Choix tête panoramique

Démarré par Zaphod, Avril 30, 2015, 19:59:01

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Je me pose la question depuis quelque temps de l'achat d'une tête panoramique pour améliorer la qualité d'assemblage de mes panos.
(pour l'instant essentiellement à main levée).

J'ai reperé deux modèles en particulier, sachant que mon appareil photo est plus léger (hybride Olympus E-M10) et que c'est pour monter sur un Manfrotto 190DB.
Et que  facilité d'utilisation et légereté/compacité sont deux critères importants pour le choix de la tête pano.

1) Bushman Gobi :
http://www.bushman-panoramic.com/panoramic-heads/gobi.php
Pas trop chère, très légère et la base "Yetti multiclick" permet de choisir plusieurs angles de rotations.

2) Nodal Ninja 3 :
http://magasin.skivr.com/fr/nodal-ninja-3/175-nodal-ninja-3-mkii-complete.html
Plus lourde, plus costaud aussi
Il existe aussi un accessoire permettant de changer l'angle de rotation :
http://shop.nodalninja.com/advanced-rotator-rd16-ii-f1161/
Mais ça commence à devenir lourd et cher.
Et aussi une mise à niveau qui semble pratique (mais qui rajoute aussi en poids et en prix) :
http://shop.nodalninja.com/ez-leveler-ii-no-case-f3138/
C'est pour faire du panoramique "classique" (pas de sphérique complet etc...) principalement en une bande pour commencer.
Est-ce que pour cet usage, ce matériel est adapté et va apporter une plus value intéressante ?

Est-ce que ceux d'entre vous qui ont l'un de ces modèles ?
Je suis aussi ouvert à d'autres modèles...

Merci d'avance pour vos réponses.

JP31

J'ai la NN3MKII, quand je l'ai acheté, j'avais hésité avec la Gobi et j'avais demandé conseil au vendeur de pointnodal.eu, il m'avais déconseillé la Gobi parce qu'elle n'est pas stable du tout.
Bon c'est pour utiliser avec un reflex, toi qui veut l'utiliser avec un COI, possible que la Gobi fasse l'affaire. A l'époque le Multiclick n'existait pas non plus...
Sur son site Bagues & bidouilles y avait un article qui montrait bien les vibrations sur des photos prises avec la Gobi et la comparaison avec la Nodal Ninja mais il l'a enlevé de son blog. ::)

J'ai longtemps fait avec un tête artisanale mais la NN3 est un régal pour les réglages, la facilité pour trouver la pupille d'entrée est un régal. Je suppose que ça doit en être de même avec la gobi, si tu doit la porter en rando le poids en moins est intéressant et vu que tu ne comptes pas monter du matériel lourd dessus, je dirais pourquoi pas.

Mais c'est vrai que l'on peut faire pas mal de trucs à main levée, l'avantage de la tête c'est que pour faire du multi rangée, ça sera plus pratique, pour insérer un premier plan assez proche, ça sera aussi bien mieux de tourner bien à la pupille d'entrée. Quasi indispensable en architecture et par faible lumière si besoin de basses vitesses...
Pour tout le reste, paysage sans premier plan trop proche et l'utilisation de petits téléobjectifs, le main levée peut suffir à mon avis.

Zaphod

Je t'avouerais que visuellement la Gobi ne m'inspire que moyennement confiance.
La facilité de réglage à l'air aussi plus avantageuse sur la NN.

Actuellement, j'ai pas mal de problèmes d'assemblages sur les panos avec premier plan.
L'autre souci dans la main levée, j'ai tendance parfois à décaler l'horizon à force de tourner, et ça peut donner des difficultés.

J'ai aussi pour l'instant une tête artisanale qui permet de prendre en une rangée, appareil en orientation paysage.
Je l'ai pas mal utilisé au début, je m'en sers moins à cause de cette limitation d'orientation.
C'est une façon différente d'envisager le panoramique, moins intuitive mais plus posée, ça peut avoir son avantage...

JP31

Le gros avantage de la Gobi c'est (en plus du poids et l'encombrement) la possibilité de shooter le nadir sans démontage ou accessoire, ça m'est arrivé de foirer une VR parce que j'avais oublié de remettre la partie verticale à l'endroit après l'avoir mise à l'envers pour shooter un nadir juste avant.
Mais si tu ne fais pas de VR tu n'es pas concerné.

