Flash lumières - Quel matériel d'occasion choisir ?

Démarré par bob_ze_girl, Avril 08, 2015, 15:58:10

« précédent - suivant »

bob_ze_girl

Bonjour à toutes et à tous.

Photographe amateur et nouvellement inscrite sur le forum, je me permets de solliciter votre avis car je souhaite acquérir du matériel lumière.

J'ai peu d'expérience dans l'utilisation de ce matériel et je n'arrive donc pas a déterminer correctement la puissance dont j'aurai besoin.
Mon travail s'apparente à de la mode, du nu et de la beauté. Je n'ai pas de studio, en revanche je me déplace souvent pour mes shoot (appartement ou studio, salle de sport etc...) mais je fais rarement de l'extérieur (j'entends par là nul part où me brancher).

Je shoot au minimum 1 fois par mois et la location commence a me revenir un peu cher. De plus, je ne travaille jamais avec le même matériel, soit parce que la boite de loc n'a pas toujours ce que je cherche, soit parce que j'adapte le choix du matériel en fonction de ce que je vais shooter.
Ce changement régulier me donne des sueurs froides car au lieu de passer tout mon temps à régler ma lumière, une partie est consacrée à trouver comment fonctionne le matériel... 

J'ai eu la chance d'utiliser le Siros 800s de Broncolor qui m'a beaucoup séduite tant par la qualité de lumière que par leur puissance. Je trouve les spec techniques très intéressantes (notamment la vitesse du flash qui permet de faire du mouvement) sans avoir eu l'occasion de l'utiliser.
De plus, Broncolor vient de sortir une batterie qui permet d'utiliser les Siros en extérieur, ce qui est une perspective intéressante pour le futur.

Malheureusement, le kit est un peu trop cher et je souhaitai donc m'orienter vers du matériel d'occasion.

Je ne suis pas intéressée par Bowens à cause d'un problème de distributeur français ou Multiblitz que je trouve trop cher.

Mon choix se porterait plus vers du Profoto ou du Broncolor. Pourquoi spécifiquement ces 2 marques ? Parce que ce sont les marques que j'ai loué jusqu'à maintenant et je trouve leur qualité de lumière incroyable. De plus, leurs accessoires sont de très bonnes qualités (que je ne compte pas acheter mais louer).

En revanche, j'écarterais le Profoto D1 1000j car le temps de recyclage est trop long.

J'ai cru comprendre - en parcourant le forum - qu'un grand nombre d'entre vous était familier avec le Acute et c'est une des raisons pour lesquelles je me tourne vers vous.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur les modèles à retenir et m'expliquer également ce qui justifierait un écart de prix si important ? En regardant sur Ebay, je vois des modèles entre $900 et $1300 (le Acute2 1200 par exemple)...

Le site B&H semble dire que le modèle Acute serait progressivement remplacé par le Pro-B4.

Concernant Broncolor, j'ai entre autre utilisé le Move 1200. Super matériel mais bien trop onéreux pour ma petite bourse. En cherchant, j'ai trouvé le Mobil A2L que je n'ai jamais utilisé (2 modèles sur ebay, l'un à 900€ et l'autre à 2000€).

Mes questions sont donc les suivantes :
- Quelle puissance minimum choisir ?
- Est-ce que Acute est un bon choix pour ce que je fais, si oui, quel modèle ?
- Est-ce raisonnable d 'investir dans du Acute s'il est remplacé par du Pro-B4?
- Avez-vous des retours sur le Mobil A2L ?
- Est-ce raisonnable d'acheter le Mobil A2L alors qu'il n'est plus fabriqué ?
- Pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'investir dans une seule torche neuve Siros 800s (puisque ça rentre dans mon budget) et faire avec (on développe souvent plus sa créativité quand on est confronté au système D?) mais j'ai peur que ça me limite trop rapidement :)
Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui auront la gentillesse de répondre à mes questions.

Nicolas Meunier

Bonjour

si tu as déjà pas mal loué de matos, normalement c'est toi qui sait de quelle puissance tu as besoin. Tu as loué quoi et t'es tu déjà senti limité par la puissance.

Chez Profoto la gamme Acute est en train de disparaitre, il va rester en flash sur secteur les D1, le D4 et le Pro8a.
En batterie il reste B1, B2, B4.

si on se rend compte que ton besoin est 1000J il n'y aura que le D1 dans la gamme de prix qui t'intéresse.

