Focale fixe 24 ou 28mm ?

Démarré par jfblot, Avril 28, 2015, 13:40:09

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: RokkorB le Mai 03, 2015, 09:51:57
Merci Verso et Seba,
Quand c'est pointu, on peut toujours compter sur ceux qui savent... ;)

Hou là, là... moi, je ne connais que les fondamentaux, les grandes lignes !
(et puis, si jamais je dis quelque chose d'inexact ou d'approximatif, je sais que seba va dans la foulée venir rectifier... ça soulage d'un poids !  ;-)

RokkorB

oui mais c'est utile les fondamentaux qui pourraient orienter vers d'autres pistes  si on veut comprendre davantage. J'avoue que j'ai déjà entendu parler de l'anamorphose, de la projection orthoscopique, conique... sans trop oser m'attarder là dessus à l'image de la compréhension de la perspective qui m'inviterait fortement à m'inscrire aux Beaux Arts pour bien saisir sa subtilité.
Tiens c'est une bonne idée çà, pour ma retraite.

55micro

Citation de: jfblot le Mai 02, 2015, 09:56:24
Pour l'essentiel de mon matériel numérique, avec lequel je compte effectuer un projet personnel dans le style "carnet de bord" ou "journal intime" en couleur je vais travailler avec le 50L f/1,2 dans 80% des cas et je souhaite une seconde optique plus large et c'est là que la question du 24 ou du 28 se pose...
Le 24mm me fait un peu peur, et pense m'orienter le couple 50mm & 28mm qui me semble plus cohérent dans la vision d'une série....

Excuse-moi, je ne comprends pas cette exigence de cohérence. Si tu prends un 50 f/1,2, c'est j'imagine pour l'exploiter à grande ouverture. Le rendu ne sera pas plus cohérent entre lui et un 28 f/2,8. Il n'y a pas que l'angle de champ qui joue sur la cohérence à mon sens.
D'autre part, c'est assez facile de créer de l'anamorphose gênante avec un 28 dès qu'on s'approche un peu du sujet, il faut quand même faire attention.

Bref, quitte à conduire un projet, je préférerais avoir deux options tranchées dans ma besace : 24 et 50.

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Mai 06, 2015, 21:14:55
D'autre part, c'est assez facile de créer de l'anamorphose gênante avec un 28 dès qu'on s'approche un peu du sujet, il faut quand même faire attention.

Je chipote mais l'anamorphose ne dépend pas de la distance, elle est tout aussi visible sur un sujet lointain (voir mon image du soleil).

55micro

Citation de: seba le Mai 07, 2015, 06:40:10
Je chipote mais l'anamorphose ne dépend pas de la distance, elle est tout aussi visible sur un sujet lointain (voir mon image du soleil).

Oui bien sûr, mais si ton personnage ou ton lampadaire en bord de champ sont à 50 m, la déformation sautera moins aux yeux que s'ils sont à 5 m, question de taille du sujet...
Choisir c'est renoncer.