RUMEUR: Sony A7R II 59MP

Démarré par poloox, Avril 30, 2015, 21:20:45

« précédent - suivant »

francois68

Mais quels sont les cailloux qui parviendront à assurer sur un capteur pareil ?

Mistral75

Citation de: francois68 le Avril 30, 2015, 22:05:28
Mais quels sont les cailloux qui parviendront à assurer sur un capteur pareil ?

Les Zeiss Batis pardi !

La photo publiée pare EOSHD est un faux grossier ; celle qui pose question, c'est celle-ci, publiée sur le Flickr de Carl Zeiss AG dans l'album du Zeiss Batis Sonnar T* FE 85 mm f/1,8 :

https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/17123880790/sizes/l

Taille de l'image dite originale : 8.910 x 6.300 points pour un recadrage au format √2:1. Le plus petit format 1,5:1 correspondant est 9.450 x 6.300 soit 59,5 Mpixels. Grosse émotion sur le web.

Ensuite un petit malin s'est amusé à bricoler les données EXIF d'une photo prise avec un Alpha 7R pour créer une "deuxième" photo THD mais il a oublié une partie des modifications qui s'imposaient et a été démasqué.

Le mystère demeure pour la photo du Flickr de Zeiss : boîtier de pré-série à capteur sur-pixelisé ? fichier d'Alpha 7R "gonflé" au développement (mais pourquoi Zeiss ferait-il ça ? ça diminue plus la qualité qu'autre chose) ? assemblage façon panorama / Brenizer de plusieurs photos ?

spinup

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2015, 23:11:47
fichier d'Alpha 7R "gonflé" au développement (mais pourquoi Zeiss ferait-il ça ? ça diminue plus la qualité qu'autre chose) ?
Je sais pas pourquoi ils feraient ca, mais sur cette photo en particulier, la nettete a l'echelle du pixel est pas exceptionnelle. Une image de 36MP bien piquee agrandie par interpolation donnerait probablement quelque chose de ce genre la. Donc c'est une image qu'on peut faire avec un A7R.
Pour moi intox, meme si on verra probablement un 50+ MP Sony dans l'annee.

FredEspagne

D'ici une quinzaine de jours, on devrait avoir des annonces de la part de Sony, on y verra sans doute plus clair.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2015, 08:03:28
D'ici une quinzaine de jours, on devrait avoir des annonces de la part de Sony, on y verra sans doute plus clair.
Cette fois ci, il y a beaucoup de réserve et de prudence dans ton propos.   8) :D

Sony ne devrait effectivement pas se laisser damner le pion par un "freluquet" qui a annoncé 50Mpx pour ses prochains vaisseaux amiraux. Une Annonce imminente pour montrer qui est le leader sur le marché du capteur s'imposerait en toute logique... ::)

C'est probablement un mal nécessaire pour rester au sommet; mais qui aura besoin d'une telle définition et aura le budget pour les objectifs nécessaires à la restitution d'un tel potentiel ?
Ce sera bon pour l'image et il est à espérer que celle-ci compensera la faible rentabilité liée à une probable faible diffusion. On entre dans un marché de niche comme le moyen format avec un coût peut-être moindre et un encombrement donnant d'autres perspectives que le studio... ::)

Astro2012

Je serais bien moins pessimiste, rien que sur ce forum, ceux qui ont acheté quelques loxias, sony zeiss et autres 70 200mm ont cerrainement le budget et sont enthousiastes pour un futur a9 ou autre à 50mp qui leur permettra de tirer le meilleur des 35mm 1.4 et 85, 25...

ooblik

bonjour, j'ai téléchargé ET imprimé l'image trouvé sur le compte Flickr, c'est tout juste magnifiquement doux et précis...
J'ai imprimé à 100%, sur un semigloss classique (canson Satin pour ne pas le citer) et en 150x100, une bande test de 20x100 cm au niveau de l'oeil, c'est parfait, sans bruit, lissé et propre.

Sur une Canon ipf8400 à pleine résolution d'impression.

l'avenir couplé optique/capteur 59MP semble plus que prometteur...
OOBLIK//

Didier37

Merci ooblik de ce témoignage difficile à obtenir pour un amateur n'ayant pas accès à ce type de traceur.

Pour ma part, je pense pouvoir obtenir également un haut niveau de piqué et de bokeh avec le 55mm, même si la distance sujet/photographe est moins confortable, sur le plan relationnel.

J'ai également un Sonnar 135/2,8 qui me donne toute satisfaction. Pensez-vous qu'avec l'ouverture 2,8 de cette optique je puisse obtenir un bokeh équivalent à celui du 85/1,8 ?

Merci !

hdgvonbingo

Citation de: Didier37 le Mai 01, 2015, 20:25:40
Merci ooblik de ce témoignage difficile à obtenir pour un amateur n'ayant pas accès à ce type de traceur.

Pour ma part, je pense pouvoir obtenir également un haut niveau de piqué et de bokeh avec le 55mm, même si la distance sujet/photographe est moins confortable, sur le plan relationnel.

J'ai également un Sonnar 135/2,8 qui me donne toute satisfaction. Pensez-vous qu'avec l'ouverture 2,8 de cette optique je puisse obtenir un bokeh équivalent à celui du 85/1,8 ?

