Le fil des 600/4 Nikon ( de l'Ais aux Afs... )

Démarré par jeanbart, Avril 29, 2015, 13:14:56

« précédent - suivant »

4mpx

Pour réveiller un peu le fil :  :)
D4s, 600 VR+TC-14EII

D4s, 600 VR+TC-17EII

Exposer a droite...

JP31

Trop beau, tout y est, les couleurs, la lumière douce, un sujet de fou, un piqué de dingue, bref :

bitere

Citation de: 4mpx le Mai 31, 2015, 22:58:40
Pour réveiller un peu le fil :  :)
Ouaip, ici c'est 00:26 et ce n'est pas que le fil que tu réveilles  ;D
Je m'enformais  ;)
Encore de la magie.

Maoby

Magnifique !!!
On déguste chaque pixel, un vrai délice pour les yeux

Merci

Sebmansoros

Superbes ces photos.
Y a t-il une différence de piqué entre les 600 AFS 1 et les AFS VR?
On trouve en occasion des AFS-1 à des prix "acceptable" ce qui me fait réfléchir pour changer mon 300 AFS VRI contre un 600mm AFS-1.
Il y a aussi le 500mm AFI mais je ne connais pas du tout.
Encore bravo pour vos belles PDV.

JP31

Citation de: Sebmansoros le Juin 01, 2015, 09:13:24
On trouve en occasion des AFS-1 à des prix "acceptable" ce qui me fait réfléchir pour changer mon 300 AFS VRI contre un 600mm AFS-1.

Je connais qqu'un qui a vendu son 200-400VR1 pour acheter un 600 AF-S, je crois bien qu'il regrette beaucoup d'avoir fait cette connerie.
Pas que la qualité d'image soit moins bonne. Mais qu'il a acheté un gros boulet très difficile à manipuler.
Si tu n'es pas satisfait du 300/2.8 c'est soit qu'y a un os technique (MR et cie...) soit que tu ne l'utilises pas comme il faut.

J'ai partagé un affût il y a une ou 2 semaines avec qqu'un qui est équipé d'un D7000, du 70-200VRII et des TC14EII et TC20EIII, il me disait qu'il utilisait très peu le doubleur parce qu'il n'est pas satisfait de la qualité d'image. Je lui ai proposé de vérifier ses MR avec la nouvelle méthode de Bernard2, il s'avérait que son combo n'avait pas besoin de MR je lui ai parlé de mes vitesses de sécurité et mini avant activation du VR, ça l'a un peu dérouté et ne comprenait pas.
Toujours est il que je l'ai eu au téléphone depuis et qu'il m'a remercié pour les tuyaux que le pb provenait certainement des vitesses d'obtu trop lentes. (1/1250s de base, VR sur ON en dessous de 1/1000s et 1/3200s pour tout ce qui est oiseau en vol pour être sur à 100% de ne pas avoir un flou de bougé de l'oiseau) (En DX en tous cas mais je suppose qu'avec un D800 on doit souvent croper DX?)

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Juin 01, 2015, 09:13:24

Y a t-il une différence de piqué entre les 600 AFS 1 et les AFS VR?
Il y a aussi le 500mm AFI mais je ne connais pas du tout.

Je ne connais pas le 600 AF-S 1, mais j'ai déjà travaillé avec l'AF-S II. Sans le VR, ce 600/4 nécessite une vitesse très élevée, même sur monopode. Si tu bosses avec un boitier genre D4s, le problème de vitesse ne se pose pas. Par contre, avec un D800 ça sera délicat (pire encore si tu utilises un boitier DX genre D7100/7200).
Qualitativement, l'AF-S II est très inférieur au 600 VR, surtout à pleine ouverture (moins piqué à f/4, aberrations chromatiques, bokeh). Ce sur mon D4s. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de poster quelques images faites avec l'AF-S II.

Personnellement, je garderais le 300/2.8 VRI et le combinerais avec TC-14EIII sur un D7100/7200...
Exposer a droite...

heneauol

Citation de: JP31 le Juin 01, 2015, 09:40:16
Je connais qqu'un qui a vendu son 200-400VR1 pour acheter un 600 AF-S, je crois bien qu'il regrette beaucoup d'avoir fait cette connerie.
Pas que la qualité d'image soit moins bonne. Mais qu'il a acheté un gros boulet très difficile à manipuler.
Si tu n'es pas satisfait du 300/2.8 c'est soit qu'y a un os technique (MR et cie...) soit que tu ne l'utilises pas comme il faut.

