choix de configuration df ou fuji xt1

Démarré par fabemol, Avril 19, 2015, 10:23:59

« précédent - suivant »

fabemol

bonjour . j avoue que je suis largué , malgrés de nombreuses recherche sur le net et sur le terrain , je ne sais plus vers quoi me tourner .
en bref : j avais une configuration a la qualité optimale ( a mon gout )mais quasi intransportable ( pour mon dos ) et qui restait trop longtemps a la maison . nikon df et 14-24 , 24-70 , ET 70-200 plus convertisseur .le tout  a 2,8 .
j ai decidé de tout vendre et de me tourner vers fuji ( que je connaissais via le x pro 1 et le 18 , 27, et 56 macro)parceque tres qualitatif et beaucoup plus leger .
je suis interessé par le xt1 qui me semble plus aproprié pour recevoir les zooms que j ai selectionnés a savoir ; 10 -24 et 40 -150 2,8  avec sans doute un 35mm intermediaire .
la question que je me pose est , est ce que d un point de vue range et qualité je retrouverai ce que j avais avec mon "zoom trio" .( je ne parle pas des differences de boitiers et de visée reflex contre electronique que j ai testé deja , mais bien de qualités d image et range proposées )
si je garde le df (qui n est pas encore vendu) quels objectifs en zoom je peux trouver pour conserver le range et une qualité acceptable et surtout "transportable "
ce qui me parait important pour moi est un zoom grand angle entre 15 et 35 et un petit tele genre 70 -200 . et sans doute un 50 fixe .l ouverture a 2,8 n est plus souhaitable ( j ai deja donné )
si vous avez d autre alternatives auquelles je n ai pas pensé  merci a vous ;

Crinquet80

Passer d'un FF à un hybride APSC !  :o

Les zooms choisit au départ sont très qualitatifs mais évidemment ouverture oblige , assez lourds . A ta place , mais tu y laisseras des plumes financièrement , il faudrait voir du côté d'un 24mm 1,4 et d'un 70-200mmf/4 s'il te faut absolument un zoom . Le Df me semble plus fait pour des fixes comme la triplette 28 - 50- et 85 mm 1,8 !

Le FUJI XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR monté sur un XT1 , n'est pas ce qu'il y a de plus léger non plus !

Michel K

Citation de: fabemol le Avril 19, 2015, 10:23:59
si je garde le df (qui n est pas encore vendu) quels objectifs en zoom je peux trouver pour conserver le range et une qualité acceptable et surtout "transportable "
ce qui me parait important pour moi est un zoom grand angle entre 15 et 35 et un petit tele genre 70 -200 . et sans doute un 50 fixe .l ouverture a 2,8 n est plus souhaitable ( j ai deja donné )

Si tu gardes le Df, 18-35afs + 85/1,8afs est une combinaison légère et qualitative. :)

Verso92

en bref : j avais une configuration a la qualité optimale ( a mon gout )mais quasi intransportable ( pour mon dos ) et qui restait trop longtemps a la maison . nikon df et 14-24 , 24-70 , ET 70-200 plus convertisseur .le tout  a 2,8 .

J'avoue être à chaque fois surpris par ce genre de constat : cela fait une trentaine d'années que je photographie au reflex (la plupart du temps 24x36), et j'ai toujours refusé de me charger de la sorte comme un baudet.
Peut-être est-ce la raison qui fait que, au bout du compte, je n'éprouve pas le besoin de passer à plus léger : j'ai dès le départ bien calibré mon besoin (et mes limites de transport...).

Sans compter que le Df ne me semble par être le boitier le plus adapté à la triplette de zooms f/2.8 : je le conçois plutôt comme un boitier plus à l'aise avec des "petits" fixes...

ByFifi

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 11:15:52
J'avoue être à chaque fois surpris par ce genre de constat : cela fait une trentaine d'années que je photographie au reflex (la plupart du temps 24x36), et j'ai toujours refusé de me charger de la sorte comme un baudet.