Zaphod

J'avais lu ce test sur la Gobi qui m'avait bien emballé :
http://www.guide-photo-panoramique.com/test-tete-bushman-panoramic-gobi.html#yetti
Mais j'avoue que j'ai un peu des doutes sur la stabilité.

CTibo

j'ai une tête Gobi et je déconseille fortement

seuls le poids et l'encombrement et le prix sont les atouts de cette tête

la visserie est mal fichue au possible ( a l'achat les vis serraient métal contre métal apres demande on m'a envoyé des petites rondelles en téflon mais qui n'améliore rien....)
le retournement du bras pour faire le nadir marche vraiment bien ...... sur l'animation flash du site gobi mais dans la réalité retourne rle bras sans faire tout bouger ( trepied y compris) est tres difficile tellement l'ajustage est précis mais non fonctionnel

je la garde pour le moment en me disant que l'encombrement mini peux me dépanner mais en fait je n'ai aucun sprique réalisé avec la gobi

il y a eu le gros coup de pub Kolor / Frich etc au lancement mais je doute qu'Arnaud Frich ai réellement travaillé une fois avec cette tête ... ais le commerce est le commerce ....

la meilleur solution pour moi reste une NN3 et une NN5 ( et aussi une R1)

JP31

On en revient donc à la base et à la légendaire Nodal ninja quoi.
Après il existe plein d'autres solutions mais les NN sont des valeurs sures, vraiment moi qui venait de l'artisanale modifiée et remodifiée à base de perçage et de rondelles en fonction des combinaisons boitier/objo, c'était la misère, avec la NN3 c'est le top, ça en devient presque un plaisir de faire le réglage.
Mais savoir qu'avec la NN3 on est quand même assez vite limité, elle reste un peu petite si on veut monter différentes focales ou un gros boitier.

Maintenant si tu prends une NN il te faut calculer ce que tu veux comme rotateur, perso j'ai le basique avec les disques qu'on peut changer, je l'ai pris surtout pour les VR avec mon fisheye en 6 pdv mais pour du pano plat, à voir ce que tu auras besoin à moins de prendre un rotateur plus haut de gamme.

Zaphod

Je pense qu'avec mon matos je ne serai pas limité avec la NN3.
Je peux éventuellement upgrader pour un boitier style E-M1 mais je ne pense pas revenir au reflex pour l'instant.

Pour la Gobi je pense que je vais éliminer...

Edouard de Blay

j'ai la  NN3 et je suis passé a la 4 car cela me permet de mettre le H5d40 dessus .De plus, le NN4 est cranté  ce qui fait que le maintient de la barre qui tient le boitier est BEAUCOUP plus stable (ca ne glisse pas)
pour ce qui est de la rotule ,malheureusement ,il le faut aussi.
Pour la mise a niveau,personnellement ,c'est bien  mais au final ce n'est pas aussi important car les logiciels comme autopano redresse l'image, alors pourquoi se casser la tête.
A noter qu'il y a des trepieds qui permettent de ne bouger que la barre verticale,aussi ,c'est plus facile  a mettre au niveau.
Certain boitier ont une mise a niveau dans le menu,ex le 5dMKIII, en appuyant  2x sur le bouton "info" la mise a niveau s'affiche
Cordialement, Mister Pola

sebs

J'ai une NN3 avec des options (qui la rapprochent de la version 2).
Ca marche bien avec mon pentax K3 + 12-24mm
Je n'utilise finalement plus les disques crantés, car ce n'est qu'approximatif (il faut arrondir au dessous ou au dessus), donc au final je préfère faire la rotation à la main d'après le viseur ou l'écran du reflex. Surtout que vu que j'utilise un zoom, je ne vais pas m'amuser à chaque fois à démonter pour changer de disque quand je passe de 12 à 24mm!

Il me manque une tête niveleuse. Ce n'est pas la même chose que de faire le redressement par logiciel, car dans ce dernier cas, on peut perdre beaucoup lors du recadrage si la tête pano n'était vraiment pas de niveau.

Pour les réglages, je trouve la NN3 plutôt bien faite.
Le seul souci que j'ai eu l'autre jour en la ressortant, c'est que je ne savait plus dans quel sens mettre le sabot qui se fixe sous le reflex: la vis n'est pas au milieu, donc il y a 2 possibilités pour le mettre... Et comme je n'avais pas utilisé la NN3 depuis un moment, je ne me rappelais plus où était le point focal du zoom!

