiables.
-Sa dynamique et sa montée en iso (propres au plein format).

J'aime moins:

- la plage de collimateurs pas très large (mais presque équivalente au d800).
- L'écran orientable moins bien conçu que ceux de la gamme D5xxx.
- le buffer un peu juste pour les longues rafales.
- le 1/4000s max quand je veux ouvrir a f/1.8 en plein soleil.

Question réglages, cela dépend tellement de son usage. Personnellement, je fais surtout de l'animalier ou de la photo spontanée (reportage, enfants) et je suis en mode matricielle+mode M+iso auto+AF-C mode 3D 90% du temps.

Pour le plaisir:

DSC_4507

Bernard2

Citation de: neutralino le Avril 17, 2015, 19:14:56
Que dire si ce n'est que c'est un excellent boitier généraliste.

J'aime:
-son prix raisonnable.
-sa prise en main.
-son poids raisonnable.
-son AF: extrêmement réactif, très bon en basse lumière, le mode 3D très efficace, le mode groupe, etc.
-la rafale a 6,5 im/s.
-l'exposition et le rendu des couleurs très fiables.
-Sa dynamique et sa montée en iso (propres au plein format).

J'aime moins:

- la plage de collimateurs pas très large (mais presque équivalente au d800).
- L'écran orientable moins bien conçu que ceux de la gamme D5xxx.
- le buffer un peu juste pour les longues rafales.
- le 1/4000s max quand je veux ouvrir a f/1.8 en plein soleil.

Question réglages, cela dépend tellement de son usage. Personnellement, je fais surtout de l'animalier ou de la photo spontanée (reportage, enfants) et je suis en mode matricielle+mode M+iso auto+AF-C mode 3D 90% du temps.

Pour le plaisir:

DSC_4507

Joli!

F100

Merci à tous deux pour vos commentaires, encourageants et motivants.
Très belle image neutralino!
A présent, faut "juste" que je mette des sous de côté   8)

pepew

Hello,

C'est effectivement un boitier agréable à utiliser avec une très bonne prise en mains et qui délivre aussi de bonnes surprises quand on ouvre les fichiers sur l'ordinateur par la suite.
Je suis aussi concerné par le pb de flare mais comme Ishibashi, pas de dommage sur les photos pour l'instant malgré mes tests en conditions défavorables.

Pour revenir sur la prise en mains, l'ergonomie est globalement très bonne. Il faut signaler tout de même que les boutons sont relativement petits, plus petits que sur un D7000 ou un D610. Seul l'accès au bouton de mesure tord un peu l'index.
Pour ce qui est de la disparition des infos sur le LCD supérieur, seule me manque le type de BdB.
Ce que je déplore le plus, l'écran arrière qui s'allume lorsqu'on règle les isos avec le bouton ISO ou bien qd on utilise le déclencheur video à cet effet (très pratique) en mode M. J'apprécierais bcp que Nikon modifie ce point par firmware.

J'ai l'impression que la matricielle a tendance à poser à droite en iso-auto, il faudrait que je fasse plus de tests pour valider ce point.

Contrairement au D7000, je déconseille le contraste auto et la saturation auto en JPG, surtout pour les portraits.

Sinon c'est un bonheur d'avoir cette douceur, ce rendu plus fin du 24x36 (j'imagine) sur des portraits en flash indirect, par exemple.
C'est aussi un grand bonheur de voir que la MaP est pile-poil, que l'obtu ne vibre pas que c'est net où il faut quasi à chaque coup. Et la visu direct 100% avec le bouton OK est pratique. Ceci avec MR OFF ou à 0 avec tous mes objectifs.

Sinon je déconseille les style d'image pseudo-Nikon depuis LR.
Contrairement au D7000 pour lequel il était  ::), je trouve l'Adobe Standard le plus équilibré de base sans dérive ou sur-saturation des jaunes.

Ce qui me manque surtout avec ce boitier, c'est du temps et des sujets  :)

big jim

Très joli, en tout cas, pepew ! Avec 70-200 f/2.8 ? Dans un zoo, ou bien ?

