aide trepied

Démarré par toto16, Avril 07, 2015, 23:35:56

« précédent - suivant »

toto16

Bonjour à tous,
je dois m'acheter un trépied mais ne sais pas quel modèle prendre étant donné l'étendu du choix...
Ce modèle doit me servir pour faire de la macro ainsi que pour faire de l'affut.
Il me faut donc un trépied pouvant accepter une certaine charge (environ 5kg min)
matériel : D3s + 100mm macro + 105-600mm sigma.
PS  : j'ai un budget limité 250 euros grand max
merci d'avance
théo

JP31

250 pour pied et rotule c'est juste si tu veux du carbone...
Sinon en alu je dirais Manfrotto 190xprob qui permet de descendre bien bas. Pour la rotule à voir...

aldau

Bonjour, je dirais que pour ce prix il n'y aura que de l'occasion.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Broadpek

Le Manfrotto semble une très bonne option.
Le souci, c'est le reste. Il faut une rotule polyvalente capable de tenir un D3S avec le sigma à 600 mm. Pas simple.

stratojs

Comme Aldau l'a écrit, pour ce budget il faut se tourner vers le matériel d'occasion.

Altho

BENRO Trépied Versatile Aluminium A2980T Bague 1/4 Tour + BENRO Rotule Ball B2 = 287€ neuf

kavka

Fotógrafo da puñeta

toto16

bonjour et merci de vos réponses !!
je l'avais pas précisé mais je ne veux pas forcément du carbone étant donné le prix, un alu me suffit

Pascal Méheut

Ceci dit, le décalage entre le prix et le poids de ton matériel et ce que tu es prêt à mettre dans un trépied est étonnant.
Un trépied se garde très longtemps, a une influence non négligeable sur la qualité des images et entre un modèle lourd, pas très stable avec une rotule moyennement précise difficile qui bouge après qu'on l'ait bloquée et du milieu/haut de gamme, il y a un monde à l'usage.

Jean-Claude

600mm est une condition extrême de sollicitation pour un trépied qui demande du matériel gros et haut de gamme pour être tranquille.

Si on photographie entre 16mm et 100mm par exemple, les choses sont très différéntes et la catégorie de matériel qui va bien n'est plus la même.

Ceci est vrai même en Gitzo Carbone ou un série 2 est largement suffisant en focales courantes et ou un série supérieur à 3 est nécessaire à 600mm pour du plein format ou de l'APS.

JP31

Si tu peux monter à 280€ en carbone (parce que c'est quand même bcp mieux, on le prends plus souvent avec nous qu'un boulet trop lourd)...
BENRO C1970T + BENRO N2 = 1.76Kg

toto16

Connaissez vous le trépied en aluminium Vanguard alta pro AT+ rotule SBH100 (263AB 100) ?
http://www.digixo.com/photo/trepieds-photo/vanguard/p271687-trpied-classique-alta-pro-263ab-100.html
Est ce un bon choix ?

JP31

Il doit faire le job sans pb, par contre avec la rotule on arrive presque à 2,5kg, le genre de truc qui reste à la maison ou dans le coffre de la voiture plus qu'il ne sert.
Maintenant c'est sur dans cette tranche de prix on a pas fromage et dessert.

Jean-Claude

Si on n'utilise jamais un pied de moins de 3 kilos à cause de son poids, c'est la fin des haricots  :D

Après avoir longtemps cherché la solution idéale, achêté des pieds, revendu, racheté d'autres, essayé des solutions diverses au Gitzo Center Swiss, pris l'avis des gens de cet endroit qui connaissent toutes les ficelles de configurations, je crois être arrivé à une bonne solution avec deux différents pieds en carbone.

un pied configurable pour tous les usages qui fait entre 2,5 et 3 kg selon la config et un pied light pour les focales en dessous de 200mm qui fait 1,9 kg prêt à l'emploi.
Tout pied plus léger ne pouvait pas convenir à mes besoins.

Altho

J'ai transporté en rando montage cette semaine mon trépied Benro versatile carbone + rotule V3 (2,3 kg) attachée au sac à dos (D810 + 150~600 Tamron + 3 objectifs + divers = 8 kg) : au bout de quelques heures ça devient difficile à porter.

