Le fil des 600/4 Nikon ( de l'Ais aux Afs... )

Démarré par jeanbart, Avril 29, 2015, 13:14:56

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: 4mpx le Juillet 04, 2015, 23:25:56
Et si un jour je vais sur un circuit avec lui, je serai surement traumatisé à mon tour... ;D
Franchement ce serait avec plaisir.  8)
N'oublie pas qu'en Australie vous avez sans doute le plus beau circuit du monde à Phillip Island. The place to be qu'ils disent dans la région, ils ont bien raison.  ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

La Touraine: what else ?

Nicolas2

Le bruit non plus n'a pas eu peur, il est resté là pendant que le piqué se barrait  ;D

C'est quand même de la purée  ::)

alain.tom25

Merci Jeambart pour ce fil, et félicitation en particulier pour tes images sur circuit, époustouflant. :o
Maintenant je me pose de sérieuses questions sur les différents modèles de 600 mm  ??? :o >:( Je m'explique.
Il y a quelques années, j'ai fais l'achat d'un 600 mm Afs ll, mais au bout de 3 mois je m'en suis séparé, insatisfait j'étais, je n'en sortait rien de très bon. 
Deux ans après en 2012, j'ai pu enfin m'offrir le 600 mm VR.
Cela fait donc 3 ans que je le pratique principalement pour les oiseaux.
Les photos de 4mpx sont toujours au dessus du lot, certes l'expert est là, et en aucun cas je mets en doute le VIRTUOSE qui nous enchante tous par la beauté et la qualité de ses images, merci à lui.
Cependant pour moi il y à quelque chose qui semble clocher.
Me concernant, mes photos sont bonnes tant que je suis sous la barre des 15 mètres, au delà et proportionnellement avec la distance qui augmente, cela manque de piqué ou "peps"
Donc, mon raisonnement est celui-ci!
Soit 4mpx  possède un "modèle style prototype" peut-être à son insu, avec un piqué superlatif ?
Soit l'association en Australie de la qualité de la transparence de l'air + la qualité de la lumière lui permet d'obtenir cette qualité.
MAIS IL EST CLAIR QUE POUR MOI  QUELQUE CHOSE DE PLUS QUE LA MAITRISE DU GESTE, FAIT LA DIFFERENCE. ;) ;)
C'est après plusieurs milliers de photos avec le 600mm VR à main levée mais surtout en affût avec trépied que je me permet d'émettre mon avis.
J'ai même voulu, savoir si mon 600mm en test avec un autre 600mmVR identique avait les mêmes résultats, pour ce faire j'ai trouvé un photographe animalier qui était intéressé par l'expérience, les 2 objectifs présentaient les mêmes résultats sur mire.
Voilà je voulais partager sans aucun esprit de polémique, quand pensez-vous, et si 4mpx passe par là que pense-t-il, de mes états d'âme? ;D ;D
Amitiés

seba

Ca vient peut-être effectivement des turbulences atmosphériques ? Ca ne serait pas de chance si ça arrive à chaque fois, mais elles peuvent ruiner le piqué d'un téléobjectif.

rascal

oui et tous les objos ont une distance de prédilection.

mais plus le sujet est loin plus les perturbations atmo sont importantes.

