Que vaut le Nikkor AF 85mm f:1.8 (sans le D)

Démarré par Lionel_D70, Avril 21, 2015, 19:04:07

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

je voudrais savoir ce que vaut cet objectif: le AF 85mm f:1.8  (il n'y a pas la lettre D)

on m'en propose un à 150 euro, en excellent état.
mes boitiers sont des D90 (pour l'instant)

quel est la différence avec le AF-D  ?

merci

Jean-Claude

aussi mou à 1,8 que le 50 1,8 de l'époque
très très bon à partir de f:4
comme le modèle AFD

l'AF non D a une bague de map qui tourne toute seule en MF celà rend la map manuelle hasardeuse, plus tard et sur les D ils ont rajouté des rondelles en plastic qui freinent la bague et celà va à peu près

Un peu cher à mon avis

Lionel_D70

cher, ah bon?

il m'a semblé que je l'avais vu autour de 300 euro sur l'argus  CI  (le dernier)

Reflexnumerick

C'est un objo qui a toujours été considéré comme très bon, il a fait des millions d'excellentes photos.

150€ c'est un poil cher. Effectivement.
S5 pro-x10-xa1

Lionel_D70

alors pourquoi CI le cote 295 euro?

Modèles    
Etat du matériel
Normal    Exceptionnel    Usagé
   Reprise
Anciens - AF
AF 20 mm f/2,8    315    385    235    NR
AF 24 mm f/2,8    245    295    185    NR
AF 28 mm f/2,8    115    145    85    NR
AF 35 mm f/2    170    210    130    NR
AF 50 mm f/1,4    145    175    110    NR
AF 50 mm f/1,8    65    75    50    NR
AF 85 mm f/1,8    245    295    185    NR

AL79

Citation de: Lionel_D70 le Avril 21, 2015, 19:34:20

Ca me semble correspondre plutôt au prix constaté pour la version D (avec la puce d'indication de distance).

Il doit y avoir une petite décote pour la version non D, plus ancienne, mais la formule optique est identique.
Alain

Lionel_D70

la cote est inférieure pour le AF-D

AF-D 85 mm f/1,8    250    275    185    

c'est bizarre

VOIJA

J'en ai acheté un il y a quelques années en état absolument impeccable, je trouve les photos impeccables dès que je diaphragme un peu, sur D90 ou D700.
Petit, pas trop lourd, mais je l'avais payé plus que 150 Euros.

Daniel33

Le D (comme distance!) donne l'information de distance jusqu'au point de MAP en cas d'utilisation d'un flash TTL  ;)

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Avril 21, 2015, 19:04:07
je voudrais savoir ce que vaut cet objectif: le AF 85mm f:1.8  (il n'y a pas la lettre D)

[...]

quel est la différence avec le AF-D  ?

Pas de différence entre le "D" et le "non D" en terme de qualité optique.
Les changements : la puce D, bien sûr, et le verrou sur le diaph mini, mieux foutu sur le "D".
Optiquement, mou à PO, et ça s'arrange très sérieusement à partir de f/2.2.
Je l'avais comparé au modèle AF-S, à l'époque (sur D800E) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201200.msg4403155.html#msg4403155
on m'en propose un à 150 euro, en excellent état.

Bonne affaire !

kochka

Il était très bon à l'époque et à ce prix, ne démérite pas actuellement, sauf peut-être à vouloir absolument l'utiliser à 1,8 sur un 810.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Il doit y avoir erreur, aucun raison objective qu'un D vaille moins qu'un non D qui selon le cas peut être très très vieux !

Jean-Claude

pour d'excellents résultats aux grandes ouvertures en occasion vaut mieux chercher du côté d'un 1,4 AFD

Pour une utilisation à f:4 pas la peine

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Avril 21, 2015, 19:34:20
alors pourquoi CI le cote 295 euro?

