Gobemouche noir à confirmer

Démarré par patrickoyster, Avril 21, 2015, 13:18:57

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Il y avait un passage de Gobemouche noir ce dimanche dans les prés de Lugrin - rive du Lac Léman en Haute-Savoie.
Je n'ai vu que des mâles, dont un qui me pose un problème. Une des caractéristiques notables selon le Guide Ornitho est une double tache blanche juste au-dessus du bec or un des oiseaux a une seule tache. Est-ce bien un Gobemouche noir ?

Ci-dessous celui dont je suis certain et en page suivante celui dont je doute.
Merci pour vos avis !
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

gahuzo

bonjour,

le premier, sans problème.

pour le second, il faudrait la même photo de profil pour exclure une autre espèce :)

mais on devrait normalement voir un peu plus de blanc dans le cou si c'était autre chose...

cordialement

michel77

Citation de: patrickoyster le Avril 21, 2015, 13:18:57
Une des caractéristiques notables selon le Guide Ornitho est une double tache blanche juste au-dessus du bec or un des oiseaux a une seule tache. Est-ce bien un Gobemouche noir ?

Dans la partie texte, pages de gauche donc, il est mentionné pour le "♂ nuptial : dessus noirâtre ... avec en général petite tache blanche au front (partagée en deux ... "
J'en déduis qu'il peut, comme toujours, y avoir des exceptions.  ;)

Amicalement.

patrickoyster

Bonjour,
Les deux autres vues de l'individu douteux sont floues mais j'ai bien les ailes brunâtres et le reste noir et blanc sur l'une d'elles.
En fait j'avais hésité avec le Gobemouche à collier - vu une fois en Lorraine mais l'aile est noire, et le Gobemouche à demi-collier, cité comme accidentel sur oiseaux.net

Merci

patrickoyster

gahuzo

bonjour,

merci pour les autres vues qui lèvent tout doute :)

cordialement

patrickoyster

Merci de vous être penchés sur ce cas. Mon problème est d'interpréter des phrases comme "avec en général petite tache blanche au front" et savoir à quel moment j'observe une variante, une exception ou une espèce différente.

A une prochaine

gahuzo

bonjour,

en fait, comme vous le soulevez, compte tenu des variabilités de cris ou plumages, l'identification précise d'une espèce repose toujours sur un ensemble de critères, et pas un seul.

Ainsi, concernant les gobemouches mâles "noirs et blancs" , outre la ou les taches du front, il faut relever notamment les cris, la présence d'un collier blanc et les barres alaires pour déterminer l'espèce.

a+