Laisser apparaitre la photo sur écran après déclenchement sur EM5?

Démarré par Drazen, Avril 29, 2015, 11:08:30

« précédent - suivant »

Drazen

Question toute bête mais je n'ai pas trouvé la bonne manip dans la notice: comment paramétrer le EM5 pour que la photo prise apparaisse directement quelques secondes sur l'écran après le déclenchement?
Merci d'avance ;)

ddi

Citation de: Drazen le Avril 29, 2015, 11:08:30
Question toute bête mais je n'ai pas trouvé la bonne manip dans la notice: comment paramétrer le EM5 pour que la photo prise apparaisse directement quelques secondes sur l'écran après le déclenchement?
Merci d'avance ;)
Bonjour,

menu clé , "visual image" ou "rec view" en anglais .

Drazen

Citation de: ddi le Avril 29, 2015, 11:32:42
Bonjour,

menu clé , "visual image" ou "rec view" en anglais .

C'est bien ce que j'avais déjà paramétré mais après tests, il s'avère que si la photo est prise en mode LiveView cela fonctionne effectivement, MAIS, si la photo est prise avec le viseur(dans 99,99% des cas pour mon utilisation), elle n'apparait pas sur l'écran. Il faut à chaque fois cliquer sur le petit bouton de mode lecture... ???

ddi

Citation de: Drazen le Avril 29, 2015, 14:21:21
C'est bien ce que j'avais déjà paramétré mais après tests, il s'avère que si la photo est prise en mode LiveView cela fonctionne effectivement, MAIS, si la photo est prise avec le viseur(dans 99,99% des cas pour mon utilisation), elle n'apparait pas sur l'écran. Il faut à chaque fois cliquer sur le petit bouton de mode lecture... ???
si tu prends la photo avec le viseur , elle apparait bien dans le viseur non ?
Et pas sur l'écran , ce qui semble assez logique.

Drazen

Citation de: ddi le Avril 29, 2015, 15:20:17
si tu prends la photo avec le viseur , elle apparait bien dans le viseur non ?
Et pas sur l'écran , ce qui semble assez logique.

Euh non, pas spécialement. Sur mon Nikon D90, je pointe avec le viseur et la photo apparait la seconde suivante sur l'écran LCD...
Ma question est de savoir si cela est possible avec l'Olympus EM-5?

Mistral75

Ton Nikon D90 est un reflex qui serait bien en peine d'afficher la photo prise dans le viseur...

Avec l'Olympus et plus généralement les appareils à viseur électronique :

- on vise dans le viseur : la photo prise est affichée dans le viseur (et sur l'écran moyennant l'appui d'un bouton)

- on vise à l'écran : la photo prise apparaît sur l'écran.

Goblin

Citation de: Drazen le Avril 29, 2015, 14:21:21

- Quand tu as ton œil sur le viseur, l'appareil n'affichera pas d'image sur l'écran.

- En mode live view, quand tu enlèveras ton œil de l'écran l'appareil ne peut pas savoir que tu l'as enlevé pour vérifier la photo - il présume que tu veux continuer a viser, sur l'écran (il est en live view, remember ?). Donc il n'affiche pas l'image prise tant que tu n'appuieras pas sur le bouton Play.

- Tu peux passer du mode live view au mode pas live view en appuyant sur le bouton Viseur/Écran. L'écran affichera alors l'image prise pendant le temps que tu auras déterminé dans le menu au préalable.

Tu peux aussi regarder sur tes boitiers. Sur l'un, il y a écrit Olympus, sur l'autre il y a écrit Nikon. Ils ont une marque et neuf ans de différence. Il te reste maintenant a voir si les modes d'emploi sont différents aussi. Bonne lecture.

Drazen

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2015, 15:46:38
Ton Nikon D90 est un reflex qui serait bien en peine d'afficher la photo prise dans le viseur...

Avec l'Olympus et plus généralement les appareils à viseur électronique :

- on vise dans le viseur : la photo prise est affichée dans le viseur (et sur l'écran moyennant l'appui d'un bouton)

- on vise à l'écran : la photo prise apparaît sur l'écran.

:D Ben oui j'avais bien compris pour le viseur optique ;) Mais bon, je trouve qu'une option permettant un retour photo sur l'écran LCD serait un plus, mais ce n'est que mon humble avis.
En tout cas merci à vous deux pour vos infos, j'ai maintenant réponse à ma question 8)

pichta84

Citation de: Drazen le Avril 29, 2015, 16:16:50
:D Ben oui j'avais bien compris pour le viseur optique ;) Mais bon, je trouve qu'une option permettant un retour photo sur l'écran LCD serait un plus, mais ce n'est que mon humble avis.
En tout cas merci à vous deux pour vos infos, j'ai maintenant réponse à ma question 8)

