choix de configuration df ou fuji xt1

Démarré par fabemol, Avril 19, 2015, 10:23:59

« précédent - suivant »

Jean-Claude

personnellement je trouve le 85 1,4 595g léger en utilisation car il est ramassé près du boitier, au contraire d'un 16-35VR 690 g allongé qui est toujours lourd en shootant. La différençe est massive pour seulement 100 grammes d'écart.

Le Df reste équilibré avec le 85 1,4 G qui donne tout de même un tout autre rendu que le 1,8 même à f:4 par ex.

Pour moi le seul soucis du Df est sa résolution vraiment trop limite quand on recherche l'ultra piqué.

Avec un Df il ne s'agit pas de dire je tire large et je recadre chez moi !

Amaniman

Citation de: Ghost le Avril 19, 2015, 12:02:28
Contre lui, l'USM ! Pouvoir reprendre directement la main en manuel, c'est vraiment top chez Nikon et Canon !

La mise à jour depuis 3.0 ne donne-t'elle pas ce que tu demandes ?

6. AF+MF
"AF+MF" function enables seamless manual focusing. After half pressing the shutter to autofocus on the subject, fine adjustment can then be made using the manual focus ring.

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt1/history.html

Ghost

Citation de: Amaniman le Avril 19, 2015, 16:52:09
La mise à jour depuis 3.0 ne donne-t'elle pas ce que tu demandes ?

6. AF+MF
"AF+MF" function enables seamless manual focusing. After half pressing the shutter to autofocus on the subject, fine adjustment can then be made using the manual focus ring.

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt1/history.html

Oui tu as raison, mais il faut rester appuyé sur le déclencheur et ça n'a pas la finesse et le silence d'un USM, mais c'est possible, c'est vrai. Pas encore habitué :)
Il est vrai que les updates de firmware chez Fuji, c'est quelque chose ! On à juste l'impression d'avoir un autre appareil. Chapeau bas !
Lorsque l'on voit que Nikon règle le problème de leurs nouveau 300mm f/4.0 à coup d'update du firmware, mais seulement en l'envoyant chez eux...
Autre point favorable pour le fuji que j'ai oublié : pas besoin de réglage des optiques à coup de MR ! :)

Ghost

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2015, 16:31:27
personnellement je trouve le 85 1,4 595g léger en utilisation car il est ramassé près du boitier, au contraire d'un 16-35VR 690 g allongé qui est toujours lourd en shootant. La différençe est massive pour seulement 100 grammes d'écart.

Le Df reste équilibré avec le 85 1,4 G qui donne tout de même un tout autre rendu que le 1,8 même à f:4 par ex.

Pour moi le seul soucis du Df est sa résolution vraiment trop limite quand on recherche l'ultra piqué.

Avec un Df il ne s'agit pas de dire je tire large et je recadre chez moi !

C'est ton point de vue. Avec 350gr pour 85 f/1.8 dont le rendu me convient tout à fait, et les 385gr du 18-35, là oui, mon DF est bien équilibré. Mais chacun fait ce qu'il lui plaît ;)

Berswiss

Citation de: Ghost le Avril 19, 2015, 17:18:15
Autre point favorable pour le fuji que j'ai oublié : pas besoin de réglage des optiques à coup de MR ! :)
C'est un gros + pour moi ! Bien sûr que pour des situations qui demandent des AF rapides ou pour supporter des gros tromblons, ces boitiers sont encore en retrait, mais ils commencent à faire le job ! Il reste parfois le sentiment qu'on fait des compromis avec le format et dans ce cas on peut aussi aller vers les Sony Alpha 7! J'ai eu fait certains voyages avec un OM-M5 et je ne les ferai plus en voyant ce que les XT-1 ou Alpha 7 peuvent donner à ce jour. Je ne sais pas quel type de photos notre ami a l'habitude de faire mais un XT-1 reste un très bon choix !

Fabricius

J'ai aussi les deux, Df et XT1, en terme de qualité d'image jusqu'à 1600 iso c'est pratiquement identique.
Avec les optiques Fuji que tu as sélectionné, aucun soucis elles sont top, tu ne verras pas de différences significatives avec tes zooms.
Pour le XT1 : le poids, l'encombrement, le silence de déclenchement.
Contre, la réactivité moins bonne, l'autonomie trop juste, l'af un peu moins performant, les raw plus lourds.

