Négatifs couleur année 1985 Tâches ? Moisissures ?

Démarré par Vregny, Avril 23, 2015, 21:39:36

« précédent - suivant »

Vregny

bonjour
Je reprends mes négatifs couleur avec nikon Coolscan et j'ai des films qui méritent à minima un nettoyage.
Comment faire ?
Quel produit ?
Merci !

VentdeSable

Je sais que 84 et 86 se lavent bien avec du liquide vaisselle de l'eau et des doigts nus. Mais pour 1985...

Inka

Citation de: Vregny le Avril 23, 2015, 21:39:36
Je reprends mes négatifs couleur avec nikon Coolscan et j'ai des films qui méritent à minima un nettoyage.
Comment faire ?
Quel produit ?

Sans les voir c'est un peu difficile à dire. Sinon agent mouillant, soit du bête savon, soit plus sophistiqué, agent mouillant bactéricide, fongicide et éventuellement algicide, c'est ce qu'on avait chez Agfa, la totale !

Au minimum : Mini Mir, mini prix, mais il fait le maximum.
Carolorégien

Vregny

1985, j'ai oublié de regarder s'il s'agissait d'un bon cru !
Mais merci pour les conseils.
J'ai tenté à l'eau tiède avec très peu de savon mais j'ai maintenant des tâches liées au séchage... ( eau calcaire?)
À suivre

VentdeSable

oui.

Vous pouvez les rincer avec de l'eau déminéralisée (comme votre voiture) et lui ajouter un peu d'agent mouillant. Attention pas de trop ; il ferait les mêmes taches...

J

FredEspagne

Si vous êtes très ami avec un pharmacien, demandez lui un tout petit flacon de formol (c'est supposé être interdit à la vente). Quelques gouttes par litre d'eau déminéralisée avec mouillant permettent d'avoir un effet tannant et bactéricide, fongicide sur le négatif. Séchage impératif avec ventilation naturelle (fenêtre ouverte) ou mécanique. Ne restez pas à côté, ça pique les yeux et les narines.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Vregny

Citation de: VentdeSable le Avril 24, 2015, 08:42:02
oui.

Vous pouvez les rincer avec de l'eau déminéralisée (comme votre voiture) et lui ajouter un peu d'agent mouillant. Attention pas de trop ; il ferait les mêmes taches...

J

Que voulez-vous dire "agent mouillant"?
Merci

Vregny

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2015, 13:39:51
Si vous êtes très ami avec un pharmacien, demandez lui un tout petit flacon de formol (c'est supposé être interdit à la vente). Quelques gouttes par litre d'eau déminéralisée avec mouillant permettent d'avoir un effet tannant et bactéricide, fongicide sur le négatif. Séchage impératif avec ventilation naturelle (fenêtre ouverte) ou mécanique. Ne restez pas à côté, ça pique les yeux et les narines.
Merci, je vais tenter !

Inka

Citation de: Vregny le Avril 25, 2015, 00:18:06
Que voulez-vous dire "agent mouillant"?

Un agent mouillant est un produit disponible dans le monde du traitement de la photo argentique, c'est un peu comme du savon, mais ajusté à l'usage de la photo, c'est sensé préserver le film et ne pas faire de tache au lavage.
Carolorégien

VOIJA

Le formol, ça n'est pas mon copain, c'est ce qui était utilisé pour la conservation des macchabés, lors des travaux pratiques de dissection.
J'ai encore l'odeur dans le nez presque 40 ans plus tard.

FredEspagne

Citation de: VOIJA le Avril 25, 2015, 08:03:32
Le formol, ça n'est pas mon copain, c'est ce qui était utilisé pour la conservation des macchabés, lors des travaux pratiques de dissection.
J'ai encore l'odeur dans le nez presque 40 ans plus tard.

C'est sûr que l'odeur est très désagréable mais l'efficacité est remarquable, 50 ans après, mes négatifs n'ont pas bronché malgré quelques séjours dans des lieux passablement humides.

VentdeSable

ouaip mais les formaldéhydes n'ont pas été interdits pour rien. C'est cancérigène je crois.

FredEspagne

En prenant les précautions que j'indique plus haut, ce n'est pas plus cancérigène que de nombreux produits ménagers que vous utilisez tous les jours chez vous ou que le moteur diesel qu'utlisent 80% des français. Le formaldéhyde n'a pas de lobby puissant comme celui qui a oeuvré 70 ans pour l'amiante pour le défendre, lui!

Vregny

Merci
Eau déminéralisée en attendant, mieux.
Mais il me faudra un produit pour arrêter les éventuels champignons...

Bonne soirée