Photographie animalière + paysage en voyage : 5D Mark III ou 7D Mark II

Démarré par JuTs, Avril 29, 2015, 23:47:25

« précédent - suivant »

JuTs

Bonjour

En vue d'un voyage en Amérique du Sud (principalement Patagonie Chilienne) et aux Malouines prévu pour la fin de l'année et le début de l'année prochaine je me remets gentiment à la photo, je n'ai plus fait grand chose depuis un peu plus d'une année et depuis un voyage photo "Aurores boréales" en Islande.
Je possède actuellement un 5D Mark III et j'avais un 7D jusqu'à ce que je sois victime d'un vol il y a deux ans.
Mes principaux intérêts photographique se situent dans l'animalier (que je n'ai presque plus pratiqué depuis que je n'ai plus le 7D), plus spécifiquement les oiseaux, et les paysages. 
J'hésite à acheter un 7D Mark II pour la photo animalière. Il est claire que je ne pourrai pas me permettre d'emporter deux boîtiers, principalement pour une question de poids des bagages. Du coup ce sera soit le 5D Mark III, soit un 7D Mark II. Pour m'aider à faire mon choix j'ai quelques questions :

Autofocus
Selon les retours de propriétaires de 7D II il y a un gain assez conséquent par rapport au 7D, qu'en est-il par rapport au 5D III ?

Gestion du bruit
Apparemment aussi une belle amélioration par rapport au 7D. Mais probablement pas du niveau du 5D III. Mais étant donné qu'il s'agit d'un APS-C cela ne me surprend pas.
Mais ce sujet montre qu'il y a de quoi faire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231053.0/all.html

Optiques
Avec le 7D j'utilisais, dans les courtes focales, principalement un 17-55mm f2.8 (aujourd'hui revendu). Est-ce que cet objectif est toujours indiqué pour une utilisation avec un 7d II ?
Un autre solution, toujours dans le cas d'un éventuel achat d'un 7D II serait d'utiliser le 24-105 f/4 et le 16-35 f/4 que j'ai déjà, je couvre toute la plage focale du 17-55mm et même plus. Mais je crains de devoir assez souvent jongler entre les deux.
Pour ce qui est des longues focales, j'ai acquis récemment un 100-400mm 4.5-5.6 II, je l'emporterai au cours de mon voyage c'est certain.

Merci d'avance pour vos réponses,

Julien

lolo76760

si animalier, et vu ton parc, le 7D2 semble pas si mal.... et compète ton 5D3 (au vu du CROP)

ou tu économises 1800 eur et tu ne prends que le 5D3 (car il est au dessus certainement)
Après pour les hauts isos, tout dépend de ce que ton niveau d'acceptabilité au niveau grain / lissage ...

JuTs

Citation de: lolo76760 le Avril 30, 2015, 00:31:04
si animalier, et vu ton parc, le 7D2 semble pas si mal.... et compète ton 5D3 (au vu du CROP)

C'est ce que je pense aussi

ou tu économises 1800 eur et tu ne prends que le 5D3 (car il est au dessus certainement)

Dans tous les cas, pour mon voyage ce sera un seul boitier. Et dans la mesure du possible je souhaite limiter le nombre d'objectif. D'où ma question concernant le couple 7D II + 17-55mm f/2.8.

Pour le prix, mon revendeur habituel fait une offre actuellement, je pourrais l'avoir à env. 1600 eur. Je suis en Suisse, j'ai fait une conversion du prix au cours du jour. Et en plus Canon Suisse fait une action Cash back en cas d'achat d'un objectif avec un 7D II

Après pour les hauts isos, tout dépend de ce que ton niveau d'acceptabilité au niveau grain / lissage ...

Je suis assez tolérant, mais après être passé du 7D au 5D III j'ai du prendre de "mauvaises habitude" :-p et je pousse probablement un peu plus dans les haut ISO.
Julien

Fab35

Si tu n'as pas spécifiquement besoin de l'allonge gratuite de l'APSC et de la rafale péchue du 7DII, le 5DIII doit convenir à tous tes souhaits.

