Le fil des 600/4 Nikon ( de l'Ais aux Afs... )

Démarré par jeanbart, Avril 29, 2015, 13:14:56

« précédent - suivant »

alain.tom25

Salut Michel,
Comme déjà dit plus haut, oui les micro réglages "sont aux petits oignons"  ;)
Maintenant je ne dramatise pas, je fais des photos avec mon 600mm de qualité que je ne pourrai pas faire avec un autre objectif.
Cependant j'espérais mieux, c'est aussi simple que cela.
Je sais que tu as un 500 Nikon et un 150x600 T, je serais curieux à l'occasion et avec toi de les comparer sur mire avec mon 600, qu'en penses-tu?
En même temps je t'invite naturellement pour un repas, on pourrait papoter. ;D ;D

jeanbart

Citation de: Nicolas2 le Août 08, 2015, 16:47:42
Le bruit non plus n'a pas eu peur, il est resté là pendant que le piqué se barrait  ;D

C'est quand même de la purée  ::)
Oups, j'aurai dû préciser que j'avais posté cette photo ici juste pour une identification d'oiseau sur le fil de Gaumais sur le "300/4 et multi x1,4", car elle correspondait à la posture de l'oiseau sur la photo de Gaumais.

je suis d'accord sur la nullité de la photo, je ne la conserve que comme souvenir.
La Touraine: what else ?

rascal

[at] alain tom : première photo : jpeg direct.... une piste

2e photo : du bruit dans l'arrière plan, étrange, HiSo ?

les guépiers manquent de peps oui

objo acheté neuf ? une révision chez nikon n'est pas possible (au delà des MR) ?

jeanbart

Citation de: alain.tom25 le Août 08, 2015, 18:55:29

Cela fait donc 3 ans que je le pratique principalement pour les oiseaux.

Me concernant, mes photos sont bonnes tant que je suis sous la barre des 15 mètres, au delà et proportionnellement avec la distance qui augmente, cela manque de piqué ou "peps"

N'étant pas un expert je ne saurai être affirmatif quand aux causes des problèmes que tu rencontres.
J'avoue que j'aimerai bien t'aider.  8)
Ici avec un Bihoreau juvénile ( une taille d'environ 60 cm de haut ) situé d'après les exifs à "environ" 28 mètres.

Clic droit puis ouvrir pour avoir la pleine définition.

Avec son plumage imperméabilisé il n'est pas évident d'obtenir d'avantages de détails.
Autre exemple avec une Z4 "pétouilles incluses" située d'après les exifs à "environ 63 mètres:

Ces photos sont juste ouvertes dans C1 et transformées en jpeg sans aucun traitement. Pour mon usage j'imprime les rares images qui me conviennent au format A3+ ou A2 et pour cet usage qui j'en conviens n'est pas universel ces deux photos pourraient amplement faire l'affaire avec un tout petit peu d'accentuation localisée et pas mal de tamponnage anti-pétouilles pour la Z4.  ;D ;D ;D

mb25

Citation de: alain.tom25 le Août 10, 2015, 09:28:53
Salut Michel,
Comme déjà dit plus haut, oui les micro réglages "sont aux petits oignons"  ;)
Maintenant je ne dramatise pas, je fais des photos avec mon 600mm de qualité que je ne pourrai pas faire avec un autre objectif.
Cependant j'espérais mieux, c'est aussi simple que cela.
Je sais que tu as un 500 Nikon et un 150x600 T, je serais curieux à l'occasion et avec toi de les comparer sur mire avec mon 600, qu'en penses-tu?
En même temps je t'invite naturellement pour un repas, on pourrait papoter. ;D ;D

si tu me prends par les sentiments....

Bien sur  que ça m'interesse et on peut faire un comparatif quand tu veux  mais il faut avoir un peu de temps pour tester sérieusement  un objectif.

