choix de configuration df ou fuji xt1

Démarré par fabemol, Avril 19, 2015, 10:23:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: nickos_fr le Avril 20, 2015, 08:54:33
non pas specialement on en trouve encore facilement en occaz
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-70-210mm-f-4-t4377.html

C'est le tout premier 70-210 de la gamme AF (issu du Serie E). Pas spécialement recommandable (et qui n'a jamais été décliné en AF-D contrairement à ce que tu affirmes...).

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2015, 09:12:05
C'est le tout premier 70-210 de la gamme AF (issu du Serie E). Pas spécialement recommandable (et qui n'a jamais été décliné en AF-D contrairement à ce que tu affirmes...).

j'en était très content sur d700  ;D le D était une erreur de frappe de ma part  :P

https://flic.kr/p/9WKczw
https://flic.kr/p/9WGjKP
https://flic.kr/p/9WJUxC
https://flic.kr/p/9WGh38
https://flic.kr/p/9WK1um
https://flic.kr/p/9WJV1C

geargies

Peut être faudra t il interroger ta pratique photographique .. qu'est ce que tu veux dire quand tu dis " je ratais de belles occasions" ? Et qu'est ce qui te manquait? Il faut se rendre compte qu'on ne peut pas tout photographier .. Si c'est pour trimballer tout le temps , il te faut un bloc note; quitte à garder le Df pour te faire des séances de prises de vues sur une période de temps précise et déterminée ..

Fred_G

Citation de: geargies le Avril 20, 2015, 10:00:28
Peut être faudra t il interroger ta pratique photographique .. qu'est ce que tu veux dire quand tu dis " je ratais de belles occasions" ? Et qu'est ce qui te manquait? Il faut se rendre compte qu'on ne peut pas tout photographier .. Si c'est pour trimballer tout le temps , il te faut un bloc note; quitte à garder le Df pour te faire des séances de prises de vues sur une période de temps précise et déterminée ..
Exactement  :)
The lunatic is on the grass.

fiatlux

Citationnikon df et 14-24 , 24-70 , ET 70-200 plus convertisseur .le tout  a 2,8 .
j ai decidé de tout vendre et de me tourner vers fuji ( que je connaissais via le x pro 1 et le 18 , 27, et 56 macro) parce que très qualitatif et beaucoup plus léger

J'ai un D700 en une palanquée d'objos (Nikoniste de très longue date), mais je passe depuis quelques années à du matos plus discret et minimaliste pour la plupart de mes photos et en particulier les voyages: j'ai testé NEX, Ricoh GXR, Sigma DP et micro 4/3 pour terminer avec un M9 et quelques optiques fixes (presque tout a été graduellement acheté et revendu d'occase, ça aide pour passer le seuil psychologique "Leica" ;D )

Un M9 (ou un Fuji X-T1) et quelques fixes n'est pas spécialement plus léger qu'un Df + quelques fixes "f/1,8", mais reste sensiblement moins encombrant. Je sors souvent avec le boîtier en bandoulière (gordy sling strap) et un ou deux objos de rechange dans une poche. Se passer de sac photo est très agréable.

J'ai eu des velléités de "rationalisation" en passant entièrement à Fuji et ai lancé un fil sur le sujet dans la section ad-hoc: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231863.0.html

Le fil a fini par déraper mais le ton est resté longtemps civil. Au bout du compte il semble que l'AF est le point principal où Fuji ne fait pas (encore) l'unanimité, surtout en suivi et/ou faible lumière.

Dans mon cas, ça veut dire que je garderais de toute façon un reflex Nikon et le 70-200 2.8. Le reste pourrait être couvert par mon M9 + 28, 50 et 90 (ou un Fuji et un 18, 35 et 56/60).

Si tu n'as pas d'exigence particulière en termes d'AF et très haut ISO, je ne vois pas ce qui t'empêche de basculer 100% en Fuji. Mais note que tu gagneras surtout en encombrement, pas énormément en poids par rapport à un Df et fixes 1,8.

fiatlux

Citation de: ByFifi le Avril 19, 2015, 11:32:43
La solution XT1 + zooms ouverts encore très encombrants me paraît trop "bâtarde"

Oui et non.

Si on bascule au système Fuji (ou micro 4/3, Sony E/FE...), on peut bénéficier au quotidien des optiques compactes et relativement légères du système, et réserver les zooms lumineux aux applications spécifiques.

