Stage-voyage photo en Oregon

Démarré par tonio, Avril 30, 2015, 10:44:26

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: tonio le Mai 05, 2015, 11:43:16
Ma foi ... ;)

Si en plus tu nous sors une ou 2 zones volcaniques à se mettre sous la dent ;)
Facile!
Mon coin c'est dans la rift valley, donc du volcanisme......

patrice

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 05, 2015, 13:08:58
Facile!
Mon coin c'est dans la rift valley, donc du volcanisme......

comme je suis sympa

JCCU

C'est censé illustrer:
   le volcanisme?
   l'Oregon?
   le rift?
   ...
??? ???

patrice

Tu as de la m... dans les yeux ou tu ne sais pas ce qu'est un rift?

(Vue du rift en Tanzanie à l'est du Ngorongoro)

emvri85

Pour répondre à Patrice :

Force est de constater que ceux qui participent à des voyages-photo ont envie de réitérer l'expérience. Personnellement, j'ai déjà réalisé deux voyages-photp (Islande https://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157634437190032 , Ecosse https://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157648346658189), et le troisième est pour bientôt.

Faire un voyage-photo bien organisé, c'est avant tout bénéficier de l'expérience d'un guide-photographe qui connait les lieux visités et qui a déjà repéré les bons spots.
Il est assurément très gratifiant d'explorer un pays ou un lieu de manière individuelle et de réaliser ses propres repérages, mais pour cela il faut une préparation minutieuse en amont, du temps, beaucoup de temps sur place, sans compter la gestion de la logistique. Ce temps là, personnellement je ne l'ai pas.
Si je prends par exemple Patrick Dieudonné avec qui je suis parti en Ecosse, cela fait 15 ans qu'il parcourt l'Ecosse. Il nous a certes amenés sur des spots hyper connus, mais il nous aussi fait découvrir des lieux beaucoup moins connus qu'il a eu la patience de découvrir et d'explorer.

Ensuite, faire partie d'un groupe en voyage-photo, c'est aussi se motiver les uns les autres pour se lever tôt (et rentrer tard) pour assister aux levers et couchers de soleil, ou bien pour faire des marches d'approche avec tout ou partie du matériel sur le dos.
Je n'aurais pas fait l'extraordinaire trek du Laugavegur en Islande (55 km avec 20kg sur le dos) si cette formule n'existait pas.

Participer à un voyage-photo, c'est enfin rencontrer des photographes passionnés. Quel que soit son niveau, c'est un moment privilégié pour échanger, s'enrichir de l'expérience des uns et des autres, apprendre et progresser.

J'ajoute que j'ai participé à des voyages beaucoup plus lointains, en groupe, et beaucoup plus conventionnels. Nombreuses sont les situations où j'ai été frustré : le car qui file et qui ne s'arrête pas alors que la lumière et les paysages sont magnifiques, le guide pressé de rentrer à l'hôtel ou de rater l'heure du restaurant, les photos réalisées vite fait à la descente du car...

tonio

Citation de: emvri85 le Mai 09, 2015, 18:28:05
le car qui file et qui ne s'arrête pas alors que la lumière et les paysages sont magnifiques, le guide pressé de rentrer à l'hôtel ou de rater l'heure du restaurant, les photos réalisées vite fait à la descente du car...

C'est ça ....

J'ai personnellement refusé d'encadrer un voyage organisé par une grande agence de trek. Elle voulait se diversifier photo car c'est la mode du moment ... mais elle refusait que je reprenne tout à zéro. Du coup, obligé de s'adapter à un voyage classique pour y intégrer de la photo. Comme je leur ai dit : en photo on vit à l'envers ... on se repose en journée et on vit tôt le matin et tard le soir. Donc c'est totalement inintéressant d'organiser un voyage photo avec des petits dèj qui empiètent sur le lever du soleil, des diners au moment du coucher du soleil et une marche photo entre 14h et 17h .... plutôt rester chez moi !