Il faudrait le leur demander...
La cote du modèle "D" est la suivante :
AF-D 85 mm f/1,8    250    275    185

(il n'y a bien sûr aucune raison de payer un f/1.8 85 AF plus cher qu'un "D" à état égal. Mais Images ne se mouille pas, sur ce coup-là, puisqu'ils ne reprennent pas le "non D"...)

JLS92

je voudrais savoir ce que vaut cet objectif: le AF 85mm f:1.8  (il n'y a pas la lettre D)
mes boitiers sont des D90 (pour l'instant)

pour aller sur un D90 ce n'est pas un mauvais choix
si tu comptes changer bientôt de boitier pour de l'up to date ce n'est plus la même réponse...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2015, 20:44:55
Les changements : la puce D, bien sûr, et le verrou sur le diaph mini, mieux foutu sur le "D".
Ce détail a l'air anodin en soi mais l'ancien modèle de verrou, que l'on trouve sur les premières séries d'objectifs AF "non D"* est une merde absolue. Il y a quelques années, le verrou du 300/4 AF que j'utilisais s'est démonté tout seul de l'intérieur (un morceau s'est déclipsé, et le reste a suivi). Il a fallu complètement démonter la monture et tout remettre en place. j'ai eu beaucoup de chance de n'avoir perdu aucune pièce dans l'histoire. Donc en ce qui me concerne, les objectifs munis de ce verrous sont à éviter au maximum.
*certains objectifs dernières séries AF "non D" on adopté le verrou que l'on retrouve sur les AFD, comme par exemple le 24/2.8 AF "version 2" que je possède et dont l'apparence est très proche de celle d'un AFD

Buzzz

Lionel_D70

Citation de: Buzzz le Avril 22, 2015, 10:40:12
Ce détail a l'air anodin en soi mais l'ancien modèle de verrou, que l'on trouve sur les premières séries d'objectifs AF "non D"* est une merde absolue. Il y a quelques années, le verrou du 300/4 AF que j'utilisais s'est démonté tout seul de l'intérieur (un morceau s'est déclipsé, et le reste a suivi). Il a fallu complètement démonter la monture et tout remettre en place. j'ai eu beaucoup de chance de n'avoir perdu aucune pièce dans l'histoire. Donc en ce qui me concerne, les objectifs munis de ce verrous sont à éviter au maximum.
*certains objectifs dernières séries AF "non D" on adopté le verrou que l'on retrouve sur les AFD, comme par exemple le 24/2.8 AF "version 2" que je possède et dont l'apparence est très proche de celle d'un AFD

Buzzz

ceci dit, sur les boitiers modernes, on laisse la diaph su la plus petite ouverture et on y touche plus, donc le verrou ne sert plus, non??

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Avril 22, 2015, 11:15:35
ceci dit, sur les boitiers modernes, on laisse la diaph su la plus petite ouverture et on y touche plus, donc le verrou ne sert plus, non??

Le verrou ne sert peut-être plus, mais ça ne l'empêche pas de se manifester à l'improviste...

jaric

Ça dépend : pour ma part, j'ai configuré mon appareil pour utiliser la bague des ouvertures quand elle existe plutôt que la molette.

Et il est vrai que je préfère ne pas toucher à l'ancien verrouillage, par ailleurs anti-ergonomique au possible !

Et pour mémoire, j'ai fait des tonnes de photos avec cet objectif (non D) que j'adore et que je ne songe même pas à remplacer.

Jean-Claude

J'ai un 1,8 non D un 1,4 D et un 1,4 G et bien l'écart est bien plus sensible entre AF 1,8 et AFd 1,4 qu'entre AFD 1,4 et AFS 1,4 mais si on cherche le piqué sur les bords à 1,4 ou le G est royal.

Lionel_D70

Je pense que je vais quand même le prendre, pour 150 euro .. quand je pense qu'il y a des filtres UV qui coûtent autour de 80 euros...

