La fin de l'appareil photo ?

Démarré par Dominique, Avril 27, 2015, 09:16:53

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2015, 17:52:39
c'est vrai que c'est encore mieux. Génial !
Les voitures ont maintenant des LED de jour. Peut-on les éteindre ?
tu sais quoi ... j'ai des led de jour sur la mienne ... mais je n'ai jamais vérifié qu'on puisse les éteindre ...
promis je regarde à l'occasion  ;D

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2015, 17:52:39
c'est vrai que c'est encore mieux. Génial !
Les voitures ont maintenant des LED de jour. Peut-on les éteindre ?

Mon véhicule a aussi des leds qui s'allument automatiquement et je ne crois pas qu'on puisse les éteindre, en tut cas il n'y a pas de bouton qui permet de le faire, il faudrait regarder quel fusible il conviendrait enlever.
veni, vidi, vomi

TomZeCat

Pour rappel, le sujet concerne les mauvais résultats récurrents des constructeurs d'appareils photo.
Pour preuve:
Citation de: Dominique le Avril 27, 2015, 09:16:53
Canon, le Grand Leader Rouge, a annoncé ses résultats pour le 1 er trimestre 2015:
http://www.canon.com/ir/conference/pdf/conf2015q1e.pdf
Pour la première fois, Canon chute lourdement aussi bien en CA photo qu'en profit (qui reste positif néanmoins) et qu'en unités produites : cf. dia 12
Si le leader tousse, les followers vont avoir la grippe
Traditionnellement, c'est Canon qui ouvre le bal des zombies, Nikon suivant en mai.

Moi, je vous trouve assez mouton pour sauter depuis plusieurs pages sur le sujet de jmd2... Un peu comme le joueur de flûte avec les rats ou les enfants.

jmd2

eh oui,
le smartphone progresse très vite en qualité photo, les réflex stagnent (ou progressent dans des domaines inutiles à la plupart des gens) et sont sclérosés dans leur conception qui date d'il y a 50 ans (ou plus) sans grandes évolutions.

Suche

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2015, 19:23:08
eh oui,
le smartphone progresse très vite en qualité photo

Si tu faisais autre chose que de la photo Tata Ginette, tu verrais que cet appareil est aussi bridé et limité que tes réflexions.
Mais comme tu interviens dans un domaine où tu n'a aucune maitrise ni connaissances, tu racontes n'importe quoi.

Ce qui nous a permis de constater également que tes lacunes n'étaient pas seulement limitées au monde de la photographie.

TomZeCat

La roue a quel age ?
Le pneu a quel age ?
La photosynthèse a quel age ?
Pourquoi le reflex tel qu'il est construit aujourd'hui est dépassé par l'utilisation des photographes ?
Moi je juge souvent un photographe au bruit sans le regarder prendre sa photo: en général, un photographe aguerri joue avec les molettes pour avoir la bonne vitesse/bonne profondeur de champ. Les autres sont en carré vert avec le flash qui illumine le paysage qui se trouve à 200 mètres plus loin, et là, avoir un reflex pour faire des photos en automatique, c'est du pareil au même qu'avoir un hybride ou un compact.
C'est pourquoi il n'est pas idiot pour un amateur de s'équiper plus léger et moins encombrant qui sont tout autant performants en mode tout automatique...
Mais le défaut des hybrides résident essentiellement sur leurs prix parfois indécents (boitier et optiques). Donc tant qu'on trouvera un kit reflex neuf à 300 ou 400 euros, et un kit hybride au même prix, je ne vois pas quand le marché attirer plus de monde que cela...

Citation de: Suche le Mai 08, 2015, 19:31:07
Si tu faisais autre chose que de la photo Tata Ginette, tu verrais que cet appareil est aussi bridé et limité que tes réflexions.
Mais comme tu interviens dans un domaine où tu n'a aucune maitrise ni connaissances, tu racontes n'importe quoi.
Ce qui nous a permis de constater également que tes lacunes n'étaient pas seulement limitées au monde de la photographie.
Je crains ne pouvoir te contredire... Plus il contribue, plus il se distingue par sa méconnaissance et son manque de rigueur autant scientifique que moral...

chris4916

le smartphone progresse très vite en qualité photo, les réflex stagnent (ou progressent dans des domaines inutiles à la plupart des gens) et sont sclérosés dans leur conception qui date d'il y a 50 ans (ou plus) sans grandes évolutions.