Jean Louis

Moi aussi j'aime bien ce boitier pour la justesse du rendu, je ne post-traite pratiquement plus mes images, enfin on approche l'idéal comme  en diapo c'est bon direct ou poubelle. Parcontre je ne maitrise pas encore toutes les possibilités de AF, je ne sais quels réglages est le plus adapté à la prise de vues généralistes. Sur mon D700 c'était le collimateur central et point barre, avec le D750 je souhaite aller un peu plus loin.
La photo! retour vers le passé

SergioK

Venant d'un D200, j'apprécie les nuances que délivre le capteur.
La prise en main est bonne. L'AF réactif même si la couverture est inférieure au D200.
Les hauts iso impressionnent, j'ai l'impression d'un appareil nyctalope.

C'est un 24x36, léger, de "petite" taille.
Je l'utilise avec des focales fixes. Appareil et objectif font un ensemble poids plume, facile en balade.

pepew

Citation de: big jim le Avril 18, 2015, 22:49:13
Très joli, en tout cas, pepew ! Avec 70-200 f/2.8 ? Dans un zoo, ou bien ?

Merci big jim  8)

C'est effectivement dans un parc et non à Madagascar. C'est au Parc des Félins, sur l'île aux lémuriens. Une vraie bonne idée d'ailleurs cette petite île qui permet de passer de gros fauves nonchalants (quoique c'était la période des amours) derrière des grillages à de petits êtres très actifs et qui viennent quasiment au contact des visiteurs. Un vrai enchantement pour les enfants !!! Désolé pour le HS.

Sinon, c'est fait avec le 180 2.8 AF, avec lequel le D750 se marie bien (à la fois équilibre et image).
Pour revenir dans le sujet :

Je déplore l'éclairage un peu trop baveux des collimateurs (je trouvais que c'était déjà le cas sur D7000 et j'ai l'impression que ça n'a pas été amélioré... rien à voir avec un D3, D4) Ça peut bien sûr se désactiver. Dans la pénombre, en mode groupé on peut aussi choisir une mire sous forme de 4 petits points plutôt que 4 carrés, ce qui bave moins.

Mais j'apprécie beaucoup aussi les petits plus qu'il y a sur ces FX :
 - rappel du mode de mesure dans le viseur,
 - mesure spot plus discriminante.

Venant d'un D7000, la couverture AF ne me gêne pas. Il m'arrive même un peu moins souvent qu'avant de voir qu'un cadrage a été "contraint" par cette couverture AF. Soit j'ai un peu progressé, soit l'AF marche pas trop mal sur les collimateurs excentrés. Je suis le plus souvent en collimateur unique ou mode groupé en AF-S ou AF-C.

Bonne nuit

Tintin31

Venant du D700, le 750 est effectivement plus léger, mais il semble moins robuste, attention je dis bien semble et je ne préfère pas tester. J'ai acheté le 1er en novembre 14 et selon son N° de série il est affecté par le problème de flare. Jusqu'ici, je ne m'en suis pas aperçu, mais par précaution il repartira chez Nikon via le revendeur avant la fin de garantie. Comme j'aime bien ce boitier, j'en ai pris un second début avril, lui n'est pas affecté par le pb (tj n° de série). Si on peut, 2 boitiers avec des zooms complémentaires, c'est vraiment bien, en fonction de sa pratique photo bien sûr.
Ce que j'aime par rapport au D700 et surtout par rapport à mes besoins :
- légèreté et prise en main
- cadrage 100%
- 24 Mo c'est mieux que 12 pour les légers recadrages qui s'avèrent parfois nécessaires.
- j'ai l'impression que les fichiers sont plus faciles à "travailler" sous Lightroom (je ne fais que du raw), c'est à dire récupération des hautes et basses lumières + bruit
- les réglages U1 et U2 selon le type de prise de vue (action rapide ou posée)
- l'AF semble meilleur, mais c'est vrai qu'il aurait gagné à avoir des collimateurs plus étendus, mais globalement ils accrochent bien
Ce qui ne me dérange pas :
- 1/4000 au lieu de 1/8000 mais avec 100 iso de base au lieu de 200 donc, toujours pour ma pratique pas gênant
- variation des isos, j'ai trouvé un mode pour les changer avec la molette arrière sans que l'écran s'allume (ça c'était pénible) en mode A par contre il faut faire attention car une pichenette sur cette molette et on change les isos sans s'en rendre compte.
Ce qui aurait pu être mieux :
-Sychro flash à 1/250
-obturation du viseur lors des poses longues sur trépied

Globalement, ce boitier expose très bien, il est réactif, le viseur est clair et les infos également. Pour l'instant, l'écran arrière amovible ne me sert à rien, mais il là....
Je suis pleinement satisfait des images que je sors avec.

prestinox

Hello,

Est-ce qu'il est silencieux ?