J'ai partagé un affût il y a une ou 2 semaines avec qqu'un qui est équipé d'un D7000, du 70-200VRII et des TC14EII et TC20EIII, il me disait qu'il utilisait très peu le doubleur parce qu'il n'est pas satisfait de la qualité d'image. Je lui ai proposé de vérifier ses MR avec la nouvelle méthode de Bernard2, il s'avérait que son combo n'avait pas besoin de MR je lui ai parlé de mes vitesses de sécurité et mini avant activation du VR, ça l'a un peu dérouté et ne comprenait pas.
Toujours est il que je l'ai eu au téléphone depuis et qu'il m'a remercié pour les tuyaux que le pb provenait certainement des vitesses d'obtu trop lentes. (1/1250s de base, VR sur ON en dessous de 1/1000s et 1/3200s pour tout ce qui est oiseau en vol pour être sur à 100% de ne pas avoir un flou de bougé de l'oiseau) (En DX en tous cas mais je suppose qu'avec un D800 on doit souvent croper DX?)

erreur
les hommes, les anges, les v..

JP31

J'enclenche le VR quand je suis en dessous de 1/1000s, ce qui veut dire qu'à 1/1000s il est désactivé. (Et 1/3200s aussi bien évidemment)
Mais j'avoue que les vitesses entre 1/500 et 1/1000 j'ai peut être plus de mal qu'en vitesses plus basses.
Pour le VR sur pied, je pense que c'est très utile en très basses vitesses, j'ai photographié une Chouette Chevêche la semaine dernière après le coucher du soleil, 21h40 pour être précis, il faisait nuit j'avais même du mal à la voir dans le viseur*, tellement que sur la série de photos que j'ai faite je n'en ai qu'une sur laquelle elle regarde dans ma direction, toutes les autres sont de profil.
J'étais sur Bean bag appuyé sur le rebord de la fenêtre de ma voiture moteur coupé au 1/13s à 5600 ISO pour f/6.3 et le 300/2.8VRII + TC20EIII sur D7100, la photo est nette.
Je ne la poste pas parce qu'elle n'est pas terrible et qu'on dirait que c'est en plein jour vu qu'y a une façade blanche très inesthétique en arrière plan. (Et qu'elle n'est pas fait avec un 600mm même si la focale est bien de 600mm)
Par curiosité la voir ici.

*La lumière tombe très vite à moment donné (on le comprend aussi à ses pupilles dilatées) et merci à l'AF qui a correctement fonctionné sans peiner.

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Juin 01, 2015, 09:40:16

Tu m'as mal lu. Je suis super satisfait de mon 300 f2.8, c'est une vraie tuerie pour employer un mot à la mode et cela sans M.R. Je trouve aussi les résultats plus que convainquants avec le TC20 E III. Je lorgne seulement, (un peu) sur le 600mm car je suis un peu juste question focale. Comme je suis plus de la première jeunesse, ramper est un peu difficile pour moi.
Voila c'est tout.

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Juin 01, 2015, 10:12:42
Je ne connais pas le 600 AF-S 1, mais j'ai déjà travaillé avec l'AF-S II. Sans le VR, ce 600/4 nécessite une vitesse très élevée, même sur monopode. Si tu bosses avec un boitier genre D4s, le problème de vitesse ne se pose pas. Par contre, avec un D800 ça sera délicat (pire encore si tu utilises un boitier DX genre D7100/7200).
Qualitativement, l'AF-S II est très inférieur au 600 VR, surtout à pleine ouverture (moins piqué à f/4, aberrations chromatiques, bokeh). Ce sur mon D4s. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de poster quelques images faites avec l'AF-S II.

Personnellement, je garderais le 300/2.8 VRI et le combinerais avec TC-14EIII sur un D7100/7200...