Altho

Je confirme, ça ruine l'image même sur trépied

Bernard2

Citation de: alain.tom25 le Août 08, 2015, 18:55:29
Merci Jeambart pour ce fil, et félicitation en particulier pour tes images sur circuit, époustouflant. :o
Maintenant je me pose de sérieuses questions sur les différents modèles de 600 mm  ??? :o >:( Je m'explique.
Il y a quelques années, j'ai fais l'achat d'un 600 mm Afs ll, mais au bout de 3 mois je m'en suis séparé, insatisfait j'étais, je n'en sortait rien de très bon.  
Les photos de 4mpx sont toujours au dessus du lot, certes l'expert est là, et en aucun cas je mets en doute le VIRTUOSE qui nous enchante tous par la beauté et la qualité de ses images, merci à lui.
Me concernant, mes photos sont bonnes tant que je suis sous la barre des 15 mètres, au delà et proportionnellement avec la distance qui augmente, cela manque de piqué ou "peps"
Soit 4mpx  possède un "modèle style prototype" peut-être à son insu, avec un piqué superlatif ?
Soit l'association en Australie de la qualité de la transparence de l'air + la qualité de la lumière lui permet d'obtenir cette qualité.
MAIS IL EST CLAIR QUE POUR MOI  QUELQUE CHOSE DE PLUS QUE LA MAITRISE DU GESTE, FAIT LA DIFFERENCE. ;) ;)
C'est après plusieurs milliers de photos avec le 600mm VR à main levée mais surtout en affût avec trépied que je me permet d'émettre mon avis.
J'ai même voulu, savoir si mon 600mm en test avec un autre 600mmVR identique avait les mêmes résultats, pour ce faire j'ai trouvé un photographe animalier qui était intéressé par l'expérience, les 2 objectifs présentaient les mêmes résultats sur mire.
Voilà je voulais partager sans aucun esprit de polémique, quand pensez-vous, et si 4mpx passe par là que pense-t-il, de mes états d'âme? ;D ;D
Amitiés
Fais ce test facile
Appareil sur pied, LV activé, vise un sujet à éloigné et grossis à fond l'image à l'écran et observe...
Dans pas mal de cas tu verras l'image fluctuer à l'écran.
même phénomène que au lointain au dessus d'une route surchauffée. Le télé accentue le phénomène.

Bernard2

Ca peut même être plus vicieux comme effet car cela peut produire des zones très ponctuelles de flou dans certains cas comme dans les images de seba

alain.tom25

Effectivement Seba et Bernard2, j'ai moi aussi identifié ce phénomène depuis longtemps, et j'évite maintenant de prendre des photos en plein soleil surtout (exemple) si je suis sur une gravière avec des cailloux qui réverbèrent la chaleur. Pour autant, par ordre d'élimination si on écarte le problème cité il reste encore beaucoup de point d'interrogation?
Pour exemple je vous présente une photo représentative de ce que je tente de mettre en lumière avec vous.
j'ai pris plusieurs photos d'une Linotte femelle, elles sont toute identiques question rendu.
600 VR sur D 810, distance environ 7m en mode DX boitier (focale 900 mm), Jpeg boitier. Je trouve (pour moi) que les détails du plumage laissent à désirer... Pourtant j'étais sur trépied "maousse costaud" vitesse 1/1600s ouverture 6.3, iso 400, à 8h56 du matin, bien qu'en pleine lumière, le soleil ne dardait pas encore, disons que j'étais proche  " des conditions idéales".
La photo n'est pas "dégeu" mais je reste sur ma faim, un objectif de 10000 euros, je m'attendais à légèrement mieux.

Bernard2

peut être un peu de front focus dans ce cas?

Bernard2

Citation de: alain.tom25 le Août 09, 2015, 12:28:09
Effectivement Seba et Bernard2, j'ai moi aussi identifié ce phénomène depuis longtemps, et j'évite maintenant de prendre des photos en plein soleil ...
le problème n'existe pas à 7m il ne devient important qu'à plus de 15/20m mais surtout à 50m et plus

Et le soleil vif n'est pas indispensable aux longues distances, il suffit que le sol soit froid et humide pour que le soleil à peine levé commence à réchauffer le sol pour que l'évaporation crée des vagues montantes d'air humide.

Vous pourrez télécharger ici quelques crops d'images prises lors de la vérification de MR d'un 70-200+TC.
Ces images sont des successions de prises de vues en mode manuel et Map fixe sur trépied.Donc sans aucune modif de réglages entre elles. La distance est d'environ 30m.
La meilleure méthode pour visualiser les problèmes est de les ouvrir dans view NX2 ou NX-i et de passer rapidement d'une image à l'autre ...
On constate alors très facilement l'apparition de zones floues variables et de déformations géométriques de l'image.

Tout ceci est lié aux perturbations de l'air.

Bernard2

Bernard2

En fait la distance entre le corps de l'oiseau et l'appareil est bien en arrière du point net dans l'image qui se trouve au minimum à l'extrémité de la branche de sapin
Donc soit la map a été faite sur cette extrémité soit il y a un front focus (5 à 10 points environ)