Une chose à prendre en compte est le logiciel de traitement raw, si tu es un habitué de LR, il faut juste savoir que c'est le moins bon de tous pour les Raf Fuji, si tu utilises Capture one c'est tout bon.
Si je devais n'en garder qu'un ce serait le Df, avec les Zoom que j'ai  : 18 35, 24 85, 70 200 f4, plus des petits fixes 1,8 .

Pour le reste je partage ce qu'as dit Ghost.

fabemol

merci pour vos reponses .
precision  je fais surtout du paysage, quelques portraits,et parfois le malheureux animal qui c est trouvé piegé devant mon boitier (bien qu il soit loin)  je cherche surtout la facilité d utilisation des zooms .
pour le xt1 le grip n est pas indispensable car l autonomie des appareils ne m a jamais posé de problemes au pire j emporte 2 batteries .

Buzzz

Citation de: fabemol le Avril 19, 2015, 10:23:59
j avais une configuration a la qualité optimale ( a mon gout )mais quasi intransportable ( pour mon dos ) et qui restait trop longtemps a la maison . nikon df et 14-24 , 24-70 , ET 70-200 plus convertisseur .le tout  a 2,8 .
Pour ma part quand je sors avec des "gros zooms" je me limite à deux (24-70/2.8 et 80-200/2.8 dans mon cas), plus éventuellement un petit fixe. Et avec un boîtier comme un D700/800 c'est déjà la limite au niveau du poids... donc un zoom de plus c'est juste inimaginable pour moi : une sortie photo doit rester un plaisir, et pas se transformer en corvée.

Buzzz

Fabricius

Citation de: fabemol le Avril 19, 2015, 18:50:25
merci pour vos reponses .
precision  je fais surtout du paysage, quelques portraits,et parfois le malheureux animal qui c est trouvé piegé devant mon boitier (bien qu il soit loin)  je cherche surtout la facilité d utilisation des zooms .
pour le xt1 le grip n est pas indispensable car l autonomie des appareils ne m a jamais posé de problemes au pire j emporte 2 batteries .

Si tu fais surtout du paysage, que l'af n'est pas vraiment un problème, pas plus que l'autonomie, tu peux sérieusement envisager le fuji, tu ne seras pas déçu.

Crinquet80

Citation de: Fabricius le Avril 19, 2015, 19:09:51
Si tu fais surtout du paysage, que l'af n'est pas vraiment un problème, pas plus que l'autonomie, tu peux sérieusement envisager le fuji, tu ne seras pas déçu.

J'attends de voir la reprise du Df ainsi que la revente des 3 zooms pro , la perte financière risque d'être salée  !  ??? :o

nickos_fr

Avec le DF pour rester léger on peux éviter les fixes 1,4 qui n'apporteront pas grand choses de plus que les f1,8 .
Par contre autant f1,4  je trouve que c'est peu utile en fx et sur df autant sur le xt1 c'est un gros plus en terme de rendu et surtout de luminosité à f2,8 on est déjà vite à 6400 iso

j'ai aussi le xt1 avec le 10-24. mais au final en UGA je préfère utiliser le 20 afs 1,8 qui en plus est protégé tout temps contrairement au 10-24.

Ma triplette pour rester léger en df 20/35/85 afs f1,8
Quand je suis fainéant je me suis pris le plus léger des zoom f2,8 le tamron 28-75 f2,8
Pour le tiers du prix du 40-150 je me suis pris un tamron 70-200 1,2kg avec son pied et une map mini à 90cm à ma connaissance le plus léger des 70-200.
Mais le combo que je préfère avec le 28-75 f2,8 c'est 28-75mm f2,8+135mm f2.
Avec le df j'ai eu le 50mm ce n'est pas ma focale préférée mais il à l'avantage d'être très compact et léger.
Actuellement sur xt1 j'ai le 27/35/56 10-24/55-200 et le zoom du kit.
Au final ce que j'utilise le plus c'est le xt1 avec le 27 pour sa compacité du coup je réfléchis de plus en plus à vendre tout mes Fuji pour ne prendre qu'un x100t.
Sauf si Nikon se décide a ressortir un Pancake mais avec af là je pense que ne garderai pas les fuji.

