Photographier dans un musée

Démarré par canon pacifique, Avril 25, 2015, 10:26:43

« précédent - suivant »

houlala

Citation de: Cheps le Novembre 20, 2015, 07:56:51
Ça me laisse perplexe ce fil.  Il n'y a aucun intérêt photographique.
Vos réflexions, Cheps, j'ai déjà pu le remarquer, n'ont aucun intérêt sinon celui de contempler la petite mesquinerie ordinaire venant d'un esprit malsain et revanchard, aigri, ronchon et grincheux. Un seul  mot vous désigne : Beurk !

Rien que pour vous em...er :

bandes de 8,7 cm au MAM

houlala

Citation de: houlala le Novembre 20, 2015, 08:34:49
Vos réflexions, Cheps, j'ai déjà pu le remarquer, n'ont aucun intérêt sinon celui de contempler la petite mesquinerie ordinaire venant d'un esprit malsain et revanchard, aigri, ronchon et grincheux. Un seul  mot vous désigne : Beurk !

Rien que pour vous em...er :

bandes de 8,7 cm au MAM

Mes post ne seraient pas de l'ordre du reportage sur ce qui se passe notamment au Palais de Tokyo ? Quant aux photographies de tableaux, par ma formation, je les respecte ainsi que leurs auteurs. Ils ne sont jamais recadrés sauf mention détail. Je mentionne l'auteur, le titre, la date, le lieu d'exposition, c'est ce qu'on appelle être rigoureux dans un reportage sur les musées.

(sauf pour la précédente, les bandes, qui sont de l'art conceptuel, fondé sur un principe, des bandes de 8.7, et qui pourraient être cadrées de n'importe quelle façon, le support pouvant avoir n'importe quelle dimension, le lieu pouvant être n'importe où. Et cet art étant n'importe quoi, j'imagine !) Et qui sont là comme un pied de nez qui vous est adressé.

Bien sûr des rigolos croient pouvoir s'approprier des oeuvres à la semelle desquelles les leurs n'arriveront jamais en les recadrant de façon "artistique" ! sans même songer qu'il y a des courants artistiques derrière, un artiste qui a une histoire, une certaine façon d'utiliser les médiums, de se référer à ses maîtres et à l'histoire de l'art en général, etc.

J'imagine que c'est ce que vous appelez de la photographie de Musée. Le libre découpage d'oeuvres sans soucis de qui et quoi on photographie, une photographie d'incultes ne respectant pas les vrais artistes, croyant que tout leur appartient parce qu'ils ont un apn.

Ensuite, bien sûr, on peut inclure une oeuvre dans un cadrage plus vaste où elle prendra sa place formelle, sans que là, effectivement, il ne soit nécessaire de la nommer ou de respecter son intégrité.

installation précitée sur la page précédente, Bonjour

houlala

toujours Bonjour

houlala

Korea Now, Musée des Arts décoratifs

1

houlala

houlala

3

détail

houlala

Dans un musée ou ailleurs, quelle poisse quand la mémorisation d'expo ne se maintient pas.
Flou de mouv et surex

On se dit qu'on devrait se caler en tout manuel

Scène dans la salle des Cariatides, Louvre,

Sam_Sallung

Citation de: Cheps le Novembre 20, 2015, 07:56:51
Ça me laisse perplexe ce fil.  Il n'y a aucun intérêt photographique.
Moi aussi;
nous serons donc deux . ;D

Autant je peux comprendre la macro photographie ou celle des astres avec les matériels appropriés ..
ou même celles de véhicules en mouvement ou statiques .. ou des fleurs ou des paysages ...
ou que sais-je encore..il y a de quoi faire sur cette vaste terre..
Ça me fait penser a cette réflexion de rail77 qui n'est jamais allé visiter la maison de madame truc-chose qui est a trois kilomètres de chez lui ...

