par quoi remplacer mon 180/2,8 ?

Démarré par surcouf93, Avril 29, 2015, 11:04:14

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je viens de ressortir le 180 de mon armoire pour en vérifier l'acoustique de l'AF

il fait effectivement un bruit net d'engrènement de roues dentées que l'on n'entend pas de cette façon sur d'autres AFD, mais es-ce plus fort ou gênant que le crépitement aigu de mitraillette des gros télés pros AFS en mode C ? ( comme mes 300 2,8 VR ou 70-200 2,8 VR2 ?)
Faut dire que le bruit des AF Nikon ne m'a jamais gêné pour faire mes images  :)

pepew

Bizarrement mon 180AF-D est bien plus silencieux que le 50 1.8 AF-D de mon pote...

Verso92

Citation de: pepew le Mai 15, 2015, 09:58:04
Bizarrement mon 180AF-D est bien plus silencieux que le 50 1.8 AF-D de mon pote...

Étrange...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 10:04:19
Étrange...

Il arrive de temps à autre que Nikon introduise des améliorations sur des objectifs qui sont depuis une éternité au catalogue, sans le communiquer de façon explicite.

Par ex.
dernières séries du 105 2,5 AIS à traitement antireflet amélioré
dernières séries du 28 1,4 AFD à traitement antireflet amélioré
séries récentes du Micro 200 AFD à traitement antireflet amélioré
jeu de la bague de map du 85 1,8 amélioré du AF à l'AFD
etc...
Le 180 2,8 AFD a eu de multiples versions, la dernière version a t elle aussi eu des améliorations ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2015, 12:29:43
Il arrive de temps à autre que Nikon introduise des améliorations sur des objectifs qui sont depuis une éternité au catalogue, sans le communiquer de façon explicite.

Par ex.
dernières séries du 105 2,5 AIS à traitement antireflet amélioré
dernières séries du 28 1,4 AFD à traitement antireflet amélioré
séries récentes du Micro 200 AFD à traitement antireflet amélioré
jeu de la bague de map du 85 1,8 amélioré du AF à l'AFD
etc...
Le 180 2,8 AFD a eu de multiples versions, la dernière version a t elle aussi eu des améliorations ?

Le 180 auto-focus a connu quatre versions (il me semble que tu possèdes la 2e). De mémoire (mais cela commence à dater...), la 3e version (celle que je possède) me semblait un peu plus bruyante que les précédentes, peut-être à cause du complexe mécanisme de débrayage de la bague de MaP ?

Sinon, les comparaisons que j'ai pu faire entre mon AF "granité" et les AF-D (4e version, donc) étaient à l'avantage de ces derniers en terme de précision de la bague de MaP et du bruit... mais la comparaison entre un objectif récent (ou neuf) avec le mien qui fête son quart de siècle d'intense utilisation (à la fois en AF et en MaP manuelle) n'est pas très rigoureuse...
Enfin, bref, le f/1.8 50 AF-D est quand même très peu bruyant en AF, et la MaP manuelle quasiment inaudible...

Jean-Claude

Je n'ai pas la version AFD Pro du 180, uniquement une vieille AF qui fonctionne comme toute les versions AF amateur, mais tous mes AFD Pro 28, 85, 200 débrayent totalement le mécanisme AF de la bague de map en position manuelle, et la map manuelle se fait sans aucun bruit comme un objectif non AF

Je ne vois pas en quoi ce serait un manque de rigueur que de se baser sur un exemplaire récent d'un objectif toujours au catalogue Nikon plutôt qu'une ancienne version vieille de 20 ans !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2015, 15:54:34
Je n'ai pas la version AFD Pro du 180 [...]

Il n'y a pas de version "pro" ou je ne sais quoi du f/2.8 180 AF(D)...
Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2015, 15:54:34
Je ne vois pas en quoi ce serait un manque de rigueur que de se baser sur un exemplaire récent d'un objectif toujours au catalogue Nikon plutôt qu'une ancienne version vieille de 20 ans !

Je voulais dire par là que le mien commence à être usé...

luistappa

A focale et ouverture équivalentes, il n'y a que le Sigma macro, dont en théorie plus rasoir mais il pèse le double!
Même plus lourd que le 70-200 f/2.8 Nikkor... Sans la polyvalence, son seul avantage est donc le rapport 1/1.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 16:53:09
Il n'y a pas de version "pro" ou je ne sais quoi du f/2.8 180 AF(D)...

Les AFD Pros sont à bague de map débrayable,
les deux premières versions de 180 2,8 AF en plastique lisse n'ont pas de bague de map débrayable, elle tourne tout le temps avec l'AF

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 13:33:10
Les AFD Pros sont à bague de map débrayable,
les deux premières versions de 180 2,8 AF en plastique lisse n'ont pas de bague de map débrayable, elle tourne tout le temps avec l'AF

JC, je ne comprends toujours pas d'où tu sors cette appellation "AFD Pros", qui flatte certainement ton égo mais ne correspond à aucune nomenclature identifiée chez Nikon...
(sans compter que le f/2.8 180 AF (3e version*) et le f/2.8 60 micro AF-D, qui possèdent tous deux ce verrouillage AF/M et une bague de MaP qui ne tourne pas en AF, restent des objectifs plutôt "légers" en qualité de fabrication...)

*quasi-identique au modèle AF-D.

