La fin de l'appareil photo ?

Démarré par Dominique, Avril 27, 2015, 09:16:53

« précédent - suivant »

Dominique

Canon, le Grand Leader Rouge, a annoncé ses résultats pour le 1 er trimestre 2015:

http://www.canon.com/ir/conference/pdf/conf2015q1e.pdf

Pour la première fois, Canon chute lourdement aussi bien en CA photo qu'en profit (qui reste positif néanmoins) et qu'en unités produites : cf. dia 12

Si le leader tousse, les followers vont avoir la grippe

Traditionnellement, c'est Canon qui ouvre le bal des zombies, Nikon suivant en mai.
Let's go !

JCCU

Ils annoncent que la lithographie progresse. Va-t-on retourner à l'age de pierre? ;D

Sinon, pourquoi un nouveau fil? Celui sur la mort des reflex est très bien

sofyg75

Sony va assez bien merci  ;)
http://www.sonyalpharumors.com/sony-announces-best-quarterly-profit-in-7-years/

les résultats ça va ça viens, il y a quelques temps Canon se marrait et Sony toussait ... là ça s'inverse ...

zolanews

Ca me fait delirer les statistiques au trimestre...
A une époque on regardait à moyen ou long terme.
Même les actionnaires aimaient investir sur la durée.
Maintenant si la boite fait pas le bénéfice qu'il faut dans le mois, les actionnaires demandent des licenciements massifs et une nouvelle stratégie : effet girouette garanti !
Et pour les traders le long terme c'est de l'ordre de la minute ou de la seconde.
A mon sens c'est incompatible avec un développement industriel pérenne.

Powerdoc

On voit que c'est surtout le marché des cameras compact qui plonge : -22 %
Marché des reflex à -9%

On apprend que Canon depense plus en R&D qu'avant, ce qui veux dire qu'ils sont dans une phase de reconquète.
Concernant l'offre Canon en reflex, a part le 7dmk2, il n'y a rien de nouveau qui aurait put booster les ventes.
Ce sera idem pour la Q2 je pense. Par contre pour la Q3 , avec le 5ds mais surtout les 750 760 et M3, les ventes devraient repartir. N'oublions que comme pour l'automobile, les résultats d'une marque dépendent grandement de la qualité ressentie des produits proposés.

pscl57

Citation de: Dominique le Avril 27, 2015, 09:16:53
Canon, le Grand Leader Rouge, a annoncé ses résultats pour le 1 er trimestre 2015:

http://www.canon.com/ir/conference/pdf/conf2015q1e.pdf

Pour la première fois, Canon chute lourdement aussi bien en CA photo qu'en profit (qui reste positif néanmoins) et qu'en unités produites : cf. dia 12

Si le leader tousse, les followers vont avoir la grippe

Traditionnellement, c'est Canon qui ouvre le bal des zombies, Nikon suivant en mai.

Merci pour ces infos.
Le titre du fil de discussion est peut-être un peu exagéré, néanmoins.  ;)

JCCU

Citation de: zolanews le Avril 27, 2015, 10:58:37
....

Ils présentent à la fois par trimestre et par année

JCCU

Citation de: Powerdoc le Avril 27, 2015, 11:26:23
On voit que c'est surtout le marché des cameras compact qui plonge : -22 %
Marché des reflex à -9%

On apprend que Canon depense plus en R&D qu'avant, ce qui veux dire qu'ils sont dans une phase de reconquète.
.

Marché caméras: oui si tu regardes sur l'année; moins bon pour les "boitiers à objectifs interchangeables" si tu regardes juste le dernier trimestre. Et en plus, en valeur (ce qui compte pour eux), les compacts ne sont plus qu'à 18% du total...

Augmentation dépenses en R/D: oui mais est ce sur les caméras? (les copieur= office et " l'industrie" représentent 2/3 de leurs ventes et ils y ont de la croissance....)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Avril 27, 2015, 12:03:39
Marché caméras: oui si tu regardes sur l'année; moins bon pour les "boitiers à objectifs interchangeables" si tu regardes juste le dernier trimestre. Et en plus, en valeur (ce qui compte pour eux), les compacts ne sont plus qu'à 18% du total...
Bah c'est quand même la crise dans le monde de la photo, il ne faut pas se le cacher...
Pour preuve, voici les appareils photos les plus utilisés de France depusis 2009 mis à la casse !
Vous pouvez les acheter pour moins de 100 euros, c'est dire...

ddi

:D

Vu la ville de l'annonce , ce ne serait pas CI qui met au rebut des appareils qui ont échoué à leurs tests de mire ......  :D

JCCU

Citation de: ddi le Avril 27, 2015, 13:03:56
:D

Vu la ville de l'annonce , ce ne serait pas CI qui met au rebut des appareils qui ont échoué à leurs tests de mire ......  :D

Vu que çà ressemble aux radar de nos bords de route, tu veux dire que CI joue les "casseurs"?  :D

PS: j'aime bien la pub "très belle déco pour séjour ou jardin " : un radar routier dans le salon ...comme bar à alcool? 

