aide trepied

Démarré par toto16, Avril 07, 2015, 23:35:56

« précédent - suivant »

Broadpek

Les fiches techniques font état de spécifications (ce sur quoi je me suis trompé, la version 4 sections supporte 3 kgs de plus).
En l'occurence, la version 5 sections étant en promo à 240€, mais pour 3 kg de moins que la version à 4 sections qui n'est pas en promo, j'ai pensé que c'était une suggestion intéressante. Que ce soit plus stable avec moins de sections est un fait effectivement. Que tu écoutes ceux qui les ont utilisé me convient parfaitement.

RokkorB

Acquis récemment un Manfrotto carbone 190 à 4 sections, je constate que la 4 ème section est tellement fine que je sors uniquement les 3 premières sections quitte à ajuster un peu la colonne centrale.Je suis conscient qu'une 3 sections est plus stable, le diamètre des tubes étant plus grand, mais j'ai pris quand même une 4 sections pour des raisons de longueur donc d'encombrement qui fait moins hésiter de l'emmener partout.
Et comme je ne dépasse pas la focale de 200mm (au pire un 500mm à miroir), ce modèle à 4 sections convient bien à mes besoins.

aldau

Bonjour, effectivement un trépied doit correspondre à ses propres besoins qui incluent, inévitablement, le poids qui sera supporté par l'engin (ne pas oublier la rotule) ;D
Amicalement
aldau

PS: je suis l'heureux possesseur d'un 4 sections Gitzo qui me donne toute satisfaction (série Systématic)   
Asi pasan los dias

JP31

C'est bien connu que moins y a de sections, plus elles sont grosses et que sans colonne centrale est ce qui est le plus stable.
Mettre beaucoup de sections est fait pour diminuer l'encombrement replié mais les sections du bas sont plus fines donc moins rigides et moins stables.

Broadpek

On n'est pas obligé de sortir la dernière section si cela n'est pas vraiment nécessaire.
Quoi qu'il en soit, 4 ou 5 sections, le prix était intéressant.
Suivant...
Euh sinon, JP31 vu que tu en parlais, j'ai prêté attention au fait de savoir si ma rotule bougeait ou pas lors du serrage. Il faut faire ça très délicatement mais à priori pas de décalage sur celle que j'utilise. Je pense que ça doit être le cas sur toutes les bonnes rotules, si on procède doucement non?

JP31

Qu'est ce que tu as comme rotule?

Moi pour la Z1, ça ne se voit pas à l’œil nu mais si je met ma rotule pano dessus, je vois le niveau à bulle bouger un poil.
Avec un long télé ça doit se voir aussi.

Pour la dernière section bien-sur mais c'est comme tout, une histoire de compromis...

rail77

Bonjour
Personnellement j'ai un Manfrotto carbone 190CXPRO4 dont la colonne centrale peut basculer à l'horizontale ce qui peut être intéressant pour la macro. La rotule est une 808RC4.
Je ne sais pas si c'est adapté à l'usage de notre ami, mais la rotule est plutôt costaud et cela supporte un poids assez lourd (donné pour 8 kg je crois).
En tout cas je ne m'en sers plus car entre temps j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un Gitzo Traveller (800 € tout de même mais on n'est plus dans la même catégorie).
Si cela peut l'intéresser et s'il habite sur la région parisienne ou à proximité, il peut toujours me contacter par mon site internet.
Sinon, je le mettrai en vente dans la rubrique petites annonces de ce forum.
En tout cas, on devrait être dans le budget évoqué au départ.
A lui de voir.
Amitiés
Pierre