Un "essais" très objectif du 16 mm f/1,4

Démarré par TitiPhoto, Avril 30, 2015, 15:24:41

« précédent - suivant »

TitiPhoto

;D

Allez ! Si vous avez deux minutes, un "essais objectif" sur le Fujinon 16 mm f/1.4 ... et (en prime) un avis de l'auteur sur le x-t1  ;D

Le lien : http://www.photoetmac.com/2015/04/latout-maitre-fujinon-xf-16-mm-f14-r-wr/

Vous pouvez même laisser un com sur son blog  :D

gau

Entre les raccourcis, les "coquilles", et la pure subjectivité de l'article c'est un vrai collector ! (ça faisait un bail que je n'étais pas passé sur le blog du monsieur)
D'autant plus que l'article ne parle pas du tout de l'objectif en fait, mais d'un pure parti pris contre Fuji (un Canon 6D avec quelques optiques sera moins cher que le Fuji avec quelques optiques). Ok le monsieur préfère ses reflex Canon, on le comprend vite. Qu'il parle de Canon et de ce qu'il connait alors :)

Enfin ça m'a bien fait sourire, je n'aurais pas trop perdu mon temps  :D

Rodolfo

Il y a des imprécisions et des contre vérités. La luminosité est la même qu'il agisse d'un full-frame ou d'un APS-C: elle est toujours 1.4 dans les deux cas. Il n'y a que la profondeur de champ qui est fonction de la dimension du capteur. L'objectif sera livré avec pare-soleil en plastique comme tous les autres contrairement à ce qu'il dit. Mais il y aura, en effet, un pare-soleil en métal, pour ceux qui le voudront, qui sortira en septembre.

jmporcher

C'est surtout pas vraiment un essai, juste un commentaire sur les specs. D'ailleurs au singulier, essai ne prend pas de s ;)

Sylvain Filios

Ce blog est depuis longtemps un ramassi de n'importe quoi, et surtout de partit pris. Je me fend la poire à chaque fois que j'y lis un article.
Y'a parfois des conneries si énormes... Jamais d'arguments, ou alors basées sur une pure croyance venue de nulle part, quand aux comparatifs... C'est du grand art dans le choix des comparaisons. On compare une pomme et un choux fleur et le choux fleur est vraiment nul parce que pas assez sucré.  A s'en demander si c'est pas un blog parodique... Malheureusement ça n'en est pas un.  
Rien que le nom est un appel au troll. C'est un indice.

actupsp

le mec c'est un vrai guignole de toute façon, il n'y a qu'a voir les comparatif d'objectif canon/fuji qu'il propose pour justifier que canon est beaucoup moins cher. Et puis bon, comparer le X-T1 au canon 100D  :D

je lui est juste fait un petit rappel des prix a objectifs équivalent :

CANON 14MM F/2.8L II USM : 1918€
FUJI XF 14MM F/2.8 R : 859€

CANON 35MM F/1.4 L USM  : 1239€
FUJI XF 35MM F/1.4 R : 529€

CANON 28MM F/2.8 IS USM : 458€
FUJI XF 27MM F/2.8 : 418€

CANON 11-24MM EF F/4 L USM : 3169€
FUJI XF 10-24MM F/4.0 R OIS : 929€

...
::)

le verdict est sans appel et pas vraiment dans son sens
je pense qu'il ne va pas apprécier mon message

Fuji X-T1 & X-E3

Mistral75

Ton message est au moins aussi biaisé que son "essai" : tu compares des objectifs 24x36 à des objectifs APS-C. En grand angle et ultra grand angle, la focale a beau être la même, l'angle de champ et le prix n'ont rien à voir.

Jaurim

En effet, ce type de "comparatif" n'a pas grand sens  ::)

neptune

Encore un Monsieur qui est dingue de sa marque.

Jefferson

Je lis régulièrement le blog en question .  Ce type est une vraie tête à claque mais c'est tellement frais, et puis  il a du talent, alors je lui pardonne .