Je n'avais pas pris le D700 à cause du bruit de l'obturateur, le D7000 était vraiment plus discret en théâtre.

Merci de vos avis,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

pepew

équivalent au D7000 je dirais... mais n'ayant plus ce dernier sous la main  :P

F100

Merci! Il est très intéressant de vous lire.
c'est d'autant plus vrai sur un boitier que l'on souhaite acquérir.

Sylvain Filios

Il n'est pas spécialement silencieux. Il a un mode silence (en fait 2: single shot et rafale lente)... pas plus silencieux que le normal. C'est comme si le processus de prise de vue était ralentit, ca donne un son moins franc, mais pas vraiment plus faible. Je me demande toujours ce qu'ils ont voulu faire avec ce mode d'ailleurs...

Verso92

Citation de: melinster le Avril 20, 2015, 20:35:29
Il n'est pas spécialement silencieux. Il a un mode silence (en fait 2: single shot et rafale lente)... pas plus silencieux que le normal. C'est comme si le processus de prise de vue était ralentit, ca donne un son moins franc, mais pas vraiment plus faible. Je me demande toujours ce qu'ils ont voulu faire avec ce mode d'ailleurs...

C'est le cas pour tous les appareils dotés de ce mode...
(dans d'autres domaines, on appelle ça "étalement de spectre"... on se demande à quoi ça sert, d'ailleurs ?)

Jean Louis

Citation de: prestinox le Avril 20, 2015, 16:21:39
Hello,

Est-ce qu'il est silencieux ?

Je n'avais pas pris le D700 à cause du bruit de l'obturateur, le D7000 était vraiment plus discret en théâtre.

Merci de vos avis,

Fab

Il est bien plus silencieux que le D700, mais sûr qu'il pourrait l'être encore un peu plus.
La photo! retour vers le passé

Sylvain Filios

AH j'ai un fuji à côté, j'ai mis l'obturateur électronique en raccourcit ce qui me fait un mode silence de 1 seconde à 1/32000 sec. Pour le coup c'est l'inverse, y'a 0 son, rien de rien, et c'est justement très très très perturbant de rien entendre, surtout à 8 img/sec  ;D

neutralino

Chasseur d'image avait publié les mesures de bruit des d800, d810 et d750. Le mode silencieux fait quand même perdre quelques décibels.

Verso92

Citation de: melinster le Avril 21, 2015, 00:21:31
AH j'ai un fuji à côté, j'ai mis l'obturateur électronique en raccourcit ce qui me fait un mode silence de 1 seconde à 1/32000 sec. Pour le coup c'est l'inverse, y'a 0 son, rien de rien, et c'est justement très très très perturbant de rien entendre, surtout à 8 img/sec  ;D

Je me suis fait avoir avec mon Nikon 1 : je l'avais laissé par inadvertance à 60 images/s (suite à un test). En revenant de New York, je ne comprenais pas bien pourquoi j'avais toutes ces images qui se ressemblaient sur ma SD...

;-)

neutralino

Petit retour d'expérience sur le mode "protection des hautes lumières".

Sujet qui s'y prête bien, les oiseaux au plumage blanc avec une lumière dure. La matricielle crame les blancs neuf fois sur dix dans ces cas la.

Globalement, ça sous-expose un poil trop, mais c'est rattrapable avec une légère correction d'exposition ou en post-production.

DSC_5650

F100

titisteph

Précédent utilisateur de D3 et D4 de par mon métier de photographe (je viens de changer d'orientation, et n'ai désormais plus accès à ces boitiers), il me fallait un nouveau boitier, mais pas question de sortir 5000 Euros pour le vaisseau amiral. Par ailleurs, des tas de caractéristiques qui font le coût d'un D4 ne m'ont jamais servi (construction 4X4, rafales extrêmes, etc.).

