Les nouvelles fonctionnalités de Lightroom 6

Démarré par tabila117, Avril 21, 2015, 16:35:57

« précédent - suivant »

McIntosh

Citation de: PhR le Avril 22, 2015, 23:12:12
[at] Zaphod
maj de 5.7mac vers 6mac sans problème ce jour en 'standalone', pas besoin de CC. Faut juste être connecté pourrecevoir le nouveau n° de sérieLR6 et avoir l'ancien n°LR5 pour installer.
pour moi , c'est la reconnaissance faciale, qui m'intéressait, et effectivement, à par les barbus, je suis satisfait.
Merci de décrire plus précisément le cheminement pour aboutir au passage de la 5.7.1 à la 6 - SANS transiter par la CC - car malgré tous mes humbles efforts je n'ai pas réussi... Encore un GRAND merci !

THG

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2015, 00:53:08
Pour la reconnaissance de visage, que faut-il faire avec les anonymes ?
Créer un tag spécial, les laisser vide, ou appuyer sur la croix comme si ce n'étaient pas des visages ?

cliquer sur la croix.

Zaphod

Et il n'y a pas de risque que ça est un effet négatif sur la détection de visage future ?
Lightroom ne risque pas d'interpréter ça comme "ce n'est pas un visage" ?

Autre question : il y a des raccourcis clavier pour dire OK ou pas à ses propositions ?
En faisant ça au clavier ça pourrait aller assez vite.

THG

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2015, 10:59:37
Et il n'y a pas de risque que ça est un effet négatif sur la détection de visage future ?
Lightroom ne risque pas d'interpréter ça comme "ce n'est pas un visage" ?

Autre question : il y a des raccourcis clavier pour dire OK ou pas à ses propositions ?
En faisant ça au clavier ça pourrait aller assez vite.

non ça ne posera pas de problèmes, d'autant que lorsque le catalogue aura été indexé, l'indexation ne se fera que sur les nouvelles images. n'oublie pas non plus que tu peux cantonner l'indexation qu'à la source (dossier, collection) de ton choix.

il y a quelques raccourcis :
- confirmer un nom suggéré : Maj+Entrée
- activer le champ de saisie du nom : Maj+O
- faire défiler rapidement le contenu d'une pile sans la déployer : presser la touche Alt/Option et passer le pointeur de la souris dans la vignette
- déployer rapidement une pile : appui long sur S, puis relâcher pour empiler
- déployer puis empiler une pile : appui bref sur S (2x)

Zaphod

Merci pour les raccourcis... Je teste ça ce soir.

JEANPAUL

Bonjour à tous,

Question subsidiaire (je n'ai pas encore téléchargé LR6) : Alzheimer aidant avec le temps, lors la reconnaissance "automatique" des visages, si l'on considère une personne comme anonyme peut-on revenir sur ce visage par la suite et le cataloguer en (re)balayant le catalogue passé... ou en recherchant des visages non catalogués ? Ou alors simplement lui donner un nom "Bidon" plutôt que cliquer sur la croix pour pouvoir ensuite corriger ce nom.

Merci

PhR

Citation de: McIntosh le Avril 23, 2015, 06:59:41

Merci de décrire plus précisément le cheminement pour aboutir au passage de la 5.7.1 à la 6 - SANS transiter par la CC - car malgré tous mes humbles efforts je n'ai pas réussi... Encore un GRAND merci !
Etre sur de bien aller/lire jusqu'en bas des pages proposées par Adobe, car les cases/options/propositions  sont en général tout à la fin de la page, pas visibles d'emblée.

Jandré

On peut lire les raw du 5Ds -r, où l'on voit qu'ils en ont dans le buffet !

jesus

Je suis passé à la CC, me voici enchainé ...
Un truc pénible en changeant de catalogue, impossible de changer le nom proposé XXXX-2,
obligé de le changer à la main (et celui des fichiers preview), je préfère V6, sinon je serai à XXX-2-2-2-2, ce qui n'est pas beau et utile !
J'utilise plusieurs catalogues, c'est quand même plus pratique pour moi d'identifier directement la version en cours.

Grichard

Une question qui, sauf erreur, n'a pas encore été posée:
LR6 est/sera t'il dispo en magasin dans une boîboîte?
J'ai pas tout lu, mais je crains le pire, c'est-à-dire que ce ne soit plus possible....

guidse14

Auvergnat63

Citation de: Grichard le Avril 23, 2015, 14:07:43
Une question qui, sauf erreur, n'a pas encore été posée:
LR6 est/sera t'il dispo en magasin dans une boîboîte?
J'ai pas tout lu, mais je crains le pire, c'est-à-dire que ce ne soit plus possible....