Un point hors matériel pour les panos, mais logiciel, c'est la gestion des fantômes, qui parfois n'a pas de solution: mes récents panos en forêt ont été pour certains impossibles à assembler par Autopano, à cause du vent qui bougeait les feuilles. Là on a beau avec une tête panoramique de compétition, ce problème reste entier... Avec des sujets plus grands qui bougent peut-être c'est plus facile?

Edouard de Blay

Citationm'amuser à chaque fois à démonter pour changer de disque quand je passe de 12 à 24mm!

je n'ai pas choisi la solution du disque (rotator mini)  mais de la rotule crantée (advancds roator) ,j'en ai 2:

La advanced rotator RD16, pour les panos. j'utilise pas mal d'optiques fixes (je n'ai pas de zoom)  ,ainsi que du moyen format. On peut enlever le crantage du rotator pour  la fluidité.

la Advenced rotator RD5 pour les 360

sebs

D'acc oui c'est plus pratique ;-)
Moi c'était hors budget, j'ai du patienter pour trouver une nn3 d'occasion.

Zaphod

La tête niveleuse, ça me dit bien mais c'est cher ;) Quelque soit la marque c'est plus de 100€.
Je pense que je m'en passerai dans un premier temps, ça peut se compléter après si je vois que ça manque.
Il n'y a pas besoin d'avoir un niveau parfait, mais mieux vaut ne pas trop être à la rue.

Citation de: mister pola le Mai 01, 2015, 21:37:37
j'ai la  NN3 et je suis passé a la 4 car cela me permet de mettre le H5d40 dessus .De plus, le NN4 est cranté  ce qui fait que le maintient de la barre qui tient le boitier est BEAUCOUP plus stable (ca ne glisse pas)
Tu utilises quoi d'autre comme appareil ?
Avec du matos léger tu conseillerais quand même la 4 ?

Edouard de Blay

pour le léger,la 3 est très bien. son probleme est que la barre horizontale qui porte le boitier, est fluide et non crantée,il faut donc bien serrer.  Avec du matériel léger,ca passera très bien, c'est juste au cas ou tu passerais a une configuration genre  5d3 + 100mm et plus.
la mise a niveau , tu peux t'en passer

CTibo

Citation de: mister pola le Mai 02, 2015, 13:36:54
la mise a niveau , tu peux t'en passer

oh que oui

même la mise a niveau au pifomètre est encore trop précise  ;D

du fait de la prise de vue de la sphère complète, il n'y a aucune utililité de peaufiner le niveau

en tout cas avec autopano pro ou giga qui  remet tout d'applomb.
tres permisif autopano puisque j'ai déja assemblé des panos comprenant des photos a main levée:
-venant de 3 boitiers différents
- avec des focales différentes
- et des orientations différents

dans la vraie vie cela n'a pas d'utilité, c'était pour tenter  ;D

Zaphod

Attention je ne suis pas intéressé par le sphérique. Je souhaite juste pouvoir faire des panos sans que le premier plan ne provoque des erreurs d'assemblage. Le fait que l'horizon soit droit est quand même assez important car sinon la rotation suivie de recadrage peut être très gênante.

CTibo

alors oui, pour du pano plat plus on est de niveau moins on recadrera  ;D

Bernard2

Dans le cas que tu évoques il y a une solution très pratique et peu encombrante.
D'abord une platine en L  type Arca swiss pour l'appareil qui permet le montage horizontal ou vertical rapide de l'appareil.(utile aussi bien en photo classique qu'en pano). On en trouve à moins de 5€!
http://www.amazon.fr/Andoer-MPU100-Universal-Release-Bracket/dp/B00LL1UKU2/ref=pd_sim_sbs_23_2?
ie=UTF8&refRID=00FK6Y41FYYWEYZBYMRB
Ensuite une platine longue , comme Benro ou autre, pour réaliser le positionnement à la pupille d'entrée de l'objectif.
L'ensemble est léger et très pratique
http://www.amazon.fr/Benro-Multi-Purpose-Bracket-MPB20/dp/B004LB45LE

Et si tu veux résoudre avec grande efficacité le problème de mise à niveau une rotule comme la Arca Swiss P0 qui est inversée et permet la mise à niveau ultra rapide et simple et un système de serrage extrêmement efficace, c'est le plus cher de l'ensemble mais tellement pratique...

