Profil ICC pour des tirages

Démarré par Pieloe, Avril 19, 2015, 18:35:58

« précédent - suivant »

Pieloe

... et encore une question ICC    :-\

J'ai un écran calibré.
J'ai développé mes images aux petits oignons avec l'affichage "Profil actuel de l'écran" (windows)
J'ai déclaré le profil ICC de PhotoWeb dans les options de sortie JPEG.
J'ai fait un essai avec et sans (profil ICC original)
... et j'ai 2 images différentes - fallait s'y attendre   ::)

Quelles options pour reprendre mes images en voyant exactement ce qu'en sortira PhotoWeb ?

Samoreen

Bonsoir,

Citation de: Pieloe le Avril 19, 2015, 18:35:58
Quelles options pour reprendre mes images en voyant exactement ce qu'en sortira PhotoWeb ?

Vous confondez 2 choses:

Le profil déclaré dans DOP sert à l'affichage sur l'écran. C'est le profil par défaut de votre écran ou bien celui créé après étalonnage.

Le profil de Photoweb est destiné à l'impression. Il caractérise les outils d'impression de Photoweb, pas votre écran. Il vous permet de vous rendre compte de ce que donnera l'impression en faisant de l'épreuvage écran (soft proofing), fonction dont DOP est malheureusement dépourvu malgré des demandes remontant à la version 8. Pour évaluer l'aspect de l'image imprimée chez Photoweb, utilisez Lightroom, Photoshop ou un logiciel d'impression qui a de la tenue comme QImage.
Patrick

Pieloe

[message réédité suite erreur manip]

Non pas mélangé   ::)
DOP est malheureusement dépourvu de la fonction soft proofing (dont j'ignorais le nom).

Donc cette image plus fade avec le profil ICC de photoWeb n'est qu'une "simulation" que je ne dois pas envoyer.

Ai je donc intérêt à laisser le profil de sortie DOP par défaut (original de l'image) ?

Pieloe

parkmar

Citation de: Samoreen le Avril 19, 2015, 18:54:54
Bonsoir,

Vous confondez 2 choses:

Le profil déclaré dans DOP sert à l'affichage sur l'écran. C'est le profil par défaut de votre écran ou bien celui créé après étalonnage.

Le profil de Photoweb est destiné à l'impression. Il caractérise les outils d'impression de Photoweb, pas votre écran. Il vous permet de vous rendre compte de ce que donnera l'impression en faisant de l'épreuvage écran (soft proofing), fonction dont DOP est malheureusement dépourvu malgré des demandes remontant à la version 8. Pour évaluer l'aspect de l'image imprimée chez Photoweb, utilisez Lightroom, Photoshop ou un logiciel d'impression qui a de la tenue comme QImage.

C'est sans doute dans "Préférences" > Affichage > Parcourir > soit:

1 - "profil actuel de l'écran".
2 - "profil générique s/rvb".
3 - "profil Adobe (Adobe RGB) - écran utilisable avec des moniteurs ayant subi une calibration spécifique pour ce profil".

Mon écran Nec spectraview est étalonné au moyen d'une sonde i-Rite pro ayant profilé un icc et enregistré un résultat.
Je dois donc mettre le 3 dans parcourir??? 
merci.

Pieloe

Je n'aurais pas dû faire mention du profil d'affichage qui n'a effectivement rien à voir.
Je suis un peu à la peine ce soir   :-[

Ma question portait (voulait porter en tout cas) sur comment voir exactement ce que donnera le tirage.
Et j'apprends que DOP ne sait pas faire.
La sortie avec le profil ICC de photoWeb n'est donc qu'une "simulation" pour appréhender le résultat.

A l'usage, comment pratiquer avec DOP?
Y aller franchement sur les curseurs puis vérifier la sortie !?

parkmar

Citation de: Pieloe le Avril 19, 2015, 20:07:25
Je n'aurais pas dû faire mention du profil d'affichage qui n'a effectivement rien à voir.
Je suis un peu à la peine ce soir   :-[

Ma question portait (voulait porter en tout cas) sur comment voir exactement ce que donnera le tirage.
Et j'apprends que DOP ne sait pas faire.
La sortie avec le profil ICC de photoWeb n'est donc qu'une "simulation" pour appréhender le résultat.

Y aller franchement sur les curseurs puis vérifier la sortie !?

Photoweb je ne sais pas, mais Négatif+(avec CS6) permet de visualiser (soft proofing) le rendu des couleurs d'autant plus selon la gamme de papiers assez large de Négatif+ (un profil pour chaque papier).
Photoweb me paraît court en gamme papier (comme pour leurs livres, en plus avec une seule dimension: 28x20).
Pour les tirages j'utilise Négatif +, pour les livres Matisséo (choix papiers, dimensions, finitions)!C'est très légèrement plus cher mais j'en très fais peu et de toutes façons il est difficile de comparer puisque les dimensions et les finitions sont différentes).
Il est évident que ce choix n'engage que moi :)

Samoreen

Citation de: Pieloe le Avril 19, 2015, 20:07:25

La sortie avec le profil ne simule rien. Pour faire cette simulation de l'impression chez Photoweb, il faut absolument un programme qui fait de l'épreuvage écran. C'est impossible sous DOP comme indiqué plus haut.
Patrick

Pieloe

Citation de: Samoreen le Avril 19, 2015, 20:26:07
La sortie avec le profil ne simule rien. Pour faire cette simulation de l'impression chez Photoweb, il faut absolument un programme qui fait de l'épreuvage écran. C'est impossible sous DOP comme indiqué plus haut.

OK, donc je jette ce profil et j'y vais à l'aveuglette.
Merci pour tes infos.

parkmar

Citation de: Pieloe le Avril 20, 2015, 08:22:24
OK, donc je jette ce profil et j'y vais à l'aveuglette.
Merci pour tes infos.
Exactement, sachant quand même, qu'il est souhaitable d'avoir un écran réglé à +- 5 000°k et une luminosité de 80/100 cdm²; si les couleurs ne sont pas "réelles" et identiques, cela permettra qu'elles ne paraissent pas trop sombres sur l'impression.
C'est vrai que sous CS6, le fait d'avoir un profil icc te permet d'avoir le même résultat que le tirage, sachant quand même que " l'aspect" de l'écran et celui du papier n'est pas identique; mais dernièrement j'ai utilisé chez Négatif+ un Heckmul pearl 285gr dont l'aspect satiné ressemble fort à l'aspect satiné de l'écran (nec).