aide trepied

Démarré par toto16, Avril 07, 2015, 23:35:56

« précédent - suivant »

lenono38

Bonsoir.
Peut être regarder du coté de Mefoto ?

JP31

Citation de: Pascal Méheut le Avril 11, 2015, 17:16:50
Intéressant. Tu as quoi comme rotule ? Parce que je pensais aussi à ça. J'ai du pas cher (Triopo) que je trouve très bien pour le prix et du RRS et on ne parle pas de la même chose en termes de précision, douceur...
Mais effectivement, on peut avoir du stable (trépied+rotule) pour un budget raisonnable.

J'ai plusieurs rotules mais la plus performante est sur-dimensionnée pour mon "petit" Triopo GT-3228X8C (que j'ai depuis bien 4 ans), c'est l'Arca Z1, après j'ai une Benro B1 mais je ne la trouve pas bien, carrément je lui préfère ma petite Manfrotto 494RC2 sur laquelle j'ai monté via un adaptateur trouvé sur ebay l'étau de la Benro B1.

Et pour finir, je viens d'acheter un petit trépied de table, la rotule est étonnamment sympathique, seul défaut elle n'a pas le mouvement panoramique dissocié du blocage de la boule. (Tout comme la 494RC2 d'ailleurs)

Après tous ce matos me sert plus de support que de stabilisateur, à la limite si je veux être réellement stable j'utilise télécommande ou retardateur long.

JP31

Citation de: Bob74 le Avril 11, 2015, 18:10:40
Je suis de l'avis de pas mal de gens qui sont pour un trépied pas trop lourd, même s'il ne peut supporter de grosses optiques. Ce trépied sera nettement plus utile et pourra partir en balade.
Par contre, si au départ la rotule est "légère" par la suite une plus conséquente peut être urilisée selon les circonstances.

Un trépied avec colonne décentrale serait peut être à envisager.

J'ai 2 trépieds, un vieux (année 1977) Velbon alu avec colonne décentrable et retournable. C'est vraiment très pratique. Mais...
...il était lourd

Bien plus tard j'ai acquis un trépied Manfrotto Carbon avec rotule ball. Par contre, il n'a pas la colonne décentrable (n'existait pas à l'époque) et là, c'est dommage.
Par contre, il est léger et me suis souvent. D'ailleurs, il est en permanence dans le coffre de la voiture stationnée au garage.
Le Velbon, quant à lui reste plutôt en fixe.

Attention à ce que l'on achète. Il y a de bonnes marques qui ne poseront jamais de problème, de moins bonnes et là, c'est aléatoire et aussi des purement mauvaises.
Je pourrais raconter plusieurs anecdotes qui ont fait rire, sauf le propriétaire du matériel qui a succombé à une chute à cause d'un trépied de mauvaise qualité.

C'est pour ça que je conseillai ceci, 30€ au dessus du budget annoncé au départ mais ce pied c'est fromage et dessert, après on peut toujours modifier la rotule mais celle que j'ai indiqué me semble pour le budget être un choix pas trop mal.

Broadpek

Ben question anecdote, j'en ai une sur les trépieds.
J'étais installé avec un peu de matériel sorti. Un photographe arrive, on discute un peu. Il est un peu surpris par mon équipement, me dit que son trépied est très bien et que cela ne sert à rien d'y mettre le prix... Bref, sur ce je repère un petit anneau de plastique par terre que je ramasse. Et là, il me dit que c'est une pièce de son trépied. :D

stratojs

Finalement, il y a une certaine logique dans son raisonnement. Pourquoi mettre cher dans un pied qui perd ses pièces...?  ;D :D :D :D

pat le chat

Citation de: pat le chat le Avril 11, 2015, 13:26:47
+++1 !!!!!!!!!!!!
http://foto-tip.pl/en/sirui-statyw-r-1204.html?___SID=U = 172€ et 0.9kgs de poids, en carbone + la rotule... :)
cdlt
Pat
+une rotule manfrotto 494rc2 à 60€ : t'as du carbone et t'es dans ton  budget  ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