TitiPhoto

Citation de: jmporcher le Avril 30, 2015, 23:30:02
C'est surtout pas vraiment un essai, juste un commentaire sur les specs. D'ailleurs au singulier, essai ne prend pas de s ;)
Merci  :-\ Je sais... mais j'ai vu ma boulette trop tard pour corriger. [Messieurs de C.I. on pourrait pas avoir un délai plus important pour éditer nos messages ?]

Bon, tu me diras, si j'étais de mauvaise foi... je pourrai dire que je l'ai fait exprès pour rester raccord avec l'auteur du blog  ;D... mais cela serait de la pure mauvaise foi  :-[  :)

Plus sérieusement, je ne connaissais pas ce blog, et la lecture de l'article m'a fait sourire. En prenant un peu de recul, je me suis demandé si les imprécisions étaient de simples erreurs (on ne peut pas tout savoir sur tout), ou si c'était de la malhonnêteté intellectuelle. ???
En postant le lien ici, je voulais indirectement recueillir votre ressenti... Et merci, je ne semble pas être le seul à penser que "l'article" est "un peu" orienté. ;)

Je suis d'une nature très indulgente avec les blogs de passionnés car, dans l'immense majorités des cas, ils sont sincères et (quelques soit leurs compétences) cherchent à rester objectifs.
On peut se tromper, faire des erreurs... mais lorsqu'on te montre tes erreurs et que tu ne fais rien pour les corriger... :-\

Enfin, rien de grave !  :) J'ai même appris un ou deux trucs... Par exemple, si je prends une photo avec un Canon à f/2.8 et iso 200, avec un Fuji ouvert à f/1.4 je devrais me mettre à iso 800 pour obtenir le même temps de pose ! Je comprends mieux pourquoi Canon a tant de succès !  :D

Cordialement, Did.

samoussa

Citation de: actupsp le Mai 01, 2015, 00:47:05
le mec c'est un vrai guignole de toute façon, il n'y a qu'a voir les comparatif d'objectif canon/fuji qu'il propose pour justifier que canon est beaucoup moins cher. Et puis bon, comparer le X-T1 au canon 100D  :D

je lui est juste fait un petit rappel des prix a objectifs équivalent :

CANON 14MM F/2.8L II USM : 1918€
FUJI XF 14MM F/2.8 R : 859€

CANON 35MM F/1.4 L USM  : 1239€
FUJI XF 35MM F/1.4 R : 529€

CANON 28MM F/2.8 IS USM : 458€
FUJI XF 27MM F/2.8 : 418€

CANON 11-24MM EF F/4 L USM : 3169€
FUJI XF 10-24MM F/4.0 R OIS : 929€

...
::)

le verdict est sans appel et pas vraiment dans son sens
je pense qu'il ne va pas apprécier mon message

Comparer un 35 1.4 sur APS-C et sur FF ça n'a aucun sens. Ton 35 f/1.4 fuji correspond en gros à un 50 f/2 non ? Pour avoir l'équivalent d'un 35 f/1,4 sur 6D fuji doit sortir un 23 f/1 si je ne m'abuse

gau

Comme le dit Mistral, il ne faut pas comparer un objectif fait pour l'aps-c d'un autre fait pour le 24x36 si on raisonne uniquement en terme de prix, un objectif sera toujours plus cher à fabriquer dans le second cas.

Pour reprendre l'exemple du 35mm f1.4, on pourrait éventuellement comparer avec :
- un 50mm f1.4 sur 24x36 si on raisonne en terme de quantité de lumière reçue
- un 50mm f2 (grosso modo) sur 24x36 si on raisonne en terme de profondeur de champs

Mais honnêtement, on s'en fiche un peu non ?  ;)

Gruick

Bof, ... Un blog de plus d'un type amoureux de son boitier et certain du bien fondé de ses choix, qui tentent de s'en persuader maladroitement en descendant une autre marque. Il est probablement sincère mais son site n'a aucun intérêt.
Bref, rien de neuf sous le soleil (qui se cache aujourd'hui).
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Cet article est maladroit mais tellement vrai. Bon, là nous sommes sur un fil où les doudoumaniaques compulsifs sont actifs mais bon, j'explique quand même pour les lecteurs qui passent :

Fuji fait du très bon (je suis équipé exclusivement en Fuji depuis quelques années maintenant), Canon fait du très bon.

