Meeting aérien : j'ose le D3300 ou pas ?

Démarré par lost in translation, Avril 27, 2015, 15:06:33

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: AL79 le Avril 29, 2015, 19:13:16
Eh oui... Programme chargé oblige.

Exemple (Rochefort 2011) d'une belle lumière de 13h  ::)

Et on ne va pas se plaindre du programme !!  ;)

J'ai vu pire comme lumière de par chez moi...  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: ch le Avril 29, 2015, 19:17:50
Tsst-Tsst !... C'est TOI qui n'arrivait pas à suivre l'avion !!    ;D

Je n'ai fait que deux meetings aériens avec mon D300, mais les rares fois où le point était mal fait ça a été parce que... moi aussi j'avais laché l'avion !    :)
Et mon instinct me dit que le D3300 ne suivra pas aussi bien. A tout le moins, quand tu perdras le point, je reste persuadé qu'il sera (bcp) moins rapide à le récupérer qu'un D300.

Pas faux tout ça...  ::)

Et, tu sais quoi, si les essais que je fais ne sont pas concluants - et, moi, comme testeur, bof... - je vais les apporter mes deux boîtiers !!

AL79

Citation de: ch le Avril 29, 2015, 19:19:49
J'aime bien ça !    :)

Merci pour eux  ;)
La plus belle démo de la journée de mon point de vue, mais hélas avec une lumière très dure.

Citation de: lost in translation le Avril 29, 2015, 19:18:13
J'ai vu pire comme lumière de par chez moi...  ::)

Oui, c'est vrai qu'avec un ciel gris fade, les fumigènes...  ;)
Alain

AL79

Citation de: ch le Avril 29, 2015, 19:22:15
Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de calendrier des meetings qui semble complet.
Quelqu'un aurait-il un bon tuyau ?

Je présume que tu as regardé de ce côté-là ?

http://french-airshow-tv.jimdo.com/meeting-aeriens/dates-lieux/2015/

Citation de: ch le Avril 29, 2015, 19:29:17
La photo j'aime bien !    ;)

Merci !
Alain

AL79

Citation de: ch le Avril 29, 2015, 19:44:47
Programme de patrouilles acrobatiques du monde entier.

Tiens tiens, les Red Arrows à Tours début juin...
Merci.
Alain

Bernard2

Citation de: lost in translation le Avril 29, 2015, 19:14:15
Ça semble logique et ça devrait, mais...  ::)

La réalité est plus proche de ce qu'écrit JP31 :

;)
Tu auras remarqué que je n'ai pas parlé de 3D dans ce cas car c'est un mode beaucoup plus complexe à traiter pour l'appareil, et le 3300 ne sera sans doute pas top dans ce mode.
Le mode auto tous capteur est beaucoup plus sûr à partir du moment où la scène n'est pas complexe, ce qui est le cas d'avions dans le ciel. Le système ne se concentre que sur une chose: faire le point sur le sujet le plus proche se trouvant dans ses capteurs... (même dans le cas d'une patrouille tous les sujets sont à la même distance pour l'appareil, quasi à l'infini comme dans l'image de Alt79).

La seule précaution est de réaliser la première MAP avec un/des sujet(s) représentant au moins 10% du viseur. Après le suivi devrait être nickel.
Je n'ai jamais vu (depuis 20 ans des avions passant transversalement la piste pour passer au-dessus de spectateurs en basse altitude, en Russie peut être encore?)

Donc l'AF ne sera jamais en difficulté pour suivre des avions passant latéralement c'est à dire à peu près à la même distance des spectateurs et toujours assez lointaine.

lost in translation

Citation de: AL79 le Avril 29, 2015, 19:27:18
Oui, c'est vrai qu'avec un ciel gris fade, les fumigènes...  ;)

Ce serait plutôt brume de chaleur...  :D

lost in translation

Bernard, comme dit plus avant, selon le boîtier, même à technologie prétendue égale, il y a AF et AF...  ::)

Pour le positionnement, en m'éloignant de la foule, le plus loin où j'ai pu aller au bord et en bout de piste, j'ai pu photographier un F18C suisse qui manœuvrait assez bas, presque au-dessus de moi !

Je n'avais qu'un 180mm et j'ai eu de beaux cadrages !!

lost in translation

Citation de: ch le Avril 29, 2015, 19:22:15

De parler meetings aériens m'a donné l'envie. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de calendrier des meetings qui semble complet.

Je l'ai trouvé dans le fil "avions" : scramble.nl

C'est en anglais et on peut trouver les dates dans "planning" puis "showdates", "Europe", "sorted by country" ou "sorted by dates", etc...  ;)

Bonne pioche !

JP31

Pour en revenir à la question de départ, il est certain que le D300 soit plus performant en AF que le D3300 mais personnellement je pense que le D3300 ne devrait pas avoir de grands soucis pour ce genre de pdv et que ça dépendra surtout de toi.
Le matos facilite les choses, certes, mais je suppose que des avions sur fond de ciel ça n'est pas ce qui est le plus compliqué pour l'AF. Ça serait sur un fond chargé avec des arbres  comme ça peut arriver souvent avec des oiseaux,ça serait différent, mais comme souligné par Bernard2, si ta map est pré réglée correctement et qu'il n'y a pas de parasites dans le champ en avant ou en arrière, il te restera à être concentré et réactif, tu devrais réussir tes photos.
Après tu peux aussi limiter la plage de map sur ton objo, je suppose que les avions tu ne les auras pas en proxy alors mettre le bouton de zone de map sur 3m-∞ doit aussi pas mal aider.