Sans compter que le Df ne me semble par être le boitier le plus adapté à la triplette de zooms f/2.8 : je le conçois plutôt comme un boitier plus à l'aise avec des "petits" fixes...
+1
Si on veut partir léger + qualité d'image c'est DF ou D800 + fixes
Ou XE2 + fixes encore plus leger mais moins qualitatif
La solution XT1 + zooms ouverts encore très encombrants me paraît trop "bâtarde"

kochka

Comme Verso.
J'évite autant que possible de trainer tout un sac, qui reste le plus souvent dans le bus, une fois sélectionné le ou au maximum, les deux objectifs propres au site.
Le 70/200 (maintenant 80/400) reste sauf exception africaine, à la maison.
Un 24/120 sur un 810, permet de cropper si absolument nécessaire, épicétout.
Au pire, je peux monter un 14/24, mais alors c'est le 24/120 qui reste dans le bus, ou dans les cas extrêmes, dans la poche.
Et si je veux absolument partir très léger, le v3 et son 10/100, équivalent 27/270, fera l'affaire.
Question poids, la différence entre un 1,4 de 24 ou de 85 et un 24/120 reste finalement négligeable.
Après moultes réflexions et essais, j'ai constaté que pour mon usage, les solutions intermédiaires étaient bâtardes.
Technophile Père Siffleur

fabemol

Peut-être est-ce la raison qui fait que, au bout du compte, je n'éprouve pas le besoin de passer à plus léger : j'ai dès le départ bien calibré mon besoin (et mes limites de transport...).

j ai hesité a ecrire sur le forum car je savais qu en postant ici j aurai droit au commentaire super avisé de super verso qui bien sur ne repond pas a ma question  . bref c est fait , on va pouvoir continuer

Ghost

bonjour . j avoue que je suis largué , malgrés de nombreuses recherche sur le net et sur le terrain , je ne sais plus vers quoi me tourner .
en bref : j avais une configuration a la qualité optimale ( a mon gout )mais quasi intransportable ( pour mon dos ) et qui restait trop longtemps a la maison . nikon df et 14-24 , 24-70 , ET 70-200 plus convertisseur .le tout  a 2,8 .
j ai decidé de tout vendre et de me tourner vers fuji ( que je connaissais via le x pro 1 et le 18 , 27, et 56 macro)parceque tres qualitatif et beaucoup plus leger .
je suis interessé par le xt1 qui me semble plus aproprié pour recevoir les zooms que j ai selectionnés a savoir ; 10 -24 et 40 -150 2,8  avec sans doute un 35mm intermediaire .
la question que je me pose est , est ce que d un point de vue range et qualité je retrouverai ce que j avais avec mon "zoom trio" .( je ne parle pas des differences de boitiers et de visée reflex contre electronique que j ai testé deja , mais bien de qualités d image et range proposées )
si vous avez d autre alternatives auquelles je n ai pas pensé  merci a vous ;

J'ai les 2 et franchement, chacun à ses avantages/defaults. Ce que je dirais, c'est que le DF à l'avantage du FF, c'est à dire la montée en iso, profondeur de champs, et un je ne sais quoi dû au format (un peu plus 3D que le fuji). Il a aussi l'avantage d'un AF très performant et les fichiers RAW sont compressés sans perte et non corrigés (j'aime garder le vignetage d'une optique) ! Contre lui, une qualité de fabrication très loin du fuji (très plastique !), des optiques également très plastiques, et moins bien pensé ergonomiquement.

Pour le Fuji, sa qualité de fabrication aussi bien de l'appareil que des optiques. Même une simple bague allonge et de toute beauté ! L'écran orientable évidemment, très discret en photo de rue, avec un obturateur totalement silencieux au 1/32000 ! Je lui ai rajouté la poignée MHG-XT version la plus large, ce qui lui confère une excellent prise ne main, et, cerise sur le gâteaux, un support ARCA-Suisse intégré ! Juste génialement pensé !