La 494RC2 est peut-être abordable mais elle ne tient pas un 70-200, à moins de serrer à bloc. Ce qui est très mauvais.
Elle avait fini par me dégouter des rotules balls.

pat le chat

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 10:10:23
La 494RC2 est peut-être abordable mais elle ne tient pas un 70-200, à moins de serrer à bloc. Ce qui est très mauvais.

moi je mets un 100-400 dessus, j'ai pas vraiment de problème... :)
mais c'est toujours moins bien qu'une rotule qui fera 200 ou 300grs de plus... :P
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

385 grs, ça va de ce côté là pas de souci. 7 fois plus onéreuse mais le confort d'utilisation est autrement plus agréable.
Mais là n'est point la question.

RobertDf

Perso, j'utilise ce modèle qui vient de Chine mais est sous-traitant pour des pieds de marques bien plus chères :

http://www.focus-numerique.com/test-1485/trepied-test-trepied-fotopro-C5-iT-1.html

Coût sur Amazon, environ 200Eur, il supporte 8 kgs.

Robert

JP31

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 10:10:23

Moi c'est celle qui m'a réconcilié avec les balls.
Après c'est sur si on veut verrouiller en position de déséquilibre un objectif lourd il vaut mieux partir sur plus gros, perso j'y met mon 300/2.8 en équilibre et elle ne bouge pas.

L'inconvénient c'est qu'elle n'a pas de verrouillage séparé pour le mouvement panoramique et le blocage de la boule.
Il y a sur ce site la B2 (450gr) ou la B3 (+600gr) : http://goo.gl/2j2FfQ (Voir sur ebay, les prix sont fdpin avec Fototip)

Mais pour le pied, vu qu'il veut macroter avec il faut en trouver un avec la colonne décentrable et le Benro dont j'ai donné le lien en première page est amha le compromis idéal pour ce qu'il veut faire.

Broadpek

Perso, j'ai fini avec tous ces choix de rotule et trépied. Je suis passé par tous ces stades Trépied no name, Vanguard, Manfrotto et rotules allant de pair.
La 494rc2, encore que la ball ne tienne pas vraiment la charge, on peut s'en accommoder. Mais le nombre de fois ou la sécurité m'a pincé le doigt...
Et il y a toujours un petit décalage sur le cadrage quand on sert. Alors l'absence du panoramique indépendant, là je n'y pensais même pas.
En fait, si on l'utilise occasionnellement, c'est une bonne rotule d'appoint.
Mais intensivement, c'est différent.

JP31

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 19:26:25
La 494rc2, encore que la ball ne tienne pas vraiment la charge, on peut s'en accommoder. Mais le nombre de fois ou la sécurité m'a pincé le doigt...
Et il y a toujours un petit décalage sur le cadrage quand on sert. Alors l'absence du panoramique indépendant, là je n'y pensais même pas.

Je te comprends, le système de sécurité, tout simplement le système RC2 n'est pas génial (J'ai failli exploser mon D200 à l'époque), depuis que j'ai tout passé au standard Arca je suis le plus heureux en plus l'avantage c'est que j'ai 4 têtes, toutes au standard Arca, ça évite d'avoir x plateaux différents.

Pour le petit décalage au verrouillage en effet toutes bougent un peu, même l'Arca Z1 très haut de gamme, je ne pensais pas qu'elle bougeait, le jour ou j'ai monté ma tête pano avec niveau à bulle dessus je me suis rendu compte que ça bougeait un poil au verrouillage, donc je suppose que pour faire un cadrage vraiment précis qui ne risque pas de bouger au verrouillage, il faut soit partir sur de la 3D, soit sur des systèmes vraiment pointu comme le cube d'Arca ou autres systèmes de rotules à crémaillère...

