jpeg ou raw

Démarré par charly 19, Avril 21, 2015, 12:57:52

« précédent - suivant »

charly 19

Je vous remercie pour vos conseils et je pense que je le meilleur choix est effectivement le raw, car j'aime les photos nettes avec des détails et des couleurs qui ressortent bien et avec le raw et lightroom je pense que cela devrai le faire, mais j'essaierai les jpeg pour me faire une petite idée pour comparer les deux, mais je penche pour le raw.

prestinox

Hello,

De retour après la séance photo avec mon fils ;)

Ca serait dommage d'avoir LR et de se cantonner au JPEG du boitier. Dès qu'une mise à jour majeure de logiciel sortira, retraiter ses meilleures images permet de les redécouvrir à partir du RAW d'origine, pas du JPEG. C'est encore plus vrai avec DxO. La période d'essai est de 31 jours, ça serait dommage de ne pas se faire une idée sur des images difficiles.

Pour les latitudes d'exposition, vous êtes optimistes et moi, pessimiste. Ce n'est pas pour rien que le HDR a été implémenté sur les boitiers mais ça évolue avec les années.

La diapo a toujours été considérée comme un film "difficile" mais quand c'est réussi, ça claque.

http://www.galerie-photo.com/memento-prise-de-vue-photographie.html, cet article parle aussi des capteurs en général et pas seulement des films.

Enfin, le D7200 avec 14,6 EV contre 14,8 pour le D810, ça remet mes pendules à l'heure : http://www.dxomark.com/Reviews/Nikon-D7200-The-new-APS-C-champ/Nikon-D7200-Measurement-Outstanding-Dynamic-Range

Finalement, ce D7200 ne serait pas si mal ???

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Citation de: prestinox le Avril 21, 2015, 19:27:14
Pour les latitudes d'exposition, vous êtes optimistes et moi, pessimiste.

Ne pas confondre latitude d'exposition et dynamique...
Citation de: prestinox le Avril 21, 2015, 19:27:14
http://www.galerie-photo.com/memento-prise-de-vue-photographie.html, cet article parle aussi des capteurs en général et pas seulement des films.

Cet article parle des reflex Fuji qui ont +2 IL de dynamique que les reflex "classiques"... autant dire qu'il commence à dater sérieusement !
Sinon, la dynamique des capteurs est mesurée très précisément par DxO (en fonction de la sensibilité) :

kochka

Réponse brutale : si tu as un écran pourri, non calibré et que tu te contentes de faire des 10x15, pourquoi t'embêter et surtout pourquoi avoir acheté LR.
Avec de la chance et un bon éclairage le jpg te sortiras de bonnes photos, et les ratées, tu les mettras sur le compte du matériel.
Elle n'est pas belle la vie?  ;) :D :D
Technophile Père Siffleur

jlpYS

Citation de: kochka le Avril 21, 2015, 21:26:14
Réponse brutale : si tu as un écran pourri, non calibré et que tu te contentes de faire des 10x15, pourquoi t'embêter et surtout pourquoi avoir acheté LR.
Avec de la chance et un bon éclairage le jpg te sortiras de bonnes photos, et les ratées, tu les mettras sur le compte du matériel.
Elle n'est pas belle la vie?  ;) :D :D

Même sur un écran pourri ou un tirage 10x15, une bdb à l'ouest et/ou variable d'une photo à l'autre peut être très pénible.
De plus, on a le droit de changer d'écran au bout de quelques années, et comment savoir quand l'idée de tirer un poster peut vous venir ?

prestinox

Merci Verso,

J'avais compris un peu tard la confusion. J'accepte mon erreur ;)

Vous n'êtes pas très sympa avec l'ami Cahouette, il est chouette, ça part d'un bon sentiment mais c'est sûr que d'acheter ou de se faire prêter une sonde pour calibrer son écran, c'est un peu le BA-ba, que ce soit un 10x15 ou plus. Par contre, ce n'était pas trop sa question.

L'histogramme du logiciel sera ton ami mais tu ne verras pas la même chose à l'écran et sur papier. Disons que c'est une indication assez juste de bonne exposition mais pas de couleurs. L'idéal est d'avoir plusieurs profils pour un écran afin de ne pas se fatiguer la vue en tapant le courrier destiné à la copropriété (*) avant de se lancer dans LR ;)

Un profil pour la bureautique, un autre pour la couleur, un autre pour le N&B. Windows a un outil pour régler ça sans sonde mais c'est à la grosse louche.