Fuji axe ses arguments sur petits et légers, Et là Canon sort un reflex FF qui, avec des optiques équivalentes selon le format, fait aussi petit et léger à quelques grammes près.

Le monsieur fait alors un comparatif entre son matériel et du Fuji qu'il semble apprécier et très honnêtement compare à sa façon. (je n'ai pas relevé de dénigrements, mais bon, les bobos se fâchent, hein  :D )

Un expert, un pro, enfin quelqu'un qui n'a besoin ni de lecture de blog ou forum pour décider de ses choix, passera son chemin mais ça sera intéressant pour un éternel indécis, un consommatographe ou un débutant sérieux.

Quant aux coquilles et aux fautes d'orthographes, ah ah ah ....

Le centre de ses arguments est là et dans le comparo des prix aussi
S5 pro-x10-xa1

McDoPDA

Le comparatif est pourtant simple à faire :

Prix et poids relevés à l'instant sur Digit-Photo :

Kit Canon :
Canon 6D nu : 1669€ – 755g
Canon EF 24-70 2.8 : 1839€ – 805g
Canon EF 70-200 2.8 : 2089€ – 1490g
Total : 5597€ pour 3,050 kg

Kit Fuji :
Fuji-X-T1 nu : 1099€ – 390g
Fuji XF 16-55 2.8 : 1129€ – 655g
Fuji XF 50-140 2.8 : 1489€ – 995g
Total : 3717€ pour 2,040 kg

En conclusion : 33% moins cher et 33% plus léger.

ce gars n'a aucune objectivité quand il parle de prix et de poids des deux systèmes.

uraete

Moi, j'aime bien ce blog qui présente beaucoup de matériel et dont les choix sont bien argumentés. On peut ne pas être d'accord, estimer qu'une critique est injustifiée, un choix par trop partial, relever des maladresses, mais au moins, il y a de la matière ! Nul dénigrement ici, les points forts et faibles sont exposés et l'auteur fait son choix. Libre à lui de préférer son matos Canon.
Personnellement, j'ai fait le choix inverse : équipé en FF Canon, j'utilise maintenant du matos Fuji. Je le rejoins sur le prix, Fuji est cher par rapport à Canon, du moins si l'on parle de matos qui vient de sortir parce que Fuji décote vite alors que les prix chez Canon sont plus stables. En incluant ce paramètre, ça se tient. Après, je préfère utiliser du Fuji mais je conçois que l'on puisse à l'inverse préférer utiliser du Canon.
Autant je n'aimais pas le format APS-C chez Canon, dont le matériel a été entièrement pensé pour le 24x36 et dont l'APS-C n'a jamais été qu'une adaptation, autant l'APS-C me convient chez Fuji dont la gamme entière est articulée autour de ce format.
Mais si on veut garder la spécificité du 24x36, un 35 f1,4 Fuji sur APS-C ne donnera jamais les résultats d'un 50 f1,4 Canon sur FF (ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, la comparaison peut se faire sur toute la gamme de focale) !
Il y a ici un choix à faire et je ne vois pas en quoi on peut critiquer le choix argumenté exprimé sur ce blog. Je pourrai aussi exposer les arguments du choix inverse, mais cela me semble inutile sur ce forum Fuji.

Reflexnumerick

Citation de: McDoPDA le Mai 01, 2015, 13:03:22
Le comparatif est pourtant simple à faire :

Prix et poids relevés à l'instant sur Digit-Photo :

Kit Canon :
Canon 6D nu : 1669€ – 755g
Canon EF 24-70 2.8 : 1839€ – 805g
Canon EF 70-200 2.8 : 2089€ – 1490g
Total : 5597€ pour 3,050 kg

Kit Fuji :
Fuji-X-T1 nu : 1099€ – 390g
Fuji XF 16-55 2.8 : 1129€ – 655g
Fuji XF 50-140 2.8 : 1489€ – 995g
Total : 3717€ pour 2,040 kg

En conclusion : 33% moins cher et 33% plus léger.

ce gars n'a aucune objectivité quand il parle de prix et de poids des deux systèmes.

là tu écris n'importe quoi , ça n'a aucun rapport avec l'article !

