Faire de la photo animaliere avec un OMD EM 10 ?

Démarré par ChairaCanon, Avril 15, 2016, 10:59:33

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: tribulum le Avril 17, 2016, 20:03:09
On gagne juste deux diaphs à 300mm avec un 300 F4 d'occase pas trop cher et surement pas très loin optiquement du Oly (nikon ED, Canon, ou autres, c'est pas réputé être de la merde). Pour ma part, à moins d'avoir de l'argent à jeter par les fenêtres, jamais je n'achèterais aux tarifs actuels les 300mm f4 et 40-150 F 2,8 , énormes, lourds et surcôtés, objets de luxe pour capitalistes copieusement sherpatisés. Le 75-300 II me va très bien, n'est pas très cher, et est plutôt bon, avec un temps clair et la stab ibis, ça marche plutôt bien. D'ailleurs, le 40-150 F4 Oly est aussi très bon, et presque offert en kit. A moins d'un usage pro, (avec un EM10 ???), je ne vois pas l'intérêt de conseiller ces optiques à un débutant en M43. Mieux vaut d'abord valider le M43 en animalier avec des optiques accessibles, pour ne pas se ruiner deux mois plus tard en revente. D'ailleurs, en cas de validation, c'est plutôt le Pana 100-400, bien plus polyvalent, que je choisirais, quand son tarif sera stabilisé.

Tu n'as pas tort notamment concernant le 300m f4 mais je serais plus nuancé concernant le 40-150mm f2.8 oly que tu qualifies allègrement "d'objet de luxe pour capitaliste copieusement sherpatisé"  :D
Tout est relatif, d'une part il ne pèse que 760grs (sans le collier) à comparer aux 1540grs de mon ex-nikkor 70-200 f2.8, d'autre part j'ai payé le mien 1100€ chez Amazon Italie (de temps en temps ils pètent les plombs, je les encourage à continuer ;)) à comparer encore aux 2300€ généralement demandés pour le même nikkor 70-200 f2.8.

Certes c'est encore trop cher et relativement lourd mais 760grs et 1100€ pour un 80-300 f2.8 qui surclasse le nikkor 70-200 f2.8 (2 fois plus lourd et dans mon cas 2 fois plus cher) en piqué à pleine ouverture ça peut quand se défendre sans tomber dans la doudoumania et même éventuellement s'envisager (pour celui qui en a l'usage) sans autre forme de capitalisme qu'un livret A parfois maigrelet et sans le moindre sherpa  ;)

masterpsx

Attention quand même avec les 300 F4 d'occasion, d'une part la mise au point manuel limite pas mal puisqu'il faudra un sujet immobile, et d'autre part faire la mise au point ne sera pas forcement évidente, pour ma part je n'ai jamais réussi à avoir un résultat satisfaisant avec mon 300 L 4 IS en manuel, et malheureusement pour moi c'est le seul de mes objectifs Canon qui fonctionne toujours mal avec mon adaptateur m4/3 AF kipon. Mon 70-200 L F4 IS fonctionne bien en revanche mais c'est un peu trop court même avec le TC, et ne fait pas pas assez gagné à mon goût par rapport au 75-300 au vu de la différence d'encombrement (le piqué est meilleur bien sur mais pas la longueur, et la PDC c'est guère mieux)...

rico7578

Ne trouvez-vous pas étrange que Oly ou Pana ne nous sorte pas un zoom 100-200mm F4, voir 50-150mm F4 ? (zoom rétractable/extensible, pas à longeur fixe)
Cela donnerait un joli équivalent 200-400mm F4 ou 100-300mm F4 en terme de cadrage, et je pense que ça resterait de taille assez contenue non ? (vu la taille du 100-400mm Pana qui ouvre à F5 à 200mm et la taille du capteur m43)
Il y a déjà un 100-300mm et un 45-200mm qui ouvrent à F5.6 au max, mais ils sont un peu vieux, ne supportant pas la stabilisation dual is par exemple, et si ils ouvraient à F4 aux max ça serait plus sympa/adapté pour de l'animalier.

Bref, je trouve l'offre actuelle en téléobjectif en m43 un peu bancale.
Ok le Oly 300mm F4 est bien, mais (très) haut de gamme et cher, le Pana 100-400 lui aussi pas donné et ouverture bof bof, et après on tombe dans la gamme plus "amateur" (pana 100-300mm et 45-200mm, oly 75-300mm). Bref manque un milieu de gamme qualitatif je trouve.

Pipo2A

peter mako

Cela dépend de quels animaux.....Le renard c'est possible mais ayant eu un EM1+ 40/150 f2.8  je n'ai jamais réussi à faire une photo de ce busard st martin  avec ce matériel....en revanche avec un 1D mark3 oui .Je suis passé AU 5D mark III pour pouvoir faire ce genre de photos.Et il y avait aussi le problème de garder l'écran allumé lors des affûts....

masterpsx

Sur un fond uni comme ça c'est pourtant pas si compliqué  ???

Peut être que tu n'avais pas choisi le bon réglage et pas encore le firmware 4.x qui a amélioré l'AF continu mais perso j'ai pas trop de problème pour faire des oiseaux en vol avec mon E-M1 et le 75-300 II, même si il y a du déchet bien sur et qu'il vaut mieux éviter les fonds trop proche/compliqué (et bannir le C-AF + TR)

Quelques exemples :

Par contra attention l'E-M10 et les autres boitiers Olympus ne sont pas vraiment bon en suvi/AF continu, seul l'E-M1 tiens plus ou moins la route grâce à son AF phase intégré, les derniers Panasonic sont bien meilleur à ce niveau.