Quel(s) objectif(s) choisir? (12-24mm, 20mm, 30mm...)

Démarré par greg14, Mai 23, 2015, 13:16:43

« précédent - suivant »

lino73

oui tout à fait  5.6 est souvent le meilleur résultat avec un fixe et 8 avec un zoom
mais on peut remarquer aussi qu'il y a la même différence entre 2 et 5.6 en ouverture qu'entre 400 et 6400 en sensibilité!

joujou

Citation de: lino73 le Juillet 01, 2015, 10:03:29
oui tout à fait  5.6 est souvent le meilleur résultat avec un fixe et 8 avec un zoom
mais on peut remarquer aussi qu'il y a la même différence entre 2 et 5.6 en ouverture qu'entre 400 et 6400 en sensibilité!

Certes Lino73 mais ou est la réelle différence entre 2 vues réalisées avec ces paramètres ?
A F/2 pour 400 Iso ça manque de piqué
A F/5,6 pour 6400 Iso le résultat est quasi identique.
Pour être dans des conditions proches d'un sujet photographié avec ces paramètres, j'ai fait ce pichet "rafraîchissant" sans trop de lumière, les 2 vues sont directes boitier au NX30 et 45mm

mamad-06

Joujou tu débat tout seul. Une même optique sera bien sur plus piquée à 5.6 qu'à 1.8 c'est sur.
Je disais quune bonne optique peut être plus piquée à f2 qu'une mauvaise à f 2.8...

NXEX1

Citation de: joujou le Juillet 01, 2015, 10:31:41
Certes Lino73 mais ou est la réelle différence entre 2 vues réalisées avec ces paramètres ?
A F/2 pour 400 Iso ça manque de piqué
A F/5,6 pour 6400 Iso le résultat est quasi identique.
Pour être dans des conditions proches d'un sujet photographié avec ces paramètres, j'ai fait ce pichet "rafraîchissant" sans trop de lumière, les 2 vues sont directes boitier au NX30 et 45mm

Pour moi c'est le contenu qui m'intéresse , et bien frais ! !  :P :P :P :P
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

lino73

Le contenu étant hélas inaccessible j'ai ressorti la courbe DXO du 45
Le meilleur diaph est 4, le 30 mm , lui, rend dès la pleine ouverture
Ces 2 là enterrent tous les autres objectifs Samsung(sauf le 85 qui n'est pas tout à fait dans la même catégorie)
Enfin la montée en ISO ne montre aucun inconvénient.... dans le format proposé
mais à 100% et sur de fins détails faudrait voir!

Et tout cà pour dire que le 30 me convient bien!

MMouse

Le 30 fait presque l'unanimité...

Le 20 est certainement très bien aussi, focale peut-être plus "passe-partout", mais moins lumineux.
Ceci dit je ne suis pas entièrement d'accord, il y a quand même une différence entre un zoom et une focale fixe, même avec une différence d'ouverture moindre  :)

lino73

Citation de: MMouse le Juillet 01, 2015, 15:50:06
Le 30 fait presque l'unanimité...

Le 20 est certainement très bien aussi, focale peut-être plus "passe-partout", mais moins lumineux.
Ceci dit je ne suis pas entièrement d'accord, il y a quand même une différence entre un zoom et une focale fixe, même avec une différence d'ouverture moindre  :)

Tout à fait Je possède l'un des meilleurs 17_50 2.8
Un des Zooms probablement pris en référence par JMS pour son test du 16_50 2 2.8 de Samsung
A 20 mm et 2.8 le 20 2.8 est probablement meilleur
et il il n'y a pas photo à 30  avec le 30   .......... mais à 16 je ne serais pas étonné que la différence soit minime
(une petite idée Score DXO du Zoom   sur D7100 =18   _ score DXO du 30mm sur NX20 = 21)
Chiffres à pendre comme une simple indicatio mais assez representatif des différents scores de détail