Je peux donner un truc pour calibrer à la louche sans se ruiner : utiliser le profil sRVB sur le boitier, à l'écran et l'imprimante (ou Machinweb). C'est le plus petit des espaces couleurs, il est inclus dans tous les périphériques. La mauvaise surprise sera moins dure à avaler.

Finalement, en regardant tous ceux qui utilisent des compacts et qui font tirer leurs photo chez Machinweb, ça passe. Parfois, c'est limite mais on s'en accommode.

Le pire, c'est le N&B interprété en couleurs par la tireuse (bleu, vert, sépia) mais on n'en n'est pas là. Fais des essais, charge les profils constructeurs pour ton écran et tu verras si ça passe ou pas.

Fab
(*) M'ont bien fait caguer aujourd'hui encore >:(
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Shepherd

Citation de: Phil_C le Avril 21, 2015, 14:46:48
J'ai toujours travaillé en RAW, depuis mon D100, puis mon D700, les jpeg boitiers étant systématiquement moins qualitatif qu'un RAW passé sous DxO ou NX2. Mais depuis 15 jours, je suis passé au D4s, et là, je vois pas de gouffre entre le jpeg boitier et le RAW traité avec NXd. Par sécurité, je fais du RAW+Jpeg sur deux cartes, mais force est de constater que le traitement du boitier est aussi performant que celui du PC, et bien plus rapide. Le RAW servira en dernier lieu pour les cas de lumière difficile.

Tout s'explique ! ;D ;)
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: charly 19 le Avril 21, 2015, 12:57:52
Je souhaiterai avoir vos avis sur la manière de prendre les photos soit en jpeg avec picture contrôle de l'appareil ou bien en raw et faire soi même son propre traitement avec un bon logiciel ( je viens de m'offrir lightroom). Je sais qu'avec le raw les possibilités sont plus grandes, mais j'ai vu aussi de très bons jpeg dans ce forum, voila pourquoi je vous sollicite pour avoir vos opinions.

N'ayant pas lu tous les commentaires, navrée si la question a déjà été soulevée.

En dehors de ce que tous les dinosaures ;) du forum n'ont pas manqué de t'expliquer, j'ajouterai que si tu photographies fréquemment des sujets fortement contrastés, le RAW s'impose (+JPG si souhaité).

Woman is the future of man ;-)

Verso92

De toute façon, le RAW est tellement souple, avec la possibilité de choisir et d'affiner le rendu* de l'image après coup (et sans dégradations !), qu'il serait dommage de s'en priver...
*contraste, luminosité, saturation des couleurs, BdB, remontée éventuelle des BL...

JLS92

pour moi de n'est pas fromage ou dessert, c'est systématiquement RAW+Jpg à la prise de vue et du temps passé au développement pour ce qui le mérite

ELWOOD

Petits arguments en complement de vos bonnes remarques pour le raw&jpg :
Ayant utilisé le menu retouche du boitier, la nouvelle vue a ecrasé l'ancienne jpg, mais pas le raw.
Suite a une erreur de temp de couleur, retour au raw pour correction totale, impossible avec jpg.
Comme je sauvegarde raw et jpg sur dique ext separé, c'est plus sùr si erreur manip sur dd jpg.
Finalement vu rapport capacite/prix des dd et une rapidité d'enregistrement du boitier suffisante pourquoi se priver de doubler les vues dés le boitier ( je ne fais pas de rafales, et pas encore fait déborder mes cartes).
Je reprends en raw si les jpg ne conviennent pas, mais là ´´´..., je préfère soigner ma pdv.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Avril 22, 2015, 09:47:43
Finalement vu rapport capacite/prix des dd et une rapidité d'enregistrement du boitier suffisante pourquoi se priver de doubler les vues dés le boitier ( je ne fais pas de rafales, et pas encore fait déborder mes cartes).

Pourquoi encombrer les cartes avec des fichiers qu'on n'utilisera pas* (dans mon cas) ?
Le Jpeg "boitier" (en mieux) est généré en 3s à partir du NEF avec View Nx2, par exemple...

*surtout qu'avec 36 MPixels, ça va vite...

Fred_G

Pareil: je ne comprends pas l'intérêt d'enregistrer RAW + Jpeg.

Je trouve le RAW seul bien "suffisant" et surtout beaucoup plus simple à gérer!
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 22, 2015, 10:50:50
Pareil: je ne comprends pas l'intérêt d'enregistrer RAW + Jpeg.