Les journées ne faisant que 24 heures, on n'a souvent pas le temps , l'envie, la volonté ... de tout faire..
Sur la commune de Guimaec dans le Finistère beaucoup d'agriculteurs ont des terres qui ont " vue sur la Manche" et pourtant ceux-ci n'ont jamais mis leurs pieds sur le beau sable fin de la plage du Moulin de la Rive  .

Mais photographier dans un musée alors qu'il y a de splendides catalogues faits par des professionnels quand ceux-ci ( les musées) sont fermés au public  ... ça me laisse très perplexe;
chacun fait ce qu'il veut de son temps, de ses matériels, de ses passions ...
Je ne jette donc pas la pierre n' ayant pas vraiment envie d'en prendre une en pleine poire  ;D

houlala

Citation de: houlala le Avril 28, 2015, 09:37:49
Bonjour,

Maintenant, dans les expositions, il n'est pas rare qu'il soit permis de photographier les œuvres des collections publiques mais non celles de collections privées.
Il est évident que les photos ne peuvent rivaliser avec celles, accompagnées d'un commentaire, des catalogues.

Maintenant les choses évoluent. Qui se rappelle qu'autrefois, sitôt un trépied installé, un policier venait vous signifier qu'à Paris il était interdit de filmer sur trépied.

Bonne journée,

À propos de l'importance du titre, référence à Les mots dans la peinture, de Michel Butor, évoqué dans clins d'oeil parisiens j'aurais dû intituler la précédente :

L'illusionniste, ou des spectateurs bluffés,
Invidia

houlala

ducote

Il semble que certains n'aient pas forcément compris l'intérêt et même le plaisir qu'il y a à photographier dans un musée.

Quelques pistes, non exhaustives ;

1° les oeuvres dans un musée sont en principe belles et on peut avoir envie de photographier de jolies choses

2° il n'y a pas forcément des catalogues ou des cartes postales, et ce pour toutes les oeuvres, notamment celles que l'on aime

3° quand il y en a, ils ne sont pas forcément de bonne qualité

4° l'achat de tous les catalogues, cartes, etc., n'est pas financièrement envisageable

5° il faut les stocker et cela prend plus de place que sur un disque dur

6° quand on vise on s'astreint à regarder l'oeuvre, cela vaut mieux que de déambuler le nez-en(l'air

7° en photographiant, on "s'approprie" l'oeuvre

8° essayer d'obtenir des résultats comparables voire meilleurs que ceux d'un pro dans les conditions d'un visiteur-amateur constitue un challenge photographique qui en vaut bien d'autres

9° il y a le plaisir de l'avoir fait soi-même, que connaissent tous les bricoleurs (et le photo amateur est un bricoleur, comme les dames qui tricotent ou se cousent leurs robes, comme celui qui se fait des meubles avec sa machine à bois, comme le relieur-amateur, etc.)

10° et toutes les autres raisons qui ne me viennent pas encore à l'esprit

Crinquet80

Citation de: ducote le Décembre 08, 2015, 18:40:54
10° et toutes les autres raisons qui ne me viennent pas encore à l'esprit

Ouf ! Parti comme c'était parti après cette tirade , je me posais la question d'y retourner , perso sans APN  !  ;)

ducote

Pas de pb, vous pouvez même compléter la liste, simplement n'oubliez pas la numérotation  ;)

ducote

dioptre

Citation de: ducote le Décembre 09, 2015, 00:36:00
Et pour ceux que la problématique intéresse :

http://ocim.revues.org/285

C'est une vieille archive qui n'a plus aucun intérêt.
Les choses ont évolué
En novembre j'ai visité une dizaine d'expo à Paris et très rares sont ceux qui interdisent toute photo ( comme La Halle St Pierre, centre d'expo privé).
Les interdictions concernent souvent les expo temporaires, à cause notamment des prêteurs privés. Dans ce cas, une solution que j'ai vue je ne sais plus où ( Grand palais ?) c'est d'autoriser les photos sauf pour certaines oeuvres ( il y a le logo interdit de photographier ).
Le Louvre, Orsay, Pompidou, musée d'art moderne de la ville de Paris, .... la photo est libre.

