[Arrachage de tifs] Les mises à jour de CC Desktop

Démarré par Samoreen, Avril 18, 2015, 10:00:54

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Samoreen

Bonjour à tous,

Je viens de tenter la dernière mise à jour proposée par l'appli CC Desktop et comme d'habitude, ça se solde par un échec avec un code erreur 50. Soit on autorise la mise à jour automatique et elle se termine après le téléchargement sans rien dire... et sans rien faire, soit on désinstalle, on télécharge et on réinstalle, et là on a, toujours après le téléchargement et après un début d'installation, un beau message d'erreur (code 50, etc.). C'est la même chose à chaque mise à jour et à chaque fois, le nombre d'utilisateurs touchés est important (il suffit de faire une recherche sur "error code 50" sur les forums Adobe pour s'en rendre compte - en particulier là : https://forums.adobe.com/community/download_install_setup/creative_cloud_faq/content).

Pour info:

Les différents conseils donnés à ce propos dans les FAQ Adobe ne fonctionnent pas la plupart du temps. La méthode que j'utilise à chaque fois est la suivante :

- Désinstallation de Adobe CC Desktop
- Téléchargement et lancement de Adobe CC Cleaner Tool (mais ça ne nettoie pas grand-chose)
- Suppression manuelle du (ou des) dossier(s) Adobe Creative Cloud sous Program Files (x86)\Adobe (il peut y en avoir plusieurs affectés d'un numéro de version différent ?!?!)
- Visite de la registry et suppression manuelle de tout ce qui concerne Adobe Creative Cloud
- Un petit coup de CCleaner pour peaufiner
- Reboot
- Téléchargement de l'installeur Adobe Creative Cloud et installation

Arrivé là, il y a peut-être une chance pour que ça marche.

Tout le monde n'est pas touché mais la population affectée par ce bug n'est pas négligeable, loin de là. En ce qui me concerne, c'est la même chose à chaque mise à jour depuis que je suis abonné. Si j'en crois les posts du forum Adobe, ça dure depuis 2013. Ma machine est propre et je n'ai aucun problème d'installation avec les autres logiciels d'Adobe.

Il serait peut-être temps que ça bouge...
Patrick

Samoreen

#1
Quelques détails supplémentaires au cas où certains d'entre vous seraient affectés par ce problème...

D'après le support technique d'Adobe, cette erreur est dûe à un problème de conflit entre processus. Je leur ai fait remarquer que le programme pourrait, comme tout autre programme d'installation, indiquer les processus en conflit, suspendre momentanément l'installation en attendant que ces processus soient tués ou terminés et reprendre ensuite. C'est ce que font en général les programmes d'installation bien écrits.

Dans l'attente, voici selon eux, la liste des processus à tuer :

   All Adobe Applications
   Creative Cloud Help | Resolving process conflicts
   Antivirus program, Firewall - while download.
   Installation Prompt to Close Safari Notifications

Notez que le 1er lien liste tous les processus Windows ou Mac qui sont susceptibles d'entrer en conflit avec un programme d'installation Adobe. C'est tout simplement hallucinant. Pas moins de 83 pour Windows.
Patrick

Samoreen

Salut à tous,

Ces mises à jour de CC Desktop sont quand même un des gags les plus persistants que j'ai pu rencontrer dans ma carrière. Chaque nouvelle version est l'occasion d'une nouvelle aventure, pas forcément drôle.

D'habitude, c'est l'installation de la nouvelle version qui plante, nécessitant une désinstallation complète et un nettoyage avant de tout réinstaller, comme décrit ci-dessus. Aujourd'hui, le système me signale une nouvelle mise à jour que je déclenche. Plus rien ne se passe. J'attends un long moment et toujours rien. J'essaie de lancer CC Desktop. Rien. Je reboote et j'essaie à nouveau : fichier manquant, soit disant. Je regarde dans le répertoire de l'appli. Il n'y a plus rien. CC Desktop a été rayé de la carte mais rien n'a été installé en remplacement, tout ça dans la plus grande transparence : aucun message d'erreur, aucun avertissement,...

Donc, une fois de plus, réinstallation complète.

Je le dis avec la plus grande retenue et le plus grand respect pour les gens qui ont développé les applications majeures d'Adobe : les gens qui sont responsables de CC Desktop sont d'authentiques rigolos. Je les classe dans la même catégorie que ceux qui ont développé le site Voyages-SNCF, pour moi un autre morceau d'anthologie qui de version en version montre aux étudiants en informatique des exemples concrets de ce qu'il faut absolument éviter de faire. Ils devraient tous retourner à l'école ou changer de métier. En tant qu'ancien développeur, j'ai la plus grande indulgence et la plus grande patience pour les bugs inévitables et les erreurs humaines (bien qu'Adobe mette cette patience à rude épreuve ces temps-ci) mais là, c'est juste du boulot d'amateurs. L'épiphanie de l'incompétence.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Septembre 22, 2015, 14:47:21
Je les classe dans la même catégorie que ceux qui ont développé le site Voyages-SNCF, pour moi un autre morceau d'anthologie qui de version en version montre aux étudiants en informatique des exemples concrets de ce qu'il faut absolument éviter de faire.

Ah oui ! C'est effectivement un des pires sites qui soient ... où l'un des meilleurs si on le considère comme un florilège !!!  ;D ;D ;D
Je suis bien d'accord.

THG

C'est fou ça, quand même... la mise à jour de Desktop CC s'est faite automatiquement cet après-midi, sans aucun problème (sur Mac).