Du reste c'est comme ça que j'ai toujours pratiqué, même quand j'étais 100% reflex: le 70-200 2,8 (ou 80-200 2,8) ne m'a jamais suivi en voyage. Je me contentais soit de plus court (85 1,8) soit de plus léger (18-200 en DX).

kochka

Mais ça reste un petit capteur (je n'ai pas dit mauvais).
A chaque étape on divise la surface par deux
Un 4/3 est le 1/4 d'un FF et seulement le double d'un 1". Il faut en être conscient.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: fiatlux le Avril 20, 2015, 16:24:05
Si tu n'as pas d'exigence particulière en termes d'AF et très haut ISO, je ne vois pas ce qui t'empêche de basculer 100% en Fuji. Mais note que tu gagneras surtout en encombrement, pas énormément en poids par rapport à un Df et fixes 1,8.

En fait tout dépend des combinaisons d'optiques, en se souvenant que le bokeh de pleine ouverture d'un 2.8 sur un APS est proche de celui d'un f/4 sur un 24 x 36...J'ai regardé pour un équipement zoom assez basique, 24-120 et 70-200 f/4 stabilisés pour Nikon et 16-55 et 50-140 f/2,8 pour Fuji...le résultat est 2090 g pour Fuji et 2325 g pour Nikon...mais le Df gagnera 2 IL en hauts ISO en RAW par rapport au Fuji, un cran étant récupéré à PO sur le petit capteur...et ensuite en ouvrant un cran  de plus pour une PDC équivalente. Certes Fuji propose quelques optiques compactes, mais pas toutes ! C'est en zoom expert et grand public et en grand angle (le 10-24 Fuji est excellent) que l'on marque des points chez Fuji, pas vraiment en longue focale par contre !

fabemol

Citation de: Fabricius le Avril 19, 2015, 18:06:12
J'ai aussi les deux, Df et XT1, en terme de qualité d'image jusqu'à 1600 iso c'est pratiquement identique.
Avec les optiques Fuji que tu as sélectionné, aucun soucis elles sont top, tu ne verras pas de différences significatives avec tes zooms.
Pour le XT1 : le poids, l'encombrement, le silence de déclenchement.
Contre, la réactivité moins bonne, l'autonomie trop juste, l'af un peu moins performant, les raw plus lourds.

Une chose à prendre en compte est le logiciel de traitement raw, si tu es un habitué de LR, il faut juste savoir que c'est le moins bon de tous pour les Raf Fuji, si tu utilises Capture one c'est tout bon.
Si je devais n'en garder qu'un ce serait le Df, avec les Zoom que j'ai  : 18 35, 24 85, 70 200 f4, plus des petits fixes 1,8 .

Pour le reste je partage ce qu'as dit Ghost.
merci pour ton passage . juste une precision , lorsque tu fais references a tes 3 zooms , s agit il des anciennes versions ou des version afs ? et que penses tu de leurs qualités optiques .

Fabricius

Ce sont les nouveaux AFS, le 18 35 est excellent, je le préfère au 16 35 que j'ai revendu, le 24 85 à un rendu assez contrasté, bien piqué au centre, mais il a une petite faiblesse dans les coins, très bien pour du reportage, peut-être moins pour du paysage, ça dépend de ton exigence, mais il se marie très bien amha avec le capteur du Df et est bien équilibré avec le boitier. Le 70 200 f:4 est excellent, tu ne verras pas différence avec le 2,8.

bolek

Citation de: fabemol le Avril 20, 2015, 08:52:40
a ce  point de la discussion , je me rends compte que j ai oublié de preciser un point important .
en fait je ne fais pas de sortie photos , je trimballe mon sac en permanence avec moi , n  importe ou je vais il est avec moi .c est la raison pour  laquelle je privilegie surtout le poids .
auparavant j ai tenté le systeme 2 configurations , une legere ( xpro1 avec le 18,35 ,60 )que je balladais partout .
et l autre D 700 et triplettes zoom 2,8 pour les occasions specifiques .
je me suis rendu compte que je sortais tres rarement le matos lourd (parceque trop lourd ) et qu il dormais dans un sac . j etais aussi frustré parceque je ratais de belles occasions que je ne pouvais exploiter avec le xpro1 .
j ai voulu recentrer en vendant le xpro et ces oblectifs ainsi que le d700 pour prendre le df . le probleme est resté le meme . je ne sortais qu avec le df et le 24-70 et le reste dormais a la maison .(j ai compris que  mon choix est une erreur ).
donc maintenant , je ne veux qu un systeme relativement leger qui couvre l ensemble de mes besoins et que je continue de trimballer en permanence avec  moi .d  ou le choix du xt1
1.   Gard
Je ne connais ni le DF ni le XT mais tu allégeras ton sac en prenant un 70-300 (très bon jusqu'à 200, bon ensuite) et/ou un transtandart léger stabilisé. Tu peux aussi compléter ton matos par un hybride à petit capteur (Nikon 1 ou µ4 :3 selon tes exigence de qualité) avec un ou deux objectifs dédiés  et une bague pour adapter tes objectifs nikon.
To dos devrait supporter un DF +18-105 +70-300 + V1 avec son 30-110 et la bague. La limitation se situe principalement dans une profondeur de champ mois controlable.