JP31

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2015, 09:03:38
Si on n'utilise jamais un pied de moins de 3 kilos à cause de son poids, c'est la fin des haricots  :D

Après avoir longtemps cherché la solution idéale, achêté des pieds, revendu, racheté d'autres, essayé des solutions diverses au Gitzo Center Swiss, pris l'avis des gens de cet endroit qui connaissent toutes les ficelles de configurations, je crois être arrivé à une bonne solution avec deux différents pieds en carbone.

un pied configurable pour tous les usages qui fait entre 2,5 et 3 kg selon la config et un pied light pour les focales en dessous de 200mm qui fait 1,9 kg prêt à l'emploi.
Tout pied plus léger ne pouvait pas convenir à mes besoins.

Ben oui la solution idéale, c'est comme pour les sacs... Il en faut plusieurs. Un dédié à chaque usage.

La si j'ai bien compris il veut avec un budget limité acheter un trépied qui sera polyvalent (bref comme pour l'achat d'un premier trépied).
Donc je lui conseille de prendre un pied assez léger s'il compte le promener un peu avec lui. Le pied de 2.5 à 3 kg c'est bien joli et efficace et ça va très bien tant qu'on a pas de plus grandes distances à faire que de le sortir de la maison, le mettre dans la voiture et le sortir de la pour aller 50m plus loin faire des photos. S'il doit le trimbaler un peu en balade à la recherche d'insectes, pour aller dans un affut un peu loin, etc... Il vaut mieux prendre un truc "léger".

Et perso j'ai un 055XPROB de 2.5kg et un pied chinois carbone de 1.27kg, je te laisse deviner lequel sert le plus et lequel est au fond d'un placard.

Eric2416

Bonjour, perso j'utilise Manfrotto Trépied MK055XPRO3 + Benro Tête pendulaire GH3 supporte le poids, la stabilité extra avec toutes configurations de pied seul regret le poids quand il faut se balader avec......
réfléchir a cela s'impose, a refaire en carbone.
Amicalement

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

Pascal Méheut

Citation de: JP31 le Avril 11, 2015, 11:55:00
Ben oui la solution idéale, c'est comme pour les sacs... Il en faut plusieurs. Un dédié à chaque usage.
D'autant plus qu'il veut à la fois utiliser son 150-600 et faire de la macro...

Citation de: JP31 le Avril 11, 2015, 11:55:00
La si j'ai bien compris il veut avec un budget limité acheter un trépied qui sera polyvalent (bref comme pour l'achat d'un premier trépied).

Comme déjà dit, j'ai un doute sur polyvalent, pas cher, convient à un D3s+très longue focale et à la macro...
J'ai l'impression que cela donne pas stable, pas précis, lourd et pas très pratique

JP31

Citation de: Pascal Méheut le Avril 11, 2015, 13:31:02
D'autant plus qu'il veut à la fois utiliser son 150-600 et faire de la macro...

Comme déjà dit, j'ai un doute sur polyvalent, pas cher, convient à un D3s+très longue focale et à la macro...
J'ai l'impression que cela donne pas stable, pas précis, lourd et pas très pratique

Je suis d'accord.
C'est pour ça que je conseille de le choisir assez léger pour un premier trépied, il l'utilisera plus souvent dans toutes les conditions même s'il n'est pas idéal. Alors qu'un pied lourd, une fois sorti de l'effet nouveau jouet, ne sera plus utilisé et restera à la maison car trop contraignant à trimbaler.
Après perso j'utilise un 300/2.8 + doubleur sur mon pied chinois carbone à 150€ et ça ne pose aucun pb, juste je n'ai probablement pas la stabilité d'un gros Gitzo adapté à la focale, mais bon ça serait un coup à pas loin de 1000€ trépied nu soit 6 à 7 fois plus cher. Faut vraiment en avoir l'usage ou les moyens.

A la limite il vaut mieux un pied adapté à la macro et aux courtes focales parce qu'il sera plus polyvalent qu'un gros machin adapté aux longues focales. Tout ça à cause aussi du budget limité. Sinon un pied type Feisol CT-3342 sans colonne centrale permet de descendre bien bas au raz du sol, supporte une bonne charge pour le télé et pèse 1.16kg, le pb c'est qu'il coute pas loin de 400€ sans rotule.