C'est d'ailleurs la première chose qui me vient à l'esprit en comparant ces deux: Chaque détail semble avoir été bien pensé chez Fuji, un peu à la Apple. Par exemple, plutôt qu'un numéro de référence sur le pare-soleil, il y a l'optique inscrit dessus, style 56 pour le 56mm ! Un détail, mais ce sont ces petits détails qui font qu'on se demande pourquoi les autres n'y ont pas pensé !
La télécommande wifi via natel et aussi génial ! Totalement inconnu du monde Nikon avec ces limites à la con sur ces appareils qui ont le wifi (désolé, mais j'ai horreur des marques qui limite les possibilités de leurs appareils pour nous vendre leurs accessoires débiles, que de toute manière je ne prendrais pas !)

Contre lui, l'USM ! Pouvoir reprendre directement la main en manuel, c'est vraiment top chez Nikon et Canon ! Il y a aussi les boutons que je trouve trop petit, mais c'est là la rançon de la compacité.

Concernant les optiques : Chez Fuji, le 10-24 qui correspond à un 15-36 et franchement top, et stabilisé qui plus est ! On est très loin du poids et de la taille du 16-35 Nikon. Un régal !
Et quasi toutes les optiques sont bonnes ! Le 56 est un bijoux, et tout petit vis à vis de son ouverture.

Chez Nikon : je te conseillerais les versions fixe 1.8, idéal pour la taille du boitier et excellentes ! Ainsi que le 18-35, très bon et ideal pour le DF question taille (j'ai revendu le 16-35 sans regret), ainsi que le 70-200 f/4.0, qui est un bijoux (bien construit, lui).

Bref, à toi de voir mais je pense que garder le DF et un meilleurs plan, car l'appareil et franchement plus universel, que ce soit au niveau AF ou iso, il ira plus loin ! Une taille des fichiers divisés par deux, aussi. Mais dans tous les cas, ce sont là à mes yeux, deux appareil qui procure un très grand plaisir à leurs utilisation.

Verso92

Citation de: fabemol le Avril 19, 2015, 11:51:13
j ai hesité a ecrire sur le forum car je savais qu en postant ici j aurai droit au commentaire super avisé de super verso qui bien sur ne repond pas a ma question  . bref c est fait , on va pouvoir continuer

Tu fais comme tu le sens. Si ma réponse ne te plait pas, tu n'en tiens pas compte... c'est si difficile ?
(je ne vois pas en quoi j'ai été insultant à ton égard ni même sarcastique dans mon post...)
Citation de: ByFifi le Avril 19, 2015, 11:32:43
La solution XT1 + zooms ouverts encore très encombrants me paraît trop "bâtarde"

C'est un des constats souvent fait par les utilisateurs de XT-1 eux-même : les zooms très ouverts font perdre au concept une partie de ses avantages...

Ghost

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 12:21:09
C'est un des constats souvent fait par les utilisateurs de XT-1 eux-même : les zooms très ouverts font perdre au concept une partie de ses avantages...

On peut dire exactement la même chose avec le DF si on lui greffe la série f/2.8  ;)
Sauf qu'avec le Fuji, on peut lui greffer des poignées, voir le grip vertical. Donc là, c'est plutôt un point pour Fuji face au DF, extrêmement moins bien pensé à ce niveau !

Verso92

Citation de: Ghost le Avril 19, 2015, 12:45:10
On peut dire exactement la même chose avec le DF si on lui greffe la série f/2.8  ;)
Sauf qu'avec le Fuji, on peut lui greffer des poignées, voir le grip vertical. Donc là, c'est plutôt un point pour Fuji face au DF, extrêmement moins bien pensé à ce niveau !