Surtout que le fichier NEF, de part sa structure, est déjà un RAW + Jpeg...

kochka

A la limite deux raw sur deux supports différents pour les inquiets et si le boitier le permet.
A la suite d'une malencontreuse erreur de manip, mon boitier, toujours en raw, est passé en JPG pendant deux jours. Evidemment, Murphy aidant, cela s'est produit sur un glacier lointain, où je ne reemttrai jamais les pieds et avec des lumières changeantes et souvent pourries.
Bref, la cata complète avec ces JPG à la mors moi le *****.
Pendant ce temps, mon épouse a continué faire du raw avec le V3, qui a sorti de bien plus belle lumières que mon 810 de course.
:D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Perso je shoot toujours en Raw/Nef bien qu'avec le D750 je ne post-traite plus que très peu. Vivement encore une ou deux générations de boitier où là il n'y aura plus du tout besoin de post-traité...... Peut-être. ;)
La photo! retour vers le passé

jdm

Citation de: Jean Louis le Avril 22, 2015, 16:59:08
Perso je shoot toujours en Raw/Nef bien qu'avec le D750 je ne post-traite plus que très peu. Vivement encore une ou deux générations de boitier où là il n'y aura plus du tout besoin de post-traité...... Peut-être. ;)

Cela ne me semble pas probable, ni même souhaitable si l'on considère que le choix d'un contraste ou d'une lumière entre autres est un choix personnel que tout automatisme si bon soit t-il ne pourra jamais remplacer... :)

Ceci-dit entre Jpeg et diapo, il y a certaines similitudes qui peuvent être sympa
dX-Man

Verso92

Citation de: Jean Louis le Avril 22, 2015, 16:59:08

C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre... en aucune façon un appareil ne peut délivrer automatiquement ce que je souhaite obtenir... ce n'est tout simplement pas possible !
Pour moi, la photo a toujours été synonyme de temps passé soit dans la salle de bain + lumière inactinique, soit devant mon PC. Et l'appareil, quel qu'il soit, n'y changera rien...

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2015, 17:29:15
C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre... en aucune façon un appareil ne peut délivrer automatiquement ce que je souhaite obtenir... ce n'est tout simplement pas possible !
Pour moi, la photo a toujours été synonyme de temps passé soit dans la salle de bain + lumière inactinique, soit devant mon PC. Et l'appareil, quel qu'il soit, n'y changera rien...

Si je trouve que le résultat me convient et c'est souvent le cas avec le D750, il n'y a aucune raison que je retouche pour le plaisir de retoucher. Mais si ça amuse de tout reprendre, ben c'est un choix que je ne conteste aucunement.
La photo! retour vers le passé

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2015, 14:50:18
Et sinon, tu passes combien de temps à bricoler les options du boitier entre chaque photo pour sortir le Jpeg qui te convient ?

Bien résumé! Nikon = Raw obligatoire
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Avril 22, 2015, 18:55:36
Bien résumé! Nikon = Raw obligatoire
mais non RAW + JPG on t'as dis  :D :D :D
mais uniquement avec le D7200 qui possède la double expo, par calcul quantique, sur le raw et sur le jpg  ;D
hybride ma créativité

chris31

Moi que du jpg mais j'ai que des Fuji ( S5 et X10 ).  ;D

jdm

Citation de: salamander le Avril 22, 2015, 20:17:39
Ahhhh.....les ayatollahs du cliché brut sortie de boîtier, forcément plus respectable que les autres......

C'est très marrant,  je me demandais quand est-ce que ça allait démarrer.....;D

Force est de constater que ceux qui font du Jpeg avec de bons résultats sont tout de même d'excellents photographes (par exemple en sport, des prises de vues nickels, qui claquent ad hoc et de suite diffusées), idem pour tout évènements demandant un retour quasi immédiat :)
dX-Man

Verso92

Citation de: Jean Louis le Avril 22, 2015, 18:47:28
Si je trouve que le résultat me convient et c'est souvent le cas avec le D750, il n'y a aucune raison que je retouche pour le plaisir de retoucher. Mais si ça amuse de tout reprendre, ben c'est un choix que je ne conteste aucunement.

C'est juste une question d'approche : sous l'agrandisseur, je ne me contentais pas de faire f/8~10s et de balancer dans le révélateur... ou alors, autant faire tirer les photos à la Fnac !
(après, ça me posait des problèmes, aussi : quand mes potes photographes voyaient mes tirages, il me confiaient leurs meilleurs négatifs N&B pour que je les leurs tire... j'ai vite arrêté : je n'avais plus le temps de tirer mes propres photos !)

JLS92

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2015, 10:52:32
Surtout que le fichier NEF, de part sa structure, est déjà un RAW + Jpeg...

le jpg inclus dans le nef n'est pas de la meilleure qualité