Alpha 7 ou Alpha 6000? Quels objectifs?

Démarré par cfabianski, Août 18, 2014, 21:45:52

« précédent - suivant »

cfabianski

Citation de: Cjour le Août 24, 2014, 09:57:33
Je dois dire que je suis dans la même veine d'interrogation que celle de notre ami cfabianski, mais c'est le A7R pour l'incorrigible paysagiste que je suis qui me fait le plus de l'œil, et je suis aussi de l'avis qu'en ce qui concerne les objectifs de ces boîtiers, il est urgent d'attendre.
En effet, en vue d'un achat, j'ai fait hier un tour d'horizon des sorties passées et à venir.
Tout d'abord, un examen du test DxOmark du 70 - 200 f4 me laisse à penser qu'il serait de facture plus remarquable encore que celle du 24 - 70.
Ensuite, la sortie imminente du 16 - 35 f4 est une alternative de zoom de base à ne pas négliger pour qui fait beaucoup de sorties en vues d'extérieur - Ahhhhhh, comme il était bon le temps de mon Dynax 7 + Tamron 20 - 40 vissé à demeure.

Et puis enfin, j'ai l'impression qu'en très bonnes focales fixes manuelles, Zeiss va nous gâter sous peu, sans parler des 5 objos que nous sort Samyang. En son temps, j'ai goûté à leur 14 mm f2,8 : miam-miam la bonne optique utilisée comme 21 mm sur un Pentax K5.

Enfin, le 35 f2,8 Zeiss très compact - 37 mm de long, 120 g - me paraît être le bouchon de boîtier idéal pour qui souhaite un ensemble A7 + objo de (grande) poche de blouson.

Donc, alors que son nombre d'optiques était a minima il y a un an, cette série A7 va imposer des choix à présent cornéliens à qui voudra créer sa panoplie de fourre-tout - hors macro et très longues focales tout de même.

Honnêtement si j'avais pu, j'aurais vraiment attendu un maximum pour acheter (au moins fin septembre) pour prendre une décision.

Je suis aller faire un tour ce w/e chez Darty près de chez moi et je me suis même posé la question entre un Alpha 77 avec SAL 1650 2.8 (à 895€... seulement???) et une solution très intermédiaire avec le boitier Alpha 58 qui viendrait simplement remplacer l'Alpha 55. Ceci en attendant de voir ce qui arrive. (Oui je suis aussi le site http://www.sonyalpharumors.com) :-)

La chose qui n'est pas évidente ici ce sont les objectifs. Partir sur un Alpha 6000 pour ensuite vouloir partir sur un Full Frame comme l'Alpha 7, ferait qu'il faudra réinvestir dans des objectifs FF également pour pouvoir en profiter pleinement.

Avez-vous des retours sur les nouveaux Samyang?

Old shot

Citation de: cfabianski le Août 24, 2014, 21:13:39
Honnêtement si j'avais pu, j'aurais vraiment attendu un maximum pour acheter (au moins fin septembre) pour prendre une décision.

Je suis aller faire un tour ce w/e chez Darty près de chez moi et je me suis même posé la question entre un Alpha 77 avec SAL 1650 2.8 (à 895€... seulement???) et une solution très intermédiaire avec le boitier Alpha 58 qui viendrait simplement remplacer l'Alpha 55. Ceci en attendant de voir ce qui arrive. (Oui je suis aussi le site http://www.sonyalpharumors.com) :-)

La chose qui n'est pas évidente ici ce sont les objectifs. Partir sur un Alpha 6000 pour ensuite vouloir partir sur un Full Frame comme l'Alpha 7, ferait qu'il faudra réinvestir dans des objectifs FF également pour pouvoir en profiter pleinement.

Avez-vous des retours sur les nouveaux Samyang?

Effectivement çà à l'air compliqué.
Sans Forum Alliance monture L

Cjour

Mais non, ça n'est pas si compliqué à propos des Samyang.

