Lightroom CC 2015 et détection de visages : mes premières impressions

Démarré par patrickj, Avril 26, 2015, 12:16:04

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

Parmi les nouvelles fonctionnalités de LR CC 2015, il y a en a une que j'ai été particulièrement content de trouver : la détection des visages, et la possibilité d'associer un mot-clé de personne à une zone de l'image. Il faut dire que je disposais de cette fonctionnalité dans le logiciel que j'utilisais avant LR (IDImager), et c'est donc une concession que j'avais dû faire en changeant de logiciel.

Je viens donc de passer quelques heures à tester, et ça marche plutôt très bien, mais Adobe est malheureusement passé à côté de petites choses simples qui auraient grandement simplifié le travail, voir ci-dessous.

Première étape, comme j'avais déjà une arborescence de mots-clés de personnes, regroupés sous la catégorie "people", j'ai indiqué à LR que les nouveaux mots-clés de personnes seraient à mettre dans cette catégorie, et j'ai converti les mots-clés existants en mots-clés de personnes. C'est automatique, LR va en fait cocher la case "personne" dans les propriétés de chaque mot-clé. Si vous avez créé toute une arborescence, par exemple avec un mot-clé parent "Famille Dupont" et un autre "Famille Durand", LR ne va pas cocher la case "personne" pour ces mots-clés parents, mais uniquement sur les mots-clés de plus bas niveau. C'est très bien comme ça, bon point.

Vient ensuite la phase détection : on sélectionne une série d'image, et on lance la reconnaissance. Les algorithmes sont plutôt bien fait, il y a très peu de fausse détection. LR a plus de mal avec les photos de 3/4, mais ça se comprend. Au départ, LR n'a aucune photo associée à un nom, donc il ne peut pas faire de suggestion, par contre il regroupe déjà les visages qui appartiennent, selon ses critères, à la même personne. Et au fur et à mesure que l'on indique à qui appartiennent les visages, des suggestions arrivent, c'est plutôt bien fait. Et j'imagine que les suggestions vont s'améliorer avec le temps, puisque LR aura plus d'images sur lesquelles se baser. J'ai 2 fils qui sont des vrais jumeaux, il n'y a pas de mystère, LR les confond, mais il n'est pas le seul ;-)

Voici pourquoi je disais précédemment qu'Adobe a raté quelque chose : la reconnaissance faciale étant une nouveauté introduite à la version 6, il y a probablement pas mal de gens qui ont fait comme moi, et qui ont créé des mots-clés pour les personnes. Et donc lorsqu'une photo est un portrait, que LR y détecte un visage, et qu'il y a un (et un seul !) mot-clé de personne associé à cette photo, pourquoi ne pas automatiquement suggérer que le visage appartient à cette personne ??? La logique est si simple, que je trouve vraiment dommage qu'Adobe n'y ait pas pensé... On peut même poursuivre la logique un peu plus loin, s'il y a plusieurs mots-clés de personnes associée à une image, pourquoi pas la possibilité de choisir, pour chaque visage, la personne concernée dans une liste déroulante ?

Après avoir traité les visages détectés automatiquement, restent ceux qui n'ont pas été détectés (ceux de 3/4 par exemple). La procédure pour délimiter la zone et y associer un mot-clé est très intuitive, et sans bug. Le seul bémol est une certaine latence lorsque l'on commence à taper les premières lettres d'un nom, mais ça reste acceptable. En tout cas ça fonctionne mille fois mieux que sous IDImager à l'époque...

En conclusion, je suis très content de cette nouveauté de LR CC 2015, à utiliser sans réserve. Pensez à la difficulté que nous avons à identifier les personnes qui apparaissent sur les photos que nous ont transmis nos parents et grand-parents, et rendez service aux générations futures !

Bonne journée,
Patrick

Christophe Mely

Je remarque même que dans un certain nombre de cas, la reconnaissance de visage détecte également des personnes de la même famille !

Zaphod

Citation de: patrickj le Avril 26, 2015, 12:16:04
Voici pourquoi je disais précédemment qu'Adobe a raté quelque chose : la reconnaissance faciale étant une nouveauté introduite à la version 6, il y a probablement pas mal de gens qui ont fait comme moi, et qui ont créé des mots-clés pour les personnes. Et donc lorsqu'une photo est un portrait, que LR y détecte un visage, et qu'il y a un (et un seul !) mot-clé de personne associé à cette photo, pourquoi ne pas automatiquement suggérer que le visage appartient à cette personne ??? La logique est si simple, que je trouve vraiment dommage qu'Adobe n'y ait pas pensé... On peut même poursuivre la logique un peu plus loin, s'il y a plusieurs mots-clés de personnes associée à une image, pourquoi pas la possibilité de choisir, pour chaque visage, la personne concernée dans une liste déroulante ?
Oui, ça, ça m'aurait fait gagner du temps.
Et parfois évité des erreurs quand on a des visages de bébés qui se ressemblent à nommer, et que le boulot était déja fait ;)