Fred_G

Citation de: bolek le Avril 21, 2015, 10:50:28
To dos devrait supporter un DF +18-105 +70-300 + V1 avec son 30-110 et la bague. La limitation se situe principalement dans une profondeur de champ mois controlable.
Conseiller Df + 18-105, c'est quand même osé  ;D

Sebas_

Si c'est pour un boitier bloc note, le X100 est tres bien.
Par contre, comme beaucoup, je ne concois pas comment on peut passer d'un FF avec la tripplette f/2,8 a un hybride et 3 fixes...
Ca prouve que l'on avait pas bien cerne ses besoins des le depart.

Je marrie FF (chez Canon) et hybride Fuji (X-E1, apres un X100).
Le FF est celui qui me sert le plus (fixes 20-35-85 ou zoom leger: 28-75 Tamron et 70-200/4), de loin.
Le Fuji est cantonne aux M42 (et au pancake 27mm, ma seule optique AF sur Fuji)

bolek

Citation de: Fred_G le Avril 21, 2015, 11:50:30
Conseiller Df + 18-105, c'est quand même osé  ;D
fabemol veut un zoom leger. Le 18-105 est assez qualitatif pour un FF en 16Mpix.
18-105 et 70-300 on couvre beaucoup pour un poid faible.

Verso92

Citation de: bolek le Avril 21, 2015, 18:32:30
fabemol veut un zoom leger. Le 18-105 est assez qualitatif pour un FF en 16Mpix.
18-105 et 70-300 on couvre beaucoup pour un poid faible.

Venant de la triplette à f/2.8, ça risque de lui faire tout drôle, quand même...

Fred_G

Et le crop DX laisse combien de pixels sur le Df?

Il y a quand même un transtandard FX léger dans la gamme Nikon, autrement plus recommandable que le 18-105!

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Avril 21, 2015, 18:47:31
Et le crop DX laisse combien de pixels sur le Df?

Il y a quand même un transtandard FX léger dans la gamme Nikon, autrement plus recommandable que le 18-105!

6,8 Mpix et on se retrouve à l'époque du D100 en format DX !!!

Déjà que le Df est tout juste utilisable en format FX en évitant tout recadrage important !

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2015, 19:11:58
6,8 Mpix et on se retrouve à l'époque du D100 en format DX !!!

Déjà que le Df est tout juste utilisable en format FX en évitant tout recadrage important !

Par curiosité vous en faites quoi de vos photos pour etre juste avec 16mpx ?
je me demande bien comment faisait les professionels avec le d700 et ses 12 mpx si un df est quasi inutilisable  ;D

kochka

Ils faisaient comme ils pouvaient, et comme leur grands pères avec seulement du noir et blanc, et avant avec un crayon et du papier.
Technophile Père Siffleur

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2015, 19:11:58

Là tu dis n'importe quoi.

fabemol

merci pour vos interventions .
finalement j ai fais mon choix :
j hesitais entre le fuji xt1 10-24 et 40-150 et garder le df avec des objectifs plus legers mais de qualités .
pour la difference de poids et d encombrements qui n etaient pas revolutionnaire , pour le post traitement qui etait clairement en faveur du nikon car je suis habitué a capture nx et n utilise que celui la , pour la perte du ff que j ai longtemps attendu .j ai conservé le df et lui ai trouvé un 18-35 ainsi que le 70-200 f4 ( en cours de recherche) ainsi que le 50 1,8 ;28 2,8 et 90 macro  que je compte changer pour un 85 1,8 .(les 3 fixes etaient deja present )
donc pour tout les jours les 2 zooms et le 50 . et le 28 pour aller chasser l animal farouche et sauvage .

JLS92

tu es passé à 2 doigts d'un sacré gâchis  :P

fabemol

ça n aurait pas été pas la premiere fois que je me trompe dans mes choix ,

nickos_fr

Citation de: fabemol le Avril 22, 2015, 11:56:26
ça n aurait pas été pas la premiere fois que je me trompe dans mes choix ,

surtout que si tu es patient tu pourra peut être mettre tes afs sur le futur hybride nikon  ;)
http://nikonrumors.com/2015/04/20/new-nikon-full-frame-mirrorless-camera-on-the-horizon.aspx/

whiteman

Citation de: Crinquet80 le Avril 19, 2015, 10:48:30
Passer d'un FF à un hybride APSC !  :o

C'est ce que je fais tous les weekend quand, après le boulot, je pose mes reflex pour déambuler avec mon X-pro, et ma fois, il n'y a rien a redire je trouve ::) ::) ::)

C'est moins noble ??