Parce que sinon, ce sont vraiment des boitiers très proches en tout, gabarit, poids, AF, ergonomie...
Difficile de dire si l'AF dernier cri du 7DII est supérieur à celui du 5DIII, la répartition des collimateurs étant en plus différente sur APSC et 24x36. Ca peut être éventuellement un point positif pour le 7DII que d'avoir des collimateurs plus couvrants dans le viseur.

Les 24-105 et 16-35 (f/4) ne sont pas vraiment dédiés à l'APSC, mais seront de toute façon très bons sur le 7DII.

Bref, la balle est dans ton camp !  ;)

TomZeCat

Citation de: JuTs le Avril 29, 2015, 23:47:25
En vue d'un voyage en Amérique du Sud (principalement Patagonie Chilienne) et aux Malouines prévu
On ne se refuse rien ! ;D

Autofocus
Selon les retours de propriétaires de 7D II il y a un gain assez conséquent par rapport au 7D, qu'en est-il par rapport au 5D III ?
Grosso modo pour la pratique du volley, j'avais environs 10% de déchets (9 bonnes photos sur 10 quand même !) avec le 7D, et 2 à 5% de déchets avec le 5D Mark III (5% quand je suis à contre jour avec certains maudits gymnases). Donc je suis déjà très satisfait de ces deux boîtiers !
Je n'ai pas le 7D Mark II mais à lire les commentaires, d'une part la couverture de l'AF est encore plus satisfaisante car c'est encore une évolution des algorithmes implantés dans le 1D X et du 5D Mark III et le suivi encore plus optimisé !

Gestion du bruit
Apparemment aussi une belle amélioration par rapport au 7D. Mais probablement pas du niveau du 5D III. Mais étant donné qu'il s'agit d'un APS-C cela ne me surprend pas.
Mais ce sujet montre qu'il y a de quoi faire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231053.0/all.html
C'est toujours pareil, si tu as de la lumière, l'APS-C s'en tire bien, si tu en as moins, le FF l'écrase...

Optiques
Avec le 7D j'utilisais, dans les courtes focales, principalement un 17-55mm f2.8 (aujourd'hui revendu). Est-ce que cet objectif est toujours indiqué pour une utilisation avec un 7d II ?
Un autre solution, toujours dans le cas d'un éventuel achat d'un 7D II serait d'utiliser le 24-105 f/4 et le 16-35 f/4 que j'ai déjà, je couvre toute la plage focale du 17-55mm et même plus. Mais je crains de devoir assez souvent jongler entre les deux.
Pour ce qui est des longues focales, j'ai acquis récemment un 100-400mm 4.5-5.6 II, je l'emporterai au cours de mon voyage c'est certain.
Personnellement, je suis pour le FF et c'est délicat de conseiller car nous n'avons pas la même pratique mais à 400mm, je prendrais un FF même pour de l'animalier.

En tout cas, coici ce que donne ma pratique au niveau des déclenchements et c'est vraiment très parlant:

Mon 7D que je possède depuis mi 2010

Mon 5D Mark III que je possède depuis fin 2012

Mon 5D Mark II en était à 100.000 déclenchements entre fin 2009 et fin 2012 !

1000h

Je rejoins également l'avis de TomZeCat, concernant le FF en animalier.

Tu pourrais par exemple essayer (prêt, loc...) un multiplicateur x1,4 avec ton couple 5D3 + 100-400 II. Ça te permettrait d'avoir l'allonge que t'apporterai le 7DII et de voir la réactivité et les résultats optiques, avant de sortir la CB!
À voir avec ceux qui ont déjà utilisé cette combinaison. Mais il semblerait que ce ne soit pas si mauvais quand les conditions sont bonnes!

De plus, le FF te permettrait de conserver véritablement le grand angle pour profiter des grandes étendues.