Et donc en mettant ça en perspective avec tout le reste, pourquoi n'achète tu pas un smartphone ?  Non, tu en as bien sûr déjà un. La quesiton est plutôt: pourquoi gardes tu ton reflex ?
Sans reflex, pas de besoin de transfert vers le smartphone en plus  ;)

zolanews

eh oui,

Moi j'ai une autre idée : le smartphone est l'évolution du reflex...

jmd2

le smartphone est un OVNI
personne ne l'avait prévu, surtout pas ses fonctions actuelles (la photo n'étant qu'une petite partie de ses fonctions)
et personne ne prévoit son avenir, ses nouvelles fonctions

Google embauche les meilleurs cerveaux de la planète pour ça

vous être ébouriffés ?
achetez un peigne, ça va décoiffer encore et encore

une question à se poser sur ce forum : quand la photo au smartphone sera-t-elle au niveau des réflex argentiques de 1990 ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Mai 09, 2015, 09:17:38
Google embauche les meilleurs cerveaux de la planète pour ça

à mes yeux, Google n'est pas la référence absolue, loin de là.

Citationune question à se poser sur ce forum : quand la photo au smartphone sera-t-elle au niveau des réflex argentiques de 1990 ?

Question préliminaire (ça fait un peu jésuite mais bon...):
selon toi, qu'est-ce qui différencie une photo prise avec un reflex d'une photo prise avec un smartphone ?
Je parle là de l'aspect technique de la photo, pas du coté subjectif, artistique etc...
Probablement que lorsque tu auras la réponse à cette question, tu vas vendre ton reflex, gagner 2000€ (puisque ce montant semble être ton point d'entré dans le monde de l'inutile) et arrêter de te poser des questions existentialiste sur l'avenir d'un appareil qui ne présente aucun intérêt.

TomZeCat

Citation de: zolanews le Mai 09, 2015, 08:35:56
Moi j'ai une autre idée : le smartphone est l'évolution du reflex...
Le reflex est une évolution des dessins de la grotte de Lascaux ;)

canardphot

eh oui,
Bonjour.
Tout n'est pas forcément faux dans ce qui est écrit ci-dessus  ;) ......
..... cependant, la "qualité photo", c'est quoi ?
- si on s'en tient à la résolution d'image en conditions de forte lumière, avec une focale fixe telle que celle des smartphones (autour de 35 mm d'équivalent 24x36), pourquoi pas ? Dans ces conditions, possible de produire un bon fichier sur le web, voire de sortir un "bon" tirage A4 à montrer à ses amis...
- si l'on veut photographier en basse lumière ?
- si l'on veut faire des portraits (par exemple) sur un "beau" fond flou ?
- si l'on veut utiliser des longues focales ?
- si l'on veut faire de la photo de sports rapides ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 09, 2015, 09:37:46
Le reflex est une évolution des dessins de la grotte de Lascaux ;)
J'aurais bien dit l'imprimante jet d'encre moi ! ;D

Suche

Citation de: chris4916 le Mai 08, 2015, 22:51:09
Et donc en mettant ça en perspective avec tout le reste, pourquoi n'achète tu pas un smartphone ?  
Les gens de chez Apple n'ont rien compris.

Ils ont fait 10% du chemin en ce qui concerne l'intégration de la photographie dans leur smartphone.
Le client veut tout, qualité, compacité et facilité d'utilisation, il veut les 90% restant.
Qu'est ce qu'ils attendent ? Pourquoi ils n'incluent pas LE TOUT dans leurs appareils ?  C'est idiot comme attitude !

Pourquoi leurs smartphones ne sont pas capables de produire des images en très haut iso identiques à celles des reflex ?
Pourquoi leurs objo ne permettent pas d'obtenir de très faibles profondeurs de champs ?
Pourquoi leur AF en photo sportive est-il aussi médiocre ?
Pourquoi ...
etc

Yaka fauke.

Apple et Samsung ne savent pas se remettre en question.
Ils vivent sur leurs acquis de la communication et de la transmission, seulement, uniquement.
Je ne dénigre nullement ces constructeurs, ils sont émergents sur le marché et ont une vision encore trop parcellaire, comme de bon amateurs mais de médiocres professionnels.
Je suis consultant en entreprise, je saurai les conseiller pour réaliser les 90% manquants et les sauver de la faillite inéluctable.

