INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...

Démarré par McIntosh, Avril 24, 2015, 12:05:12

« précédent - suivant »

McIntosh

Détenteur des versions 1 à 5, acquises en France, je réside depuis 2013 hors UE.
Souhaitant effectuer une mise à jour de la 5 vers la 6 (impossible via internet...), j'ai consulté - faute de réponse de la part d'Adobe France à mes courriels - le distributeur officiel local.

Voici sa réponse de ce jour :

"Je viens d'avoir la confirmation d'Adobe qu'il n'est pas possible de faire une mise à jour de la 5 vers la 6.
Merci de trouver ci-dessous un devis pour une licence lightroom 6 version perpétuelle". (Prix annoncé : 165,00 $ pour une version anglaise uniquement).

165,00 dollars pour une version 6 "perpétuelle" dont il est désormais clair - malgré les promesses d'Adobe - qu'elle n'évoluera probablement pas dans le futur, hormis une maintenance technique pour les nouveaux appareils photographiques.
165,00 dollars, alors que je me suis acquitté - comme beaucoup d'ailleurs - de tous les frais de péage depuis la version 1 jusqu'à la 5.7.1 ! et pour une version anglaise dont je ne comprends rien à la langue...

Et la CC ?
Elle n'est pas disponible dans ce pays que Adobe a rayé de ses tablettes, y compris pour les résidents de ses plus fidèles clients...
Je commence à mieux comprendre l'existence de cette vague locale de piratage qui touche également - sans aucun problème - toutes les versions CC malgré le soi disant "contrôle via internet" mensuel, largement contourné.

Conclusion : (Sur un air bien connu dans les années 1970...) :

ADIEU cher Adobí,
C'est aujourd'hui,
Que fini,
Ma vie en ta compagnie.

ADIEU cher Adobí,
Une voix m'appelle,
Et c'est la,
Que je vais m'en alleeer !
Capture One, Affinité, et autres Tonality, avancent tous doucement leurs pions sur l'échiquier, avec des produits de qualité, et - pour le moment - une politique commerciale plus conforme à mon attente.

Avec tous mes regrets pour la qualité des produits Adobe, mais aucun regret pour la façon de faire Adobe !


gau

J'ai pourtant trouvé sur le site Adobe la possibilité de faire la MAJ de LR 5.7 vers LR 6.


THG

eh oui, gau, bien sûr, mais c'est tellement plus facile de démolir et dégommer à tout va  :D

sarastro-jr

Citation de: gau le Avril 25, 2015, 11:54:54
J'ai pourtant trouvé sur le site Adobe la possibilité de faire la MAJ de LR 5.7 vers LR 6.


Bien sur et même des autres versions (pour ma part LR4) ça marche plutôt bien à part qu'il ne trouve pas le numéro de licence de LR4 (qu'il a pourtant) une fois recopié ..... ça roule.

Il faut bien reconnaitre que pour trouver cette option sur le site il faut chercher un peu

Jinx

Si on est sur Mac et si le catalogage est accessoire, il faut surveiller de près Affinity Photo qui s'annonce capable de rivaliser directement avec LR/C1 et Photoshop, le tout en un seul logiciel qui sera vendu dans les 50€. J'utilise la beta depuis quelques mois et chaque semaine sort une nouvelle version qui est hallucinante d'options et d'améliorations, les gars derrière ce soft sont très très forts... ma seule inquiétude c'est qu'ils se fassent racheter par Adobe pour tuer ce très prometteur logiciel.

cphilphot

Bonjour,
Effectivement Affinity est pas mal du tout, mais LR est incontournable, pour ma part ( collections, catalogage, impression etc..) depuis LR1. Par contre avec DWO et Affinity j'ai tout ce qu'il me faut.

McIntosh

Citation de: THG le Avril 25, 2015, 12:02:16
eh oui, gau, bien sûr, mais c'est tellement plus facile de démolir et dégommer à tout va  :D