Citation de: patrickj le Avril 26, 2015, 12:16:04Après avoir traité les visages détectés automatiquement, restent ceux qui n'ont pas été détectés (ceux de 3/4 par exemple). La procédure pour délimiter la zone et y associer un mot-clé est très intuitive, et sans bug. Le seul bémol est une certaine latence lorsque l'on commence à taper les premières lettres d'un nom, mais ça reste acceptable. En tout cas ça fonctionne mille fois mieux que sous IDImager à l'époque...
Moi je n'ai pas de latence, en revanche, parfois le cadre disparait avant que je ne commence à taper le nom.
Peut-être est-ce quand Lightroom trouve que ça ne ressemble pas assez à un visage...

THG

Tu peux mettre l'indexation en pause, dans le centre d'activité

Yves_M

Bonjour,
Est-il possible de réindexer un dossier (suite à la suppression erronée de zones de visages) ?
Merci,
Yves   

Yves_M

Merci, Zaphod.
En attendant, je vais voir si une ancienne version du catalogue me permet de repartir à zéro au niveau de la reconnaissance des visages (je n'ai rien fait d'autre depuis le dernier back-up).
Pas idéal, en tout cas ...  :-\
Yves

Zaphod

Pour moi il manque un bouton"rescanner" et également un bouton "trouver plus de visages" car pour l'instant le taux de détection est faible (autour de 60%)

Labuzan

Citation de: Zaphod le Mai 02, 2015, 13:59:24
Pour moi il manque un bouton"rescanner" et également un bouton "trouver plus de visages" car pour l'instant le taux de détection est faible (autour de 60%)

Ok pour le bouton rescanner.

Par contre moi je trouve qu'il trouve trop de visages et qu'on devrait avoir un réglage permettant de déterminer la taille minimale de détection en pixels.
Ex: détecter tous les visage dont la hauteur est  >100pixels, 200, 500 etc. Au choix de l'utilisateur.
Car si je prend la manif Charlie du 11 janvier, je n'ai pas envie d'avoir 10.000 visages à éliminer. C'est à moi de choisir mon seuil en fonction de la photo.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Zaphod

Oui, il trouve facilement des petits visages mais dans beaucoup de cas il ne trouve pas des visages "évidents".

Du coup pour l'instant ça me prend encore plus de temps qu'avant vu que  30 à 40% des visages sont à faire à la main.

Eric01

Bonjour,

Je n'utilise pas la recherche des visages car toutes mes photos sont déjà taguées et je n'ai pas envi d'avoir le bronx dans mon catalogue.

Moi, ce que j'attendais de cette nouvelles version, c'était plutôt une fonction automatique pour avoir le nombre de personnes ou mots clés sur une photo. Malheureusement Lightroom ne permet pas aujourd'hui de rechercher des photos de mon fils seul, sans aucune autres personnes (par exemple).

Vous allez me dire qu'il suffit de créer une collection dynamique avec comme critères:
Qui contient "mon fils", qui ne contient pas "ma fille", sa mère, son père, son GP, sa GM, ses oncles, ses tantes, ses cousins et cousines, etc...

Le "etc" est très très long chez moi et ce n'est donc pas possible avec cette méthode !

Pour l'instant, tout ce que j'ai trouver et cela depuis LR3, c'est de taguer le nombre de personnes sur chaque photos à l'aide des mots clés (0), quand il n'y a personne, (1) pour une personne , (2) pour deux personnes et je m'arrête à cinq personnes en targuant (x).

Et pour les recherches, celle de mon fils par exemple, il me suffit de sélectionner (1) et "mon fils" dans le champ de recherche et les photos de mon fils seul seront visibles. Si je veux uniquement les photos de mon fils et de ma fille, je recherche (2) et "mon fils" et "ma fille"

Dommage...

Zaphod

Moi j'ai un mot clé que je mets : "Portrait" ou "Groupe" selon qu'il y a une personne ou plus.
Ca permet de retrouver très vite quand tu veux une photo de quelqu'un de précis, sans autre personne.
Par contre je ne détaille pas s'il y a deux personnes ou plus...

Strawn

J'ai fait la mise à jour hier.
Super content de cette reconnaissance de visages qui semble très bien fonctionner.
J'en authentifie plus de 3000, ne m'en restent "plus que" 4000... (bon, beaucoup moins car les foules ou photos de rue...)