J'ai déjà un 50mm/1.4   et le 150mm:2.8 VR mais c'est pas grave, c'est un presque un investissement.
D'après Ken Rockwell, ce serait un des meilleurs objectifs fabriqué par Nikon, il a un diaph a 9 lames (comparé à 7 lames pour l'actuel AF-S 1.8 chinois en plastic)

c'est un copain qui le vend et je sais qu'il est en parfait état

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 10:19:48
D'après Ken Rockwell, ce serait un des meilleurs objectifs fabriqué par Nikon, il a un diaph a 9 lames (comparé à 7 lames pour l'actuel AF-S 1.8 chinois en plastic)

KR ne sait plus quelle ânerie raconter pour faire l'intéressant...
(remarque en passant : le f/1.8 85 AF(D) est lui aussi en plastic...)

Buzzz

Petite précision, je n'ai utilisé ce 300/4 AF que sur des boîtiers avec lesquels je commandais le diaph uniquement via la molette : F80/F5/D70/D200/D700 : je n'ai jamais utilisé la bague de diaph de cet objo. Et comme l'a dit Verso, cela n'a pas empêché ce verrou de m..de de se rappeler à moi. Le souci de ce verrou c'est sa proéminence, qui fait qu'il peut s'accrocher ou être actionné dans le sac, sans que l'on s'en aperçoive. Et un beau jour ça part en sucette sans prévenir. Et le système de ressort assez fragile qui équipe ce "vieux" verrou n'est pas fait pour améliorer la fiabilité de la chose. Il faut voir que l'ancien verrou est fait pour être pressé (d'où le ressort) et tourné d'un quart de tour : c'est un truc quand même relativement complexe, qui peut se dérégler avec le temps.

Le verrou "moderne" ne dépasse pratiquement de l'objo et n'a plus ce système à ressort, et du coup il est beaucoup plus simple et bien plus fiable.

Buzzz

Lionel_D70

Citation de: Buzzz le Avril 23, 2015, 10:39:04
Il faut voir que l'ancien verrou est fait pour être pressé (d'où le ressort) et tourné d'un quart de tour : c'est un truc quand même relativement complexe, qui peut se dérégler avec le temps.
Buzzz

apparemment ce verrou ne doit pas être tourné d'un quart de tour, juste pressé, donc ce serait le nouveau verrou sur le modèle que j'ai vu?

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2015, 10:27:10

(remarque en passant : le f/1.8 85 AF(D) est lui aussi en plastic...)

Oui mais apparemment l'intérieur est 'tout métal'  ??

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2015, 10:27:10
KR ne sait plus quelle ânerie raconter pour faire l'intéressant...

en tout cas le diaph à 9 lames (vs 7 lames sur le af-S 1.8 chinois) c'est pas une ânerie.....

Lionel_D70

Citation de: JLS92 le Avril 22, 2015, 09:52:00
pour aller sur un D90 ce n'est pas un mauvais choix
si tu comptes changer bientôt de boitier pour de l'up to date ce n'est plus la même réponse...

et bien je me tâte entre un D7100 au prix bradé et un D610, pour le prochain boitier à court terme.....

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 11:46:59
apparemment ce verrou ne doit pas être tourné d'un quart de tour, juste pressé, donc ce serait le nouveau verrou sur le modèle que j'ai vu?

Le verrou doit être pressé ET tourné d'un quart de tour.
Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 11:47:56
Oui mais apparemment l'intérieur est 'tout métal'  ??

Là, je ne saurais pas dire : je ne les ai pas démontés...
Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 11:53:23
en tout cas le diaph à 9 lames (vs 7 lames sur le af-S 1.8 chinois) c'est pas une ânerie.....

Non... mais cela suffit-il à déterminer pour autant la qualité d'un objectif* ?
(justement, j'ai revendu mon AF-D pour passer à l'AF-S...)
*sans compter que le f/1.8 85 AF(D) n'a jamais brillé pour son bokeh... pour cela, il y a f/1.4. Mébon, ce n'est pas le même prix non plus.