En effet, ces excellentes optiques fixes manuelles existent depuis belle lurette, et sur APS C seront pleinement utilisables avec un coef de recadrage de 1,5 (en Sony et Nikon). Ainsi, si on achète actuellement un Samyang monture Sony Alpha pour utilisation sur A58 ou A77 par ex, un 24 mm (24 x 36) cadrera comme un 36 mm, et un 35 mm (24 x 36) comme un 52,5 mm.
Il suffira de les monter ensuite sur A6000 ou A7, avec ou sans coef de recadrage, via un adaptateur pour les exploiter au même titre que les Samyang annoncés en monture FE native.
Qui plus est, le fait d'en acheter en monture Alpha aujourd'hui donne accès au marché de l'occasion, ce qui n'est pas inintéressant du tout, et permet de se faire à bon compte un parc de bonnes focales fixes manuelles pour boîtier Sony d'attente, en attendant un basculement vers un boîtier A7.

D'ailleurs j'envisage une démarche judicieuse à la Destrez, de conservation de matos Nikon longues focales et portrait APS C, pour couvrir un range limité au 16 - 85 mm avec un A7R, le 85 mm étant mon actuel excellent Nikon f1,8 D qui ira bien avec un adaptateur Nikon -> Sony E.
Très peu pour moi les gros tromblons sur boîtiers compacts A7.

Old shot

Citation de: Cjour le Août 25, 2014, 09:35:47
Mais non, ça n'est pas si compliqué à propos des Samyang.

En effet, ces excellentes optiques fixes manuelles existent depuis belle lurette, et sur APS C seront pleinement utilisables avec un coef de recadrage de 1,5 (en Sony et Nikon). Ainsi, si on achète actuellement un Samyang monture Sony Alpha pour utilisation sur A58 ou A77 par ex, un 24 mm (24 x 36) cadrera comme un 36 mm, et un 35 mm (24 x 36) comme un 52,5 mm.
Il suffira de les monter ensuite sur A6000 ou A7, avec ou sans coef de recadrage, via un adaptateur pour les exploiter au même titre que les Samyang annoncés en monture FE native.
Qui plus est, le fait d'en acheter en monture Alpha aujourd'hui donne accès au marché de l'occasion, ce qui n'est pas inintéressant du tout, et permet de se faire à bon compte un parc de bonnes focales fixes manuelles pour boîtier Sony d'attente, en attendant un basculement vers un boîtier A7.

D'ailleurs j'envisage une démarche judicieuse à la Destrez, de conservation de matos Nikon longues focales et portrait APS C, pour couvrir un range limité au 16 - 85 mm avec un A7R, le 85 mm étant mon actuel excellent Nikon f1,8 D qui ira bien avec un adaptateur Nikon -> Sony E.
Très peu pour moi les gros tromblons sur boîtiers compacts A7.

Désolé, mais ta réponse n'est pas en lien avec mon message, pas grave... :D
Sans Forum Alliance monture L

tontongaston

bonjour a tous
pour revenir sur ce fil...
je viens d' acheter un Alpha 6000 avec l'optique  du kit ...un sony 16/50
donc question que puis'je prévoir en optique TOP a mettre sur ce boitier...(A6000) je n'ai aucune optique autre que ce 16/50 a première vue pour ce boitier
je n'ai que des optiques Canon que j'utilise avec un EOS 6D (FF).... a moins qu 'il existe une bague d'adaptation pour poser d' autres optique de marque différentes sur ce boitier   A6000...merci pour déjà quelques indications...(même si ceux-ci sont de base )

Phil03

Tout dépend de ce que tu recherches en fait...

En télé court, le 60 mm Sigma a une super réputation, et à un prix  :-*
La gamme Sigma, 19-30 est bonne et abordable.
Le 50mm Sony est excellent aussi, prix abordable aussi

Apres, le Sonnar 24mm est Top, mais à un prix moins raisonnable.

Si tu veux du grand angle, le 10-18 est réputé bon aussi  ;)

Il y a pas mal de choix en fait ;)

Oudjat

Bonjour,

pour la vitesse de démarrage des APN Sony c'est très variable, entre un Nex 6 un A 6000 et un A 7 (j'ai les trois) le plus rapide A 7 juste après Nex 6 et le plus lent l'A 6000. Je pense que la qualité des produits Sony n'est pas constante (idem pour les objectifs).