Déjà la 5.x c'était pas super simple, si tu tapes LR6 lightroom on te propose d'acheter des piles (LR6 justement  :P)

Jandré

Le mode HDR n'est pas mal, simplissime, mais plutôt efficace sauf dans les cas extrêmes. La possibilité de traiter le fichier en raw après est très intéressante.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Avril 23, 2015, 14:35:09
Déjà la 5.x c'était pas super simple, si tu tapes LR6 lightroom on te propose d'acheter des piles (LR6 justement  :P)

Lr6 sera disponible en boîte.

Gérard_M

Celà va être une bonne nouvelle pour certains!
Boitiers Canon,bridge,

Benaparis

Citation de: Jandré le Avril 23, 2015, 15:09:58Le mode HDR n'est pas mal, simplissime, mais plutôt efficace sauf dans les cas extrêmes. La possibilité de traiter le fichier en raw après est très intéressante.

Oui,  en fait comme d'habitude l'automatisme est pourri mais le nouveau raw (DNG) composite qui est créé dispose d'une tres grande latitude que l'on ne peut exploiter proprement seulement en utilisant des masques pour pouvoir exploiter la latitude du fichiers sur certaines zones à l'instar de ce que l'on fait lors de tirages à l'agrandisseur...autrement dit la qualité du résultat dépendra essentiellement de la capacité de chacun à exploiter le pinceau et les masques dégradés.
Instagram : benjaminddb

THG

Citation de: Benaparis le Avril 23, 2015, 16:31:44
Oui,  en fait comme d'habitude l'automatisme est pourri mais le nouveau raw (DNG) composite qui est créé dispose d'une tres grande latitude que l'on ne peut exploiter proprement mais seulement en utilisant des masques pour pouvoir exploiter la latitude du fichiers sur certaines zones à l'instar de ce que l'on fait lors de tirages à l'agrandisseur...

L'automatisme est pourri ???

Euh... pour l'avoir testé sur des centaines d'exemples depuis des mois et des mois, c'est un avis que je ne partage pas vraiment...

Benaparis

Citation de: THG le Avril 23, 2015, 16:33:22L'automatisme est pourri ???

Euh... pour l'avoir testé sur des centaines d'exemples depuis des mois et des mois, c'est un avis que je ne partage pas vraiment...

On parle bien de la tonalité automatique?

Si oui je maintiens mes propos...c'est un peu comme si tu me recommandais d'utiliser un appareil photo en mode Auto ou mode scène...ca ne veut pas dire que ca ne marche jamais.

Mais de toute façon cela n'enlève rien au potentiel énorme du raw composite créé, de ce point de vue il n'y a rien a dire c'est une possibilité super.
Instagram : benjaminddb

Auvergnat63

THG

Citation de: Benaparis le Avril 23, 2015, 16:34:10

Si oui je maintiens mes propos...c'est un peu comme si tu me recommandais d'utiliser un appareil photo en mode Auto ou mode scène...ca ne veut pas dire que ca ne marche jamais.

Mais de toute façon cela n'enlève rien au potentiel énorme du raw composite créé, de ce point de vue il n'y a rien a dire c'est une possibilité super.

ah ok, je pensais que tu parlais de la fusion HDR elle-même.

la tonalité automatique en fusion HDR marche pas mal mais, effectivement, je préfère la désactiver et ajuster moi-même dans le module Développement, effectivement.

jmk

Citation de: Benaparis le Avril 23, 2015, 16:34:10

Je rejoins Ben, le DNG est très bien, grosse latitude de traitement qui demande de temps pour un rendu "photo" naturel.
Les deux trois tests que j'ai pu faire rapidement sur d'anciens clichés, j'ai déactivé la tonalité automatique pour reprendre moi-même le développement.

Il faudra que je passe plus temps dessus. (pas avant trois semaines comme d'autres fonctionnalités)

Jandré

Oui le truc automatique j'en parle pas, c'est surtout le traitement ultérieur permis qui en très bien. On peut facilement récupérer une belle matière dans les BL rapidement en deux expos (pour ceux qui n'auraient pas un exmor...).
Un bel atout de cette version.

Zaphod

Le truc automatique en HDR... c'est pareil que la tonalité auto sur une image de base.
Et même si on coche et que ça ne convient pas... on peut tout rechanger ensuite.

jmk

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2015, 22:48:42
Et même si on coche et que ça ne convient pas... on peut tout rechanger ensuite.

toutafé

STB

Citation de: THG le Avril 23, 2015, 16:45:49
la tonalité automatique en fusion HDR marche pas mal mais, effectivement, je préfère la désactiver et ajuster moi-même dans le module Développement, effectivement.

Faudra mettre à jour ta formation ;-)
Tu préconises le contraire...
Mais finalement, je pense que c'est à voir selon les cas et l'exigence que l'on attend de son image
StB