Je suis assez dispo en journée  mais le matin et le soir j'ai une occupation très prenante comme tous les photographes animaliers.
Tu me donnes tes dispos par mail
mb 

alain.tom25

Pour rascal, oui je pratique toujours en double enregistrement avec les jpeg + NEF. J'utilise ensuite les dossiers Jpeg car je trouve leur rendu sur D 810 très très bons, les RAW sont là que lorsque des problèmes d'expo l'imposent.
Maintenant j'ai parlé de ce problème à l'équipe Nikon, ils m'ont répondu et si j'ai bien compris (mais c'est pas sur) qu'il y a une certaine tolérence dans le rendu de chaque optique, mais même dans la tolérence inférieure cela reste de très haut niveau ?? sachant que chaque objectif est traitée individuellement dans sa formule optique et son ensemble de lentilles.
Maintenant pour Jeambart, la photo de la voiture dans le nuage, question composition houa! bravo.
Question piqué c'est difficile à percevoir, par contre pour le Héron à 25m c'est du tout bon, bien que le détail du plumage!!!! mais bon, c'est vrai que ce n'est pas un 50mm à 1m ;D  Merci pour ton retour et ton avis ;).

rascal

nan mais je sais bien pour la tolérance mais bon...

attention aussi à la différence entre µdétail et µcontraste. Si c'est de ce dernier dont tu manques, c'est corrigeable facilement, le premier, non.

reste une petite révision chez Nikon possible, peut être une lentille légèrement décalée...

alain.tom25

rascal, effectivement, je vais essayer de contacter le service après vente pour savoir si une vérification serait possible. On verra!

4mpx

Citation de: alain.tom25 le Août 10, 2015, 16:54:45
rascal, effectivement, je vais essayer de contacter le service après vente pour savoir si une vérification serait possible. On verra!
Demande un étalonnage de l'objectif sans tes boitiers.
Exposer a droite...

alain.tom25

Bonsoir
Merci du conseil 4mpx, j'espère être entendu par le SAV Nikon
Maintenant il me reste à partager avec vous un phénomène qui m'a étonné. Certaines couleurs semblent avoir un pouvoir de gommage sur l'optique. On a du mal a y voir du piqué.
Je m'explique par 2 photos du même sujet. Voici la première brute de boitier.

alain.tom25

Voici la suivante, en fait c'est la même agrandie sur la tête de l'oiseau. Observez la différence de piqué qu'il y a entre les couleurs, dès qu'il y a de la couleur ocre brun, le piqué chute de manière vertigineuse. J'ai du mal à m'expliquer cette caractéristique; Avec le 600mm c'est flagrant. Qu'en pensez-vous? ???

Bernard2

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de couleurs mais de zones. Et ça ressemble fortement aux problèmes évoqués en début de ce fil

(perturbations de l'air)et ça ne se produit pas qu'en plein soleil, l'air humide aussi le matin etc...En fait c'est finalement assez rare qu'il n'y ait pas cette perturbation avec les très longues focales, sauf peut être en cas de vent?
Les zones où il y a de l'air plus chaud donc dilaté créent sans doute une zone de réfraction différente
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233801.msg5497435.html#msg5497435
Ce phénomène peut facilement être visualisé en direct (donc vérifié) avec la méthode que j'avais indiquée.

Bernard2

seba

Ou alors ça vient de la matrice de Bayer.
Le rouge est moins défini que le vert par exemple.

jeanbart

Citation de: alain.tom25 le Août 11, 2015, 21:21:02
Voici la suivante, en fait c'est la même agrandie sur la tête de l'oiseau. Observez la différence de piqué qu'il y a entre les couleurs, dès qu'il y a de la couleur ocre brun, le piqué chute de manière vertigineuse. J'ai du mal à m'expliquer cette caractéristique; Avec le 600mm c'est flagrant. Qu'en pensez-vous? ???
Il est possible que la fine structure du plumage au niveau de la nuque de cet oiseau fasse que l'on arrive aux limites de ce que peut donner un D810 et un 600/4 VR en terme de restitution des détails fins.

Ensuite il faudrait comparer la dernière image avec un crop 100% de Capture NX-D pour vérifier si le soucis ne vient pas de photoshop element 13.

jdm

J'ai l'impression que le crop a été traité avec quasiment + 1 IL, après comment le bruit a-t-il été géré (il devrait y en avoir) et cela peut ruiner le piqué...
dX-Man

4mpx

Je pense qu'il faudra regarder ces détails sur le fichier brut.
Exposer a droite...