A mon humble avis, ce qui est un vrai plus c'est que le photographe s'habitue à ne pas regarder ses photos après déclenchement.
Il se trouve que j'ai eu la chance pendant 40 ans d'argentique de ne pas voir mes clichés avant plusieurs heures ou plusieurs jours. C'est à mon avis une façon simple de devenir un observateur attentif et rapide.
C'est typiquement le genre de pseudo facilités qui arrangent soit disant le débutant, mais l'empêche de progresser, tout comme bien d'autres automatismes...

joel_lyon

Citation de: Drazen le Avril 29, 2015, 11:08:30
Merci d'avance ;)

C'est exactement ce que je fais sur mon E-M5... je vise dans le viseur, je déclenche et quelques secondes après, la photo s'affiche toute seule sur l'écran arrière (sans manipulation particulière), je peux zoomer pour contrôler la netteté etc...
Option menu/clé/visual image/Auto>
Si je sélectionne off, la photo prise ne s'affiche nulle part.
Si je sélectionne 6 secondes ou autre, elle va s'afficher 6 secondes dans le viseur mais pas sur l'écran arrière.

Drazen

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 08:01:36
A mon humble avis, ce qui est un vrai plus c'est que le photographe s'habitue à ne pas regarder ses photos après déclenchement.
Il se trouve que j'ai eu la chance pendant 40 ans d'argentique de ne pas voir mes clichés avant plusieurs heures ou plusieurs jours. C'est à mon avis une façon simple de devenir un observateur attentif et rapide.
C'est typiquement le genre de pseudo facilités qui arrangent soit disant le débutant, mais l'empêche de progresser, tout comme bien d'autres automatismes...

Pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec votre argument. En quoi cette "pseudo-facilité" empêche de progresser? Expliquez-moi...
On peut toujours dire que c'était mieux avant histoire de se  rassurer... Chaque époque est différente, meilleure sur certains points mais moins bonnes sur d'autres. J'ai aussi connu l'argentique(sur la fin), j'ai mis le temps à être convaincu de la plus-value du numérique mais au final, en faisant la colonne points positifs et la colonne points négatifs, c'est vite vu!
Pourquoi devoir attendre des heures voire des jours pour se rendre compte d'un mauvais cadrage, d'une mauvaise exposition alors que l'on peut s'en rendre compte quelques secondes après son erreur???

Drazen

Citation de: joel_lyon le Avril 30, 2015, 13:11:09
C'est exactement ce que je fais sur mon E-M5... je vise dans le viseur, je déclenche et quelques secondes après, la photo s'affiche toute seule sur l'écran arrière (sans manipulation particulière), je peux zoomer pour contrôler la netteté etc...
Option menu/clé/visual image/Auto>
Si je sélectionne off, la photo prise ne s'affiche nulle part.
Si je sélectionne 6 secondes ou autre, elle va s'afficher 6 secondes dans le viseur mais pas sur l'écran arrière.

Merci Joel-lyon.
J'ai fait la même manip mais cela fonctionne uniquement si je déclenche avec l'écran LCD, pas si je déclenche à l'aide du viseur numérique... ???

Goblin

Citation de: Drazen le Avril 30, 2015, 14:45:36

...cela fonctionne uniquement si je déclenche avec l'écran LCD, pas si je déclenche à l'aide du viseur numérique... ???

As
tu

au préalable

avec ton œil PAS sur le viseur

Basculé

du mode LV au mode pas LV (écran noir)

En utilisant

le BoUtOn

de bascule mode LV / mode pas LV ?

Huh ?
Huh ??
Huh ? ? ?

Drazen

Citation de: Goblin le Avril 30, 2015, 17:36:27
As
tu

au préalable

avec ton œil PAS sur le viseur

Basculé

du mode LV au mode pas LV (écran noir)

En utilisant

le BoUtOn

de bascule mode LV / mode pas LV ?

Huh ?
Huh ??
Huh ? ? ?

Je retrouve pas cette option Lv? Tu parles du petit bouton bleu au dessus de l'écran LCD?

Goblin

Sur le E-M5 c'est le bouton qui se trouve sur le coté droit du faux prisme. Sur le E-M5ii c'est la touche Fn3. L'espèce de petite télé entre deux barres verticales.

pichta84

Citation de: Drazen le Avril 30, 2015, 14:44:15
Pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec votre argument. En quoi cette "pseudo-facilité" empêche de progresser? Expliquez-moi...
On peut toujours dire que c'était mieux avant histoire de se  rassurer... Chaque époque est différente, meilleure sur certains points mais moins bonnes sur d'autres. J'ai aussi connu l'argentique(sur la fin), j'ai mis le temps à être convaincu de la plus-value du numérique mais au final, en faisant la colonne points positifs et la colonne points négatifs, c'est vite vu!
Pourquoi devoir attendre des heures voire des jours pour se rendre compte d'un mauvais cadrage, d'une mauvaise exposition alors que l'on peut s'en rendre compte quelques secondes après son erreur???