Sauf que le XT-1 est le vaisseau amiral de la flotte Fuji... en sortant le Df, Nikon a plutôt visé la clientèle des photographes désirant sortir léger avec un ou deux fixes (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre).

grosnoob06

C'est carrément mon avis aussi.

le Df est également un outil pour les hauts isos et gardant un bon AF et surtout en restant en FF. Après en encombrement c'est kif kif qu'un D610... à voire.

le XT-1 est top niveau ergonomie, plus petit et léger quand même, et c'est sur que certains objectifs sont fabuleux, le 35mm, le 23 ou le 56mm (j'ai hâte de l'acheter pour mon X-E2) mais bon, AF poussif en comparaison des NIKON, faut le savoir, et même si la montée en isos est bonne chez FUJI, elle est meilleure sur un Df.

Maintenant revendre après avoir acheté tout ce matos pour une histoire de poids ? ?? je préfère ajouter un Coolpix A ou Ricoh GR et éventuellement quelques autres trucs selon les sorties si tu veux vraiment plus léger ( RX 100 ou Sigma DPxM) que de switcher chez Fuji... ça ne coutera pas plus cher parce que tu vas y laisser des plumes dans tous les cas. Ou alors ne sortir qu'avec une seule optique (ça m'arrive souvent) bien choisie, plutôt que de pleurer à cause d'un sac à dos trop lourd.

un Df avec un 50mm ça ne me parait pas trop lourd par exemple.  
Pourquoi tant de N ?

Ghost

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 12:48:55
Sauf que le XT-1 est le vaisseau amiral de la flotte Fuji... en sortant le Df, Nikon a plutôt visé la clientèle des photographes désirant sortir léger avec un ou deux fixes (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre).

Oui et non. Le vaisseau amiral du concept de base de Fuji, comme son nom l'indique, c'est le Xpro1 ;)

Le XT-1 et le vaisseau amiral (de fait, puisque seul) d'un autre style (reflex) dans leurs gamme, avec une gamme optique plus adaptée à concurrencer le marché reflex.

A noter que le 70-200 f/2.8 de Nikon, ne sera réellement équilibré que sur un D4 ou D810, ce qui laisse du monde derrière aussi, et pas que le DF ;)

Verso92

Citation de: Ghost le Avril 19, 2015, 13:26:55
Oui et non. Le vaisseau amiral du concept de base de Fuji, comme son nom l'indique, c'est le Xpro1 ;)

Le X-Pro1 n'a plus évolué depuis pas mal de temps et il semblerait bien que Fuji ne souhaite pas donner suite au concept (mais je peux me tromper...).
Citation de: Ghost le Avril 19, 2015, 13:26:55
A noter que le 70-200 f/2.8 de Nikon, ne sera réellement équilibré que sur un D4 ou D810, ce qui laisse du monde derrière aussi, et pas que le DF ;)

Quand on achète un Nikkor f/2.8 70-200 VRII, on sait que l'objectif pèse plus de 1,5kg. Pas de surprise, donc (c'est clairement indiqué dans les caractéristiques)... et, bien sûr, boitier monobloc ou muni d'un grip préférable.

Ghost

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 13:31:08
Le X-Pro1 n'a plus évolué depuis pas mal de temps et il semblerait bien que Fuji ne souhaite pas donner suite au concept (mais je peux me tromper...).
Quand on achète un Nikkor f/2.8 70-200 VRII, on sait que l'objectif pèse plus de 1,5kg. Pas de surprise, donc (c'est clairement indiqué dans les caractéristiques)... et, bien sûr, boitier monobloc ou muni d'un grip préférable.

Effectivement, je pense que le succès du Xt-1 lui fait de l'ombre et Fuji met à jour la gamme en dessous, qui semble mieux ce vendre. D'ou certainement ce déferlement d'optique plus adaptée à ce style plus "reflex" que pour le reste de la gamme à la "leica", ou seul le futur 35mm f/2.0 semble lui être destiné...