4mpx

Citation de: alain.tom25 le Août 08, 2015, 18:55:29
Maintenant je me pose de sérieuses questions sur les différents modèles de 600 mm  ??? :o >:( Je m'explique.
Soit 4mpx  possède un "modèle style prototype" peut-être à son insu, avec un piqué superlatif ?
MAIS IL EST CLAIR QUE POUR MOI  QUELQUE CHOSE DE PLUS QUE LA MAITRISE DU GESTE, FAIT LA DIFFERENCE. ;) ;)
Amitiés
Les perturbations atmosphériques peuvent altérer sérieusement la qualité d'image prise avec une très longue focale (600mm et plus). Ça m'est arrivé 2 ou 3 fois en 8 ans. La qualité de l'air et de la lumière contribuent évidemment à améliorer la qualité d'image. Cependant, si le téléobjectif (600/4 ici) est sain et parfaitement calibré, il devra donner des résultats constants et satisfaisants. Ce, à courte et longue distance.
Mon 600 VR est certainement mon meilleur téléobjectif en terme des performances optiques (je suis peut-être tombé sur une bonne copie). Mais en même temps, c'est l'objectif le plus difficile à utiliser (j'ai mis des années à le maîtriser, et je continue toujours l'apprentissage !).
Une fois les techniques de pdv bien assimilées, ce 600 VR donne des résultats spectaculaires :

D4s, 600 VR+TC-14EII, 1/2500", f/8, 3600 ISO, à main levée. AF-C & AF Groupé.
Exposer a droite...

seba

Citation de: alain.tom25 le Août 09, 2015, 12:28:09
Pour exemple je vous présente une photo représentative de ce que je tente de mettre en lumière avec vous.
j'ai pris plusieurs photos d'une Linotte femelle, elles sont toute identiques question rendu.
600 VR sur D 810, distance environ 7m en mode DX boitier (focale 900 mm), Jpeg boitier. Je trouve (pour moi) que les détails du plumage laissent à désirer...

Je dirai comme Bernard2, les aiguilles de la branche ont l'air bien nettes, la mise au point doit être légèrement en avant du piaf.

alain.tom25

Hello merci pour vos retours, Bernard2 et 4mpx et Seba,
Bernard2, et Seba, ce n'est pas un problème de front focus, vous pensez bien que j'ai plusieurs fois vérifié, mon appareil est parfaitement calé.
Avec mon D 810 je suis par défaut à 0 et -12 et avec mon D 7200 également par défaut à 0 et - 8.
Bernard2, ton explication même si par principe est tout à fait exacte, je ne pense pas qu'elle s'applique à ma photo. Car à 7m, diaphragme 6.3, j'ai une profondeur de champ d'environ 4 cm et entre le bout de la branche et le corps de l'oiseau il ne peut pas y avoir cet écart. De plus, la mise au point en mode spot est faite sur l'œil ou à peut prêt. De plus sur 5 ou 6 photos j'aurais repéré le phénomène.
En passant, j'en profite pour te remercier Bernard2 pour tes explications toujours menées avec bon sens et pédagogie, j'ai beaucoup appris grâce à toi sur ce forum ces dernières années.
Pour 4mpx merci beaucoup pour ton avis, internet nous donne le privilège de communiquer presque instantanément avec l'Australie. Je pense deux choses te concernant. Ta maîtrise du 600mm sans conteste te place en N° 1 parmi nous tous. Mais associé à l'Artiste, je suis quasi persuadé, que tu es tombé sur un sacré bijou de 600 mm. Par curiosité, je voudrais juste savoir si tu as eu l'occasion de le comparer sur le piqué avec d'autres 600 Vr ? Quoi qu'il en soit, continue à nous enchanter avec tes images ::)
Toujours pour rester dans le sujet, je vous poste une autre photo de linotte M. prise dans les mêmes conditions mais juste sur une branche à coté, la lumière n'était pas la même.

Bernard2

Citation de: alain.tom25 le Août 09, 2015, 17:28:17
Hello merci pour vos retours, Bernard2 et 4mpx et Seba,
Bernard2, et Seba, ce n'est pas un problème de front focus, vous pensez bien que j'ai plusieurs fois vérifié, mon appareil est parfaitement calé.
Avec mon D 810 je suis par défaut à 0 et -12 et avec mon D 7200 également par défaut à 0 et - 8.
Bernard2, ton explication même si par principe est tout à fait exacte, je ne pense pas qu'elle s'applique à ma photo. Car à 7m, diaphragme 6.3, j'ai une profondeur de champ d'environ 4 cm et entre le bout de la branche et le corps de l'oiseau il ne peut pas y avoir cet écart. De plus, la mise au point en mode spot est faite sur l'œil ou à peut prêt. De plus sur 5 ou 6 photos j'aurais repéré le phénomène.
En passant, j'en profite pour te remercier Bernard2 pour tes explications toujours menées avec bon sens et pédagogie, j'ai beaucoup appris grâce à toi sur ce forum ces dernières années.