Et cette évolution date de 2014 avec la publication de la charte des bonnes pratiques.

http://www.latribunedelart.com/le-ministere-de-la-culture-autorise-explicitement-les-photos-dans-tous-les-musees

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Documentation-administrative/Tous-photographes-!-La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-les-etablissements-patrimoniaux

GLM

Hier j'étais au Grand Palais, les smartphones et Cie étaient de sortie sans aucune objection des gardiens. Par contre pas d'APN à proprement parlé.
La meilleures photo est celle que l'on a prise avec la rétine, c'est celle là qui donne l'émotion.

ducote

Citation de: dioptre le Décembre 09, 2015, 08:15:01
C'est une vieille archive qui n'a plus aucun intérêt.

On ne peut pas dire que cela n'a plus aucun intérêt:

1° La charte ne concerne que les musées dépendant du ministère de la Culture, pas les autres (organismes publics, collectivités locales, musées privées). Et le ministre a dû y aller elle-même pour faire plier le directeur du musée d'Orsay.
J'ai le souvenir que le musée municipal d'Alençon interdisait (il y a deux ou trois ans il est vrai) la photo.
Le débat est donc loin d'être clos, même si les photographes ont réalisé une percée.

2° L'article ne traite pas que de l'interdiction de la photo, mais du droit de reproduction. Ce qu'il dit ne me paraît nullement périmé.

Ceci dit merci pour les deux liens: je connaissais déjà, mais c'est toujours bon de le citer

houlala

Citation de: ducote le Décembre 09, 2015, 15:10:20
On ne peut pas dire que cela n'a plus aucun intérêt:

1° La charte ne concerne que les musées dépendant du ministère de la Culture, pas les autres (organismes publics, collectivités locales, musées privées). Et le ministre a dû y aller elle-même pour faire plier le directeur du musée d'Orsay.
J'ai le souvenir que le musée municipal d'Alençon interdisait (il y a deux ou trois ans il est vrai) la photo.
Le débat est donc loin d'être clos, même si les photographes ont réalisé une percée.

2° L'article ne traite pas que de l'interdiction de la photo, mais du droit de reproduction. Ce qu'il dit ne me paraît nullement périmé.

Ceci dit merci pour les deux liens: je connaissais déjà, mais c'est toujours bon de le citer

D'accord, et puis ces problèmes de droit peuvent encore évoluer.
Et l'article parle aussi des raisons qui nous poussent à photographier dans les musées.
"Eh ! Mam'selle ! Ça s'fait pas "

ducote

Il n'y a pas que la photo : reproduire par le dessin les oeuvres de ses prédécesseurs fait partie depuis des siècles de l'apprentissage des artistes.

dme

Participation à ce post.

dme

.. Musée Guimet

dme

Musée du Louvre.

rebigil

houlala

Citation de: ducote le Décembre 11, 2015, 17:27:19
Il n'y a pas que la photo : reproduire par le dessin les oeuvres de ses prédécesseurs fait partie depuis des siècles de l'apprentissage des artistes.

A qui le dites-vous.
J'ai acquis les tablettes Samsung galaxy note 10.1, puis 10.1 2014, pour faire des croquis désormais numériques et occupant moins de place. Fichiers de 4000 × 2500, voire plus avec certaines applications.
Usage pas que pour dessiner dans les musées.
Bien sûr, ça ne vaut pas une bonne feuille de papier.

Belles prises dme et regibil (tant que j'allais chaque année à Barcelone, je m'arrêtais au retour au musée Dali.)

Récapitulatif des oeuvres phographiées au Louvre.
Vénus d'Arles, copie romaine d'un original de Praxitèle, IV s avjc
Vénus Génitrix, copie .... de Callimaque, V s avjc
Pan retirant une épine du pied d'un satyre, info sur le carton,

Enfin copie d'une oeuvre hellénistique célèbre, L'enfant à l'oie

rebigil

Tapisserie signée Dali, thème récurrent des "montres molles".
Musée Dali - Figueras (Espagne)