Jean-Claude

j'ai vraiment du mal à te suivre, qu'es ce que la technique des objectifs Nikon a voir avec mon ego ?
Surtout que je n'ai qu'une vieille version de 180 non D à bague tournante, et celà ne me rend en rien malade de ne pas avoir une autre version  :D

Cette dénomination est utilisée simplement pour distinguer les deux séries d'objectifs AFD qui ont toujours existé en parallèle, sachant que le débrayage de la bague de map ne se trouvait que sur le haut de gamme des Nikkor et que l'entrée de gamme à toujours eu des bagues tournantes.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 16:30:10
j'ai vraiment du mal à te suivre, qu'es ce que la technique des objectifs Nikon a voir avec mon ego ?

Il n'existe pas d'AF-D "pros", c'est tout...
(c'est juste issu de ton imaginaire)
Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2015, 16:30:10
Cette dénomination est utilisée simplement pour distinguer les deux séries d'objectifs AFD qui ont toujours existé en parallèle, sachant que le débrayage de la bague de map ne se trouvait que sur le haut de gamme des Nikkor et que l'entrée de gamme à toujours eu des bagues tournantes.

Ben voyons... et le f/2.8 60 micro AF-D, par exemple, c'est du "haut de gamme" emballé par la marmotte dans du papier alu ?

seba

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2015, 16:33:09
Il n'existe pas d'AF-D "pros", c'est tout...
(c'est juste issu de ton imaginaire)

Je vous demande de vous arrêter.

luistappa

C'est de plus en plus difficile de distinguer le haut de gamme chez Nikon, entre le made in china et la bague dorée à la signification plus trop claire (jamais reprise dans les références d'ailleurs).
Chez canon ça a l'avantage d'être clair, un "L" dans la référence et une bague rouge, c'est bien de copier mais faut copier bien ;)

seba

En fait au départ (il y a longtemps) la bague dorée signifiait qu'il y avait au moins une lentille en verre ED.
Maintenant on ne sait plus trop.
Mais je trouve que chez Canon c'est pareil, sauf que ça n'a jamais rien signifié de précis, à part le fait que c'est un "L" ce qui d'ailleurs ne signifie rien de précis non plus.

Verso92

Citation de: seba le Mai 17, 2015, 18:33:17
En fait au départ (il y a longtemps) la bague dorée signifiait qu'il y avait au moins une lentille en verre ED.
Maintenant on ne sait plus trop.

Autrefois, oui.
Aujourd'hui, c'est même pire que ça : le f/1.8 35 AF-S (Fx), par exemple, a une lentille en verre ED mais pas le liseré doré. Les f/1.4 35 et f/1.8 28 AF-S ont le liseré doré mais pas de lentille ED... va comprendre, Charles ?

MBe

Probablement plus du marketing qu'une réelle distinction technique de conception

luistappa

Effectivement et de plus en plus.
Bien que je n'ai pas vraiment souvenir d'une communication de Nikon sur cette "golden ring".
J'ai quand même l'impression que pour les "L" il y a clairement une différence de construction sans parler du critère optique.

Sinon pour le golden ring = ED ça fait quand même belles murettes que ce n'est plus le cas.
J'irai même jusqu'à dire que c'était vrai que sur les Ais.
Je laisse Verso92 vérifier mais pas de bague dorée sur les AF puis AFD qui est réapparu sur les AFS mais à la vue d'une certaine généralisation des verres ED (zooms particulièrement), il est claire que cette fameuse bague n'avait plus le même sens.

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 18, 2015, 08:02:20
Sinon pour le golden ring = ED ça fait quand même belles murettes que ce n'est plus le cas.
J'irai même jusqu'à dire que c'était vrai que sur les Ais.
Je laisse Verso92 vérifier mais pas de bague dorée sur les AF puis AFD qui est réapparu sur les AFS mais à la vue d'une certaine généralisation des verres ED (zooms particulièrement), il est claire que cette fameuse bague n'avait plus le même sens.

J'ai de nombreux Ais et les deux seuls qui ont ce liseré doré sont effectivement les f/2.8 180 ED Ais et f/4.5 300 ED Ai...
Lors du passage en AF, ce liseré a effectivement plus ou moins disparu (les f/2.8 180 et f/4 300 ED n'en n'étaient pas dotés). Depuis la généralisation des lentilles ED (et asphériques) dans les objectifs, même d'entrée de gamme, j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop de logique. Ou, du moins, elle m'échappe...

parkmar

Le mien, nikkor f:2.8/180 AF "granité" n'a ni de bague, ni liseré doré.

titisteph

CitationBonjour titisteph, tu aurais des exemples a poster pour le 180mm a f/2.8 avec le d750 ?
Merci !

Je n'avais encore jamais osé utiliser mon 180 AF (même pas -D) à pleine ouverture avec le D750. Avec le D3 et D4, c'était bon (moyennant traitement des AC), mais là, passer à 24 mpx ce n'est pas pareil.

Et puis, je me suis amusé à shooter "pour voir" le vélo de mon fils à 2,8, persuadé n'y voir qu'une sale bouillie.
Eh bien, j'ai été extrêmement surpris. C'est vraiment pas mal du tout.

Tellement bon, que j'ai du coup fait quelques vraies images à 2,8, tout-à-fait convaincantes.

titisteph

Les crops syndicaux. Donc au 180 AF à 2,8 sur D750. 1/2000e à main levée à 200 ISO.

C'est bien sûr du NEF traité dans C1, avec l'accentuation que j'ai l'habitude de choisir (pas trop), et le traitement des AC activé. C'est normal, n'est-ce pas, vous feriez pareil.

titisteph

titisteph

Suite 2

titisteph

Sur un portrait, ça donne ça (image de famille sans prétention). Pris à 2,8 :