Ou alors le gros trépied lourd pour le télé et le petit trépied ;D qui descend bien bas et qui est léger/facile à trimbaler pour la macro et le reste... ;) :D

Jean-Claude

Acheter pour commencer un pied de qualité relativement léger autour de 2 kg tout équipé est un bon choix que l'on ne peut pas regretter, on risque de la grader et utiliser longtemps, mais il faut oublier les focales largement au dessus de 200mm qui exigent du plus stable et lourd

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2015, 14:17:16
Acheter pour commencer un pied de qualité relativement léger autour de 2 kg tout équipé est un bon choix que l'on ne peut pas regretter, on risque de la grader et utiliser longtemps, mais il faut oublier les focales largement au dessus de 200mm qui exigent du plus stable et lourd

C'est exact, encore qu'un trépied très léger puisse aussi s'utiliser comme monopod pour un 600.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: JP31 le Avril 11, 2015, 14:14:33
Après perso j'utilise un 300/2.8 + doubleur sur mon pied chinois carbone à 150€ et ça ne pose aucun pb,

Intéressant. Tu as quoi comme rotule ? Parce que je pensais aussi à ça. J'ai du pas cher (Triopo) que je trouve très bien pour le prix et du RRS et on ne parle pas de la même chose en termes de précision, douceur...
Mais effectivement, on peut avoir du stable (trépied+rotule) pour un budget raisonnable.

Bob74

Je suis de l'avis de pas mal de gens qui sont pour un trépied pas trop lourd, même s'il ne peut supporter de grosses optiques. Ce trépied sera nettement plus utile et pourra partir en balade.
Par contre, si au départ la rotule est "légère" par la suite une plus conséquente peut être urilisée selon les circonstances.

Un trépied avec colonne décentrale serait peut être à envisager.

J'ai 2 trépieds, un vieux (année 1977) Velbon alu avec colonne décentrable et retournable. C'est vraiment très pratique. Mais...
...il était lourd

Bien plus tard j'ai acquis un trépied Manfrotto Carbon avec rotule ball. Par contre, il n'a pas la colonne décentrable (n'existait pas à l'époque) et là, c'est dommage.
Par contre, il est léger et me suis souvent. D'ailleurs, il est en permanence dans le coffre de la voiture stationnée au garage.
Le Velbon, quant à lui reste plutôt en fixe.

Attention à ce que l'on achète. Il y a de bonnes marques qui ne poseront jamais de problème, de moins bonnes et là, c'est aléatoire et aussi des purement mauvaises.
Je pourrais raconter plusieurs anecdotes qui ont fait rire, sauf le propriétaire du matériel qui a succombé à une chute à cause d'un trépied de mauvaise qualité.

aldau

Bonjour, rassures moi qui a succombé le matériel ou son proprio?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

lenono38

Bonsoir.
Peut être regarder du coté de Mefoto ?

JP31

Citation de: Pascal Méheut le Avril 11, 2015, 17:16:50
Intéressant. Tu as quoi comme rotule ? Parce que je pensais aussi à ça. J'ai du pas cher (Triopo) que je trouve très bien pour le prix et du RRS et on ne parle pas de la même chose en termes de précision, douceur...
Mais effectivement, on peut avoir du stable (trépied+rotule) pour un budget raisonnable.

J'ai plusieurs rotules mais la plus performante est sur-dimensionnée pour mon "petit" Triopo GT-3228X8C (que j'ai depuis bien 4 ans), c'est l'Arca Z1, après j'ai une Benro B1 mais je ne la trouve pas bien, carrément je lui préfère ma petite Manfrotto 494RC2 sur laquelle j'ai monté via un adaptateur trouvé sur ebay l'étau de la Benro B1.

Et pour finir, je viens d'acheter un petit trépied de table, la rotule est étonnamment sympathique, seul défaut elle n'a pas le mouvement panoramique dissocié du blocage de la boule. (Tout comme la 494RC2 d'ailleurs)

Après tous ce matos me sert plus de support que de stabilisateur, à la limite si je veux être réellement stable j'utilise télécommande ou retardateur long.

JP31

Citation de: Bob74 le Avril 11, 2015, 18:10:40
Je suis de l'avis de pas mal de gens qui sont pour un trépied pas trop lourd, même s'il ne peut supporter de grosses optiques. Ce trépied sera nettement plus utile et pourra partir en balade.
Par contre, si au départ la rotule est "légère" par la suite une plus conséquente peut être urilisée selon les circonstances.

Un trépied avec colonne décentrale serait peut être à envisager.

J'ai 2 trépieds, un vieux (année 1977) Velbon alu avec colonne décentrable et retournable. C'est vraiment très pratique. Mais...
...il était lourd

Bien plus tard j'ai acquis un trépied Manfrotto Carbon avec rotule ball. Par contre, il n'a pas la colonne décentrable (n'existait pas à l'époque) et là, c'est dommage.
Par contre, il est léger et me suis souvent. D'ailleurs, il est en permanence dans le coffre de la voiture stationnée au garage.
Le Velbon, quant à lui reste plutôt en fixe.