Sinon ce que j'aime bien sur le fuji xt1 c'est le viseur et oui  ;D quand je passe du df au fuji c'est lumineux ! on à toutes les info de rendu et histo en direct.
le silence total de déclenchement.
l'écran inclinable.

nickos_fr

Citation de: Crinquet80 le Avril 19, 2015, 19:12:47
J'attends de voir la reprise du Df ainsi que la revente des 3 zooms pro , la perte financière risque d'être salée  !  ??? :o

la reprise d'un df c'est un peu moins de 1100 euros en boutique mieux vaut le vendre toi même là c'est plus dans les 1400 euros

JLS92

Citation de: nickos_fr le Avril 19, 2015, 19:16:00
Avec le DF pour rester léger on peux éviter les fixes 1,4 qui n'apporteront pas grand choses de plus que les f1,8 .

tu as certainement comparé le rendu des 1.4 vs 1.8 pour être aussi affirmatif ?

nickos_fr

effectivement la différence de rendu existe mais elle est assez minime  par contre la différence de poids et de prix elle est loin de l'être, mais surtout sur fx à f1,4 la PDC est extrêmement réduite, en générale je ferme à f2 pour avoir au moins un oeil bien net. par contre avec le xt1 avec les ouvertures à f1,4 ce qui est parfait c'est qu'on garde le bénéfice de la luminosité et d'une prise de champs plus au moins identique à f2 vis à vis d'un 24x36

Fabricius

Citation de: nickos_fr le Avril 19, 2015, 23:05:19
par contre avec le xt1 avec les ouvertures à f1,4 ce qui est parfait c'est qu'on garde le bénéfice de la luminosité et d'une prise de champs plus au moins identique à f2 vis à vis d'un 24x36

Oui mais un capteur 2 fois plus grand reçoit 2 fois plus de lumière, il n'y a pas de bénéfice de luminosité entre f:2 plein format et 1,4 apsc.
De plus la sensibilité du capteur fuji est surestimé de 2/3 d´IL par rapport au Df.

emvri85

Citation de: fabemol le Avril 19, 2015, 10:23:59
ce qui me parait important pour moi est un zoom grand angle entre 15 et 35 et un petit tele genre 70 -200 . et sans doute un 50 fixe
Citation de: fabemol le Avril 19, 2015, 18:50:25
precision  je fais surtout du paysage, quelques portraits,et parfois le malheureux animal qui c est trouvé piegé devant mon boitier (bien qu il soit loin)  je cherche surtout la facilité d utilisation des zooms ..
Tes options :
- 18-35 + 70-200 f/4 + 50mm : voilà trois objectifs aux poids beaucoup plus raisonnables que la triplette à f/2,8

- repenser ton parc d'objectifs avec des focales fixes légères (et que tu sélectionnes à chaque sortie / voyage selon tes objectifs photographiques) : à mon avis, c'est une réflexion qui mérite d'être menée

- passer au Fuji XT1 : solution très sympathique, mais qui à mon avis devrait plutôt être considérée comme complémentaire au réflex

nickos_fr

Pas 2 fois seulement 1.5 ;) par contre il est vrai que pour une même scène le fuji monte  plus en iso j'avais fait le test à l'époque avec un d700.
là ou le xt1 montait à 2500 iso le d700 lui était à 1600 iso
en bas de la page
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,46.15.html.

nickos_fr

Citation de: emvri85 le Avril 19, 2015, 23:34:09
Tes options :
- 18-35 + 70-200 f/4 + 50mm : voilà trois objectifs aux poids beaucoup plus raisonnables que la triplette à f/2,8

- repenser ton parc d'objectifs avec des focales fixes légères (et que tu sélectionnes à chaque sortie / voyage selon tes objectifs photographiques) : à mon avis, c'est une réflexion qui mérite d'être menée

- passer au Fuji XT1 : solution très sympathique, mais qui à mon avis devrait plutôt être considérée comme complémentaire au réflex

+1
Autant en terme de qualité d'image avec les fixes fuji à f1.4/f1.2 on garde une qualité d'image assez semblable avec les zoom même f2,8 sur le fuji l'ecart se creuse en terme de rendu et de qualité de par la montée iso, de plus le xt1 est limité à 6400 iso en raw.
garde ta config que tu utilisera quand tu sais que tu n'aurra pas de pb de transport comme pour une occasion bien specifique une soirée,un spectacle, une manif sportive ect.... et un xt1 avec une triplette 16/35/56 quand tu veux te ballader léger et que ta place dans ton sac est compté bien que le gain et en definitif assez leger (+/- 300gr) voir encore plus si tu prends des afd ( en terme de compacité )à la place des afs.
Par contre avec autre chose qu'un df/d750 là le gain commence à etre intéressant  vis a vis d'un d800 ou un d700

nickos_fr

Citation de: fabemol le Avril 19, 2015, 10:23:59je suis interessé par le xt1 qui me semble plus aproprié pour recevoir les zooms que j ai selectionnés a savoir ; 10 -24 et 40 -150 2,8  avec sans doute un 35mm intermediaire .