Si vous aviez pris la peine de lire correctement mes propos, vous auriez certainement remarqué que je réside hors UE, et que le pays de ma résidence est inscrit sur la liste rouge de nos chers amis d'Adobe.
Ici, point de mise à jour possible à partir de la version 5.7.1 (alors que j'ai pu réaliser au préalable toutes les mises à jour entre la version 5.3 et 5.7.1 via internet).
Dés que le système d'enregistrement et/ou de paiement d'Adobe détecté un IP inscrit sur sa "liste rouge", il renvoi un joli message indiquant que "le pays en question n'est pas autorisé pour réaliser cette opération".
Conclusion : pas de mise à jour possible, surtout depuis la décision de coller à LR l'étiquette CC.
Ici, pas d'offre "CC Photographe" non plus.
Voila la nouvelle politique Adobe à l'égard de ses vieux clients honnêtes et expatriés... dans un pays renegat à ses yeux.
Par contre, vendre via le distributeur local Adobe une licence perpétuelle - en anglais - à 165 dollars, la il n'y a point de ségrégation !! Trouvez la logique, si ce n'est pas celle du tiroir caisse.
Une version perpétuelle probablement destinée à stagner, stagner, et encore stagner malgré les promesses.
D'autre part, je viens de passer des longues heures en compagnie de la version d'essai de Capture One 8.2 après avoir navigué avec Affinity pendant quelques jours.
Mon avis ?
Adobe ferait bien de ne pas trop sous-estimer ces produits, car dans les prochains mois ils pourraient bien lui donner du fil à retordre.
Non pas uniquement à cause de leur qualités respectives, mais surtout en raison d'une approche commerciale plus "humaine" que celle pratiquée depuis quelques années par le monstre inapprochable qu'est devenu Adobe pour un simple client.
Et si je peux me permettre de terminer par un avis qui n'engage que moi, je pense que certains "experts" et "formateurs" feraient mieux d'ouvrir leur esprit et savoir-faire à d'autres produits montants et plus "humains" sous peine de sombrer un jour avec le bateau Adobe ! 

 

bsa76

Mais qui est donc ce "THG" qui se permet de dégommer tous les forumeurs qui osent s'attaquer au Dieu ADOBE et son Lightroom ??? Nous sommes pourtant nombreux à déplorer sa politique commerciale (incitation à passer par une formule d'abonnement, plus de remise pour les étudiants sur Lightroom seul etc).
Avant de donner des leçons il faudrait peut être prendre le temps de lire ce qu'à écrit McIntosh.

Mais c'est tellement plus facile de démolir et dégommer à tout va  ;)

mom2

Ben justement, Mc Intosh ne se plaint pas d'être poussé à l'abonnement mais de ne pas pouvoir en prendre un...

Et THG, qui sait se défendre tout seul, est une source précieuse d'aide sur lightroom pour beaucoup de monde ici.

Bruno

Verso92

Citation de: mom2 le Avril 25, 2015, 21:06:03
Ben justement, Mc Intosh ne se plaint pas d'être poussé à l'abonnement mais de ne pas pouvoir en prendre un...

McIntosh se plaint très exactement de ne pas pouvoir faire de MàJ de LR5 à LR6...

gerarto

Bon, en même temps si on lit bien, on peu se demander si c'est vraiment Adobe le responsable de cet état de fait un peu particulier, ou bien si Adobe est "obligé" (de plein gré, contre son gré ?) de suivre un schéma plus lié à la géopolitique qu'à des considérations commerciales pures...

On est quand même dans un cas assez particulier... (même s'il est fort gênant pour l'auteur du fil ! )

Miaz3

Parfois ça arrive. Il existe des alternatives, comme de passer par un vpn par exemple.

Powerdoc


McIntosh

Citation de: Miaz3 le Avril 25, 2015, 21:52:29
Parfois ça arrive. Il existe des alternatives, comme de passer par un vpn par exemple.
Que nenni !
J'ai essayé la chose VPN, sans succès, car apparemment nos amis d'Adobe détectent sans problème que l'IP n'est pas orthodoxe...
Quant au nom du "pays en question" je préfère rester discret car les "copies" de toutes sortes y foisonnent quasi librement, y compris toutes les version CC avec contournement total du contrôle internet imposé par Adobe.
C'est n'est pas une excuse, mais pour les locaux il est difficile d'acquérir un logiciel qui représente plusieurs fois leur salaire de base mensuel !
Peut être que si Adobe proposait sur place la CC Photographe, certains seraient tentés de régulariser leur situation ? 
Affinity et autres MacPhun auront certainement plus de chance d'éviter les copies avec une politique de prix plus modérée et une qualité de produit au moins aussi bonne.
     

gau

Citation de: McIntosh le Avril 25, 2015, 20:29:05
Si vous aviez pris la peine de lire correctement mes propos, vous auriez certainement remarqué que je réside hors UE, et que le pays de ma résidence est inscrit sur la liste rouge de nos chers amis d'Adobe.