Attention à ce que l'on achète. Il y a de bonnes marques qui ne poseront jamais de problème, de moins bonnes et là, c'est aléatoire et aussi des purement mauvaises.
Je pourrais raconter plusieurs anecdotes qui ont fait rire, sauf le propriétaire du matériel qui a succombé à une chute à cause d'un trépied de mauvaise qualité.

C'est pour ça que je conseillai ceci, 30€ au dessus du budget annoncé au départ mais ce pied c'est fromage et dessert, après on peut toujours modifier la rotule mais celle que j'ai indiqué me semble pour le budget être un choix pas trop mal.

Broadpek

Ben question anecdote, j'en ai une sur les trépieds.
J'étais installé avec un peu de matériel sorti. Un photographe arrive, on discute un peu. Il est un peu surpris par mon équipement, me dit que son trépied est très bien et que cela ne sert à rien d'y mettre le prix... Bref, sur ce je repère un petit anneau de plastique par terre que je ramasse. Et là, il me dit que c'est une pièce de son trépied. :D

stratojs

Finalement, il y a une certaine logique dans son raisonnement. Pourquoi mettre cher dans un pied qui perd ses pièces...?  ;D :D :D :D

pat le chat

Citation de: pat le chat le Avril 11, 2015, 13:26:47
+++1 !!!!!!!!!!!!
http://foto-tip.pl/en/sirui-statyw-r-1204.html?___SID=U = 172€ et 0.9kgs de poids, en carbone + la rotule... :)
cdlt
Pat
+une rotule manfrotto 494rc2 à 60€ : t'as du carbone et t'es dans ton  budget  ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

La 494RC2 est peut-être abordable mais elle ne tient pas un 70-200, à moins de serrer à bloc. Ce qui est très mauvais.
Elle avait fini par me dégouter des rotules balls.

pat le chat

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 10:10:23
La 494RC2 est peut-être abordable mais elle ne tient pas un 70-200, à moins de serrer à bloc. Ce qui est très mauvais.

moi je mets un 100-400 dessus, j'ai pas vraiment de problème... :)
mais c'est toujours moins bien qu'une rotule qui fera 200 ou 300grs de plus... :P
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

385 grs, ça va de ce côté là pas de souci. 7 fois plus onéreuse mais le confort d'utilisation est autrement plus agréable.
Mais là n'est point la question.

RobertDf

Perso, j'utilise ce modèle qui vient de Chine mais est sous-traitant pour des pieds de marques bien plus chères :

http://www.focus-numerique.com/test-1485/trepied-test-trepied-fotopro-C5-iT-1.html

Coût sur Amazon, environ 200Eur, il supporte 8 kgs.

Robert

JP31

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 10:10:23

Moi c'est celle qui m'a réconcilié avec les balls.
Après c'est sur si on veut verrouiller en position de déséquilibre un objectif lourd il vaut mieux partir sur plus gros, perso j'y met mon 300/2.8 en équilibre et elle ne bouge pas.

L'inconvénient c'est qu'elle n'a pas de verrouillage séparé pour le mouvement panoramique et le blocage de la boule.
Il y a sur ce site la B2 (450gr) ou la B3 (+600gr) : http://goo.gl/2j2FfQ (Voir sur ebay, les prix sont fdpin avec Fototip)

Mais pour le pied, vu qu'il veut macroter avec il faut en trouver un avec la colonne décentrable et le Benro dont j'ai donné le lien en première page est amha le compromis idéal pour ce qu'il veut faire.

Broadpek

Perso, j'ai fini avec tous ces choix de rotule et trépied. Je suis passé par tous ces stades Trépied no name, Vanguard, Manfrotto et rotules allant de pair.
La 494rc2, encore que la ball ne tienne pas vraiment la charge, on peut s'en accommoder. Mais le nombre de fois ou la sécurité m'a pincé le doigt...
Et il y a toujours un petit décalage sur le cadrage quand on sert. Alors l'absence du panoramique indépendant, là je n'y pensais même pas.
En fait, si on l'utilise occasionnellement, c'est une bonne rotule d'appoint.
Mais intensivement, c'est différent.