La platine en L reste à demeure sur l'appareil et la platine longue est très peu encombrante et très solide. Donc encombrement minimal et transport  très facile.

Bernard2

la platine MPB10 un peu plus courte mais suffisante pour les focales courtes ou moyennes est plus abordable et encore moins encombrante et plus légère
http://www.amazon.co.uk/Benro-MPB10-Multi-Purpose-Bracket/dp/B004LB45KK

Jean-Claude

Ou comment recomposer soi-même Çe qui existe déjà depuis longtemps tout fait et tout prêt chez Novoflex  :)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 16:13:45
Ou comment recomposer soi-même Çe qui existe déjà depuis longtemps tout fait et tout prêt chez Novoflex  :)
Des adaptations de ce genre existent dans plusieurs marques, mais pas forcément aussi intéressantes.
Par exemple chez Novoflex le "L-Bracket" est une simple équerre qu'il est impensable de trimballer en permanence fixée à l'appareil (ça dépasse de partout) contrairement au L-Bracket parfaitement adapté à l'appareil. Ou la tête rotule avec nécessité d'ajouter une base de niveau  alors qu'elle est intégrée dans la rotule arca swiss.
Tout ceci finit par changer complètement la facilité d'utilisation.
Et le prix est aussi à prendre en compte.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2015, 17:43:53
Des adaptations de ce genre existent dans plusieurs marques, mais pas forcément aussi intéressantes.
Par exemple chez Novoflex le "L-Bracket" est une simple équerre qu'il est impensable de trimballer en permanence fixée à l'appareil contrairement au L-Bracket adapté à l'appareil. Ou la tête rotule avec nécessité d'ajouter une base de niveau  alors qu'elle est intégrée dans la rotule arca swiss. Et l'accessoire pano est  un système classique articulé inutile avec la platine longue munie d'un étau dans le quel le L-Bracket fixé en permanence à l'appareil d'adapte rapidement.
Tout ceci finit par changer complètement la facilité d'utilisation.
Et le prix est aussi à prendre en compte.

Çe que tu crois impensable de trimballer est pour moi un des accessoires les plus pratiques et utiles qui existent, à tel point que j'ai ai achêté plusieurs qui sont à demeure sur mes boitiers. C'est ultra léger, plus rigide que des L dédiés et celà me sert de poignée de transport pour le boitier.
Le plateau pano Novoflex à étau intégré reste sur ma rotule en permanence choisie dépourvue de rotation pano et système de fixation rapide. C'est un peu comme ta rotule Arca ma en 4X plus rigide avec sa boule de 70mm

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2015, 17:52:51
Çe que tu crois impensable de trimballer est pour moi un des accessoires les plus pratiques et utiles qui existent, à tel point que j'ai ai achêté plusieurs qui sont à demeure sur mes boitiers. C'est ultra léger, plus rigide que des L dédiés et celà me sert de poignée de transport pour le boitier.
Le plateau pano Novoflex à étau intégré reste sur ma rotule en permanence choisie dépourvue de rotation pano et système de fixation rapide. C'est un peu comme ta rotule Arca ma en 4X plus rigide avec sa boule de 70mm

la taille de la boule n'est importante pour le blocage que lorsque le serrage ne se fait pas sur toute la circonférence ce qui est le cas de la plupart des rotules, contrairement à l'Arca où il suffit d'un très faible serrage pour la bloquer complètement et aussi fort qu'une grosse boule.
Après la rigidité c'est autre chose....c'est dépendant de la hauteur de la rotule et de sa liaison au trépied, de sa taille, et aussi du trépied.
Plus l'ensemble fixé sur le pied est haut moins la rigidité est bonne. c'est aussi pour cela que la rotule arca par son principe inversé ne nécessite pas d'intercaler une base de mise à niveau qui augmente la hauteur de l'ensemble et donc diminue d'autant la rigidité.

Zaphod

Effectivement ce sont de bonnes alternatives. Merci pour les suggestions.
Il est possible que la Nodal Ninja 3 soit surdimensionnée pour mon usage.

Pour le plateau novoflex vous avez des liens ?
j'ai cherché rapido mais je ne suis pas sur de tomber sur les bons.

(pour la Arca P0... ça a l'air très bien mais ça semble couter plus cher à elle seule que tout l'ensemble Nodal Ninja...)