Oiseau à identifier

Démarré par Daniel68, Avril 23, 2015, 17:19:58

« précédent - suivant »

Daniel68

Bonjour à tous
Je fais appel à vos connaissances pour lui donner un nom
Je n'ai que cette image

Pouillot pouilleux

J'en ferais un rougequeue à front blanc femelle
Cordialement
PP

Daniel68

michelrogg

Bonjour,

Un Rougequeue noir pour moi.

heneauol

pour moi aussi rouge queue noir, mais étrange ces stries sur la tête (un juv?)
les hommes, les anges, les v..

wll92

Mince, j'en aurai fait un rougequeue à front blanc aussi ! (jeune mâle ?)
Bigre, c'est difficile.

As tu une autre image qui mettrait en exergue la couleur du dessous (orangé) - même une image un peu floue ?

pedrocea

l'image est trompeuse, sur mon écran il parait verdâtre et j'ai pensé au pouillot mais au vu de vos "identifications", la queue parait roussatre mais on voit mal.C'est dommage qu'il n'y est pas d'autres images.

heneauol

je pense bien que nous nous sommes tous trompés!
les stries sur la tête et la poitrine m'on fait douter. Cela ressemble fort à un juv de traquet pâtre..... ;)
les hommes, les anges, les v..

Pouillot pouilleux

Je maintiens le rqfb femelle, la queue est nettement orange et les liserés sur les plumes alaires excluent le rq noir.
Cordialement
PP

michelrogg

Je maintiens le Rougequeue noir, la queue orange et les lisérés sur les plumes alaires n'excluent pas du tout cette espèce.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.noir.html

Pouillot pouilleux

Ajyx au secours! ;-)

J'essaie de me renseigner, je vais ressortir quelques bouquins de baguage...

Cordialement

PP

Pouillot pouilleux

Mais la photo de oiseaux.net me convainc pas Michel :-)

Ajyx

Citation de: Pouillot pouilleux le Avril 27, 2015, 10:45:30
Ajyx au secours! ;-)

...Même si je ne suis pas intervenu dans ce fil, ça fait un bon moment que je suis sur cette photo que j'ai comparée avec des tas de planches et des PDF émanant de bagueurs espagnols (http://www.javierblasco.arrakis.es/families.htm) et, franchement, je bloque pas mal.

...Dans un premier temps, j'ai repris la photo en la cropant et en jouant sur les tonalités pour rendre l'oiseau plus lisible :
André

Ajyx

...Puis j'ai comparé avec des photos de femelle adulte de Rougequeue noir tirées des PDF en question :
André

Ajyx

...Femelle de Rougequeue à front blanc adulte (même source) :
André

Ajyx

...Femelle Rougequeue noir de face (même source) :
André

Ajyx

...Femelle Rougequeue à front blanc de 2ème année qui s'approche plus de la photo du fil (même source) :
André

Ajyx

...Un élément me gêne particulièrement sur la photo postée par Daniel68 : la calotte de l'oiseau qui est rayée. J'ai donc cherché ce critère dans les PDF en question.

...Calotte du Rougequeue noir femelle adulte => unie :
André

Ajyx

...Calotte de Rougequeue à front blanc femelle adulte => légèrement rayée :
André

Ajyx

...Voilà ! Je bloque  >:(

...Cet oiseau est vraiment atypique. Certains éléments me font dire qu'il s'agit d'une femelle de Rgqn, d'autres me font pencher pour une femelle de Rgqfb.

...En partant bien sûr du postulat qu'il s'agit bien d'une femelle. Seule certitude, vu la date de prise de vue il ne peut s'agir d'un juvénile.

...Le débat est toujours ouvert  ;)
André

Ajyx

...J'aimerais bien avoir les avis de Gahuzo et d'Ornithophil  :)
André

ornithophil

Citation de: Ajyx le Avril 27, 2015, 17:31:18
...J'aimerais bien avoir les avis de Gahuzo et d'Ornithophil  :)

Je sèche : impossible pour moi de trancher objectivement, je n'ai pas assez de docs sur la question.
Il est des moments où il faut se résigner  ;D
J'attends avec grand intérêt la suite des argumentations des uns et des autres  ;)
Philippe

Tringa

Bonjour,

Beh... pas mieux  ;D
Vraiment bizarre, y'a un peu de tout dans cette bestiole ;-)

Pas d'autres photos j'imagine?
Bonne journée à tous!
Eos 7D

Daniel68

Merci à Ajyx et tous les autres pour leur travail de recherche
De mon coté, j'ai aussi regardé dans ma modeste documentation et je n'ai rien de probant
Je n'ai pas d'autre image à vous proposer
Encore merci à tous

gahuzo

bonjour,

je n'avais pas réagit car j'étais en ligne avec les premiers avis : une femelle "immature" (2ième année civile = 2cy) de rougequeue à front blanc, même si le rendu de la photo complique l'identification.
la teinte du plumage est globalement beige clair et la gorge est pâle.

a+
hubert