JP31

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 19:26:25
La 494rc2, encore que la ball ne tienne pas vraiment la charge, on peut s'en accommoder. Mais le nombre de fois ou la sécurité m'a pincé le doigt...
Et il y a toujours un petit décalage sur le cadrage quand on sert. Alors l'absence du panoramique indépendant, là je n'y pensais même pas.

Je te comprends, le système de sécurité, tout simplement le système RC2 n'est pas génial (J'ai failli exploser mon D200 à l'époque), depuis que j'ai tout passé au standard Arca je suis le plus heureux en plus l'avantage c'est que j'ai 4 têtes, toutes au standard Arca, ça évite d'avoir x plateaux différents.

Pour le petit décalage au verrouillage en effet toutes bougent un peu, même l'Arca Z1 très haut de gamme, je ne pensais pas qu'elle bougeait, le jour ou j'ai monté ma tête pano avec niveau à bulle dessus je me suis rendu compte que ça bougeait un poil au verrouillage, donc je suppose que pour faire un cadrage vraiment précis qui ne risque pas de bouger au verrouillage, il faut soit partir sur de la 3D, soit sur des systèmes vraiment pointu comme le cube d'Arca ou autres systèmes de rotules à crémaillère...

Bob74

Citation de: aldau le Avril 11, 2015, 18:48:16
Bonjour, rassures moi qui a succombé le matériel ou son proprio?
Amicalement
aldau

Je te rassure.
Le propriétaire, pourtant encore jeune (30 ans en 1976 - époque des faits) aurait pu avoir une crise cardiaque en voyant basculer sur les rochers son reflex équipé d'une optique, une jambe de son super trépied se repliant.
Super trépied (dont je ne me souviens plus la marque "bidon") acquis "pas très cher" (+/- 130 francs) dans un magasin Carrouf, alors qu'il pouvait avoir, pour 20 francs de plus un excellent Velbon.

Premier résultat (conséquences de la chute  :'() : un reflex argentique et un objectif foutus. IRRÉMÉDIABLEMENT FOUTUS. IRRÉPARABLES.

Le soir, en rentrant chez lui, compte rendu à la "mère supérieure" qui n'a pas apprécié...

Deuxième résultat (conséquence de la chute  >:() : achat d'un autre reflex et nouvelle optique (les mêmes que précédemment).

Le jour de l'achat, grimace de la "mère supérieure" qui n'approuvait pas cette dépense inutile, indiquant que s'il avait fait comme les copains, ben, il n'y aurait pas eu de dépense supplémentaire.

toto16

d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!
Pensez vous donc que ce trépied peut être un bon choix en faisant abstraction du poids  ?
hors promotion il coûte tout de même 320€...
http://www.digixo.com/photo/trepieds-photo/vanguard/p271687-trpied-classique-alta-pro-263ab-100.html
merci d'avance
théo

JP31

Va voir sur Amazon, y a plein de commentaires sur ce pied : http://goo.gl/DBN0Op et pour la tête : http://goo.gl/T1yPC3

Tu le vois mais tu devrais vraiment faire un effort pour du carbone. Enfin c'est toi qui le portera...

Broadpek

En ce moment, ce modèle est accessible  : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/447-sirui-trepied-traveller-t-2205x-en-carbone.html
En promo, ça commence à correspondre au cahier des charges. Pour la rotule, Sirui en propose aussi.
Le Vanguard, c'est l'erreur à ne pas commettre, c'est un poids lourd.

kavka

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 21:56:39
En ce moment, ce modèle est accessible  : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/447-sirui-trepied-traveller-t-2205x-en-carbone.html
En promo, ça commence à correspondre au cahier des charges. Pour la rotule, Sirui en propose aussi.
Le Vanguard, c'est l'erreur à ne pas commettre, c'est un poids lourd.

Tu as raison broadpek, pour voyager les vanguard sont trop lourds. il y a aussihttps://www.materiel-photo-pro.com/accessoires/trepieds-rotules.html?marque=125&p=4 mais depuis le changement dollar-euro ils ont augmenté les prix.

encore mieux: http://www.fnac.com/mp18840129/Induro-Carbon-CT-Series-8X-CT114-trepied/w-4
Fotógrafo da puñeta

pat le chat

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 21:56:39
En ce moment, ce modèle est accessible  : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/447-sirui-trepied-traveller-t-2205x-en-carbone.html

bonjour,
5 sections = moins de rigidité et plus de manutention systématique... ;) ;)...et plus compact au transport évidemment ;D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

Je peux me tromper mais non justement, 5 sections=plus de rigidité.
Chaque section étant plus courte, elle résiste mieux. Pour la manutention, c'est à voir sur le terrain.
Quand aux Induro, l'ennui c'est que la colonne courte est difficile à trouver, et en plus elle coute assez chère.

