CFV 50c Hasselblad

Démarré par omair, Avril 19, 2015, 11:37:16

« précédent - suivant »

omair

Hello tous le monde

Je pensais voir du coté de Pentax ou PhaseOne, mais maintenant que le dos Blad V à capteur CMOS 50 MP a un vrai live view, je me demande si ????
Quelqu'un l'a déjà utilisé?

Bon dimanche

Edouard de Blay

Le h5d a aussi le live view mais quand il est branché sur l'ordi
Cordialement, Mister Pola

bladrunner

Bien pouri, il faut le preciser helas...

Laurent50

Pour ma part j'ai un cfv50 ccd donc sans live view, ce qui ne me manque pas, et qui fonctionne au besoin en connecté. Le problème du cfv50-c est sa taille réduite de 10% par rapport au cfv-50 (33x44 contre 37x49), alors qu'on serait nombreux, au vu des réactions dans les forums, à préférer moins de pixels et une taille plus grande, si possible un full format carré.
Si l'on enlève la survitamination en pixels, l'intérêt d'un dos est son format pour conserver le fameux rendu MF (OC merci de ne pas t'énerver  ;) ). J 'ai eu un H3DII-31 pendant un certain temps et quand j'ai acquis mon Leica M9, j'ai revendu le H3D quelques temps après car je ne voyais pas de difference réelle entre les deux (pour mon œil et pour mon besoin, d'autres peuvent être d'un avis contraire), mais par contre une sacrée difference de poids et d'encombrement.
Je suppose que c'est pour le monter non pas sur une chambre mais sur un 500. Il me semble que le système Pentax est plus cohérent (et moins cher) si on fait du hors studio par rapport à ce capteur car si les cfv fonctionnent fort bien avec le V, le système a quand même une plage d'utilisation réduite  (principalement a cause de la vitesse de l'obturateur). Si c'est pour du studio le Pentax a-t-il des objectifs à obtu central? Je n'en suis pas sûr.

Negens

Citation de: Laurent50 le Avril 19, 2015, 18:35:58
Si c'est pour du studio le Pentax a-t-il des objectifs à obtu central? Je n'en suis pas sûr.

Oui, dans les objos du temps du 645 argentique, à savoir qu'il faut synchroniser via un câble à brancher sur l'objet et que plusieurs fonctionnalités sont rendues inopérantes. Tout est indiqué dans le manuel du 645D

Orangemeca

Citation de: Laurent50 le Avril 19, 2015, 18:35:58
........au vu des réactions dans les forums, à préférer moins de pixels et une taille plus grande, si possible un full format carré................
Bonsoir,
Quels sont les forums en question que tu evoques ?  car dans la mesure ou j'ai des choix à faire,  je souhaite en trouver spécifiques au Hasselblad V & H .
D'avance merci

Laurent50

Je parlais des discussions qu'il y a eu sur ce sujet dans les années 2010-2011, que ce soit sur le forum CI
(par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142885.msg2754968.html#msg2754968)
mais aussi sur galerie-photo (www.galerie-photo.org) ou getdpi (www.getdpi.com). Aujourd'hui, on n'en parle plus, puisque personne ne croit à l'avènement possible d'un grand capteur carré, même avec un format un peu réduit par rapport à la pellicule, du genre 50 x 50. Les dos CFV sont une niche, encore plus aujourd'hui me semble-t-il, et un capteur format carré coûterait très cher et donc aurait peu de chance de se vendre (il ne pourrait pas être utilisé par exemple sur Hasselblad H ni sur un phaseone). On nous propose donc en CFV un capteur identique à ceux du H pour lequel il faudra recadrer si on veut du format carré (37x37 avec les CFV 39 et 50, 33 x 33 avec le CFV-50 c).
Les forums spécifiques blad V sont quasi inexistants et peu actifs (www.clubhasselblad.com, il y avait aussi www.lesbladistes.com mais il n'existe plus).

Orangemeca

Bonsoir,
Merci beaucoup en tout cas pour tout ce complément de réponse, maintenant que tu as ton Leica, a quel usage réserves tu ton CFV et le moyen format qui lui est associé ?
Merci

Laurent50

Ma première intervention était, voyant qu'il n'y avait pas de réponse directe à la question d'Omair, de l'inciter à bien réfléchir au passage à un CFV-50 c, sachant que c'est un matériel onéreux et que (me semble-t-il) je ne suis pas sûr qu'il trouve une énorme différence avec ce que donnait son Leica M-P, les pixels en plus mais beaucoup de souplesse en moins. C'est ce qui m'est donc arrivé avec mon H3DII face à mon Leica M9.
Je fais assez peu de photos en studio plutôt du reportage d'illustration ou de l'architecture. Le système H3DII était assez encombrant et un peu "voyant". Je l'ai donc revendu pour un dos CFV50, car j'étais aussi un peu frustré de ne presque plus utiliser mon 503CW. Aujourd'hui je l'utilise en complément de mes autres boitiers (le M ou le Canon 5DII) pour faire des photos différentes. Le rythme déjà est différent. Il faut plus de temps pour faire sa photo. Il y a des limitations techniques (faible montée en iso et vitesses qui ne dépassent pas 1/500e donc il faut vraiment qu'il y ait de la lumière). Mais tout ces limitations sont aussi stimulantes. En plus, il est curieusement à la fois extrêmement discret (on ne me voit pas faire des photos ou plutôt on fini par m'oublier) et permet de faire plein de rencontres car nombreux sont ceux qui sont intrigués par cet attirail et viennent poser des questions.

chaosphere

Oui un peu comme quand je met le viseur poitrine sur un H. On t'oublies (par contre la prise de vue est plus contraignante mais regarder dedans est un régal). Je suis d'accord avec toi, c'est une autre façon de photographier/travailler et cela est un des points les plus importants.