Gérard_M

CitationIls devraient tous retourner à l'école ou changer de métier.
Mais c'est pas leur boulot... ce sont justes des jeunes qui font un stage en entreprise ! ;)

Pour ta mise à jour, es-tu connecté en tant qu'administrateur ou utilisateur lambda?
Quand LR a un problème de droits, il ne donne pas de message d'erreur.
L'exemple type: vouloir exporter les jpeg vers un disque externe dans un répertoire crée sur une autre machine!

Fais bien une sauvegarde du système avec Acronis avant toute maj de LR! La restauration prend de l'ordre du quart d'heure.

Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Septembre 22, 2015, 19:36:04
Pour ta mise à jour, es-tu connecté en tant qu'administrateur ou utilisateur lambda?

Oui, pas de souci de ce type. Sinon, je ne pourrais probablement pas refaire une installation complète. Je suis assez expérimenté (35 ans d'expérience professionnelle derrière les claviers) pour avoir étudié au fond tous les pbs possibles. Ce truc est juste un gros bug géant. Sous Windows en tous cas. Je ne suis pas tout seul. À chaque mise à jour de CC Desktop, c'est la même ritournelle sur les forums Adobe. Il y en a chez qui ça se passe bien. Lucky guys.
Patrick

Samoreen

Citation de: CMely le Septembre 22, 2015, 16:34:25
Ah oui ! C'est effectivement un des pires sites qui soient ... où l'un des meilleurs si on le considère comme un florilège !!!  ;D ;D ;D

[HS ON]
J'ai encore piqué une crise ce matin pour un simple billet pour Bordeaux. Puisque tu fréquentes les lieux, une astuce : même s'il s'agit d'une destination en France, teste le site de la DB. Leur site est mieux renseigné sur les horaires et s'ils sont actifs sur le trajet recherché, c'est souvent moins cher. L'année dernière, j'ai fait Paris-Hanovre à 50% du prix SNCF (malgré ma carte Senior) et je suis monté dans le même train, un TGV jusqu'à Francfort, avec le même horaire.
[HS OFF]
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Septembre 22, 2015, 20:21:37
Ce truc est juste un gros bug géant.

Je ne sais pas pourquoi mais cette histoire m'a fait penser à ce film improbable : "L'attaque de la moussaka géante". C'est tellement énorme, tellement nanar que l'on finit par en rire.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Septembre 22, 2015, 23:36:25
Je ne sais pas pourquoi mais cette histoire m'a fait penser à ce film improbable : "L'attaque de la moussaka géante". C'est tellement énorme, tellement nanar que l'on finit par en rire.

Il y a aussi "l'interview" dans le même style ;)

Gérard_M

Citation35 ans d'expérience professionnelle derrière les claviers
Petit joueur!  ;)
début février 1974 au 1er janvier 2013!

A lire certains messages de ce forum, j'ai parfois l'impression d'être toujours au boulot...

CitationJ'ai encore piqué une crise ce matin pour un simple billet pour Bordeaux
attention THG, il arrive et n'a pas l'air content ;D
Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Septembre 23, 2015, 15:31:25
Petit joueur!  ;)
début février 1974 au 1er janvier 2013!

Je n'ai parlé que de l'informatique :P . 2 années de chimie en Allemagne en 71-72 et semi-conducteurs de 74 à 79, date où l'informatique industrielle a commencé à prendre le dessus dans mon emploi du temps. Puis spécialisation dans le développement micro.
Patrick

fred94-

ahhhh la vache sur ma surface pro 3 et Windows 10: mise à jour sans soucis
oufffffffffffffffffffffffffffff   suis passé au travers ^^

Samoreen

Salut à tous,

Nouvelle version de CC Desktop et devinez quoi, nouveau plantage. Cette fois-ci, j'ai un contournement pour ce bug qui m'évite une désinstallation manuelle et réinstallation. Si ça peut servir...

Comme d'habitude, une fois que le téléchargement atteint 100%, la fenêtre se ferme et plus rien. Plus moyen de lancer CC Desktop. J'ai cependant constaté qu'après le crash, j'ai 3 dossiers "Adobe Creative Cloud" sur mon disque :

- C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Creative Cloud  (l'ancien)
- C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Creative Cloud_<numéro de version> (le nouveau)
- C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Creative Cloud_bkp1 (un backup , je suppose)

Tous ces dossiers ont un contenu semblable.

Comment je règle le problème :

1. Je supprime ou renomme Adobe Creative Cloud après un logoff / logon (le dossier est toujours en cours d'utilisation après le crash).
2. Je renomme Adobe Creative Cloud_<numéro de version> en Adobe Creative Cloud.
3. Je supprime Adobe Creative Cloud_bkp1.

Moyennant quoi, ça fonctionne à nouveau. Cette procédure évite la désinstallation / réinstallation. Je rappelle que sous Windows on ne peut pas désinstaller Adobe CC Desktop normalement via le Panneau de Configuration : le désinstalleur indique que vous ne pouvez pas faire ça vu que vous avez sur votre disque des applications Adobe CC. Ce qui est quand même une idée particulièrement stupide. Une désinstallation manuelle impliquant un nettoyage manuel de la registry est donc inévitable si vous ne voulez pas d'abord désinstaller toutes vos applis CC juste pour corriger un bug d'installation de CC Desktop.

Un coup d'œil au forum https://forums.adobe.com/community/download_install_setup/creative_cloud_faq/content?filterID=contentstatus[published]~objecttype~objecttype[thread] montre que je ne suis pas le seul avec ces problèmes d'installation qui curieusement sont assez similaires entre le Mac et Windows.

Désolé pour ce lien bizarre qui contient des crochets et est donc incompatible avec la syntaxe du forum CI.
Patrick