JP31

Non, moins y a de sections, plus c'est stable. (Elles sont moins fines en bas.)
Mais l'ennui avec les trépieds que vous proposez c'est qu'ils n'ont pas la colonne orientable.

Broadpek

Pas sur de ça.
Il me semblait que justement les trépieds à 4 et 5 sections portent davantage si on regarde les capacités.

Pascal Méheut

Broadpek

Cela a t-il une importance?

Pascal Méheut

Citation de: Broadpek le Avril 14, 2015, 08:04:15
Cela a t-il une importance?

Disons que si tu n'as pas d'expérience des trépieds à 3, 4 et 5 branches et que tu nous expliques lesquels sont les plus stables, j'aurais tendance à préférer écouter ceux ici qui les ont utilisé.

Broadpek

Les fiches techniques font état de spécifications (ce sur quoi je me suis trompé, la version 4 sections supporte 3 kgs de plus).
En l'occurence, la version 5 sections étant en promo à 240€, mais pour 3 kg de moins que la version à 4 sections qui n'est pas en promo, j'ai pensé que c'était une suggestion intéressante. Que ce soit plus stable avec moins de sections est un fait effectivement. Que tu écoutes ceux qui les ont utilisé me convient parfaitement.

RokkorB

Acquis récemment un Manfrotto carbone 190 à 4 sections, je constate que la 4 ème section est tellement fine que je sors uniquement les 3 premières sections quitte à ajuster un peu la colonne centrale.Je suis conscient qu'une 3 sections est plus stable, le diamètre des tubes étant plus grand, mais j'ai pris quand même une 4 sections pour des raisons de longueur donc d'encombrement qui fait moins hésiter de l'emmener partout.
Et comme je ne dépasse pas la focale de 200mm (au pire un 500mm à miroir), ce modèle à 4 sections convient bien à mes besoins.

aldau

Bonjour, effectivement un trépied doit correspondre à ses propres besoins qui incluent, inévitablement, le poids qui sera supporté par l'engin (ne pas oublier la rotule) ;D
Amicalement
aldau

PS: je suis l'heureux possesseur d'un 4 sections Gitzo qui me donne toute satisfaction (série Systématic)   
Asi pasan los dias

JP31

C'est bien connu que moins y a de sections, plus elles sont grosses et que sans colonne centrale est ce qui est le plus stable.
Mettre beaucoup de sections est fait pour diminuer l'encombrement replié mais les sections du bas sont plus fines donc moins rigides et moins stables.

Broadpek

On n'est pas obligé de sortir la dernière section si cela n'est pas vraiment nécessaire.
Quoi qu'il en soit, 4 ou 5 sections, le prix était intéressant.
Suivant...
Euh sinon, JP31 vu que tu en parlais, j'ai prêté attention au fait de savoir si ma rotule bougeait ou pas lors du serrage. Il faut faire ça très délicatement mais à priori pas de décalage sur celle que j'utilise. Je pense que ça doit être le cas sur toutes les bonnes rotules, si on procède doucement non?

JP31

Qu'est ce que tu as comme rotule?

Moi pour la Z1, ça ne se voit pas à l’œil nu mais si je met ma rotule pano dessus, je vois le niveau à bulle bouger un poil.
Avec un long télé ça doit se voir aussi.

Pour la dernière section bien-sur mais c'est comme tout, une histoire de compromis...

rail77

Bonjour
Personnellement j'ai un Manfrotto carbone 190CXPRO4 dont la colonne centrale peut basculer à l'horizontale ce qui peut être intéressant pour la macro. La rotule est une 808RC4.
Je ne sais pas si c'est adapté à l'usage de notre ami, mais la rotule est plutôt costaud et cela supporte un poids assez lourd (donné pour 8 kg je crois).
En tout cas je ne m'en sers plus car entre temps j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un Gitzo Traveller (800 € tout de même mais on n'est plus dans la même catégorie).
Si cela peut l'intéresser et s'il habite sur la région parisienne ou à proximité, il peut toujours me contacter par mon site internet.
Sinon, je le mettrai en vente dans la rubrique petites annonces de ce forum.
En tout cas, on devrait être dans le budget évoqué au départ.
A lui de voir.
Amitiés
Pierre