Merci !
avec un 135mm ouvert à2.8, tu as à 3m 8cm de pdc

contre 13cm avec un 85mm à 1.8 (le tout sur un format équ 24x36)

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

après, le bokeh dépend de plein d'autres choses...mais un 135mm a souvent des flous harmonieux

Grichard

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2015, 08:03:28
Oui, Fred, mais quel jour? mercredi, jeudi?
ceci afin de poser une journée de RTT...

FredEspagne

Ce ne sera certainemant pas un dimanche!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: Didier37 le Mai 01, 2015, 20:25:40
...

On peut toujours imprimer des extraits ;)
Il est plus tard que tu ne penses

dio

Citation de: ooblik le Mai 01, 2015, 16:43:26
bonjour, j'ai téléchargé ET imprimé l'image trouvé sur le compte Flickr, c'est tout juste magnifiquement doux et précis...

Non.

Cette image a été recadrée (bien vu Mistral), puis rééchantillonnée (augmentée) pour couvrir un format DIN A1 à 270 pixels/pouce.

On peut calculer la taille des pixels originaux, ils sont identifiables sur les cils.  L'image a été agrandie d'un facteur 3.
L'image est réalisable avec un capteur de 7 Mpix.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Citation de: dio le Mai 02, 2015, 14:25:11
(...)

On peut calculer la taille des pixels originaux, ils sont identifiables sur les cils.  L'image a été agrandie d'un facteur 3.
L'image est réalisable avec un capteur de 7 Mpix.

Sur les cils, je vois plus des pâtés de mascara que des pixels "originaux"...

Mistral75

L'autre œil. L'iris est moins net, la mise au point est un peu en avant (faite l'autre iris, celui de l'œil proximal).

Mistral75

P.S. : comme dio le fait remarquer, on est sur du A1 / A1+ natif en imprimant en 270 / 254 points par pouce. Soit une image, non recadrée, d'environ 60 cm x 90 cm.

Un tel résultat en observation 100% est d'autant plus époustouflant que :

- le Batis de 85 est vraisemblablement utilisé à pleine ouverture f/1,8 (c'est le cas pour tous les autres portraits de l'album + la profondeur de champ est ridicule)

- la distance de prise de vue est courte : un peu moins de 1,5 m et les objectifs autres que macros sont moins performants en mise au point rapprochée.

newteam1

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2015, 14:30:56
Sur les cils, je vois plus des pâtés de mascara que des pixels "originaux"...
En plus le crop ne casse pas des briques....

crop 100%
L'Eventreur 1888 sur Amazon

vianet

Intéressant quand même cet œil pour moi qui photographie les iris pour la prothèse oculaire en ce moment... ;)
Si c'est un appareil de béta-test, le photographe a du bien s'amuser avec le firmware béta en japonais téléchargé sur le site de la maison mère...Après, il faut retrouver le pictogramme qui va bien comme j'ai du le faire pour une marque concurrente. Le stress...;D ;D ;D

Mais je pense effectivement à un fichier retravaillé pour l'impression, ça fonctionne du tonnerre avec les plug-ins fractaux. Mais ça peut aider à suggérer quelque chose, faire passer un message subliminal.
Déclenchite en rafale!

Phil03

En tout cas, le Batis 85 mm promet d'être assez exceptionnel. Les chartes MfT sont  :-*

Jean-Claude Gelbard

A propos, avez-vous remarqué, sur les deux "crops" des yeux publiés ci-dessus par l'ami M75 le reflet du photographe sur la cornée ? Il photographie à bout de bras, comme avec un compact sans viseur optique, en cadrant sur l'écran arrière... Alors ? Image bidon ? Le photographe trahi par son reflet ?

detrez

JCCU

Citation de: Astro2012 le Mai 01, 2015, 12:16:38
Je serais bien moins pessimiste, rien que sur ce forum, ceux qui ont acheté quelques loxias, sony zeiss et autres 70 200mm ont cerrainement le budget et sont enthousiastes pour un futur a9 ou autre à 50mp qui leur permettra de tirer le meilleur des 35mm 1.4 et 85, 25...

Pourquoi ou?

C'est "et": un A9 et un A99II  ;D

Astro2012

Non, la conjonction ou ici c'est utilisé dans le sens qu'on ne connaît pas encore le nom du futur appareil à plus de 50 mp A7rII A9, A99II pourquoi pas... ;D

Mistral75

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 04, 2015, 10:09:39
A propos, avez-vous remarqué, sur les deux "crops" des yeux publiés ci-dessus par l'ami M75 le reflet du photographe sur la cornée ? Il photographie à bout de bras, comme avec un compact sans viseur optique, en cadrant sur l'écran arrière... Alors ? Image bidon ? Le photographe trahi par son reflet ?

Le modèle a la tête basculée vers le haut et le photographe la la cadre à bout de bras (en visant sur l'écran arrière) pour récupérer un peu de distance. Si elle n'est pas recadrée en hauteur, la photo est prise d'environ 1,4 m de distance ; si elle a fait l'objet d'un panoramique avec un Alpha 7R et n'est pas recadrée en hauteur, d'environ 1 m.