MAIS !
Après avoir proprement quitté Lightroom je le relance aujourd'hui et... pour les visages encore "anonymes" il me propose... absolument n'importe quoi !!!

Une idée ?
Parce que je préfère encore un point d'interrogation à une suggestion farfelue...

Bru

J'ai fait des photos de Carnaval, et les suggestions qui suivent sont parfois.... Cocasses:
(Plus que 7798 pour 2015, après je fais les autres années)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Chatnoir

J'ai pris pas mal d'images en raw+jpeg, et j'ai remarque que, dans de tres nombreux cas, le programme n'agglomere pas les deux images, et meme souvent peut donner une suggestion pour le raw, et une autre pour le jpeg. Peut-etre un petit defaut a corriger de ce cote la (en plus de l'amelioration des performances de reconnaissance qui pourrait decouler de la prise en compte du fait que les deux images representent en fait la meme chose)...

Nohant

Citation de: Chatnoir le Mai 03, 2015, 07:38:40
J'ai pris pas mal d'images en raw+jpeg, et j'ai remarque que, dans de tres nombreux cas, le programme n'agglomere pas les deux images, et meme souvent peut donner une suggestion pour le raw, et une autre pour le jpeg. Peut-etre un petit defaut a corriger de ce cote la (en plus de l'amelioration des performances de reconnaissance qui pourrait decouler de la prise en compte du fait que les deux images representent en fait la meme chose)...

ça serait un ex de plus qu'il est dommage qu'Adobe refuse de traiter les couples jpeg+raw pour ce qu'ils sont ne laissant que le choix de les gérer comme deux fichiers totalement indépendants ou en faisant totalement disparaître le jpeg.

Labuzan

Citation de: Chatnoir le Mai 03, 2015, 07:38:40
... et meme souvent peut donner une suggestion pour le raw, et une autre pour le jpeg.

Entre le RAW de tata Ginette et son jpeg ou tu as enlevé les rides, c'est normal qu'il te propose 2 noms différents  ;D ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Gérard_M

est ce normal, quand on met un nom sous une vignette de personne anonyme d'avoir à appuyer 3 fois sur la touche entrée pour que celà soit pris en compte?
du coup je préfère cliquer ailleurs avec la souris, c'est nettement plus efficace
Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Mai 05, 2015, 09:41:46
est ce normal, quand on met un nom sous une vignette de personne anonyme d'avoir à appuyer 3 fois sur la touche entrée pour que celà soit pris en compte?
du coup je préfère cliquer ailleurs avec la souris, c'est nettement plus efficace

En fait c'est les lenteurs de ce module qui génère ce genre de comportement. C'est ce que j'ai constaté. Tu as moyen de limité la vue personne en ne choisissant qu'un année par exemple. Et la, Ca marche plus vite. Tu as combien de visages anonyme a classer ? Moi a 8000 ca rame. A 1000 c'est bon

Gérard_M

J'ai commencé année par année, hier 2015 puis 2014 et ce matin 2002.
Il y en a moins de 1000 par année
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Avec LR6 je n'ai fait que pratiquer la reconnaissance de visages, rien d'autres
je trouve que les sauvegardes prennent beaucoup de poids depuis
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Curieux, cette détection des visages
- elle s'exécute dans le film fixe
- mais elle est en même temps, en pause et désactivée
- la cpu de l' i7 4770 monte jusqu'à 30%
Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

Bon à l'usage je suis assez déçu de cette fonctionnalité.
C'est assez sympathique à utiliser mais finalement ça me fait plutôt perdre du temps dans la phase "mots clés".

Le taux de détection de visages est tout à fait médiocre.
Je pense qu'ils ont voulu éviter au maximum les "faux positifs" mais c'est beaucoup plus long à corriger quand un visage n'est pas détecté : il faut tracer le cadre (et généralement même le tracer plusieurs fois parce que souvent il disparait).

Perso, cette fonction m'intéresse uniquement si je peux avoir TOUS les visages reconnus.
Si sur un lot de photo j'ai 50% des visages qui ne sont pas considérés comme tels, c'est juste un petit gadget rigolo.

Après on peut parler de la qualité des prédictions (correcte), ou de plein d'autres trucs, mais dans la mesure où une grande proportion de visages n'est même pas détectée, ça n'a finalement pas beaucoup d'importance.

Labuzan

Il y a en fait 2 problèmes distincts :

- Le taux de détection de visages médiocre
- l'attribution aléatoire des noms lors d'une détection effective, ou LR devrait s'abstenir de proposer un nom quant il a un doute.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Zaphod

Pour le coup ça ne me dérange pas qu'il propose quelque chose.
En revanche, parfois il regroupe des visages différents dans une pile donc il faut systématiquement ouvrir toutes les piles avant de valider les noms...