NXEX1

J'ai le 20mm et j'ai eu le 30 , pour moi le 20 est aussi bon que le 30 , autour de  5,6 le piqué est fabuleux .  ;) ;)
Et comme dit Lino un fixe est souvent supérieur à un zoom ( Dans cette catégorie de prix ) . Et ne prend pas de place si l'on veut glisser l'Apn dans une " grosse " poche " ! . 8) 8)

2 Exp : NX3000 + 20mm.

]
]]

mamad-06

Les tests sont formels : le 20 est moyen et surtout à PO

NXEX1

Entre les tests et la réalité parfois ça ne colle pas trop et il y a un monde , c'est comme les tests auto dans la presse , tout et son contraire sur un méme modéle .
C'est à l'usage que l'on se forge un opinion . Si on suivait les dires des " photographes " on pourrait jeter nos Samsung NX à la poubelle ! !  ;) ;)
Regarde sur les forums certains av du super matos sortent des photos pas nettes ( pour ne pas dire pourries ) du tout et sans parler du reste ....... :-\ :-\ :-\

Des exemples ici : https://www.flickr.com/search/?q=Samsung%2020mm

lino73

Citation de: mamad-06 le Juillet 01, 2015, 19:40:00
Les tests sont formels : le 20 est moyen et surtout à PO
Vrai à 2.8 mais dès 4 l'objectif est à son max et très bon  et il faut saluer sa compacité
Voici un test http://www.photozone.de/samsungnx/694_samsungnx20f28?start=1
son défaut est une distorsion un peu importante
En fait au niveau qualité , il est à mi chemin entre le 30 et le 16!

greg14

Petit retour d'expérience comme promis après avoir reçu le 30mm. Je n'ai pas eu énormément de temps pour appréhender et vraiment tester l'objectif mais ce que je peux dire c'est que :

- J'ai eu du mal avec l'absence de stabilisation sur cet objectif puisque je n'utilisais que le 16-50 de kit fourni avec le N3000 et probablement parce que je suis photographe amateur, donc je n'avais pas les bons gestes...conclusion, les premières photos étaient souvent floues...Mon tort peut être aussi était d'utiliser quasi à chaque fois le mode M.
- Je me rends compte aussi que la touche iFn (ici absente) était quand même bien pratique!
- Malgré ça, j'ai réussi à faire qq clichés, surtout portrait dehors en fin de journée ou intérieur en faible luminosité assez bluffant j'ai trouvé et avec un piqué très bon!
- Pour les photos de paysage pour l'instant un peu moins de recul, pas mal de floues! mais quelques unes réussies avec un très bon piqué.

En photo d'intérieur j'en suis vraiment très satisfait! Il est vraiment lumineux et le piqué est bluffant.

Pour le reste, le fait que je sois amateur me fait dire qu'une focale fixe nécessite vraiment de s'entrainer encore et encore...

Par rapport à mon hésitation entre le 20mm et le 30mm, je ne regrette pas pour l'instant car les fois où j'ai eu besoin de "grand angle", j'ai remonté le 16-50mm et j'ai été satisfait du résultat.

Par contre, lors de mes balades ou même certaines photos d'intérieurs je me suis retrouvé dans le cas que plusieurs d'entre vous avaient décrit à savoir que j'ai eu le sentiment par moment qu'il me manquait un zoom et que la focale était trop courte...Si bien que je réfléchis également à l'achat du 50-200 mm!  :P

MMouse

Le 50-200 n'est pas mal, mais il faut avoir l'utilité du zoom... Pour les portraits (même si l'ouverture est limitée), le sport, l'animalier... Je me suis rendue compte qu'en dehors de ça je n'en ai pas besoin, mais c'est personnel.

Il faut un temps d'adaptation avec les fixes, pour "intégrer" le cadrage et pouvoir "dégainer" facilement... Après c'est le top du plaisir photographique! Le choix de la focale, c'est personnel aussi... le 30 mm est assez classique, et surtout il est bon  ;)