Bob74

Citation de: aldau le Avril 11, 2015, 18:48:16
Bonjour, rassures moi qui a succombé le matériel ou son proprio?
Amicalement
aldau

Je te rassure.
Le propriétaire, pourtant encore jeune (30 ans en 1976 - époque des faits) aurait pu avoir une crise cardiaque en voyant basculer sur les rochers son reflex équipé d'une optique, une jambe de son super trépied se repliant.
Super trépied (dont je ne me souviens plus la marque "bidon") acquis "pas très cher" (+/- 130 francs) dans un magasin Carrouf, alors qu'il pouvait avoir, pour 20 francs de plus un excellent Velbon.

Premier résultat (conséquences de la chute  :'() : un reflex argentique et un objectif foutus. IRRÉMÉDIABLEMENT FOUTUS. IRRÉPARABLES.

Le soir, en rentrant chez lui, compte rendu à la "mère supérieure" qui n'a pas apprécié...

Deuxième résultat (conséquence de la chute  >:() : achat d'un autre reflex et nouvelle optique (les mêmes que précédemment).

Le jour de l'achat, grimace de la "mère supérieure" qui n'approuvait pas cette dépense inutile, indiquant que s'il avait fait comme les copains, ben, il n'y aurait pas eu de dépense supplémentaire.

toto16

d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!
Pensez vous donc que ce trépied peut être un bon choix en faisant abstraction du poids  ?
hors promotion il coûte tout de même 320€...
http://www.digixo.com/photo/trepieds-photo/vanguard/p271687-trpied-classique-alta-pro-263ab-100.html
merci d'avance
théo

JP31

Va voir sur Amazon, y a plein de commentaires sur ce pied : http://goo.gl/DBN0Op et pour la tête : http://goo.gl/T1yPC3

Tu le vois mais tu devrais vraiment faire un effort pour du carbone. Enfin c'est toi qui le portera...

Broadpek

En ce moment, ce modèle est accessible  : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/447-sirui-trepied-traveller-t-2205x-en-carbone.html
En promo, ça commence à correspondre au cahier des charges. Pour la rotule, Sirui en propose aussi.
Le Vanguard, c'est l'erreur à ne pas commettre, c'est un poids lourd.

kavka

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 21:56:39
En ce moment, ce modèle est accessible  : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/447-sirui-trepied-traveller-t-2205x-en-carbone.html
En promo, ça commence à correspondre au cahier des charges. Pour la rotule, Sirui en propose aussi.
Le Vanguard, c'est l'erreur à ne pas commettre, c'est un poids lourd.

Tu as raison broadpek, pour voyager les vanguard sont trop lourds. il y a aussihttps://www.materiel-photo-pro.com/accessoires/trepieds-rotules.html?marque=125&p=4 mais depuis le changement dollar-euro ils ont augmenté les prix.

encore mieux: http://www.fnac.com/mp18840129/Induro-Carbon-CT-Series-8X-CT114-trepied/w-4
Fotógrafo da puñeta

pat le chat

Citation de: Broadpek le Avril 12, 2015, 21:56:39
En ce moment, ce modèle est accessible  : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/447-sirui-trepied-traveller-t-2205x-en-carbone.html

bonjour,
5 sections = moins de rigidité et plus de manutention systématique... ;) ;)...et plus compact au transport évidemment ;D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

Je peux me tromper mais non justement, 5 sections=plus de rigidité.
Chaque section étant plus courte, elle résiste mieux. Pour la manutention, c'est à voir sur le terrain.
Quand aux Induro, l'ennui c'est que la colonne courte est difficile à trouver, et en plus elle coute assez chère.

JP31

Non, moins y a de sections, plus c'est stable. (Elles sont moins fines en bas.)
Mais l'ennui avec les trépieds que vous proposez c'est qu'ils n'ont pas la colonne orientable.

Broadpek

Pas sur de ça.
Il me semblait que justement les trépieds à 4 et 5 sections portent davantage si on regarde les capacités.

Pascal Méheut

Broadpek

Cela a t-il une importance?

Pascal Méheut

Citation de: Broadpek le Avril 14, 2015, 08:04:15
Cela a t-il une importance?

Disons que si tu n'as pas d'expérience des trépieds à 3, 4 et 5 branches et que tu nous expliques lesquels sont les plus stables, j'aurais tendance à préférer écouter ceux ici qui les ont utilisé.