Fab35

Citation de: sofyg75 le Avril 27, 2015, 09:30:03
Sony va assez bien merci  ;)
http://www.sonyalpharumors.com/sony-announces-best-quarterly-profit-in-7-years/

les résultats ça va ça viens, il y a quelques temps Canon se marrait et Sony toussait ... là ça s'inverse ...
Oui, mais toujours intéressant aussi de détailler. Ce qui les tire vers le haut, ce sont les Playstation et la fabrication de capteurs (tous secteurs confondus).
On ne connait pas ici le poids de leurs ventes de matos photo et la tendance que ça prend par segment par rapport à la concurrence, ce qui nous intéresserait ici.

sofyg75

c'était plus pour dire qu'un trimestre est bon chez les uns, mauvais chez les autres ... et que ça manque un peu de recul.
et puis NW sort bien des chiffres tout naze pour dire qu'à part Canon tout les reste c'est de la merde ...j'ai le droit aussi de sortir des conneries non ?  :D

Fab35

Citation de: sofyg75 le Avril 27, 2015, 15:31:43
c'était plus pour dire qu'un trimestre est bon chez les uns, mauvais chez les autres ... et que ça manque un peu de recul.
et puis NW sort bien des chiffres tout naze pour dire qu'à part Canon tout les reste c'est de la merde ...j'ai le droit aussi de sortir des conneries non ?  :D

T'inquiète, je ne disais pas que tes chiffres étaient nazes, mais qu'il nous manquait juste de quoi comparer ce qui est comparable !  ;)

Patton

Maintenant si la boite fait pas le bénéfice qu'il faut dans le mois, les actionnaires demandent des licenciements massifs et une nouvelle stratégie : effet girouette garanti !
Et pour les traders le long terme c'est de l'ordre de la minute ou de la seconde.

Tout à  fait exact ! gestion de centrifugeuse >>>>   On en crévera . >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Même à court terme , on a oublié la notion de moyenne mobile   ou sur 12 mois glissant !!!
Cuistre à point/Turlupin sec

i-majin

Moi ce qui me rassure c'est que le poste "R et D" soit en augmentation.

Arnaud17

Faber-Castell, Caran d'Ache, Staedler, Derwent, Talens et quelques autres se frottent les mains je suppose ?
;)
veni, vidi, vomi

Mistral75

L'évolution du marché en volume...

Mistral75

Fab35

Pas folichon tout ça...  :-\

Dans cette tendance baissière générale du matos photo, on pourra retenir que la progression des pdm de mirrorless est réelle mais très lente avec une tendance au tassement, et celle des DSLR semblerait regagner du terrain actuellement, mais plus sensiblement... Les ceuz qui achètent du mirrorless achèteraient peut-être bien toujours des DSLR !

On notera aussi que ceux qui ont acheté un mirrorless en 2014 l'ont payé trop cher !  ;D

caoua futé

Citation de: Patton le Avril 27, 2015, 16:34:05
Même à court terme , on a oublié la notion de moyenne mobile   ou sur 12 mois glissant !!!
Et on a aussi oublié un autre paramètre: le parc d'appareils photo en service. C'est probablement le point le plus important.
The problème: s'il était assez facile d'évaluer l'activité photo en argentique avec la vente des films, avec le numérique c'est plus compliqué, voire impossible.

caoua futé

Citation de: zolanews le Avril 27, 2015, 10:58:37Maintenant si la boite fait pas le bénéfice qu'il faut dans le mois, les actionnaires demandent des licenciements massifs et une nouvelle stratégie : effet girouette garanti !
C'est tout le problème des analystes pour qui la croissance des marché doit-etre infinie en oubliant que les ressources de notre planète ne le sont pas.
Je m' interroge sur la formation que l'on donne aux marketteux, vendeurs.
Ex dans l'automobile:
2003, à l'occasion d 'une journée porte ouvertes, je regarde un modèle susceptible de m'intéresser, le jeune vendeur tout juste sorti d'une école de vente est incapable de répondre à mes questions plutôt techniques, la documentation du modèle me renseignera heureusement.
Il m'interroge sur mes intentions d'achat. Je lui réponds en toute franchise que je suis venu voir ce modèle qui m'intéresse, pour un achat futur; on verra. Mon véhciule ? un modèle de la marque de 13 ans d'age que je n'ai pas l'intention de remplacer dans l'immédiat.
Un peu l'impression que ce vendeur tombe des nues en découvrant un client qui ne remplace pas son véhicule à chaque sortie d'une nouveauté.
Ce véhicule m'intéressait vraiment, fin 2014 j'aen ai acquis un d'occasion de 11 ans 1/2 d'âge.

C' est même suicidaire pour l'économie.  >:(

luistappa

Citation de: Fab35 le Avril 29, 2015, 16:27:07
...
On notera aussi que ceux qui ont acheté un mirrorless en 2014 l'ont payé trop cher !  ;D

Ou que les mirrorless montent en gamme.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ducote

Il faudrait se demander si les appareils actuels n'ont pas atteint un certain niveau de "perfection" en terme de performances:
- autofocus réactif
- montée en ISO permettant de shooter en basse lumière
- stabilisation correcte
- focales couvrant la plupart des besoins
- nombre de pixel plus que suffisant,
etc.

Dans ces conditions, le client est satisfait de son matériel actuel, il ne voit pas l'intérêt d'en changer pour une nouveauté.

Bref, même avec la WIFI généralisée cher à un certain forumeur  :P :P :P
on ne voit pas très bien comment le marché pourrait repartir.