Là sur cette agence, l'avantage c'est qu'on part en très petit comité (7 avec moi maxi), donc une seule voiture. On dort principalement dans des petits chalets individuels donc aucune contrainte de timing à respecter ... si on doit rester sur place jusqu'à 1h du mat' parce que la lumière est dingue. On y restera ... quitte à faire la sieste le lendemain aprèm, vu que le programme est léger en journée (jamais plus de 2h de route ... et en juin, entre 9h du mat' et 18h les lumières sont trop dures).

Michel Denis-Huot

Citation de: tonio le Mai 11, 2015, 11:50:08
C'est ça ....

J'ai personnellement refusé d'encadrer un voyage organisé par une grande agence de trek. Elle voulait se diversifier photo car c'est la mode du moment ... mais elle refusait que je reprenne tout à zéro. Du coup, obligé de s'adapter à un voyage classique pour y intégrer de la photo. Comme je leur ai dit : en photo on vit à l'envers ... on se repose en journée et on vit tôt le matin et tard le soir. Donc c'est totalement inintéressant d'organiser un voyage photo avec des petits dèj qui empiètent sur le lever du soleil, des diners au moment du coucher du soleil et une marche photo entre 14h et 17h .... plutôt rester chez moi !

Là sur cette agence, l'avantage c'est qu'on part en très petit comité (7 avec moi maxi), donc une seule voiture. On dort principalement dans des petits chalets individuels donc aucune contrainte de timing à respecter ... si on doit rester sur place jusqu'à 1h du mat' parce que la lumière est dingue. On y restera ... quitte à faire la sieste le lendemain aprèm, vu que le programme est léger en journée (jamais plus de 2h de route ... et en juin, entre 9h du mat' et 18h les lumières sont trop dures).
Ben, c'est la base d'un voyage photo!!!
Et c'est bien!

tonio

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 11, 2015, 11:58:59
Ben, c'est la base d'un voyage photo!!!
Et c'est bien!

Ben ouais ... ! Mais certaines agences ne l'ont visiblement pas compris.

Michel Denis-Huot

Citation de: tonio le Mai 11, 2015, 14:43:13
Ben ouais ... ! Mais certaines agences ne l'ont visiblement pas compris.
Il y en a d'autres...

geargies

At MDH : j'espère que tu ne vas pas faire de la plongée sous marine tout seul ? Ou bien j'ai mal compris ?

Michel Denis-Huot

Citation de: geargies le Mai 11, 2015, 17:15:58
At MDH : j'espère que tu ne vas pas faire de la plongée sous marine tout seul ? Ou bien j'ai mal compris ?
Non avec chris!

kochka

Citation de: patrice le Mai 01, 2015, 12:29:05
Je comprends ton point de vue   mais je n'y adhère pas ;)
Pas de soucis.
Chacun a ses préférences et ses priorité.
Je sais bien que le GPS a beaucoup amélioré les choses, mais je me vois difficilement faire un tour d'Australie en conduisant, en plus à gauche, ou expliquer à un Ouzbèke que mon moteur chauffe.
Rien que pour changer  au Japon le DD de mon videur de cartes tout neuf, qui venait de me lâcher, ce fut toute une aventure. Le vendeur a fini par me mener devant sa vitrine où les étiquettes ne correspondaient pas au contenu de la boite.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: tonio le Mai 11, 2015, 11:50:08
Donc c'est totalement inintéressant d'organiser un voyage photo avec des petits dèj qui empiètent sur le lever du soleil,

Expérience vécue à Palmyre, je m'étais levé aux aurores pour assister à l'allumage une par une des colonnes par le soleil levant, j'étais seul sur le site , à mon retour à l'hôtel un groupe de français prenait tranquillement son petit déjeuner avant d'y aller, ils avaient tout raté! ce qui n'était pas plus mal pour moi.