Merci :)

Là je ne peux juger que cette image bien sûr qui peut être aussi un cas particulier de mise au point.

Mais tu remarqueras que la profondeur de champ n'est pas en arrière mais en avant. Si la map était pile sur l'oiseau l'avant de la branche serait moins net, alors qu' il est plus net que l'oiseau et que le reste de la branche.
La deuxième est plus nette, et comme tu le dis l'éclairage est aussi plus favorable. Et il y a moins de points de jugement car l'ensemble oiseau-branche est dans le même plan ou à peu près. Mais j'ai quand même tendance à penser que la map est aussi un peu en avant même si c'est plus difficile à déterminer.
Je ne sais pas si ton image est recadrée mais si le capteur AF englobait le bout de la branche c'est sur lui que la map se fait (l'AF a tendance à privilégier le sujet le plus près) et penser que la partie active du capteur AF est plus large que le collimateur du viseur.

Je serais toi je referais des essais à 0

Bernard2

autrement c'est certain que tu dois obtenir mieux avec le 600...
A environ 5m avec un 300+TC1,4 à f/7,1 D810

Tu peux voir que la PDC ne dépasse pas 2 à 3 cm même à 420 et 7,1...la patte est déjà floue, et même avant!

crop 100%

alain.tom25

Merci pour ton exemple Bernard2
Tu sais une photo qui pique je sais la reconnaitre. Il y a 4 ans à Montier en Der au festival, j'avais l'intention de faire l'achat d'un 300mmm f/2.8 de Nikon, pour compléter avec mon 600 mm finalement je suis reparti avec un zoom 120x300 f/2.8 Sigma OS première version. Je les ai comparé sur pied en bout d'allée, j'ai visé une petite étiquette à 8m environ, avec le sigma je lisais ce qui était écrit sur mon écran, pas avec le 300 Nikon pour ce faire j'ai pris 3 photos de chaque avec retardateur, personne ne me croit mais peu importe. Je vous montre juste ce que je peu obtenir en piqué avec ce sigma. ;) et il n'y avait pas beaucoup de lumière, il pleuvait.

Bernard2

En fait avec les boitiers très pixélisés si on a l'intention de recadrer, pour le calcul de PDC il faut partir sur des valeurs de cercle de confusion beaucoup plus sévères que ceux pratiqués habituellement. Dans le cas du D800/810 je pars sur la base de 0,006mm ce qui correspond à un peu plus que la taille du pixel. Et ça correspond à ce que je constate dans les images.

Bernard2

Citation de: alain.tom25 le Août 09, 2015, 20:13:26
Merci pour ton exemple Bernard2
Tu sais une photo qui pique je sais la reconnaitre.
Je n'en doute pas  ;)
c'était simplement pour montrer que le 600 devait faire forcément mieux que mon image faite avec un 300f/4 certes très bon mais +multi 1,4
En tous cas dans ta dernière image on voit bien la zone de PDC qui est bien sur l'oiseau sans doute possible

alain.tom25

Merci pour le partage Bernard2 et tes conseils.
Sans pour autant dire que le 600 mm Nikon est nul, personnellement je ne le met pas sur le podium (en tout cas le mien). Bien sur c'est mon avis tout personnel qui n'a comme valeur le jugement que je m'en fais, donc je demande indulgence à ceux qui pensent au contraire que c'est le graal. On va pas se chamailler ;D ;D à l'image de cette petite dernière prise au 600mm. ;)
Amitiés

seba

Citation de: alain.tom25 le Août 09, 2015, 20:50:54
Sans pour autant dire que le 600 mm Nikon est nul, personnellement je ne le met pas sur le podium (en tout cas le mien).

C'est quand même bizarre.
D'autres ont des résultats excellents avec cet objectif et il fait quand même partie de la crème de la gamme.
Tu penses qu'il aurait un problème ?
Vu le prix et les quantités produites, on peut se demander si le fabricant ne les contrôle pas individuellement.

mb25

Hello Alain
Je suis étonné par tes propos sur un 600 Nikon car sauf accidents cette optique donne des resultats superbes.
Les microréglages sont faits?
mb