aide trepied

Démarré par toto16, Avril 07, 2015, 23:35:56

« précédent - suivant »

toto16

Bonjour à tous,
je dois m'acheter un trépied mais ne sais pas quel modèle prendre étant donné l'étendu du choix...
Ce modèle doit me servir pour faire de la macro ainsi que pour faire de l'affut.
Il me faut donc un trépied pouvant accepter une certaine charge (environ 5kg min)
matériel : D3s + 100mm macro + 105-600mm sigma.
PS  : j'ai un budget limité 250 euros grand max
merci d'avance
théo

JP31

250 pour pied et rotule c'est juste si tu veux du carbone...
Sinon en alu je dirais Manfrotto 190xprob qui permet de descendre bien bas. Pour la rotule à voir...

aldau

Bonjour, je dirais que pour ce prix il n'y aura que de l'occasion.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Broadpek

Le Manfrotto semble une très bonne option.
Le souci, c'est le reste. Il faut une rotule polyvalente capable de tenir un D3S avec le sigma à 600 mm. Pas simple.

stratojs

Comme Aldau l'a écrit, pour ce budget il faut se tourner vers le matériel d'occasion.

Altho

BENRO Trépied Versatile Aluminium A2980T Bague 1/4 Tour + BENRO Rotule Ball B2 = 287€ neuf

kavka

Fotógrafo da puñeta

toto16

bonjour et merci de vos réponses !!
je l'avais pas précisé mais je ne veux pas forcément du carbone étant donné le prix, un alu me suffit

Pascal Méheut

Ceci dit, le décalage entre le prix et le poids de ton matériel et ce que tu es prêt à mettre dans un trépied est étonnant.
Un trépied se garde très longtemps, a une influence non négligeable sur la qualité des images et entre un modèle lourd, pas très stable avec une rotule moyennement précise difficile qui bouge après qu'on l'ait bloquée et du milieu/haut de gamme, il y a un monde à l'usage.

Jean-Claude

600mm est une condition extrême de sollicitation pour un trépied qui demande du matériel gros et haut de gamme pour être tranquille.

Si on photographie entre 16mm et 100mm par exemple, les choses sont très différéntes et la catégorie de matériel qui va bien n'est plus la même.

Ceci est vrai même en Gitzo Carbone ou un série 2 est largement suffisant en focales courantes et ou un série supérieur à 3 est nécessaire à 600mm pour du plein format ou de l'APS.

JP31

Si tu peux monter à 280€ en carbone (parce que c'est quand même bcp mieux, on le prends plus souvent avec nous qu'un boulet trop lourd)...
BENRO C1970T + BENRO N2 = 1.76Kg

toto16

Connaissez vous le trépied en aluminium Vanguard alta pro AT+ rotule SBH100 (263AB 100) ?
http://www.digixo.com/photo/trepieds-photo/vanguard/p271687-trpied-classique-alta-pro-263ab-100.html
Est ce un bon choix ?

JP31

Il doit faire le job sans pb, par contre avec la rotule on arrive presque à 2,5kg, le genre de truc qui reste à la maison ou dans le coffre de la voiture plus qu'il ne sert.
Maintenant c'est sur dans cette tranche de prix on a pas fromage et dessert.

Jean-Claude

Si on n'utilise jamais un pied de moins de 3 kilos à cause de son poids, c'est la fin des haricots  :D

Après avoir longtemps cherché la solution idéale, achêté des pieds, revendu, racheté d'autres, essayé des solutions diverses au Gitzo Center Swiss, pris l'avis des gens de cet endroit qui connaissent toutes les ficelles de configurations, je crois être arrivé à une bonne solution avec deux différents pieds en carbone.

un pied configurable pour tous les usages qui fait entre 2,5 et 3 kg selon la config et un pied light pour les focales en dessous de 200mm qui fait 1,9 kg prêt à l'emploi.
Tout pied plus léger ne pouvait pas convenir à mes besoins.

Altho

J'ai transporté en rando montage cette semaine mon trépied Benro versatile carbone + rotule V3 (2,3 kg) attachée au sac à dos (D810 + 150~600 Tamron + 3 objectifs + divers = 8 kg) : au bout de quelques heures ça devient difficile à porter.

JP31

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2015, 09:03:38
Si on n'utilise jamais un pied de moins de 3 kilos à cause de son poids, c'est la fin des haricots  :D

Après avoir longtemps cherché la solution idéale, achêté des pieds, revendu, racheté d'autres, essayé des solutions diverses au Gitzo Center Swiss, pris l'avis des gens de cet endroit qui connaissent toutes les ficelles de configurations, je crois être arrivé à une bonne solution avec deux différents pieds en carbone.

un pied configurable pour tous les usages qui fait entre 2,5 et 3 kg selon la config et un pied light pour les focales en dessous de 200mm qui fait 1,9 kg prêt à l'emploi.
Tout pied plus léger ne pouvait pas convenir à mes besoins.

Ben oui la solution idéale, c'est comme pour les sacs... Il en faut plusieurs. Un dédié à chaque usage.

La si j'ai bien compris il veut avec un budget limité acheter un trépied qui sera polyvalent (bref comme pour l'achat d'un premier trépied).
Donc je lui conseille de prendre un pied assez léger s'il compte le promener un peu avec lui. Le pied de 2.5 à 3 kg c'est bien joli et efficace et ça va très bien tant qu'on a pas de plus grandes distances à faire que de le sortir de la maison, le mettre dans la voiture et le sortir de la pour aller 50m plus loin faire des photos. S'il doit le trimbaler un peu en balade à la recherche d'insectes, pour aller dans un affut un peu loin, etc... Il vaut mieux prendre un truc "léger".