La différence de finesse des images entre un A 6000 est un A 7 est conséquente.

suliaçais

Qu'appelles-tu finesse ?  Quels objos sur tes boîtiers ?  Perso, j'ai 3 reflex de très haut niveau, et je suis toujours très agréablement surpris par la qualité des images de mon A 6000....!

suliaçais

...mais je suis convaincu que les A7 sont de super boîtiers et cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'y en ait pas un dans mon sac sous peu !!! ;D

setchouan

La différence entre A6000 et A7 ne se fait pas forcément ressentir où on l'attend le plus.
J'attendais "une révolution" en terme de QI, je ne l'ai pas trouvée.
Le gros plus du A7 c'est sa finition, son ergonomie, (...)
Le gros plus du A6000, c'est sa compacité, son autofocus, (...)
Je n'arrive pas à me décider de vendre mon A6000 pour basculer entièrement sur du FF.
Ce A6000 a aussi bien des avantages (...)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Oudjat

J'appelle finesse, la précision des transitions à 100% (par exemple des cheveux) comparaison faite avec un 100 mm Sony entre A7, A6000, A65.

looba

Bonjour à tous,
Cet A6000 m'intéresse fortement comme appareil léger et polyvalent. Mon interrogation porte sur l'objectif de base, le 16-50 OSS, car j'ai lu un peu tout et son contraire à son sujet :médiocre, à fuir, très bon (pour le prix)...Donc difficile de trancher sur cet élément. Je me doute qu'il ne peut être à la hauteur d'optiques mieux construites, plus ouvertes, et beaucoup plus onéreuses. Le boîtier remplit pratiquement mon "cahier des charges", et je ne voudrai pas avoir une grosse déception en visionnant les premières photos à cause de cette optique.
Pour compléter, j'ai actuellement un Fuji X10 comme boitier en permanence sur moi, dont l'optique me convient, et je me demande si le 16-50 est au moins aussi "bon".
Merci pour vos retours.

jackez

Je trouve que le E 16-50 du kit a un excellent rapport qualité/prix, une fois les défauts de l'optique corrigés dans "DxO" ou "Capture ONE for Sony" qui est gratuit, quelques photos :
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/sets/72157644672968696/
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Phil03

Citation de: jackez le Avril 03, 2015, 12:22:18
Je trouve que le E 16-50 du kit a un excellent rapport qualité/prix, une fois les défauts de l'optique corrigés dans "DxO" ou "Capture ONE for Sony" qui est gratuit, quelques photos :
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/sets/72157644672968696/

J'utilise pour la première fois ce 16-50 sur un Alpha 5100... Et franchement, il est loin d'être aussi mauvais que parfois décrit. Par contre en Raw à 24mm, heureusement que le profil de correction est disponible..
Ca forme un ensemble bien compact et de belle qualité.

looba

Merci à vous pour ces premiers retours.
Jackez, tes photos mises en lien sont vraiment très sympas, et semble accréditer que cette optique se comporte plutôt bien et n'est pas le "cul de bouteille" parfois annoncé.
Je ne connais pas Capture One (j'utilise principalement Lightroom pour mon développement), quelles sont les corrections qui sont apportées par rapport au 16-50 (distortion, aberration chromatique,...le vignettage me gène moins) ?

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

looba

Merci pour le lien, je regarde.
Venant d'un parc argentique Minolta, je voudrai pouvoir utiliser le AF 50mm/1.4 pour du portrait. J'avoue ne pas tout comprendre dans les compatibilités dans les bagues d'adaptation, et je voulais savoir, en prenant celle qui va bien, ce que, malgré tout, je perdrai en fonctionnalité/ergonomie ? Autre point, est-ce que la griffe porte flash du Sony supporte les flashs Minolta (3600HS) ?

efmlz

pour placer un 3600hsd sur un a6000 il faut un adaptateur (quelques euros - attention au sens minolta vers sony ou sony vers minolta car les deux adaptateurs existent),
avec les bagues sony (LA-EA2 ou 4) et des objectifs Minolta ça se passe en général très bien et on ne perd rien en fonctionnalité,
le PZE 16-50 est en fait un très bon 7,1/18-45, une fois cela compris on l'adore pour sa compacité passe-partout dans une grande poche de vêtement et sa qualité très honorable,
ce qui est "à fuir" est cette remarque nulle à ch... sur un site de matériel numérique avec essai de ce 16-50 sur un a6000  ;D

bonne longue fin de semaine !  :D
i am a simple man (g. nash)