Laurent50

Alors personne n'a un cfv50-c? Et un H5D-50c histoire d'avoir déjà un petit retour sur le capteur?

omair

2 feed-back aujourd'hui: le cmos n'est pas très compatible avec les chambres pour les mouvements de tilts et shift :-(

Benaparis

Citation de: omair le Avril 22, 2015, 00:12:29
2 feed-back aujourd'hui: le cmos n'est pas très compatible avec les chambres pour les mouvements de tilts et shift :-(

Oui pour ce genre d'utilisation il faut éviter les dos dont le capteur est équipé de micro-lentilles, je suppose que le Cmos de Blad en est équipé (à vérifier pour celui de P1).
Instagram : benjaminddb

omair

test de ce jour me prouve que les CMOS supportent le décentrement moins bien que le CCD du CFV39, mais en utilisation normale, c'est superbe

Benaparis

Citation de: omair le Mai 15, 2015, 14:55:15
test de ce jour me prouve que les CMOS supportent le décentrement moins bien que le CCD du CFV39, mais en utilisation normale, c'est superbe

Il y a donc une importante probabilité de présence de micro lentilles sur le capteur (voir ma réponse précédente), ce n'est pas lié à techno du capteur mais à sa conception.

omair

Citation de: Benaparis le Mai 15, 2015, 19:56:13
Il y a donc une importante probabilité de présence de micro lentilles sur le capteur (voir ma réponse précédente), ce n'est pas lié à techno du capteur mais à sa conception.

Yess

J'avoue que sur le bled, le rendu est assez beau

Benaparis

Citation de: omair le Mai 15, 2015, 20:48:00
Yess

Je te crois volontiers.  :)

Orangemeca

Citation de: omair le Mai 15, 2015, 20:48:00
Yess

Est-il possible de voir ?

fiatlux

Citation de: Laurent50 le Avril 19, 2015, 18:35:58on serait nombreux, au vu des réactions dans les forums, à préférer moins de pixels et une taille plus grande, si possible un full format carré.

Ça a existé, il y a bien longtemps (bientôt 20 ans :o)... http://www.epi-centre.com/reports/9604cs.html

Une version mise à jour, pas chère et compacte accrochable sur mon Mamiya 6... raaahh  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Laurent50 le Avril 21, 2015, 22:45:30
Alors personne n'a un cfv50-c? Et un H5D-50c histoire d'avoir déjà un petit retour sur le capteur?

J'ai fait un premier test du 50c sur le H, en lumière naturelle en Provence.
J'attends d'avoir testé davantage pour me prononcer de manière plus précise.

mais je peux dire d'ores et déja que les couleurs me paraissent un peu artificielles, comme je le craignais...
Un peut "pétantes" et flatteuses
Photo Workshops

Benaparis

Tu prévois de faire des side by side avec ton 60?

Cela dit si LR est aussi "bon" en rendu couleur avec le H5D50C qu'avec les Nikon D800 et D810, c'est sûr c'est pas gagné 😉

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2015, 12:47:27
Tu prévois de faire des side by side avec ton 60?

Cela dit si LR est aussi "bon" en rendu couleur avec le H5D50C qu'avec les Nikon D800 et D810, c'est sûr c'est pas gagné 😉

oui mais d'un autre coté, comme c'est LR que je vais utiliser, je me base là dessus.
je regardai quand même sur Phocus.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 17:26:47
oui mais d'un autre coté, comme c'est LR que je vais utiliser, je me base là dessus.
je regardai quand même sur Phocus.

Bien entendu...cela dit il y a toujours la possibilité de faire un profil dédié pour le boîtier ce qui peut considérablement améliorer les choses.

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2015, 18:37:48
Bien entendu...cela dit il y a toujours la possibilité de faire un profil dédié pour le boîtier ce qui peut considérablement améliorer les choses.

Oui surement
j'espère, parce que ce n'est pas ce que j'attends d'un MF Premium en termes de colorimétrie, surtout en comparaison des CCD (et en parlant de CCD je ne compare pas les technologies, mais les résultats couleurs uniquement)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 18:54:04
Oui surement
j'espère, parce que ce n'est pas ce que j'attends d'un MF Premium en termes de colorimétrie, surtout en comparaison des CCD (et en parlant de CCD je ne compare pas les technologies, mais les résultats couleurs uniquement)

Oui oui on est bien d'accord. Et en condition studio tu as vu du mieux où pour l'instant tu ne l'as pas encore testé dans cette config? En tout cas ton retour sera très interessant. :)