Jean-Claude

N'en déplaise à Verso, le Df n'est pas un boitier lourd, et il est parfaitement à l'aise avec une triplette 1,4; ni deséquilibré ni trop lourd ! Nul besoin absolu de l'utiliser avec des 1,8 fixés pour être bien avec le Df !

Il est vrai que l'on n'achête pas un Df pour l'utiliser avec de gros zoom, Çe n'est pas la philosophie du boitier, mais je me régale avec les 1,4 fixes qui lui conviennent parfaitement ( j'ai aussi une gamme 1,8 mais qui ne me convient pas vraiment)

Jean-Claude

Le Df ne doit pas être le boitier que l'on achête pour faire du paysage pur et dur, par exemple. Il est par contre le champion du monde des hauts ISO et là un APSC même Fuji risque comparativement de décevoir énormément.

On peut dire que si c'est pour être hyper léger sans utilisation hauts ISO le Df est sûrement un mauvais choix. Dans ce cas mon petit Coolpix A est imbattable.

Berswiss

Fabemol, en lisant le fil en diagonale, il ne me semble pas avoir lu quelque chose sur le type d'utilisation de ton matériel ! Je comprends parfaitement ta question même si je me trimballe toujours mes gros monblocs un peu partout dans le monde, mais je sais qu'un jour je passerai par la même case que la tienne.

Couvrir toute la gamme de 14mm à 200mm, en équivalent FF et à F2.8 est quelque chose que je ne fais plus trop souvent simplement parce que j'essaie de m'adapter à ce que je photographie un jour donné. Si tu veux partir plus léger, tu peux soit garder le Df avec un 18-35 et un 85mm comme mentionné par un honorable participant, mais tu n'auras pas la couverture 100-200mm. Sinon et à l'autre extrême des choix possibles, tu peux faire des compromis au niveau qualité et mettre un 18-135mm sur un XT-1 et tu n'auras pas les UGAs.

Tout dépend aussi de ce que tu fais de tes photos ! Si tu restes en tirages A4, en édition de livre, en FB ou en publication sur ton site web, la solution légère suffira largement !

Si tu peux garder les deux boitiers, tu pourrais prendre la solution XT1 pour tes voyages quand tu veux ramener de belles images sans trop te charger et prendre le Df avec son 50mm d'origine ou un 35mmF1.8 quand tu veux peaufiner tes images un soir, par exemple, ou sortir près de chez toi pour un projet bien défini !

Pour information, je pars souvent avec le Df, son 24-70 F2.8 et un 135mmF2 dans une grande poche ! Je trouve qu'un 135mm fait bien le job des zooms 70-200F2.8 en sachant ce que je perds, mais en sachant aussi ce que je gagne !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2015, 14:02:10
N'en déplaise à Verso, le Df n'est pas un boitier lourd [...]

C'est quoi ce post, encore ?
Où ai-je écrit, dans ce fil, que le Df était un boitier lourd ?!!!

M'enfin... arrête de lire les posts en diagonale et de m'attribuer des propos que je n'ai jamais tenu !!!

BO105

en bref : j avais une configuration a la qualité optimale ( a mon gout )mais quasi intransportable ( pour mon dos ) et qui restait trop longtemps a la maison . nikon df et 14-24 , 24-70 , ET 70-200 plus convertisseur .le tout  a 2,8 .
je suis interessé par le xt1 qui me semble plus aproprié pour recevoir les zooms que j ai selectionnés a savoir ; 10 -24 et 40 -150 2,8  avec sans doute un 35mm intermediaire .

Bonjour,

Il me semble aussi que le concept Df est plutôt orienté vers des focales fixes. Dans ton cas, les 3 zooms cités, sont très qualitatifs mais aussi "lourds", un zoom à faible ouverture est hélas obligatoirement lourd, et dans toutes les marques.

Fuji sort une palanqué de zooms f;2,8 depuis quelques temps, mais ils sont "gros".. Même sur un X-T1 (même équipé du batterie-grip)cela fait bizarre, alors certes c'est moins lourd que l'équivalant (ou presque) en 24x36.