si je garde le df (qui n est pas encore vendu) quels objectifs en zoom je peux trouver pour conserver le range et une qualité acceptable et surtout "transportable "
ce qui me parait important pour moi est un zoom grand angle entre 15 et 35 et un petit tele genre 70 -200 . et sans doute un 50 fixe .l ouverture a 2,8 n est plus souhaitable ( j ai deja donné )
si vous avez d autre alternatives auquelles je n ai pas pensé  merci a vous ;

alternative
tamron 17-35 f2.8-4 440 gr
nikon 50 f1.8 150/180 gr selon les model
nikon af 70-210 f4 760 gr ou la version actuel 70-200 f4 afs 860 gr
hormis si tu prend le 70-200 afs tout ça ne te coutera pas plus de 600 euros en occaz  ;D

mimi_droopy

Moi, pour rester léger avec le Df, c'est :
28mm voigtlander 180gr
50mm du kit 190gr
100mm serie E 215gr

Verso92

Citation de: nickos_fr le Avril 20, 2015, 07:12:44
nikon afd 70-210 f4 760 gr [...]

Tiens, un Nikkor que je ne connais pas...
(un collector ?)

Fabricius

Citation de: nickos_fr le Avril 20, 2015, 06:06:16
Pas 2 fois seulement 1.5 ;)

Non il s'agit de la surface du capteur, pas de la focale.
APS C : 23,6x15,8 = 372,88
24/36  : 36x24 = 864

Plus de 2 fois et comme le fuji est optimiste de 2/3 :
Quand le XT1 affiche une sensibilité de 125 iso le Df affiche 400 iso pour une même quantité de lumière, f:1,4 des optiques fuji ne sont pas du luxe.

fabemol

a ce  point de la discussion , je me rends compte que j ai oublié de preciser un point important .
en fait je ne fais pas de sortie photos , je trimballe mon sac en permanence avec moi , n  importe ou je vais il est avec moi .c est la raison pour  laquelle je privilegie surtout le poids .
auparavant j ai tenté le systeme 2 configurations , une legere ( xpro1 avec le 18,35 ,60 )que je balladais partout .
et l autre D 700 et triplettes zoom 2,8 pour les occasions specifiques .
je me suis rendu compte que je sortais tres rarement le matos lourd (parceque trop lourd ) et qu il dormais dans un sac . j etais aussi frustré parceque je ratais de belles occasions que je ne pouvais exploiter avec le xpro1 .
j ai voulu recentrer en vendant le xpro et ces oblectifs ainsi que le d700 pour prendre le df . le probleme est resté le meme . je ne sortais qu avec le df et le 24-70 et le reste dormais a la maison .(j ai compris que  mon choix est une erreur ).
donc maintenant , je ne veux qu un systeme relativement leger qui couvre l ensemble de mes besoins et que je continue de trimballer en permanence avec  moi .d  ou le choix du xt1

nickos_fr

nickos_fr

Citation de: fabemol le Avril 20, 2015, 08:52:40
a ce  point de la discussion , je me rends compte que j ai oublié de preciser un point important .
en fait je ne fais pas de sortie photos , je trimballe mon sac en permanence avec moi , n  importe ou je vais il est avec moi .c est la raison pour  laquelle je privilegie surtout le poids .
auparavant j ai tenté le systeme 2 configurations , une legere ( xpro1 avec le 18,35 ,60 )que je balladais partout .
et l autre D 700 et triplettes zoom 2,8 pour les occasions specifiques .
je me suis rendu compte que je sortais tres rarement le matos lourd (parceque trop lourd ) et qu il dormais dans un sac . j etais aussi frustré parceque je ratais de belles occasions que je ne pouvais exploiter avec le xpro1 .
j ai voulu recentrer en vendant le xpro et ces oblectifs ainsi que le d700 pour prendre le df . le probleme est resté le meme . je ne sortais qu avec le df et le 24-70 et le reste dormais a la maison .(j ai compris que  mon choix est une erreur ).
donc maintenant , je ne veux qu un systeme relativement leger qui couvre l ensemble de mes besoins et que je continue de trimballer en permanence avec  moi .d  ou le choix du xt1

et pourquoi pas df plus le nikon 28-300 en permanence dans ton sac ? tu couvre tout c'est pas plus lourd que ta config xt1 2 zoom
fixe