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2015, 11:55:30
Le verrou doit être pressé ET tourné d'un quart de tour.

je parlais du 'bon' verrou, quel est il ?

le bon verrou est il celui qui se tourne d'un quart de tour ou bien est ce l'autre?

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 13:25:15
je parlais du 'bon' verrou, quel est il ?

le bon verrou est il celui qui se tourne d'un quart de tour ou bien est ce l'autre?

Celui qui est monté sur ressort, doit être poussé et tourné d'un quart de tour, c'est celui des objectifs AF*.
Celui des AF-D* (le bon !), c'est juste une tirette...
*cas général : il y a des exceptions avec certains AF remis au goût du jour au cours de leur carrière commerciale. Comme, par exemple, la dernière version du f/2.8 180 AF...

Jean-Claude

Les AF tardifs ou ceux qui on eux de multiples mises à jour sont tous déjà équipé de la tirette comme les dernières versions de 50 1,8 AF

Jean-Claude

Faut pas de suite tomber sur le dos des gens à bras raccourcis, à son époque le 1,8 85 AF était effectivement une des meilleures optiques disponible dans çette focale, les louanges venaient de partout, y compris de CI, et je l'ai utilisé avec bonheur longtemps en argentique et aux débuts du numérique, alors regardez aussi de quand date l'appréciation de KR.

Les progrès ont permis de proposer aujourd'hui du mieux pour pas plus cher, dans le temps le mieux était impayable, par ex. un summicron 90mm

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2015, 07:38:50
Faut pas de suite tomber sur le dos des gens à bras raccourcis, à son époque le 1,8 85 AF était effectivement une des meilleures optiques disponible dans çette focale, les louanges venaient de partout, y compris de CI, et je l'ai utilisé avec bonheur longtemps en argentique et aux débuts du numérique, alors regardez aussi de quand date l'appréciation de KR.

Les progrès ont permis de proposer aujourd'hui du mieux pour pas plus cher, dans le temps le mieux était impayable, par ex. un summicron 90mm

Oui, enfin... avec cet objectif, Nikon n'a fait que revenir au niveau de l'antique f/1.8 85, globalement, après un f/2 Ai(s) un peu décevant.

Greven

Un vieux fil datant de 2012 mais qui peut t'intéresser Lionel...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157445.0.html

On peut d'ailleurs y voir Verso y défendre son AFD contre le parti pris de Tonto Bruno pour l'AFS dans une joute dont ils avaient l'habitude à l'époque... ;-)

Verso92

Citation de: Greven le Avril 25, 2015, 19:17:51

On peut d'ailleurs y voir Verso y défendre son AFD contre le parti pris de Tonto Bruno pour l'AFS dans une joute dont ils avaient l'habitude à l'époque... ;-)

D'ailleurs, j'avais été assez clair, à l'époque :

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2012, 13:44:31
Le nouveau venu est apparemment bien né, et comblera la plupart des (petites) lacunes de l'AF-D. Quitte à acheter aujourd'hui un 85 abordable, c'est vers l'AF-S qu'il faut se tourner, sans hésitation.

Greven

Oui, très clair... ;-)

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 17:30:47
Bien sûr, le nouvel AF-S est sans doute plus indiqué, notamment pour ses résultats à PO. De là à remplacer l'AF-D parce qu'on lui trouve un manque de piqué à toutes les ouvertures* (thème de ce fil), il y a un pas...

Jean-Claude

Verso92

seba

Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 11:47:56
Oui mais apparemment l'intérieur est 'tout métal'  ??

Extérieur en plastic, intérieur métallic.

Lionel_D70

Citation de: Greven le Avril 25, 2015, 19:17:51

merci Greven, je vais y jeter un d'oeil  (j'ai pas encore fait mon choix définitif pour l'acquisition du AF 85 )