(si tonio avait été là , j'aurais eu son groupe de photographe sur le dos  ;D ;D ;D, en plus, surtout si c'est des français, probablement qu'ils m'auraient regardé de travers)

patrice

Citation de: kochka le Mai 11, 2015, 21:59:59
Pas de soucis.
Chacun a ses préférences et ses priorité.
Je sais bien que le GPS a beaucoup amélioré les choses, mais je me vois difficilement faire un tour d'Australie en conduisant, en plus à gauche, ou expliquer à un Ouzbèke que mon moteur chauffe.

Conduire à gauche avec un véhicule à gauche, on s'y fait bien...

Et que dis tu de cela: Je suis tombé en panne d'accélérateur avec une voiture que je venais juste de louer, dans un faubourg sud de Mexico très pauvre (une erreur de navigation, je suis sorti trop tôt de l'autoroute), réparation avec un câble de vélo dans un petit atelier , coût de la réparation 3 $ , et je suis reparti!
La vie n'est pas si compliquée....

tonio

Citation de: patrice le Mai 12, 2015, 08:14:09
Expérience vécue à Palmyre, je m'étais levé aux aurores pour assister à l'allumage une par une des colonnes par le soleil levant, j'étais seul sur le site , à mon retour à l'hôtel un groupe de français prenait tranquillement son petit déjeuner avant d'y aller, ils avaient tout raté! ce qui n'était pas plus mal pour moi.

(si tonio avait été là , j'aurais eu son groupe de photographe sur le dos  ;D ;D ;D, en plus, surtout si c'est des français, probablement qu'ils m'auraient regardé de travers)

Le petit dèj est pour moi tout aussi sacré que le lever du soleil en photo ;) ... du coup, petit dèj APRES les photos comme ça on peut profiter des 2 sans se priver !

Bon je te rassure, j'essaye au maximum de faire respecter le silence des lieux à mes convives :) ... pis à 6h du mat', les yeux encore collés, en général y en a pas un qui parle ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: tonio le Mai 12, 2015, 11:46:43
Le petit dèj est pour moi tout aussi sacré que le lever du soleil en photo ;) ... du coup, petit dèj APRES les photos comme ça on peut profiter des 2 sans se priver !

Bon je te rassure, j'essaye au maximum de faire respecter le silence des lieux à mes convives :) ... pis à 6h du mat', les yeux encore collés, en général y en a pas un qui parle ;)
Pour moi aussi!
Mais c'est petit dej bien avant les premières lueurs de l'aube!
Et une petite collation après les photos!

Michel Denis-Huot

Citation de: patrice le Mai 12, 2015, 08:22:13
Conduire à gauche avec un véhicule à gauche, on s'y fait bien...

Et que dis tu de cela: Je suis tombé en panne d'accélérateur avec une voiture que je venais juste de louer, dans un faubourg sud de Mexico très pauvre (une erreur de navigation, je suis sorti trop tôt de l'autoroute), réparation avec un câble de vélo dans un petit atelier , coût de la réparation 3 $ , et je suis reparti!
La vie n'est pas si compliquée....
C'est vrai que c'est facile tu as tout à disposition:
La station de lavage

Michel Denis-Huot

Le lavomatic

Michel Denis-Huot

le garage

Michel Denis-Huot

Ya même des salles de concert!

Michel Denis-Huot

concert 2, avant l'époque rasta

tonio

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 12, 2015, 11:49:25
Pour moi aussi!
Mais c'est petit dej bien avant les premières lueurs de l'aube!
Et une petite collation après les photos!

Ouais mais en Afrique, le lever du soleil n'est pas à 5h30 après un coucher à 22h ;) En général en stage estival ici, on ne dort que 4h ... du coup, j'évite de les brusquer trop tôt, histoire d'avoir des chances de terminer le stage dans de bonnes conditions ! :) ... du coup lever à 5h, photo tout de suite et petit dèj à 8-9h. J'aime bien ce rythme :)