C'est simple, il faut le faire.

Cordialement.

stratojs

Méfions-nous des cons sultans...!  ;)  :D :D

Ilium

Citation de: Dominique le Mai 08, 2015, 10:07:47
Ils ne font plus de reflex, ils font des compacts qui ne se vendent plus et des mirrorless, dernière planche de salut, qui ne se vendent plus non plus. C'est quoi la suite ?

Peut être un peu radical comme résumé?

Citation de: canardphot le Mai 09, 2015, 09:57:21
Tout n'est pas forcément faux dans ce qui est écrit ci-dessus  ;) ......

Ca plait beaucoup aux fans d'hybrides en tout cas. Mais si le reflex est vieillissant, le mirrorless l'est à peine moins donc...
Une photo c'est et ça a toujours été un dispositif sensible, de l'optique et un système d'obturation entre les 2. la révolution dont rêvent certains électroniciens, seraient de faire des optiques de merdes vendues au même prix que les autres en raison d'un algo de correction (ça a déjà commencé), de faire des micro capteurs vendus au même prix que les autres avec des algos qui simulent tel ou tel rendu, bref, de faire des appareils dans lesquels le logiciel serait un ersatz aux qualités physiques/optiques de certains composants.

Notons qu'avec des smartphone vendus aussi chers que de bons reflex milieu de gamme sans que beaucoup de monde ne s'en émeuve, les électroniciens sont peut être en passe de nous faire avaler la pilule qui nous fait payer beaucoup plus cher pour avoir beaucoup moins.

chris4916

Citation de: Ilium le Mai 09, 2015, 11:03:48
Notons qu'avec des smartphone vendus aussi chers que de bons reflex milieu de gamme sans que beaucoup de monde ne s'en émeuve, les électroniciens sont peut être en passe de nous faire avaler la pilule qui nous fait payer beaucoup plus cher pour avoir beaucoup moins.

Je ne te comprends pas  :-\

Dans ce cas, tu n'as pas moins car les 20% que tu perds peut-être en qualité optique, tu les compenses par 80% de gain en communication.
Donc c'est 60% mieux et en plus pas cher car une fois le processeur installé dans l'appareil, un programme de correction ne coûte rien. Regarde toutes les applications gratuites qu'il y a avec les smartphones. Eux l'ont bien compris.

Tu prends une photo nulle avec ton reflex à 2000€ que tu envoies en wifi vers ton smartphone lequel embarque l'application de correction automatique et publie la version correcte sur FB. Que demander de plus ?

kochka

Citation de: TomZeCat le Mai 08, 2015, 19:39:14
La roue a quel age ?
Le pneu a quel age ?
La photosynthèse a quel age ?
Pourquoi le reflex tel qu'il est construit aujourd'hui est dépassé par l'utilisation des photographes ?
Moi je juge souvent un photographe au bruit sans le regarder prendre sa photo: en général, un photographe aguerri joue avec les molettes pour avoir la bonne vitesse/bonne profondeur de champ. Les autres sont en carré vert avec le flash qui illumine le paysage qui se trouve à 200 mètres plus loin, et là, avoir un reflex pour faire des photos en automatique, c'est du pareil au même qu'avoir un hybride ou un compact.
C'est pourquoi il n'est pas idiot pour un amateur de s'équiper plus léger et moins encombrant qui sont tout autant performants en mode tout automatique...
Mais le défaut des hybrides résident essentiellement sur leurs prix parfois indécents (boitier et optiques). Donc tant qu'on trouvera un kit reflex neuf à 300 ou 400 euros, et un kit hybride au même prix, je ne vois pas quand le marché attirer plus de monde que cela...
Je crains ne pouvoir te contredire... Plus il contribue, plus il se distingue par sa méconnaissance et son manque de rigueur autant scientifique que moral...
Pas tout à fait, surtout lorsqu'il est bien paramétré Iso auto, dia, vitesse mini, mesure de la lumière, etc...
L'automatisme paramétré ne fait que faire ce que l'on effectuait manuellement autrefois, comme ramener l'aiguille du galvanomètre dans la zone centrale.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: chris4916 le Mai 09, 2015, 11:32:37
Je ne te comprends pas  :-\

Dans ce cas, tu n'as pas moins car les 20% que tu perds peut-être en qualité optique, tu les compenses par 80% de gain en communication.
Donc c'est 60% mieux et en plus pas cher car une fois le processeur installé dans l'appareil, un programme de correction ne coûte rien. Regarde toutes les applications gratuites qu'il y a avec les smartphones. Eux l'ont bien compris.