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

philorgue

SUITE VOL de mon Alpha 6000  / avec son Zeiss 24 mm!!!! :'(
je vends sur Paris
Une boite vide neuve  :(  avec Notice
1 chargeur ...
1 SEL50F18     (excellent)
1SEL zoom 16 50  F 3.5  5.6   du kit
1SIGMA 60mm F2.8 DN  (excellent)
1 GA  16 mmF 2.8  (pas si mal...)
le tout 400 Euros !!!
je passe au A 7 ...
par message perso ... Merci
Alpha7 - Batis 85 et autres !

tontongaston

bonjour a tous
j'ai acheter dernièrement le Sony A6000 en kit avec le 26/50 et aussi en + la bague LA-EA4
et je viens de commander pour la macro (ne sachant pas trop ) donc j'attend neuf un Tamron 90 macro en2,8 en monture Sony ...
et en suivant je vais voir pour acheter aussi un GA.... mais lequel...?  cet instant je suis toujours dans une incertitude ne sachant sur lequel envisager....( puis occasion peut être ...ou neuf)
en suivant  voir si je peu trouver soit  en occasion ou neuf un Sigma 60mm
ayant comme appareil reflex...un Canon EOS 6D   avec pour celui ci comme  optiques : un Sigma 150 macro 2,8 (stabiliser)....puis un Tamron 70/200 -2,8 (stabiliser)...pour ces 2 objectifs en monture Canon EOS... y aurai t'il une solution par bagues   (genre King ou autres...)  pour les utiliser sur le A6000...sachant qu'a l'évidence les fonctions de ceux ci serait en manuel...
par la même merci a monsieur Detrez pour sont contact que en retour je n'ai oser effectuer l' identique....mais a lire ces très intéressant  postes... ces conseils (encore) de même que de ceux qui savent  me serai précieuses....merci

janot92

Citation de: detrez le Août 24, 2014, 19:26:28
Le 28-70 est devenu bon bon car après avoir récupéré le premier qui était affecté d'un défaut de centrage de lentille, j'ai du le rendre à mon gendre et j'ai décidé de m'en acheter un qui est sans reproches surtout sur le Nex7 !. Deux ans avant j'avais déja renvoyé un 18-55 pas bon du tout pour une curieuse "flexibilité" entre le corps et le fut avant. Récupéré il est bien sans plus. Avec le NEX7 j'ai eu la chance d'avoir un 18-55 bien meilleur qui n'a rien à voir avec le précédent. Le 16-50 que je me suis offert quelques mois plus tard est resté deux jours entre mes mains. MAP impossible et fantaisiste à souhait. Renvoyé chez Sony, ils me l'ont remplacé par un 16-50 sans reproches. A part cela, tout va bien.
le 28-70 est devenu bon avec mon alpha 7 quand : a) j'ai nettement augmenté la vitesse de déclenchement ; b) je suis passé à la map manuelle. je trouve l'AF pas terrible...

Joe295

Citation de: detrez le Août 19, 2014, 23:26:49
Le A7 procure des images excellentes que ne peut donner un aps-c (j'ai les deux).
Puisque l'auteur de ce fil dit faire du portrait et du paysage, c'est bien un A7 qu'il faut. Après il y a les optiques. Portrait et paysages supportent très bien des optiques de haut niveau comme le 85 Canon par exemple pour le portrait.
Voici ici un portrait fait avec le A7 et le 85 f1.8 Canon. L'image est belle comme l'enfant d'ailleurs, mais ce qui devient croustillant c'est que le A7 était réglé sur le format aps-c ! Je m'en suis rendu compte plus tard. Cela veut dire que ce 85mm était devenu un 130mm  par le jeu du coefficient de 1.5. Par contre, l'image n'est pas en 24 Mpx mais en 10 Mpx qui est la définition du format aps-c sur le A7.  C'est parfois très suffisant, la preuve. Surprenant tout ça ! :D.

Que veux tu dire Detrez ? De quel critère parles tu ? Du grain ?

esperado

Citation de: Joe295 le Avril 19, 2015, 17:10:05
Que veux tu dire Detrez ? De quel critère parles tu ? Du grain ?
De tout. Et spécialement du bokeh, rien ne remplace un full frame sur ce point (Á part un grand format ;-).