Que vaut le Nikkor AF 85mm f:1.8 (sans le D)

Démarré par Lionel_D70, Avril 21, 2015, 19:04:07

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2015, 10:27:10
KR ne sait plus quelle ânerie raconter pour faire l'intéressant...

en tout cas le diaph à 9 lames (vs 7 lames sur le af-S 1.8 chinois) c'est pas une ânerie.....

Lionel_D70

Citation de: JLS92 le Avril 22, 2015, 09:52:00
pour aller sur un D90 ce n'est pas un mauvais choix
si tu comptes changer bientôt de boitier pour de l'up to date ce n'est plus la même réponse...

et bien je me tâte entre un D7100 au prix bradé et un D610, pour le prochain boitier à court terme.....

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 11:46:59
apparemment ce verrou ne doit pas être tourné d'un quart de tour, juste pressé, donc ce serait le nouveau verrou sur le modèle que j'ai vu?

Le verrou doit être pressé ET tourné d'un quart de tour.
Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 11:47:56
Oui mais apparemment l'intérieur est 'tout métal'  ??

Là, je ne saurais pas dire : je ne les ai pas démontés...
Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 11:53:23
en tout cas le diaph à 9 lames (vs 7 lames sur le af-S 1.8 chinois) c'est pas une ânerie.....

Non... mais cela suffit-il à déterminer pour autant la qualité d'un objectif* ?
(justement, j'ai revendu mon AF-D pour passer à l'AF-S...)
*sans compter que le f/1.8 85 AF(D) n'a jamais brillé pour son bokeh... pour cela, il y a f/1.4. Mébon, ce n'est pas le même prix non plus.

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2015, 11:55:30
Le verrou doit être pressé ET tourné d'un quart de tour.

je parlais du 'bon' verrou, quel est il ?

le bon verrou est il celui qui se tourne d'un quart de tour ou bien est ce l'autre?

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 13:25:15
je parlais du 'bon' verrou, quel est il ?

le bon verrou est il celui qui se tourne d'un quart de tour ou bien est ce l'autre?

Celui qui est monté sur ressort, doit être poussé et tourné d'un quart de tour, c'est celui des objectifs AF*.
Celui des AF-D* (le bon !), c'est juste une tirette...
*cas général : il y a des exceptions avec certains AF remis au goût du jour au cours de leur carrière commerciale. Comme, par exemple, la dernière version du f/2.8 180 AF...

Jean-Claude

Les AF tardifs ou ceux qui on eux de multiples mises à jour sont tous déjà équipé de la tirette comme les dernières versions de 50 1,8 AF

Jean-Claude

Faut pas de suite tomber sur le dos des gens à bras raccourcis, à son époque le 1,8 85 AF était effectivement une des meilleures optiques disponible dans çette focale, les louanges venaient de partout, y compris de CI, et je l'ai utilisé avec bonheur longtemps en argentique et aux débuts du numérique, alors regardez aussi de quand date l'appréciation de KR.

Les progrès ont permis de proposer aujourd'hui du mieux pour pas plus cher, dans le temps le mieux était impayable, par ex. un summicron 90mm

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2015, 07:38:50
Faut pas de suite tomber sur le dos des gens à bras raccourcis, à son époque le 1,8 85 AF était effectivement une des meilleures optiques disponible dans çette focale, les louanges venaient de partout, y compris de CI, et je l'ai utilisé avec bonheur longtemps en argentique et aux débuts du numérique, alors regardez aussi de quand date l'appréciation de KR.

Les progrès ont permis de proposer aujourd'hui du mieux pour pas plus cher, dans le temps le mieux était impayable, par ex. un summicron 90mm

Oui, enfin... avec cet objectif, Nikon n'a fait que revenir au niveau de l'antique f/1.8 85, globalement, après un f/2 Ai(s) un peu décevant.

Greven

Un vieux fil datant de 2012 mais qui peut t'intéresser Lionel...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157445.0.html

On peut d'ailleurs y voir Verso y défendre son AFD contre le parti pris de Tonto Bruno pour l'AFS dans une joute dont ils avaient l'habitude à l'époque... ;-)

Verso92

Citation de: Greven le Avril 25, 2015, 19:17:51

On peut d'ailleurs y voir Verso y défendre son AFD contre le parti pris de Tonto Bruno pour l'AFS dans une joute dont ils avaient l'habitude à l'époque... ;-)

D'ailleurs, j'avais été assez clair, à l'époque :

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2012, 13:44:31
Le nouveau venu est apparemment bien né, et comblera la plupart des (petites) lacunes de l'AF-D. Quitte à acheter aujourd'hui un 85 abordable, c'est vers l'AF-S qu'il faut se tourner, sans hésitation.

Greven

Oui, très clair... ;-)

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 17:30:47
Bien sûr, le nouvel AF-S est sans doute plus indiqué, notamment pour ses résultats à PO. De là à remplacer l'AF-D parce qu'on lui trouve un manque de piqué à toutes les ouvertures* (thème de ce fil), il y a un pas...

Jean-Claude

Verso92

seba

Citation de: Lionel_D70 le Avril 23, 2015, 11:47:56
Oui mais apparemment l'intérieur est 'tout métal'  ??

Extérieur en plastic, intérieur métallic.

Lionel_D70

Citation de: Greven le Avril 25, 2015, 19:17:51

merci Greven, je vais y jeter un d'oeil  (j'ai pas encore fait mon choix définitif pour l'acquisition du AF 85 )