Désolé mais ce n'était pas bien clair puisque tu indiquais seulement "hors UE". Je comprends donc mieux, et je trouve ça en effet bizarre de ne pas autoriser dans un pays (d'Asie je suppose puisque tu parles de nombreuses versions pirates disponibles ?  ;) ) les gens à acheter la mise à jour officielle si c'est proposé dans d'autres. La solution serait-elle de demander à quelqu'un y ayant accès d'acheter / télécharger la mise à jour pour toi et te la mettre à disposition sur un hébergeur quelconque afin que tu puisses la faire sur ton ordinateur ?

ERIC.V

Il faudra m'expliquer quand même l'influence de LR sur la géopolitique mondiale

gigi4lm

C'est Adobe qui interdit la vente dans ce pays ou c'est le pays qui censure ?

Bru

Dans certains pays, il y a un contrôle des changes, donc on ne peut pas sortir de l'argent.
Un collègue me racontait que tout les programmes étaient piratés parce qu'ils ne pouvaient pas les acheter. Si vous avez le droit de changer l'équivalent de 100€ par an dans une devise étrangère, vous êtes donc obligé de "ruser".
Oui, aussi c'est moins cher quand c'est gratuit.

Pour ton problème de langue, you have to know that it is not a problem, tu peux changer la langue facilement, il suffit de la changer dans les préférences et redémarrer le programme. C'est assez simple et je le fais parfois.

Les Autres C1,... DxO,.... oui, ils sont utiles, et on peut les préférer. En plus, par pas mal d'aspects, mais pas tous, la compétition, la concurrence est un moteur pour ne pas se reposer sur ces lauriers.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jaric

Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 07:00:09
Que nenni !
J'ai essayé la chose VPN, sans succès, car apparemment nos amis d'Adobe détectent sans problème que l'IP n'est      

Si tu tiens vraiment à avoir une version "légale" (je me demande si dans ton cas j'aurais beaucoup de scrupules à télécharger une version pirate  ;D), tu pourrais utiliser un proxy.
Les gratuits ne marchent pas très bien, mais pour quelques $ par mois, on peut en trouver de très rapides (situés au Canada notamment). Il faut bien sûr que ta connexion de base suive  :D

McIntosh

Je précise : il y a bien sur place un distributeur officiel Adobe, mais il n'est pas autorisé à vendre des mises à jour.
Dans le cadre de la nouvelle politique Adobe CC, il propose uniquement une version perpétuelle de LR6 "sans mise à niveau future" (il faudra donc racheter au tarif plein une éventuelle version 7...) ; pas de CC Photographe, mais une CC Photoshop ou/et complète, mais sans LR vendu séparément.
Je dispose d'une licence PS6 qui me suffit amplement, et LR 5.7.1 qui apparement restera figé.
C'est bien Adobe qui a décidé d'interdir la vente des mises à jour LR dans le pays (confirmé par le distributeur local officiel).
Mais la vente de la version perpétuelle complète est bien autorisée pour 165 $ à renouveler à chaque version (6 vers 7, etc.).
Adobe et son produit LR n'ont bien sur aucune influence sur la géopolitique mondiale !
Mais le fait d'exclure un pays de la possibilité d'obtenir des mises à jour ou d'un abonnement comme celui de la CC Photographe, n'est pas une bonne solution au piratage qui de toute façon ne s'arrêtera pas a cause de cette décision, bien au contraire !
Ici il y a multitude de contre-façons de grands couturiers à des prix hyper compétitifs pour une qualité quasi identique (normal, ils fabriquent des vétéments pour leur compte...). Il n'empêche que toutes ces marques sont présentes officiellement dans les boutiques de luxe destinées aux touristes.
Je ne souhaite pas demander à quelqu'un résident dans un pays "autorisé" d'acquérir une mise à jour pour mon compte.
Ou bien Adobe change de politique, ou bien je change de crémerie.
Cela n'aura aucune influence sur le chiffre d'affaires d'Adobe, mais je connaissait un certain nombre de sociétés très bien établies dont le déclin à justement commencé à filer par un petit trou apparement "sans aucune influence"...
Alors, cher Adobe, attention aux choix commerciaux imposé de force et avec qui plus est, indifférence et arrogance !