En tout cas, voilà de très beaux voyages en perspective! :P

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Avril 30, 2015, 12:33:43
Je n'ai pas le 7D Mark II mais à lire les commentaires, d'une part la couverture de l'AF est encore plus satisfaisante car c'est encore une évolution des algorithmes implantés dans le 1D X et du 5D Mark III et le suivi encore plus optimisé !
Comprendre: "Je n'ai pas le 7D Mark II mais à lire les commentaires, d'une part la couverture de l'AF est encore plus satisfaisante et d'autre part le suivi de l'AF a été optimisé car c'est encore une évolution des algorithmes implantés dans le 1D X et du 5D Mark III !

newteam1

En vue d'un voyage en Amérique du Sud (principalement Patagonie Chilienne) et aux Malouines

Un post de Michel Denis Huot.....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227543.msg5335888.html#msg5335888
L'Eventreur 1888 sur Amazon

1000h

Et...il dit quoi le post de MDH? ???

Car le lien nous donne :

Une erreur s'est produite !
Le fil de discussion ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous.

:)

TomZeCat

Citation de: 1000h le Avril 30, 2015, 15:31:40
Et...il dit quoi le post de MDH? ???

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 25, 2015, 12:02:03
Pour moi, je dis bien pour moi, le 7dII est plus efficace en AF que le 1dx!
Et la qualité!!!!!
sauf si on depasse 3200 isos, mais dans ma pratique....

JPSA

Mon expérience personnelle est qu'en voyage, on manque plus souvent d'allonge que d'angle. Mais c'est très personnel  :D
Ceci étant dit, le 7D II est une tuerie de qualité et un bonheur de couverture AF.

TomZeCat

Citation de: JPSA le Avril 30, 2015, 15:44:46
Mon expérience personnelle est qu'en voyage, on manque plus souvent d'allonge que d'angle. Mais c'est très personnel  :D
Car tu es spécialement attaché à la photo animalière ;)

1000h

Dans ce cas, soyons fous : 7DII + 100-400 II + x1,4 III !! ;) :D

JPSA

Citation de: 1000h le Avril 30, 2015, 16:03:45
Dans ce cas, soyons fous : 7DII + 100-400 II + x1,4 III !! ;) :D

Euh, 200/400 L IS dernier du nom avec son 1,4 Inside, là, on frise la géniale folie  :D

Pour le reste, un 16/35 fait l'affaire... :D

Fab35

Citation de: JPSA le Avril 30, 2015, 16:12:22
Euh, 200/400 L IS dernier du nom avec son 1,4 Inside, là, on frise la géniale folie  :D

Pour le reste, un 16/35 fait l'affaire... :D
T'façon, JP, quand tu auras un 5DSR, un 16/35f/4L te suffira, il te restera juste à cropper comme un malade !!  ;D

JPSA

Citation de: Fab35 le Avril 30, 2015, 16:39:46
T'façon, JP, quand tu auras un 5DSR, un 16/35f/4L te suffira, il te restera juste à cropper comme un malade !!  ;D

Pfff, j'ai gardé le 1D III et le 17/40 pour les paysages, ce n'est pas mon truc, mais je m'acharne  ;)

Fab35

JPSA

On essaie  ;)

Tout ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas la focale ou le boîtier qui comptent !

C'est avant tout l'œil qui voit avec  ;)

Kenya novembre 2014, au 70/200. Ca marche assez bien aussi:

jer

Perso je prendra quand même les deux boitiers que tu cites! C'est pas le poids du 7DIII qui va plomber ton sac photo!
Le 5dIII est très bon en animalier et parfait pour le paysage et tu pourras utiliser le 7DII quand tu manques d'allonge avec le plein format!
Et surtout si l'un des deux boitiers tombe en panne pendant ton séjour, tu seras bien content d'en avoir un autre en roue de secours! ::)

Aphid

Ceci étant dit, le 7D II est une tuerie de qualité et un bonheur de couverture AF.