Bernard2

Voila un test que j'avais fait avec un 70-200 +TC14 à 30m sur pied. Série d'images avec réglages manuels et map fixe. Quelques secondes entre chaque image.
Vous pourrez voir des zones floues à des endroits différents et même des déformations
C'est dû à des variations de température et donc de densité et donc indice de réfraction de l'air

Bernard2

Plus la distance est lointaine et la focale longue plus le phénomène est sensible.
les conditions météo sont bien sûr aussi importantes mais le phénomène peut aussi bien apparaitre en plein cagnard que le matin au lever du jour si le sol est humide car dès ce moment l'élévation légère de température est suffisante pour provoquer l'évaporation et conduire au même effet.

alain.tom25

Bonsoir les amis,
en rentrant du boulot j'ai vu que plusieurs se sont exprimés, merci.
Que dire, d'abord pour 4mpx J'ai choisi une autre photo de guêpier  avec le point AF, pile sur la zone qui nous intéresse. Ensuite j'ai ouvert la photo en NEF avec NX-D sans aucune retouche, elle est brute de boitier. Ensuite je l'ai agrandi à 100%. Je vous la poste en 2 fois car depuis NX-D si je fais apparaitre la zone AF(rectangle rouge)  elle disparait à l'enregistrement (pardon je ne connais pas la combine pour qu'elle reste visible) Donc pour que vous puissiez juste voir ou j'ai fais la mise au point j'ai procédé avec (image capture) dans NX-D. Vous voyez que le problème reste entier, je suis persuadé qu'avec certaines couleurs les lentilles de mon objectif ont du mal, là encore je ne généralise pas, mais je parle de mon objectif. Voila pourquoi j'ai un doute pour affirmer que mes photos ont ce rendu à cause des zones de turbulences, pour la raison simple que je suis entre 5 et 10m, et de plus, cela ne m'arrive pas occasionnellement, mais souvent. Cependant entendons nous bien, je suis tout à fait d'accord avec Bernard2, une photo peut être bien dégradée avec les effets de transparence de l'air du à la chaleur ou la vapeur.

alain.tom25

La même avec le point AF visible.
Voila j'espère avoir été clair dans mes explications. Je me raproche de la pensée de  Jeanbart, "mon objectif semble hélas arriver à ses limites dans ce genre d'exercice". :'(
Amitiés

JP31

Sur le premier crop de 20h21 hier soir, franchement je ne vois pas ou est le pb, je suis sur un écran de portable pas terrible mais en m'approchant de l'écran (~20cm) je vois bien les détails dans la zone entourée.
Par contre sur ces derniers crops, la sensibilité n'est pas la meme et on sent bien que le bruit + lissage auto de NX-D a fait du mal à ton plumage.

1- Tu devrais essayer de désactiver le traitement de bruit dans NX-D (Voir même dans le boitier*) Ne serais ce qu'en passant le traitement de bruit sur 2013 sans rien faire d'autre je suis sur que ça fera du bien. Après si t'as trop de bruit dans le bokeh, il faudra le traiter localement...

2- Je trouve le plumage de Guêpier particulièrement  coriace, il ne doit pas être des plus soyeux d'ailleurs (lol), j'ai aussi tjs eu du mal avec, même avec de belles proximités, en fait ce qu'il faut c'est une lumière optimale, très difficile à avoir avec ces oiseaux.

My two cents.

*Le traitement de bruit boitier peut être très destructeur de détails.

Bernard2

Ça me parait effectivement probable si ce réglage n'a pas été désactivé.Et facile à vérifier par alain.

alain.tom25

Hello JP31 et Bernard2
Il faudra que je me penche sur NX-2 pour savoir ou se trouve l'endroit pour désactiver le traitement du bruit, et la même chose sur le boitier, je pensais que sur le boitier, s'il y avait correction cela ne concernait que l'enregistrement jpeg, alors que la dernière photo je suis en NEF. Merci en tout cas du conseil. ;)

Bernard2