En même temps, j'ai toujours pensé que 16 mpx était un poil juste, mais que 36 était beaucoup trop. L'idéal se situant autour de 20-25 mpx. Avec ça, on fait tout ce qu'on veut : de l'affiche, de la 4 par 3, des recadrages, etc. Tout ça sans remettre en question ses habitudes et sans changer son ordi.

Et un D4, c'est très beau, mais c'est vraiment très lourd et encombrant.

J'ai d'abord lorgné du côté du D600, mais l'écran orientable et le wifi intégré du D750 m'ont séduit, et j'avais peur d'être frustré par l'AF moins performant, habitué que j'étais par le D4!

Après quelques semaines d'usage, je suis très content de mon achat : l'AF ne m'a pas déçu, la cadence de rafale bien suffisante pour mon usage, le capteur est génial, et très peu bruité. Il a toutes les fonctions qui faisaient mon bonheur, rien ne manque. Et l'écran orientable est un plus qui m'avait toujours manqué avant.
Le viseur est néanmoins un peu moins confortable pour un binoclard : j'ai été obligé de retirer l'œilleton en caoutchouc pour pouvoir bien voir l'image en entier. Mais c'est un détail, car le contraste, la luminosité et le piqué de l'image n'ont pas choqué mes habitudes.

Cependant, j'ai tout de suite remarqué un vrai défaut : son miroir est assez mal amorti, et le boitier bouge nettement au déclenchement. Moi qui étais habitué à ne rien sentir avec le D4, grâce à son inertie et son miroir de course! En ce temps-là, je déclenchais allègrement en basse vitesse (en appliquant la règle du temps de l'argentique : vitesse au moins égale à la focale), et j'étais toujours bien piqué.

Maintenant, je me retrouve à collectionner les flous de bougé, et le phénomène est bien sûr amplifié par le passage de 16 à 24 mpx. J'arrive à avoir des bougés au 180mm au 1/750e, même en déclenchant calmement. Idem au 50mm : c'est flou au 1/90e.

Je suis obligé de taper dans les vitesses bien plus élevées pour éviter le phénomène : au 180mm, le 1/1000 e est nécessaire, même sur sujet statique, et plus question de descendre au 15e ou au 30e avec un 28mm!

C'est la rançon d'un boîtier léger et pixellisé. Le prix raisonnable est aussi une explication.
Du coup, je plains les utilisateurs de D800 : ça doit être pire encore.

Ce problème me gêne un peu, mais bon, ça ne m'empêche pas de dormir la nuit. Je monte la sensibilité d'un cran, je me concentre un peu plus, et ça passe. Les flous de bougé sont par ailleurs faibles, bien sûr. Mais le risque est à prendre en considération quand même.

Pour le reste, je suis ravi : mes optiques supportent le passage de 16 à 24 mpx : quand c'était piqué sur D4, ça le reste sur D750, et les faiblesses qui se voyaient déjà sur D4, ne sont pas vraiment pires sur D750. Je n'ai pas découvert de faiblesses qui m'avaient échappé sur D4, hormis un défaut de centrage sur mon Zenitar 16mm que je n'avais pas remarqué.
A l'inverse, j'ai été très surpris de l'excellent piqué du 180 utilisé à 5,6, et du pourtant modeste 28mm F-2,8 AF-D: ce dernier arrache à mort dès la PO. Bien sûr, il faut diaphragmer pour ne pas avoir de coins flous, mais ça m'est égal.

Je note toutefois une tendance à surexposer (statistiquement) un peu en matricielle. Je me surprend à le régler par défaut à -0,5 IL.

Mais c'est un super boitier, et il en donne beaucoup pour son prix.

neutralino

pyerrot

Merci titisteph pour ce retour, la question du mouroir m'intéresse beaucoup, ta vitesse de sécurité avec un 50 mm ce serait quoi?

neutralino

Cette question de vitesse de sécurité dépend quand même énormément de nos habitudes et de nos références. Il est certain que le D750 est moins "inertiel" qu'un D4(s), mais venant d'un APS-C léger, j'ai eu le sentiment inverse quand je suis passé au D750  :) .