Pour moi c'est exactement le contraire : je manquais plus de grand angle que d'allonge.
Je pense que le 5DIII sera plus adapté dans ce cas, éventuellement avec un multi 1,4x en plus.
Sébastien

catpat

Même avis que JER,

Si tu as les moyens de t'acheter un  7D2, ce n'est pas le Kg en + qui va te plomber.

En voyage, je prends toujours 2 boitiers, sécurité en cas de panne, changement d' objectifs limité, pas de doubleur ou de x1.4 de focale.

1 seul chargeur, 1 seule batterie de secours.

Pour un si beau voyage, ce serait dommage de se priver du second boîtier.

A+  Pat

JuTs

Citation de: Fab35 le Avril 30, 2015, 12:16:49
Si tu n'as pas spécifiquement besoin de l'allonge gratuite de l'APSC et de la rafale péchue du 7DII, le 5DIII doit convenir à tous tes souhaits.
Aux Malouines, les animaux ne sont pas très méfiants, donc l'allonge n'est pas indispensable. Disons qu'il y a de quoi faire avec un 100-400 sur un FullFrame. La cadence plus rapide pourrait être utile pour les oiseaux en vol.
Ailleurs je pense que l'allonge aura plus d'utilité.
On ne se refuse rien ! ;D
Et je n'ai pas précisé la durée du voyage ;D
Grosso modo pour la pratique du volley, j'avais environs 10% de déchets (9 bonnes photos sur 10 quand même !) avec le 7D, et 2 à 5% de déchets avec le 5D Mark III (5% quand je suis à contre jour avec certains maudits gymnases). Donc je suis déjà très satisfait de ces deux boîtiers !
J'ai été très satisfait moi aussi de mon 7D et je le suis aussi du 5d III. Et je serais probablement aussi satisfait d'un 7D II
C'est toujours pareil, si tu as de la lumière, l'APS-C s'en tire bien, si tu en as moins, le FF l'écrase...
C'est justement là ma crainte, si je prends un 7D II avec moi.
Citation de: 1000h le Avril 30, 2015, 15:16:09
Tu pourrais par exemple essayer (prêt, loc...) un multiplicateur x1,4 avec ton couple 5D3 + 100-400 II. Ça te permettrait d'avoir l'allonge que t'apporterai le 7DII et de voir la réactivité et les résultats optiques, avant de sortir la CB!
À voir avec ceux qui ont déjà utilisé cette combinaison. Mais il semblerait que ce ne soit pas si mauvais quand les conditions sont bonnes!
J'ai déjà essayé avec un Extender 1.4x mais je ne suis pas convaincu, l'ouverture passe à 6.3 - 8 et du coup limite le focus au collimateur central.
Avec un objectif ouvert à f/4 ou plus je dirais oui.
C'est aussi le mien, je me suis plus souvent trouvé dans des situations où j'aurais souhaité avoir une focale un peu plus longue.
Citation de: JPSA le Avril 30, 2015, 16:12:22
Euh, 200/400 L IS dernier du nom avec son 1,4 Inside, là, on frise la géniale folie  :D
Heu... oui, mais non... Trop lourd pour ce genre de voyage. Et surtout, mon compte en banque n'est pas du tout d'accord  ;D
Citation de: jer le Avril 30, 2015, 18:05:32
Perso je prendra quand même les deux boitiers que tu cites! C'est pas le poids du 7DIII qui va plomber ton sac photo!
Le 5dIII est très bon en animalier et parfait pour le paysage et tu pourras utiliser le 7DII quand tu manques d'allonge avec le plein format!
Et surtout si l'un des deux boitiers tombe en panne pendant ton séjour, tu seras bien content d'en avoir un autre en roue de secours! ::)
Citation de: catpat le Avril 30, 2015, 18:23:57
Même avis que JER,

Si tu as les moyens de t'acheter un  7D2, ce n'est pas le Kg en + qui va te plomber.