Ton choix X-T1 + 10-24 et 50-140 restera lourd, le batterie grip sera indispensable, ne serait ce que pour l'apport d'énergie supplémentaire.
Moi, je te conseillerais plutôt le 14 mm pour avoir un grand angle, le 18-55 et le 55-200, tous les deux stabilisés (la perte d'ouverture est largement compensée par une montée en iso, bien gérée) et très qualitatifs et sur X-T1 (seulement) l'AF est rapide, très rapide (pas encore à la hauteur des reflex, mais pas loin)

Le X-T1 est petit (taille d'un FM), son concept est équivalent au Df (accès direct aux fonctions, molettes, etc..) donc tu n'aura presque pas de dépaysement, sauf le passage FX-APSC, il y a une différence que l'on ne peut pas nier.

Je suis comme certains, que ce soit le X-PRO1 ou X-T1, le concept est plus orienté "focale fixes", x-T1 et le 35 sont redoutables aussi "old school" que le Df et son 58 mm, et mon FM avec son 50 à son époque.

Je suis passé, il y a quelques temps déja du D700 au x-PRO1 et un X-T1 maintenant, j'ai beaucoup de plaisir à utiliser le T1 en manuel, comme je pense que j'aurais eu le même plaisir avec le Df, mais j'avais gardé le D700 et ce n'est qu'au bout de 6 mois, que j'ai revendu le tout, sûr de mon changement (c'est bien simple, le D700 restait sur l'étagère). Attention au changement.
De toute manière, tu ne sera pas déçu non plus (une fois adapté à la philosophie Fuji.... Menus, prise en mains, etc..), le Fuji X-T1 est très performant quand même.

Bref, pour conclure,
Soit tu refourgue des zooms f;2,8 pour d'autres (ils t'on été donné) et ton sac s'allège.
Soit tu passe au x-T1 avec le choix 18-55 et 55-200 et ton sac s'allège aussi  :D (il te faut absolument le 35, question de vie ou de mort  ;D)

BO105

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 12:48:55

Toutafffffff....

BO105

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 14:28:49
Où ai-je écrit, dans ce fil, que le Df était un boitier lourd ?!!!

Tu l'a pensé.....  :D c'est pareil.......

Minority report

Verso92

Citation de: BO105 le Avril 19, 2015, 14:38:19
Tu l'a pensé.....  :D c'est pareil.......

Minority report

Ben, justement... le Df est plutôt léger, et j'ai écrit qu'il se mariera à merveille avec de "petits" fixes (comme, par exemple, avec les f/1.8 et f/1.4 50, etc)...

Ghost

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2015, 14:02:10
N'en déplaise à Verso, le Df n'est pas un boitier lourd, et il est parfaitement à l'aise avec une triplette 1,4; ni deséquilibré ni trop lourd ! Nul besoin absolu de l'utiliser avec des 1,8 fixés pour être bien avec le Df !

Il est vrai que l'on n'achête pas un Df pour l'utiliser avec de gros zoom, Çe n'est pas la philosophie du boitier, mais je me régale avec les 1,4 fixes qui lui conviennent parfaitement ( j'ai aussi une gamme 1,8 mais qui ne me convient pas vraiment)

On va dire qu'on à pas le même point de vue  ;)
Jamais Verso n'a dis que le DF était lourd et moi j'ai vendu mon 85 f/1.4 pour prendre le f/1.8 ainsi que le 16-35 f/4.0 pour le 18-35, précisément pour l'inverse de ce que tu dis !  ;)

Ghost

Citation de: BO105 le Avril 19, 2015, 14:35:01
l'AF est rapide, très rapide (pas encore à la hauteur des reflex, mais pas loin)

Il est effectivement très efficace en mode Single, mais dès qu'il manque de lumière ou que le sujet bouge, là y a plus personne, soyons juste  ;)
La mise en route n'a également rien à voir avec le DF...