Ok merci pour ces précieux renseignements, surtout venant de la part d'un homme de terrain. ;)

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Juin 01, 2015, 10:34:56
J'enclenche le VR quand je suis en dessous de 1/1000s, ce qui veut dire qu'à 1/1000s il est désactivé. (Et 1/3200s aussi bien évidemment)
Mais j'avoue que les vitesses entre 1/500 et 1/1000 j'ai peut être plus de mal qu'en vitesses plus basses.
Pour le VR sur pied, je pense que c'est très utile en très basses vitesses, j'ai photographié une Chouette Chevêche la semaine dernière après le coucher du soleil, 21h40 pour être précis, il faisait nuit j'avais même du mal à la voir dans le viseur*, tellement que sur la série de photos que j'ai faite je n'en ai qu'une sur laquelle elle regarde dans ma direction, toutes les autres sont de profil.
J'étais sur Bean bag appuyé sur le rebord de la fenêtre de ma voiture moteur coupé au 1/13s à 5600 ISO pour f/6.3 et le 300/2.8VRII + TC20EIII sur D7100, la photo est nette.
Je ne la poste pas parce qu'elle n'est pas terrible et qu'on dirait que c'est en plein jour vu qu'y a une façade blanche très inesthétique en arrière plan. (Et qu'elle n'est pas fait avec un 600mm même si la focale est bien de 600mm)
Par curiosité la voir ici.

*La lumière tombe très vite à moment donné (on le comprend aussi à ses pupilles dilatées) et merci à l'AF qui a correctement fonctionné sans peiner.

Sympa quand même ta chouette. je m'en contenterais bien.

jeanbart

Citation de: 4mpx le Juin 01, 2015, 10:12:42
A ta place je ne parierai pas là dessus.  ;D ;D

Pour ma part jamais je n'ai utilisé le VR avec le 600/4 sur monopode, que ce soit avec un boitier 24x36 ou un Dx ( D7000, D7100, D7200 ).  8)
La Touraine: what else ?

jdm

Oui, mais 4mpx dit peut-être une vitesse très élevée pour lui, du genre au-dessus du 1/60 ...  ;)
dX-Man

JP31

Citation de: Sebmansoros le Juin 01, 2015, 13:41:21
Tu m'as mal lu. Je suis super satisfait de mon 300 f2.8, c'est une vraie tuerie pour employer un mot à la mode et cela sans M.R. Je trouve aussi les résultats plus que convainquants avec le TC20 E III. Je lorgne seulement, (un peu) sur le 600mm car je suis un peu juste question focale. Comme je suis plus de la première jeunesse, ramper est un peu difficile pour moi.
Voila c'est tout.

D'accord, je comprends mieux mais tu sais un 600 c'est vraiment autre chose en terme de maniabilité comparé au 300/2.8 et dans le mauvais sens.
J'en, connais plusieurs avec des 600, ceux qui souhaiteraient être mobiles trouvent vraiment le 600 contraignant, les autres font des longues séances d'affut sans bouger pendant longtemps sur un gros trépied avec pendulaire. Personnellement ça serait un grosse contrainte.

Dans mon message que je viens de relire dans ta citation, j'ai marqué 70-200/2.8VRII mais je voulais dire 300/2.8VRII, je ne sais pas ce qui m'a pris d'écrire 70-200...

Citation de: Sebmansoros le Juin 01, 2015, 13:48:20
Sympa quand même ta chouette. je m'en contenterais bien.

Je m'en contente mais j'espère la revoir bientôt dans de meilleures conditions et dans un plus joli décor même si je sais que ça va être compliqué. (pb elle est à + de 200km de chez moi)

4mpx

Une petite d'aujourd'hui :

Milan noir
D4s, 600 VR+TC-20EIII
Exposer a droite...

bitere

Citation de: JP31 le Juin 01, 2015, 21:20:49
elle est à + de 200km de chez moi
Ah ben ça, c'est un super télé que tu as  ;D ;D ;D
Ok, je suis dehors

jdm

;D  C'est vrai qu'il est très fort JP31!

Superbe photo, 4mpx.  8)
dX-Man

diddy

Très surpris du résultat avec D750 et la 600mm vrII

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Le boitier et l'objectif ont presque le même âge : 9 et 8 ans respectivement. Ça marche toujours !  :D

D2Hs, 600 VR+TC-20EIII.

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

franang

superbe ! j'ai juste l impression que tes photos manquent de contraste par rapport a celles que tu nous montres d'habitude, mais c'est du haut vol !!!