Tous les avis sont bienvenus.
Pour faire court, je dirais simplement que tout aide automatisée interdit la progression et dans tous les domaines, c'est pareil.
Par exemple, une assistance électrique sur un vélo, ne permettra pas à un utilisateur de devenir le roi des cols.
C'est un exemple parmi d'autre...
Ce n'était pas mieux avant, il est certainement plus simple de monter un col à moto même, mais ça ne fait pas de nous des athlètes, ni des personnes capables de se transporter de façon autonome.

Dans le domaine de la photographie, on s'est ingénié à fabriquer des systèmes automatiques. Ce que je déplore, c'est l'usage qui en est fait : un zoom pour recadrer (?), un mode rafale pour être sûr de réussir sa photo (??), un AF pour une MaP parfaite (???) etc... Devenir photographe, c'est exercer son regard, être rapide, attentif et observateur, exercer sa mémoire visuel, éventuellement dénicher ce que les autres ne voient pas. Si un robot est sensé le faire à notre place, nous n'en seront jamais capable seul. Le problème, c'est qu'un robot, ça ne fait rien de créatif, seul le cerveau qui est derrière l'APN l'est, et c'est lui qui prend les photos.

Goblin

Citation de: pichta84 le Mai 01, 2015, 22:33:52
...seul le cerveau qui est derrière l'APN l'est, et c'est lui qui prend les photos.

...Et ceci faisant, le cerveau il serait bien emmerdé de ne pas avoir a sa disposition tous les outils du métier, y compris les fruits du progrès.

Fruits du progrès qui ne vulgarisent et ne rétrécissent pas l'écart entre le médiocre et le génie, mais relèvent juste le niveau des deux.

pichta84

Citation de: Goblin le Mai 01, 2015, 22:56:08
...Et ceci faisant, le cerveau il serait bien emmerdé de ne pas avoir a sa disposition tous les outils du métier, y compris les fruits du progrès.

Fruits du progrès qui ne vulgarisent et ne rétrécissent pas l'écart entre le médiocre et le génie, mais relèvent juste le niveau des deux.

C'est très discutable.
Pour que ses muscles ou ses neurones fonctionnent de mieux en mieux il faut les solliciter. C'est justement ce qui n'arrive jamais si un robot le fait à notre place.
A contrario : Bien avant que l'AF existe, les photographes réalisaient des reportages dans des conditions très difficiles, certains le font toujours avec un Leica par exemple. Bien entendu, ils ne photographieront pas une balle qui traverse une pomme, ce que n'importe quel débutant équipé de façon adéquate est capable de faire, mais ça me semble plus relever de la performance scientifique que de l'art.

Goblin

Citation de: pichta84 le Mai 02, 2015, 00:32:48
...mais ça me semble plus relever de la performance scientifique que de l'art.

On se met d'accord que la photo ne peut être que de l'art et je signe.

Faute de ça - je persisterai que l'art n'est qu'une partie (je dirai pas infime, mais je dirai pas majeure non plus) de la photo. Et que vu que c'est grâce au reste des utilisations (documentaire, pro, souvenirs, pur plaisir, technique et j'en passe) que l'art doit l'apparition et l'évolution des outils photographiques - l'art devrait se la ramener moins et pas jouer les élitistes plus que d'habitude :)

Tu fais bien de mentionner l'AF et spécifiquement Leica. C'est un des meilleurs exemples en quoi l'obstination et le support béat peuvent transformer un objet qui était a l'origine magnifique et précurseur: en un outil dont l'utilité relative par rapport a ses équivalents se réduit en peau de chagrin vis a vis a des appareils qui évoluent et qui cannibalisent a grandes bouchées le territoire des choses que seul le Leica pouvait faire, tout en apportant dans leurs bagages un lot grandissant de choses que le Leica (le boitier) n'a jamais su et ne saura jamais faire.

Un bel objet de désir mais un outil photographique dont les pleines possibilités optiques ne peuvent être tirées qu'au prix d'une mise au point manuelle longue, fastidieuse et aléatoire. Et une légende "oui, mais un Leica ca s'utilise en hyperfocale" de moins en moins en phase avec la réalité qui faisait peut être illusion en argentique mais devenant caduc avec les résolutions "modernes".

Je parle du M bien sur. Longue vie au S, celui la je le veux je le veux je le veux...

Mlm35

Comme si la technologie brisait, ou du moins freinait, la créativité. Créativité qui, pour moi, conditionne grandement le génie et l'art.

La photo et la vidéo, n'ont jamais ėté aussi créative que ces dernieres annėes, et grace à une seule chose: le progrès.

Nous sommes forcément moins créatifs avec un leica, qu'avec les hybrides dont nous parlons sur ce forum. Tout simplement, car si l'apn propose plus de solutions techniques, il propose également plus de solutions artistiques. Et le photographe a, alors, plus le potentiel pour exprimer sa créativitė.

Le seul avantage des leica aujourd'hui, est (l'est il encore vraiment beaucoup?) la qualité optique. Mais, cette caratėristique ne participe en rien à la qualité artistique d'une photo, et n'apporte rien en matiere de création.
malouin nature, pas naturiste