Oiseau à identifier

Démarré par Daniel68, Avril 23, 2015, 17:19:58

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: gahuzo le Avril 28, 2015, 10:40:52
...une femelle "immature" (2ième année civile = 2cy) de rougequeue à front blanc, même si le rendu de la photo complique l'identification.
la teinte du plumage est globalement beige clair et la gorge est pâle...

...C'est aussi vers quoi je tendrais d'autant que, comme le montrent les photos que j'ai postées, la femelle Rgqfb de seconde année (photo : Rgqfn f 2a) correspond le mieux à l'oiseau posté et, de plus, cette même femelle adulte présente de légères stries sur la calotte (photo : Rgqfb f calotte), ce qui n'est pas le cas de la femelle Rgqn.
André

Pouillot pouilleux

Re,

Pour l'âge, il semble clair qu'il s'agit d'un 2e a.c.: il y a une limite de mue sur les grandes couvertures (flèche rouge), ce qui exclut un adulte complet (3 ac et plus) au printemps.
On peut exclure le mâle de front blanc, il aurait le front blanc et la gorge noire mieux marquée (c'est en automne que les motifs peuvent être très estompés chez le mâle).

Reste donc la femelle 2ac de front blanc, la fem. 2ac de Noir et le mâle 2ac de Noir (de morphe cairei, ressemblant fort à la femelle).

La photo est effectivement limite pour trancher, mais la fem. 2ac de front blanc est (pour moi assez nettement) la plus probable:
-gorge pâle contrastant avec la poitrine, ce qui exclut en principe le rq noir de printemps.
-cercle oculaire bien marqué
-liserés trop marqués pour du Noir, en particulier sur les vieilles grandes couvertures, et sur les vieilles rémiges; ces plumes datent en effet du printemps passé, elles sont donc très vieilles, les liserés étaient donc très marqués. Et le contraste entre le liseré et le centre de l plume semble important. Cette photo http://didier.oiseaux.net/rougequeue.noir.6.html#monde ou celle-là http://ibc.lynxeds.com/photo/black-redstart-phoenicurus-ochruros/sitting-fence montrent une aile typique de Rougequeue noir 2ac au printemps. Les liserés sont quasi absents.
-Il semble aussi y avoir un contraste entre les petites couvertures (gris cendré) et les plus du dos, plus brunâtres.
-le dessous du ventre semble aussi bien orangé; ça a été pris au D90, qui est connu comme d'autres appareils pour désaturer violemment les basses lumières; ici l'oiseau est à l'ombre et on devine effectivement une désaturation, je pense "qu'en vrai", il aurait paru nettement moins gris sombre...
Après, un hybride ne peut être exclu je pense, le seul bon critère étant l'écart entre les rémige primaires sur l'aile fermée (cf. avant-dernier post de la page ici: http://www.surfbirds.com/forum/showthread.php?9812-C-Asian-Black-Redstarts-%28phoenicuroides%29-in-Sweden&s=f0a419319d85b0c30d711f6d241bdb81 et par exemple l'article de Dutch birding de 2005...)

Cordialement

PP

heneauol

demandé l'avis d'un ami ornitho et pour lui aussi: "Jeune femelle de Rouge queue front blanc dans sa seconde année  ."
les hommes, les anges, les v..

Daniel68

Et bien Messieurs, je m'incline devant tant de perspicacité pour identifier mon piaf.
Je vous remercie une nouvelle fois pour le temps passé à faire ces recherches et vous souhaite une bonne semaine en espérant que ma prochaine identification soit plus facile (pour vous)  ;)