Et perso j'ai un 055XPROB de 2.5kg et un pied chinois carbone de 1.27kg, je te laisse deviner lequel sert le plus et lequel est au fond d'un placard.

Eric2416

Bonjour, perso j'utilise Manfrotto Trépied MK055XPRO3 + Benro Tête pendulaire GH3 supporte le poids, la stabilité extra avec toutes configurations de pied seul regret le poids quand il faut se balader avec......
réfléchir a cela s'impose, a refaire en carbone.
Amicalement

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

Pascal Méheut

Citation de: JP31 le Avril 11, 2015, 11:55:00
Ben oui la solution idéale, c'est comme pour les sacs... Il en faut plusieurs. Un dédié à chaque usage.
D'autant plus qu'il veut à la fois utiliser son 150-600 et faire de la macro...

Citation de: JP31 le Avril 11, 2015, 11:55:00
La si j'ai bien compris il veut avec un budget limité acheter un trépied qui sera polyvalent (bref comme pour l'achat d'un premier trépied).

Comme déjà dit, j'ai un doute sur polyvalent, pas cher, convient à un D3s+très longue focale et à la macro...
J'ai l'impression que cela donne pas stable, pas précis, lourd et pas très pratique

JP31

Citation de: Pascal Méheut le Avril 11, 2015, 13:31:02
D'autant plus qu'il veut à la fois utiliser son 150-600 et faire de la macro...

Comme déjà dit, j'ai un doute sur polyvalent, pas cher, convient à un D3s+très longue focale et à la macro...
J'ai l'impression que cela donne pas stable, pas précis, lourd et pas très pratique

Je suis d'accord.
C'est pour ça que je conseille de le choisir assez léger pour un premier trépied, il l'utilisera plus souvent dans toutes les conditions même s'il n'est pas idéal. Alors qu'un pied lourd, une fois sorti de l'effet nouveau jouet, ne sera plus utilisé et restera à la maison car trop contraignant à trimbaler.
Après perso j'utilise un 300/2.8 + doubleur sur mon pied chinois carbone à 150€ et ça ne pose aucun pb, juste je n'ai probablement pas la stabilité d'un gros Gitzo adapté à la focale, mais bon ça serait un coup à pas loin de 1000€ trépied nu soit 6 à 7 fois plus cher. Faut vraiment en avoir l'usage ou les moyens.

A la limite il vaut mieux un pied adapté à la macro et aux courtes focales parce qu'il sera plus polyvalent qu'un gros machin adapté aux longues focales. Tout ça à cause aussi du budget limité. Sinon un pied type Feisol CT-3342 sans colonne centrale permet de descendre bien bas au raz du sol, supporte une bonne charge pour le télé et pèse 1.16kg, le pb c'est qu'il coute pas loin de 400€ sans rotule.

Ou alors le gros trépied lourd pour le télé et le petit trépied ;D qui descend bien bas et qui est léger/facile à trimbaler pour la macro et le reste... ;) :D

Jean-Claude

Acheter pour commencer un pied de qualité relativement léger autour de 2 kg tout équipé est un bon choix que l'on ne peut pas regretter, on risque de la grader et utiliser longtemps, mais il faut oublier les focales largement au dessus de 200mm qui exigent du plus stable et lourd

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2015, 14:17:16
Acheter pour commencer un pied de qualité relativement léger autour de 2 kg tout équipé est un bon choix que l'on ne peut pas regretter, on risque de la grader et utiliser longtemps, mais il faut oublier les focales largement au dessus de 200mm qui exigent du plus stable et lourd

C'est exact, encore qu'un trépied très léger puisse aussi s'utiliser comme monopod pour un 600.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: JP31 le Avril 11, 2015, 14:14:33
Après perso j'utilise un 300/2.8 + doubleur sur mon pied chinois carbone à 150€ et ça ne pose aucun pb,

Intéressant. Tu as quoi comme rotule ? Parce que je pensais aussi à ça. J'ai du pas cher (Triopo) que je trouve très bien pour le prix et du RRS et on ne parle pas de la même chose en termes de précision, douceur...
Mais effectivement, on peut avoir du stable (trépied+rotule) pour un budget raisonnable.

Bob74

Je suis de l'avis de pas mal de gens qui sont pour un trépied pas trop lourd, même s'il ne peut supporter de grosses optiques. Ce trépied sera nettement plus utile et pourra partir en balade.
Par contre, si au départ la rotule est "légère" par la suite une plus conséquente peut être urilisée selon les circonstances.

Un trépied avec colonne décentrale serait peut être à envisager.

J'ai 2 trépieds, un vieux (année 1977) Velbon alu avec colonne décentrable et retournable. C'est vraiment très pratique. Mais...
...il était lourd

Bien plus tard j'ai acquis un trépied Manfrotto Carbon avec rotule ball. Par contre, il n'a pas la colonne décentrable (n'existait pas à l'époque) et là, c'est dommage.
Par contre, il est léger et me suis souvent. D'ailleurs, il est en permanence dans le coffre de la voiture stationnée au garage.
Le Velbon, quant à lui reste plutôt en fixe.

Attention à ce que l'on achète. Il y a de bonnes marques qui ne poseront jamais de problème, de moins bonnes et là, c'est aléatoire et aussi des purement mauvaises.
Je pourrais raconter plusieurs anecdotes qui ont fait rire, sauf le propriétaire du matériel qui a succombé à une chute à cause d'un trépied de mauvaise qualité.

aldau

Bonjour, rassures moi qui a succombé le matériel ou son proprio?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias