Les nouvelles fonctionnalités de Lightroom 6

Démarré par tabila117, Avril 21, 2015, 16:35:57

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2015, 14:54:11
On parle bien du second écran ?

Je t'ai dit oui à ça :

CitationLe passage par la GPU apporte t'il des améliorations sensibles sur la rapidité de réponse et l'épreuvage écran ?

Dans cette question, je ne vois pas second écran !

THG

Pas de changements côté 2e écran, même avec l'accélération GPU.

tenmangu81

Citation de: jmk le Avril 22, 2015, 15:16:22

Dans cette question, je ne vois pas second écran !

C'était juste dans la phrase d'avant  ;)

tenmangu81

Citation de: THG le Avril 22, 2015, 15:57:57
Pas de changements côté 2e écran, même avec l'accélération GPU.

Bon, ben alors, je vais rester sur 5.7 pour l'instant.......

wedge

à propos de fusion (HDR) je ne vois pas de possibilité de traiter par lots, comme avec LR/Enfuse. Une idée ?
d'avance merci

Caloux

C'est un peu toujours le même discours : les évolutions restent partielles et dans la nuance. Les révolutions, ça n'existe pas et ce qui serait considéré comme tel par certains sera perçu comme une dérive contre-productive par d'autres...
Je pense qu'en effet, il faut arrêter de faire du bashing sans cesse.
En passant de la V4 à la V6, j'ai de véritables évolutions pour ma part. Je ne suis pas allé pourrir le fil qui annonçait à l'époque l'arrivée de la V5 en la dénigrant par rapport à la V4 et en minimisant donc ses avantages. J'ai passé mon tour tout simplement....et en silence.
Amitiés. Pascal

Gérard_M

Perso je m'en vais attendre vendredi la sortie du n° Hors Sériel du Monde de la Photo avant d'envisager de migrer (Nan je ne parle pas d'aller en Belgique  ;))
Boitiers Canon,bridge,

alains29

Je viens de lancer la reconnaissance faciale sur l'ensemble de mon catalogue (22000 photos), c'est terrible d'efficacité, redoutable! Il faut être patient cependant. ;)
6D mark II/7D/LX5

tenmangu81

Citation de: Caloux le Avril 22, 2015, 17:07:39
C'est un peu toujours le même discours : les évolutions restent partielles et dans la nuance. Les révolutions, ça n'existe pas et ce qui serait considéré comme tel par certains sera perçu comme une dérive contre-productive par d'autres...
En passant de la V4 à la V6, j'ai de véritables évolutions pour ma part. Je ne suis pas allé pourrir le fil qui annonçait à l'époque l'arrivée de la V5 en la dénigrant par rapport à la V4 et en minimisant donc ses avantages. J'ai passé mon tour tout simplement....et en silence.

Oui, la version 5 offrait pas mal de nouveautés par rapport à la 4.

Zaphod

Citation de: Benaparis le Avril 22, 2015, 14:04:09
Peu importe mes préférences personnelles, mais il est indéniable que ces deux logiciels ont leur signature propre et quelque part tant mieux. Pourquoi tout devrait se ressembler...là au moins cela laisse le choix.
Je trouve aussi que les logiciels sont très différents (les 3 si on rajoute dxo).
C'est d'ailleurs pour ça probablement que j'ai beaucoup de mal avec dxo ou C1.
Même sur la colorimétrie pourtant toujours vantée... perso sur mes boitiers actuels (Olympus et Pana), C1 ne s'en tire pas bien (avis subjectif bien entendu).

Sur les critiques faites au moteur Lightroom... perso je trouve la récup HL / ombre déja bien performante (on peut toujours faire mieux) et je trouve que les outils à notre disposition (notamment sur la retouche locale) permettent d'avoir un rendu global très bon en très peu de temps.
Et - mais c'est toujours très subjectif - j'apporte plus d'importance au rendu global qu'aux détails de gestion du bruit.
(perso je n'ai pas de critiques spéciale à faire sur LR là dessus... mais je ne suis pas spécialement géné par le bruit), je le suis beaucoup plus par le lissage).

Citation de: Caloux le Avril 22, 2015, 17:07:39
La révolution c'est possible quand le produit n'est pas mature.
Là je pense qu'on a quand même une belle maturité... il faut bien sur sans cesse se remettre à niveau et je ne doute pas que ça sera fait.

Zaphod

Sinon, pour moi cette mise à jour Lightroom 6 a un goût positif mais relativement mitigé...

Les principaux changements :

- obligation de passer par CC même pour la version standalone -> loin d'être un progrès pour moi. Ca fait un peu usine à gaz / bloatware. Peut-être pour obl

- reconnaissance des visages -> c'est très bien intégré (mots clés, ergonomie globale) mais ça me semble assez lourd, beaucoup d'erreurs (visages non detectés, visages confondus). A première vue je ne trouve pas que ça soit beaucoup plus performant que ce qui existe depuis longtemps ailleurs. Je ne suis pas sur que ça me fasse gagner du temps pour tagger. A voir dans le temps. Je vais lancer, comme le commentaire plus haut, une reco globale sur le catalogue, on verra ce que ça donne.

Mon problème c'est quand j'utilise une fonction de ce genre, j'aime bien avoir quelque chose d'exhaustif.
Actuellement toutes les personnes dans mes photos sont taggées en mot clés.
Si j'essaie que chaque personne soit vraiment déclarée en tant que personne (reconnue comme visage), ça risque d'être long, parce que ça m'oblige à déclarer à la main à chaque fois qu'un visage n'est pas reconnu comme visage...

Si j'utilise la reco comme aide pour rentrer facilement les mots clés, c'est peut-être une meilleure approche...

- HDR -> sur mes tests, rien à redire, ça marche bien avec un rendu naturel.
J'en faisais peu, je fais peut-être en faire plus maintenant.

- Pano -> quand ça marche, c'est génial... dès qu'il y a un souci, impossible de le résoudre puisqu'il n'y a aucune option ou presque. C'est prometteur mais dans l'état actuel des choses, c'est un peu frustrant.

- améliorations des retouches locales -> petites évolutions globalement symathiques

- performances GPU -> pas de carte graphique donc ne se prononce pas...

Globalement, ça donne quand même un peu l'impression que les plus grosses nouveautés (visages, panos) ne sont pas forcément complètement maitrisées...
Et l'impression aussi qu'il n'y aura pas de LR7 standalone... (dans ce cas là j'espère qu'il y aura une offre CC sans photoshop lié).

Je pense que je mettrai à jour car les évolutions sont bonnes même si ça n'a pas d'effet "waouh".
Le prix est relativement correct, mais j'espère que s'il y a des améliorations reco visage / panos elles ne seront pas limitées aux abonnés CC.

Powerdoc

Une question de nullos de LR : y a t'il une possibilité d'éliminer toute les photos auxquelles on ne decerne pas d'étoiles, ou bien faut-il selectionner les photos que l'on met à la poubelle une par une ?

Benaparis

Citation de: Powerdoc le Avril 22, 2015, 17:45:47Une question de nullos de LR : y a t'il une possibilité d'éliminer toute les photos auxquelles on ne decerne pas d'étoiles, ou bien faut-il selectionner les photos que l'on met à la poubelle une par une ?

Il suffit simplement de faire un tri entres les photos qui ont des étoiles et celles qui n'en ont pas (a la place de faire un tri alphabétique par exemple) et faire la sélection en bloc de celles que tu veux supprimer pour de bon ou simplement effacer de la bibliothèque...ca doit prendre 1minute je pense ;-)
Instagram : benjaminddb

Powerdoc

Citation de: Benaparis le Avril 22, 2015, 17:51:20
Il suffit simplement de faire un tri entres les photos qui ont des étoiles et celles qui n'en ont pas (a la place de faire un tri alphabétique par exemple) et faire la sélection en bloc de celles que tu veux supprimer pour de bon ou simplement effacer de la bibliothèque...ca doit prendre 1minute je pense ;-)

merci

THG

Citation de: Zaphod le Avril 22, 2015, 17:43:12

- reconnaissance des visages -> c'est très bien intégré (mots clés, ergonomie globale) mais ça me semble assez lourd, beaucoup d'erreurs (visages non detectés, visages confondus). A première vue je ne trouve pas que ça soit beaucoup plus performant que ce qui existe depuis longtemps ailleurs. Je ne suis pas sur que ça me fasse gagner du temps pour tagger. A voir dans le temps. Je vais lancer, comme le commentaire plus haut, une reco globale sur le catalogue, on verra ce que ça donne.