En voyage, je prends toujours 2 boitiers, sécurité en cas de panne, changement d' objectifs limité, pas de doubleur ou de x1.4 de focale.

1 seul chargeur, 1 seule batterie de secours.

Pour un si beau voyage, ce serait dommage de se priver du second boîtier.

A+  Pat

Pour ce qui est de l'achat, je peux me le permettre.
Pour le poids à voir, je prévois pas mal de marche pendant mon voyage. Dans pas mal de cas je pourrai déposer le gros de mes affaires dans les hôtels et ne prendre que ce qui est nécessaire pour une journées, mais je prévois aussi quelques treks de quelques jours où il faudra que je transporte ce qu'il faut pour quelques jours. Il faut que j'évalue le poids total de mes bagages.
Ceci dit je suis quand même tenté de prendre un 7D II quel que soit mon choix final quant au matériel à emporter. Ce ne serait pas une perte, des oiseaux et autres animaux il y en a aussi ici  :)
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires

Julien

Sebas_

D'apres ce que je comprends, tu as 16-35; 24-105 et 100-400 avec un 5DIII.
Je veux bien bien que tu trouves le 7DII tres bon et tentant (et que tu puisses te le permettre), mais en quoi va-t-il t'apporter un plus vis a vis du 5DIII?
Un peu d'allonge vs la perte de l'UGA? Si c'est ta pratique, dans ces cas la le 5DIII n'est pas forcement le boitier que j'aurai choisi au depart.

Si tu vas faire pas mal de marche (trek W par exemple), ca va vite peser bien lourd.. Perso, c'est surtout le poids qui me preoccuperait.. le 100-400 va souvent rester a l'hotel il me semble. Sur le 5DIII, tu as de belles opportunites de crop de toutes manieres.
PS: Las malvinas son argentinas, no te lo olvides che...

Powerdoc

Bonjour

En vue d'un voyage en Amérique du Sud (principalement Patagonie Chilienne) et aux Malouines prévu pour la fin de l'année et le début de l'année prochaine je me remets gentiment à la photo, je n'ai plus fait grand chose depuis un peu plus d'une année et depuis un voyage photo "Aurores boréales" en Islande.
Je possède actuellement un 5D Mark III et j'avais un 7D jusqu'à ce que je sois victime d'un vol il y a deux ans.
Mes principaux intérêts photographique se situent dans l'animalier (que je n'ai presque plus pratiqué depuis que je n'ai plus le 7D), plus spécifiquement les oiseaux, et les paysages. 
J'hésite à acheter un 7D Mark II pour la photo animalière. Il est claire que je ne pourrai pas me permettre d'emporter deux boîtiers, principalement pour une question de poids des bagages. Du coup ce sera soit le 5D Mark III, soit un 7D Mark II. Pour m'aider à faire mon choix j'ai quelques questions :

Autofocus

Gestion du bruit

Optiques

Merci d'avance pour vos réponses,

Julien

le 16-35 F4 IS se marie très bien avec le 7dmk2 , avec une très belle homogénéité centre bord des images a toute les focales et les ouvertures
En haut iso clairement le 5dmk3 est meilleur , mais le 7dmk2 est parfait jusqu'à 800 isos (le 5dmk3 parfait jusqu'a 1600) . Petite montée de bruit à 1600 isos . Au dela on commence à perdre en détails. Par contre absence totale da banding quand on remonter fortement les ombres.
Le 24-105 l par contre n'est pas le parfait compagnon d'un APS C, mais tu as déjà eu l'habitude du 7D, donc tu dois avoir ta propre opinion.

Sinon toujours envisager un boitier de secours ... si le voyage est exceptionnel

troll2000

CitationSinon toujours envisager un boitier de secours ... si le voyage est exceptionnel
+1000
je reviens du Chili (nord)
j'ai emmené le 7D + le 6D (+17-40, 24-105, 100-400)

amha grand angle indispensable (sur le 5D)