Voilà ce qu'écrit le monsieur avec des choix d'optiques objectifs (ah ah ah)
S5 pro-x10-xa1

pourquoipas

Je trouve les comparaisons mirrorless vs mirrorless plus intéressante.
En outre il faut comparer des optiques de génération similaire, et pas des fixes 24x36 de l'époque argentine avec des optiques faites pour le numérique (souvent plus grosse toute chose égale par ailleurs).

C'est intéressant de comparer la taille / poids du nouveau Zeiss 1.8 pour sony alpha.
Presque même prix, même focale et (presque) même pdc.

Le Zeiss 85mm 1.8 :
Dimensions   : 105 x 92 mm
Poids : 475 g

Le Fuji 56 1.2
Dimensions  : 69,7 x 73,2 mm
Poids : 380 g
Flickr makalux

Gruick

Moi les seuls blogs qui m'intéressent sont ceux qui montrent des photos (et il y en a des très beaux et bons).
Les blogs de gars en quête d'une pseudo notoriété qui prétendent tester en donnant leur avis sur tout (et souvent sur rien), critiquant à tout va et donnant des leçons, ça me gonflent. Le web en est plein. Aucun intérêt.

BZH FOR EVER

McDoPDA

Citation de: Reflexnumerick le Mai 01, 2015, 13:26:46
Je n'écris pas n'importe quoi, c'est lui ! Sous prétexte de parler du 16mm, il taille le système fuji en long en large et en travers en disant que c'est trop gros et trop cher ! Son article sur le 16mm n'est qu'un prétexte pour une fois de plus dire du mal de fuji, comme il le fait à longueur d'articles.

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Mai 01, 2015, 13:26:46

Voilà ce qu'écrit le monsieur avec des choix d'optiques objectifs (ah ah ah)
Le Monsieur,dejà , il, donne un prix du XT1 à 1399, ce qui est le prix du XT1+18-55, et pas du boitier nu...quand on veut etre crédible, il faut être précis et sérieux...ensuite, associer le Xt1 avec un 23 mm, puis un 16 , c'est délibérément augmenter le poids, l'encombrement, et le prix de l'ensemble, d'autant plus qu'il le compare avec le plus petit objectif et le moins cher de chez Canon.(854 euros pour le 23 versus 149 pour le canon dans une des 2 configurations) ..ce type est donc  un  malhonnête...ou bien comme tu écris, "trés honnêtement il compare à sa façon"...cà m'étonne pas que tu le trouves "tellement vrai"..aurais-tu trouvé ton maître en matière de mauvaise foi.? :'(
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

TitiPhoto

Citation de: uraete le Mai 01, 2015, 13:17:40
Moi, j'aime bien ce blog qui présente beaucoup de matériel et dont les choix sont bien argumentés. On peut ne pas être d'accord, estimer qu'une critique est injustifiée, un choix par trop partial, relever des maladresses, mais au moins, il y a de la matière ! Nul dénigrement ici, les points forts et faibles sont exposés et l'auteur fait son choix. Libre à lui de préférer son matos Canon.
Personnellement, j'ai fait le choix inverse : équipé en FF Canon, j'utilise maintenant du matos Fuji. Je le rejoins sur le prix, Fuji est cher par rapport à Canon, du moins si l'on parle de matos qui vient de sortir parce que Fuji décote vite alors que les prix chez Canon sont plus stables. En incluant ce paramètre, ça se tient. Après, je préfère utiliser du Fuji mais je conçois que l'on puisse à l'inverse préférer utiliser du Canon.
Autant je n'aimais pas le format APS-C chez Canon, dont le matériel a été entièrement pensé pour le 24x36 et dont l'APS-C n'a jamais été qu'une adaptation, autant l'APS-C me convient chez Fuji dont la gamme entière est articulée autour de ce format.
Mais si on veut garder la spécificité du 24x36, un 35 f1,4 Fuji sur APS-C ne donnera jamais les résultats d'un 50 f1,4 Canon sur FF (ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, la comparaison peut se faire sur toute la gamme de focale) !
Il y a ici un choix à faire et je ne vois pas en quoi on peut critiquer le choix argumenté exprimé sur ce blog. Je pourrai aussi exposer les arguments du choix inverse, mais cela me semble inutile sur ce forum Fuji.

