Qu'en est-il des objectifs nikon montés sur Mirorless Sony

Démarré par d70 boy, Juin 04, 2015, 23:52:53

« précédent - suivant »

d70 boy

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est l'état de l'art sur le montage d'objectif afs / ats-G sur les sony. Est-ce que  quelqu'un pratique cette solution ?
Merci.

jamix2

Citation de: d70 boy le Juin 04, 2015, 23:52:53
Bonjour,

J'aimerais savoir quel est l'état de l'art sur le montage d'objectif afs / ats-G sur les sony. Est-ce que  quelqu'un pratique cette solution ?
Merci.
Oui je pratique couramment le montage de quelques AIS et G sur Sony A7.
Que veux tu savoir en particulier ? Il y a deja beaucoup d'infos dans la section Sony.

René

Avant tout (et une fois que l'on s'est dit qu'ils se transforment en objectifs manuels) il faut pour les G une bague avec un réglage de diaph mais sur la plupart ce réglage est sommaire.
Amicalement René

d70 boy

Justement en objectif manuel : mais à quel point ? Visée à pleine ouverture possible avec fermeture du diaph auto ? Control du diaph via les contrôles de l'appareil photo ?

hdgvonbingo

Citation de: d70 boy le Juin 05, 2015, 09:58:35
Justement en objectif manuel : mais à quel point ? Visée à pleine ouverture possible avec fermeture du diaph auto ? Control du diaph via les contrôles de l'appareil photo ?

comme dit plus haut, avec un AI(s) bague classique, tu fermes ton diaph directement sur l'objectif

avec un G qui ne comporte pas de bague de dipah, il faut une bague d'adaptation qui se couple avec la languette de l'objectif et qui ouvre et ferme  le diaph (Novoflex par ex, qui ne vignette pas à p.o avec le 85 1.4 G, alors que la Rayqual vignette méchant à 1.4 8))
dans les deux cas, c'est visée à ouverture réelle (tu peux faire ta map à p.o et fermer ensuite, mais souvent, la map varie un peu)

jusqu'à 5.6 en extérieur pas (trop) de problèmes, après c'est bien sombre tout de même.

René

Il y a une option dans le menu de l'A7 pour éviter cela (affichage live view definition d'effet activé)
Amicalement René

Mistral75

Citation de: hdgvonbingo le Juin 05, 2015, 10:20:57
(...)

jusqu'à 5.6 en extérieur pas (trop) de problèmes, après c'est bien sombre tout de même.

??? Ce n 'est pas un reflex doté d'un viseur optique. Si tu es en mode automatique (priorité à l'ouverture, par exemple), l'appareil adapte l'exposition et le viseur montre une scène aussi lumineuse que la photo finale.

Le seul cas d'assombrissement, c'est la photo avec un flash manuel (que l'appareil ne détecte pas) et le viseur en mode WYSIWYG : dans ce cas le viseur montre le résultat de l'exposition sans flash, c'est-à-dire une image très sombre à noire. Dans ce cas, il suffit de désactiver le WYSIWYG et l'écran affichera la scène avec une luminosité normale.

janot92

J'ai monté 1 nikon Ai : un 28mm et un sigma AI 28-105mm : bien décevants ! je vais passer au Tamron 24-70/2,8, là je sais ce que j'aurai. J'ai revendu le 28-70 du kit, pas assez bon pour moi.

rascal

euh... un sigma AI 28-105 ?  déçu ? sans dec'....

janot92

Exemples : Tamron 90mm, f8, 150è, iso 5000 :

Tamron 90 by freundmike, sur Flickr

:le 28-105 sigma AI, 125è, f8, iso 5000 :

sigma 28-105 by freundmike, sur Flickr

hdgvonbingo

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2015, 11:33:16
??? Ce n 'est pas un reflex doté d'un viseur optique. Si tu es en mode automatique (priorité à l'ouverture, par exemple), l'appareil adapte l'exposition et le viseur montre une scène aussi lumineuse que la photo finale.

Le seul cas d'assombrissement, c'est la photo avec un flash manuel (que l'appareil ne détecte pas) et le viseur en mode WYSIWYG : dans ce cas le viseur montre le résultat de l'exposition sans flash, c'est-à-dire une image très sombre à noire. Dans ce cas, il suffit de désactiver le WYSIWYG et l'écran affichera la scène avec une luminosité normale.

Oups !!!  :-[  j'ai été perturbé ces derniers temps et je pensais au D2X.... j'ai fait dernièrement des photos avec ! Ah l'âge

effectivement avec le Sony A7, pas d'assombrissement

désolé

janot92

Si quelqu'un est intéressé par le Sigma AI 28-105 avec son pare-soleil : 40€ en ile de France.

polym

J'ai essayé des Nikon AFS (G) avec bague de diaph. Ca fait le travail en manuel sans que ça soit très pratique.

Ca ne fonctionne pas avec le PC-E (dommage, c'était justement l'usage prévu)

Mistral75

Citation de: polym le Juin 05, 2015, 15:35:50
(...)

Ca ne fonctionne pas avec le PC-E (dommage, c'était justement l'usage prévu)

Eh non, pas de couplage mécanique du diaphragme avec les objectifs E, au nombre desquels les PC-E.

E est pour Électronique.

d70 boy

Citation de: hdgvonbingo le Juin 05, 2015, 10:20:57
dans les deux cas, c'est visée à ouverture réelle (tu peux faire ta map à p.o et fermer ensuite, mais souvent, la map varie un peu)

Merci de tes précisions c'est ce que je voulais savoir

LinMer

Bonjour à tous,

Ayant quelques optiques Nikon auxquelles je suis très attaché (50mm f/1.4d, 85mm f/1.8d), je souhaitais avoir le ressenti d'anciens Nikoniste sur les performances de ces objectifs une fois montés sur le A7 ?

Par avance merci

ekta4x5

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2015, 11:33:16
....

C'est quoi le mode zig-oui-oui du viseur?

hdgvonbingo

ekta4x5

René

Citation de: ekta4x5 le Juin 20, 2015, 14:11:35
C'est quoi le mode zig-oui-oui du viseur?

Déjà dit plus haut:

Il y a une option dans le menu de l'A7 pour éviter cela (affichage live view definition d'effet activé ou non...)

Amicalement René

ekta4x5

Citation de: René le Juin 22, 2015, 15:52:40
Déjà dit plus haut:

Il y a une option dans le menu de l'A7 pour éviter cela (affichage live view definition d'effet activé ou non...)

Ca va René,j'ai pris mes pilules , j'avais compris
Ce que je ne comprenais pas c'était le sigle WYSWYG employé par l'ami Mistral75, pas l'opération.
J'ai d'ailleurs répondu dans le même esprit à Hdgvonbingo qui le premier avait fourni la réponse à la question précise que je posais (TY = Thank  You

René

Citation de: ekta4x5 le Juin 22, 2015, 17:54:27
Ca va René,j'ai pris mes pilules , j'avais compris
Ce que je ne comprenais pas c'était le sigle WYSWYG employé par l'ami Mistral75, pas l'opération.
J'ai d'ailleurs répondu dans le même esprit à Hdgvonbingo qui le premier avait fourni la réponse à la question précise que je posais (TY = Thank  You

Tu n'as pas toujours besoin de pilules.....
Amicalement René