Mon problème c'est quand j'utilise une fonction de ce genre, j'aime bien avoir quelque chose d'exhaustif.
Actuellement toutes les personnes dans mes photos sont taggées en mot clés.
Si j'essaie que chaque personne soit vraiment déclarée en tant que personne (reconnue comme visage), ça risque d'être long, parce que ça m'oblige à déclarer à la main à chaque fois qu'un visage n'est pas reconnu comme visage...

Porter un jugement sur l'efficacité de l'identification de visages au bout de quelques heures d'utilisation seulement me paraît précipité, surtout quand on sait que l'algorithme "apprend" en se basant sur les réponses positives et approbations, ce qui implique un travail sur le long terme.

Je ne devrais pas le dire mais ça fait quand même 10 mois que je l'utilise, et je suis assez bluffé par le faible taux d'erreurs de détection, et la fiabilité, sur le long terme, de l'identification des personnes. C'est même tout à fait incroyable de le voir rassembler sans erreur des centaines de photos de la même personne à des âges différents.

Il faut lui laisser le temps de bosser et de faire sa période d'apprentissage.

alains29

Je suis plutôt d'accord avec ça. Je trouve même plutôt bluffant de réussite cette reconnaissance faciale. ;)
6D mark II/7D/LX5

Gérard_M

Citation de: THGje suis assez bluffé par le faible taux d'erreurs de détection, et la fiabilité, sur le long terme, de l'identification des personnes
évidemment si tu essaie avec des copains barbus ce doit être plus aléatoire ...... ;)
Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

Citation de: alains29 le Avril 22, 2015, 19:32:54
Je suis plutôt d'accord avec ça. Je trouve même plutôt bluffant de réussite cette reconnaissance faciale. ;)
Mon principal problème c'est que des visages ne sont pas détectés en tant que visages (sur des photos de groupe il oublie souvent 1 ou 2 personnes).
Ca malheureusement je ne pense pas que ça s'améliore avec l'apprentissage... mais bon, on verra.

Après forcément quand on photographie des enfants en très bas age... ça ne peut pas faire de miracle non plus d'une année sur l'autre.

Qu'est-ce qui est le mieux pour commencer ?
- lancer la reconnaissance sur tout le catalogue (j'ai 30000 photos)
- lancer petit à petit, par exemple, année par année, en le faisant apprendre progressivement.

Si ça prend du temps je m'en fous, je le laisse tourner quand je ne suis pas là...

THG

Citation de: Zaphod le Avril 22, 2015, 22:12:33
Mon principal problème c'est que des visages ne sont pas détectés en tant que visages (sur des photos de groupe il oublie souvent 1 ou 2 personnes).
Ca malheureusement je ne pense pas que ça s'améliore avec l'apprentissage... mais bon, on verra.

Il faut forcer l'apprentissage avec l'outil de dessin de visage, en mode Loupe, et nommer les personnes.

THG

Citation de: Zaphod le Avril 22, 2015, 22:12:33
Après forcément quand on photographie des enfants en très bas age... ça ne peut pas faire de miracle non plus d'une année sur l'autre.

Ben si, justement, dommage que tu ne pousses pas tes essais plus loin...

PhR

[at] Zaphod
maj de 5.7mac vers 6mac sans problème ce jour en 'standalone', pas besoin de CC. Faut juste être connecté pourrecevoir le nouveau n° de sérieLR6 et avoir l'ancien n°LR5 pour installer.
pour moi , c'est la reconnaissance faciale, qui m'intéressait, et effectivement, à par les barbus, je suis satisfait.

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 22, 2015, 17:43:12
- obligation de passer par CC même pour la version standalone [...]

T'es sûr ?

Zaphod

Pour l'instant je suis avec la version test (qui nécessite l'installation de creative cloud). Donc j'ai peut-être mal interprété les commentaires...
Si on peut désinstaller CC une fois lr6 acheté alors tout va bien.

Zaphod

Pour la reconnaissance de visage, que faut-il faire avec les anonymes ?
Créer un tag spécial, les laisser vide, ou appuyer sur la croix comme si ce n'étaient pas des visages ?