Sincèrement mode, beauté etc... ca ne veut rien dire en terme de besoin de matos... tout et son contraire sont utilisés pour cela, ca dépend surtout de ton style.

Enfin un détail que je ne comprend pas : tu dis avoir toujours une prise de courant mais tu ne regarde quasi exclusivement que des solutions sur batterie (Move, batterie du Siros, etc...). C'est un choix à bien définir très tot pour eviter les soucis.

Après Profoto ) la Batpac pour mettre sur Batterie n'importe quel flash secteur.

L'Acute 1200 est un générateur très costaud car très simple. Il n'a pas du tout les raffinements d'ajd mais est costaud et stable. Il n'existe quasiment plus que en occasion ou fin de stock par contre. Lui et un géné sur secteur. On peut lui mettre 3 têtes, et il faut également prévoir le prix des têtes.

Concernant l'occasion, le monde des flashs est en train de beaucoup changer, TTL, HSS, durée d'éclairs en grande baisse... donc si ces notions t'attirent, l'occasion n'est peut être pas souhaitable. Si au contraire les solutions simples et éprouvées te vont bien, tu peux foncer vers les marques avec un bon SAV.

bob_ze_girl

Bonjour,

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Comme je pensais l'avoir bien expliqué, je suis trop inexpérimentée pour définir précisément la puissance dont j'ai besoin.
J'ai pris au mininum du 1000 J pensant que cela pouvait couvrir mes besoins, mais c'était du pifomètre. Il s'est avéré que je n'ai pas manqué de puissance mais était-ce nécessaire d'en avoir autant ?... Je ne saurai le dire.

A mon humble avis, les besoins ne sont pas les mêmes quand on fait du portrait, du sport ou de la mode... Il me semblait donc important de préciser ce que je fais pour que vous me conseilliez au mieux.

Je n'ai jamais dit que je ne regardais que des solutions sur batteries puisque le Siros est sur secteur et les Acute 1200 et 2400 également.
En revanche, comme je l'ai précisé, je n'ai pas de studio et je me déplace pour presque tous mes shootings, je ne m'orienterai donc pas vers une générateur de 15kg.   

Que veux-tu dire par "Il n'a pas du tout les raffinements d'ajd mais est costaud et stable" ? Je ne comprends pas "ajd".

Penses-tu qu'il est intéressant d'acheter du matériel d'occasion qui ne se fait plus ?

tetim

beauté:pas besoin de beaucoup de puissance
mode:parfois besoin de puissance mais aussi de durées d'éclairs courtes en cas de photos en mvt...
Plusieurs torches?
Pour de l'occase,vérifier que c'est encore réparable (mais les brons sont increvables...Je connais un photographe qui utilise encore des 404...)
Pour ta pratique,des compacts peuvent faire l'affaire ( type Siros) à moins de mettre 4 torches pour un fond blanc ou autre condition nécessitant
des gènès.

Cordialement

preshovich

En occasion tu n'auras malheureusement pas trop de choix. J'éviterai de prendre du matos par correspondance car les coûts de maintenance en cas de problèmes un achat se  transforme vite en fausse bonne affaire. du profoto yen a pas bcp du bron c'est encore plus rare. en général 600 joules couvrent l'ensemble des besoins.

bob_ze_girl

Merci beaucoup pour ces retours. Cela m'aide beaucoup.

Edouard de Blay

quelque fois, les loueurs de materiel vendent ,j'ai pas mal acheté chez matphot mes broncolors
Cordialement, Mister Pola

euroveto

Je profite du fil pour poser presque la même question. J'utilise une chambre (4x5) et du collodion humide (2 ou 3 iso), et il me faut 4800 à 9600 joules (allez voir la vidéo Profoto de Victoria Will a sundance)
Quels modèles anciens, Profoto ou  Broncolor, connaîtriez vous ?
Évidemment 4 générateurs pro8 2400 et les torches Profoto qui vont bien ne sont pas exactement dans mon budget. Merci

Jean-Claude

Tout dépend plus des conditions de shooting plus que du type de photographie.
Un travail en intérieur demande moins de puissance que ce soit du sport ou de la mode, qu'un travail dehors en plein soleil que ce soit du sport ou de la mode.

Après la puissance nécessaire dèpend aussi beaucoup de la taille du sujet.

Une solution autonome relativement légère puissante et pas excessivement chère se trouve avec le "Ranger RX"
son générateur autonome fait 8kg, 10kg avec torches et câbles, pour 1100 Joule Max sur une torche