ORION

Citation de: Bernard2 le Avril 29, 2015, 15:03:14
Comme le dit JP31 la difficulté en meeting se trouve plus dans le cadrage correct et le bon moment pour la prise de vue, et j'ajouterais dans le bon placement du photographe et focale adaptés. En ce qui concerne l'AF les avions sont seuls dans le ciel et l'AF n'est donc pas à la peine pour les détecter facilement et les suivre car ils viennent rarement vers toi :-) ou alors ils sont très haut!

Tu as tout dit en 2 lignes.

big jim

Les longues focales à grande ouverture ont l'avantage de la qualité optique et de la réactivité de l'AF... mais avec l'inconvénient d'un poids élevé qui complique le suivi à main levé, car les tremblements arrivent beaucoup plus vite qu'en animalier où on peut souvent se caler. J'ai cru comprendre qu'Orion utilisait un pied, j'ai jamais testé...
Il faut donc s'attendre à du déchet dû probablement plus au photographe qu'au matos  ;D Mais une couverture large facilite quand même les choses...

Un ex avec D7100 + 120-300 f/2.8 OS :

big jim

Mais le D300s ne démérite pas, bien au contraire, ici avec Nikkor 300 f/2.8 + TC-20E III et toujours le Rafale :

big jim

Un P-40 en montée, pas trop rapide toujours avec le D300s :

big jim

Un Sea Fury beaucoup plus rapide :

big jim

Et un peu de voltige pour finir avec le D300s, qui fait bien le boulot, AMHA...

big jim

Config plus légère à manier : D300s + 70-200 f/2.8 VR2 + TC-20E III, avec pas mal de déchets quand même (flou de bougé probablement avec vitesse basse à cause des hélices...) :

big jim

Même config en plus rapide :

lost in translation

Citation de: big jim le Avril 29, 2015, 22:00:24
Mais le D300s ne démérite pas, bien au contraire, ici avec Nikkor 300 f/2.8 + TC-20E III et toujours le Rafale :

D300S, d'accord, mais avec quel objectif !!  :o

Le seul télé lumineux (à moteur intégré, indispensable au D3300...) que je possède, un f/2.8 70-200 Sigma, n'est pas stabilisé.
Bon, cela dit, mon 180mm n'est pas VR et il s'en était bien sorti... mais il est très léger... et malheureusement inutilisable en AF sur D3300.

PS : vos photos sont absolument superbes et je ne caresse même pas un instant l'espoir d'en faire une de ce niveau !

big jim

Merci  ;)  Je n'ai pas le 70-300 VR pour comparer, mais pas sûr qu'il y ait de grand écart de qualité optique avec le 70-200 + TC-20, d'autant plus que le niveau de luminosité permet de fermer un peu le diaph... J'ai posté l'essentiel des images avec l'ancêtre juste pour montrer que côté dynamique ou autre, le D300s était toujours vaillant. Mais c'est sûr qu'il y a moins de réserve de pixel pour du crop...

Pour le VR, il pourra être utile pour les avions à hélice, mieux vaut le désactiver pour les jets et monter en vitesse. Il faut aussi que le VR ne se laisse pas distraire les mouvements de file plus ou moins rectilignes !

Et surtout ne perd pas espoir ! Certains font beaucoup mieux que moi, surtout que j'ai pas montré toutes celles qui sont floues  ;D

lost in translation

Dans l'absolu, j'aime bien certaines de mes photos... mais ça se gâte lorsque j'en vois d'autres !!

Il parait que "l'espoir fait vivre", alors...  ::)

Citation de: big jim le Avril 30, 2015, 13:58:46
(...) j'ai pas montré toutes celles qui sont floues

Voilà qui aurait été encourageant !  ;) :) :D

JLS92

Et ceux qui sont bon au tir quel que soit leur embonpoint

big jim

Excellent !!!  En fait, le gros problème d'un pied en meeting, c'est qu'il faut de la place pour tourner autour en suivant les passages d'avions, et comme les gens s'infiltrent pour accéder au premier rang, c'est pas gagné... Avec ce système, plus de problèmes, la place se fait toute seule à grand coup de pneus dans la gu....e  ;D

Bernard2

En fait le problème que je vois c'est la visée.
Avec ce système il semble un peu loin du viseur. Ca pourrait marcher en LV mais alors là il est vraiment près (ou alors il est myope?)
Il doit faire de la vidéo...

lost in translation

Énorme(s) !!

Prix et poids de l'ensemble support, boîtier et objectif, svp...?!!

Énorme aussi, je suppose !

Sympa, Ishibachi, mais vous n'avez pas moins cher, moins lourd et moins encombrant à me proposer pour faire des images aussi "serrées", nettes et belles ?  ;) :) :D

PS : je connais (de vue) un type qui ressemble à celui-là mais il ne doit pas faire de photo...  :D