   


gigi4lm

Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 11:30:21
Je précise : il y a bien sur place un distributeur officiel Adobe, mais il n'est pas autorisé à vendre des mises à jour.
Dans le cadre de la nouvelle politique Adobe CC, il propose uniquement une version perpétuelle de LR6 "sans mise à niveau future" (il faudra donc racheter au tarif plein une éventuelle version 7...) ; pas de CC Photographe, mais une CC Photoshop ou/et complète, mais sans LR vendu séparément.
Je dispose d'une licence PS6 qui me suffit amplement, et LR 5.7.1 qui apparement restera figé.
C'est bien Adobe qui a décidé d'interdir la vente des mises à jour LR dans le pays (confirmé par le distributeur local officiel).
Mais la vente de la version perpétuelle complète est bien autorisée pour 165 $ à renouveler à chaque version (6 vers 7, etc.).
Adobe et son produit LR n'ont bien sur aucune influence sur la géopolitique mondiale !
Mais le fait d'exclure un pays de la possibilité d'obtenir des mises à jour ou d'un abonnement comme celui de la CC Photographe, n'est pas une bonne solution au piratage qui de toute façon ne s'arrêtera pas a cause de cette décision, bien au contraire !
Ici il y a multitude de contre-façons de grands couturiers à des prix hyper compétitifs pour une qualité quasi identique (normal, ils fabriquent des vétéments pour leur compte...). Il n'empêche que toutes ces marques sont présentes officiellement dans les boutiques de luxe destinées aux touristes.
Je ne souhaite pas demander à quelqu'un résident dans un pays "autorisé" d'acquérir une mise à jour pour mon compte.
Ou bien Adobe change de politique, ou bien je change de crémerie.
Cela n'aura aucune influence sur le chiffre d'affaires d'Adobe, mais je connaissait un certain nombre de sociétés très bien établies dont le déclin à justement commencé à filer par un petit trou apparement "sans aucune influence"...
Alors, cher Adobe, attention aux choix commerciaux imposé de force et avec qui plus est, indifférence et arrogance !


   



Ni y a t-il pas incompréhension sur le terme <mise à niveau future> ?
La différence entre la version CC et la version licence perpétuelle tient au fait que la version CC bénéficie d'un développement continu dont ne bénéficie pas la version LR6. Il n'y a donc pas de mise à niveau de LR6 jusqu'à la sortie de LR7 (hors la prise en charge des nouveaux boîtiers / objectifs et la correction des bugs). Donc rien de changé par rapport à la situation précédente, chez toi ou ailleurs.
Par contre, on peut se poser la question de savoir s'il y aura un jour une version LR7 et, si elle existe, si la mise à jour LR6/LR7 sera possible. Mais çà, aujourd'hui, personne ne le sais.

Tgd

Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 11:30:21
Ou bien Adobe change de politique, ou bien je change de crémerie.
ou bien tu utilises un VPN

McIntosh

Je n'oublie pas les promesses d'Adobe concernant la "pérennité" de LR en qualité de logiciel "perpétuel", ni celles de ses plus après défenseurs et experts, affirmant que la parole d'Adobe ne pouvait pas être remise en cause sur ce point.
La promesse a virée en une demi promesse, avec une version 6 CC qui évoluera, et une version 6 perpétuelle dont Adobe annonce dès à présent la non évolution des fonctions et donc la pérennité éternelle...
De la à en déduire que si un jour - lorsque les colères des clients se seront atténuées - une éventuelle version 7 dite "perpétuelle" sera proposée (et cela n'est même pas certain...), elle sera facturée à un prix dissuasif (équivalent ou bien plus élevé que celui de la CC Photographe), il n'y a qu'un pas.

 

gigi4lm

Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 12:50:55
...
La promesse a virée en une demi promesse, avec une version 6 CC qui évoluera, et une version 6 perpétuelle dont Adobe annonce dès à présent la non évolution des fonctions et donc la pérennité éternelle...
...

 

Ce n'est pas nouveau, il en a toujours été comme ça.

THG

Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 13:04:04
Ce n'est pas nouveau, il en a toujours été comme ça.

+1

Et jusqu'à preuve du contraire, les promesses ont été tenues :
- il y a toujours une version à licence perpétuelle
- il y a toujours une version boîte
- le tarif d'abonnement n'a pas augmenté au renouvellement du contrat

Tout le reste, Lightroom 7, son tarif, etc., ce n'est que de l'auto-spéculation, qui ne repose sur rien de concret.