Tu prends une photo nulle avec ton reflex à 2000€ que tu envoies en wifi vers ton smartphone lequel embarque l'application de correction automatique et publie la version correcte sur FB. Que demander de plus ?
Un zoom?  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

chris4916

Citation de: kochka le Mai 09, 2015, 11:34:24
Un zoom?  :D :D :D

Quoi !!!!  :o :o :o

tu n'utilises donc pas le zoom numérique  ??? ??? ???
Pas étonnant que tu ne comprennes pas l'intérêt du sans-fil systématisé  ::) pfff
(j'essaie de me mettre à la place de celui qui serait persuadé que la photo au smartphone est LA bonne solution mais j'avoue avoir du mal)

jmd2

Citation de: Suche le Mai 09, 2015, 10:22:07

Les gens de chez Apple n'ont rien compris.

Ils ont fait 10% du chemin en ce qui concerne l'intégration de la photographie dans leur smartphone.
Le client veut tout, qualité, compacité et facilité d'utilisation, il veut les 90% restant.
Qu'est ce qu'ils attendent ? Pourquoi ils n'incluent pas LE TOUT dans leurs appareils ?  C'est idiot comme attitude !

Pourquoi leurs smartphones ne sont pas capables de produire des images en très haut iso identiques à celles des reflex ?
Pourquoi leurs objo ne permettent pas d'obtenir de très faibles profondeurs de champs ?
Pourquoi leur AF en photo sportive est-il aussi médiocre ?
Pourquoi ...
etc

...

Suche, avec tout le respect que je te dois, tu fais une confusion fondamentale :
- un fabricant de matériel, quel que soit le matériel, DOIT intégrer tout ce qui est lié au confort, en proportion du coût.

ce que tu suggères est au(delà du coût, c'est technologiquement impossible aujourd'hui. Mais qu'est-ce que tu crois qu'ils feront dès que ce sera possible à prix acceptable ?

pour en revenir aux réflex, dans les 90% de chemin restant je ne demande rien qui n'existe déjà ni rien qui dépasse 10€ !

jmd2

Citation de: Ilium le Mai 09, 2015, 11:03:48
...

pouir le prix d'un réflex entrée de gamme, un smartphone sait faire :
- téléphoner
- phototgraphier
- aller sur intenet (dont les réseaux sociaux)
- GPS
- radio
- MP3
- liseuse
- sonomètre
- podomètre
- luxmètre
- agenda
- carnet d'adresses
- console de jeux
etc.

impossible de tout citer,

alors...

fski

Citation de: jmd2 le Mai 09, 2015, 09:17:38
le smartphone est un OVNI
personne ne l'avait prévu, surtout pas ses fonctions actuelles

really?

tes connaissances en science fiction et films sont très très faible...

chris4916

Citation de: jmd2 le Mai 09, 2015, 12:18:41
pouir le prix d'un réflex entrée de gamme, un smartphone sait faire :
.../...
impossible de tout citer,
alors...

Alors... ce serait sympa, quand tu as 5 minutes, de répondre à 2 de mes questions:
- quelle différence fais-tu entre un reflex et un smartphone en ce qui concerne les aspects techniques de la photographie ?
- pourquoi continues tu à vouloir acheter un reflex si le smartphone est si bien et comble tes besoins ?

sofyg75

Citation de: chris4916 le Mai 09, 2015, 12:34:30
Alors... ce serait sympa, quand tu as 5 minutes, de répondre à 2 de mes questions:
- quelle différence fais-tu entre un reflex et un smartphone en ce qui concerne les aspects techniques de la photographie ?
- pourquoi continues tu à vouloir acheter un reflex si le smartphone est si bien et comble tes besoins ?
et oui et puis pourquoi ne pas acheter le QX Sony qui répondrait à toutes tes attentes, pile poil à 100%  ;)