Tout le monde a le droit de comparer deux systèmes et d'expliquer pourquoi il préfère l'un à l'autre. Je respecte tout à fait cela et même pour tout dire, je préfère à l'heure actuelle le système APS-C de Canon à celui de Fuji pour MA pratique photographique (suivi AF en dynamique, système au flash (je fais pas mal de flash déporté en TTL) et gamme optique dispo (pour une même focale souvent plusieurs choix possibles pour différents budgets)).

En revanche, quand le gars essaye de te démontrer quelque chose et que son raisonnement est faux ou biaisé (exemple l'histoire du temps de pose à f/2.8 vs f/1.4 ou il conclue que le Canon à 2.8 à iso200 et le Fuji à f/1.4 et iso 800 auront le même temps de pose)... je trouve la démarche plus que discutable...et quand tu relèves son erreur et qu'il ne reconnait pas s'être planté... c'est cela qui me chagrine...

Comme je l'ai indiqué sur son blog via les commentaires, je n'ai d'action ni chez les rouges ni chez les verts (et j'ai du matos Canon depuis vingt ans ;-)) et un x100s chez Fuji... Cela n'empêche pas de rechercher un minimum d'impartialité (ou d'honnêteté intellectuelle) dans un comparatif. ;-) et on n'en ressort pas moins grand quand on a fait une erreur si on finit par le reconnaître... C'est du moins mon avis.

Mais si tu penses sincèrement que le gars est droit dans ses bottes (je parle de cet article, je ne connais ni le gars ni son blog)... Aucun soucis. Tu as peut-être raison. Ce n'est juste pas mon ressenti.

Cordialement, Did.

gau

Citation de: McDoPDA le Mai 01, 2015, 13:40:26
Je n'écris pas n'importe quoi, c'est lui ! Sous prétexte de parler du 16mm, il taille le système fuji en long en large et en travers en disant que c'est trop gros et trop cher ! Son article sur le 16mm n'est qu'un prétexte pour une fois de plus dire du mal de fuji, comme il le fait à longueur d'articles.

C'est bien le problème fondamental de cet article. Tout le monde a le droit d'avoir un avis et de le donner, et d'ailleurs un article sera bien souvent très subjectif dans un sens ou dans un autre, ici on sait à quoi s'attendre quand on connait un minimum le monsieur qui ne jure que par le format 24x36 reflex de toute manière ... (c'est son droit).
Par contre il n'y a strictement rien d'utile sur le 16mm, cet article comme tu le dis, n'a rien à voir avec son titre, et est donc complètement inutile pour qui chercher des infos sur le 16mm Fuji.

vancetof

McDoPDA bonjour,

Désolé pour le hors sujet mais ce sera rapide (et indolore  ;D) : Sur l'avant dernière photo de ton flickr la poignée de ton boitier......

http://photomadd.com/fujifilm-x-t1-grip-arca-swiss-plate-kit/

Est ce bien de celle -ci ?

......présente le même revêtement que la matière du boitier. Est ce un rajout (intéressant) de ta part ? j'hésite depuis longtemps à greffer ce grip sur mon boitier et c'est justement le coté "lisse" qui me freine. Cette solution me plait bien. Peux tu m'en dire plus ? Merci.

Désolé pour le HS. Je vous laisse poursuivre votre crêpage de chignon comme trop souvent  ;)