Demo LR6 (pas CC)

Démarré par Sebas_, Avril 30, 2015, 18:44:45

« précédent - suivant »

Zaphod

Moi je pense avoir une autre explication...
En tous cas, si j'étais à la place d'Adobe, c'est ce que je ferais si je voyais les choses d'un point de vue purement financier.

Sachant qu'il y a deux types de clients : les abonnés, et les autres.
Et que pour ta boite, les clients abonnés sont beaucoup plus intéressants : tu sais exactement combien tu as de clients fidèles et de l'argent tombe tous les mois.
Ce qui te permet de sécuriser le développement de tes softs et de t'en assurer de la rentabilité.

Les clients "one shot" en revanche, ça donne de l'argent une fois mais ensuite tu investis à l'aveugle. Vont-il acheter la prochaine version ? Tu n'en sais rien.

Donc l'idéal, c'est d'essayer de gonfler au maximum le nombre de gens qui sont abonnés au détriment des clients "one shot".
Et dès que la nombre de clients abonnés est suffisante pour que tu puisses payer le développement de ton soft sur la base des seuls abonnés, tu stoppes totalement la version "one shot".

Le fait qu'ils aient prévus des développements intermédiaires pour la version CC est pour moi assez significatif. Je vois mal Adobe garder longtemps deux lignes de produits (LR6 - LR7 d'un côté, et LR CC de l'autre) qui ne sont pas équivalents. Ca me parait trop compliqué.
Très vite, des clients qui ne lachent que 75€, éventuellement, tous les 2 ans, ça ne va pas peser lourd dans leurs comptes.

C'est juste mon interprétation perso, j'espère sincèrement me tromper ;)

Samoreen

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2015, 16:20:22
C'est juste mon interprétation perso, j'espère sincèrement me tromper ;)

Il y a sûrement de ça et il n'y a pas qu'Adobe à fonctionner de cette manière. Mais je considère que c'est une erreur car c'est ignorer le facteur humain. Restreindre la politique d'une entreprise à une série de calculs de rentabilité, c'est oublier que la dite entreprise fonctionne grâce à des clients qui sont le seul et unique centre de profit réel (comme on disait dans les couloirs chez Big Blue, "qu'est-ce qu'on serait bien s'il n'y avait pas les clients" ;D ). Ils sont donc une ressource à ménager. Je fais partie d'une génération qui considère que l'on pérennise l'entreprise quand on porte une attention soutenue à tous les clients même les petits (les futurs gros) et même ceux que l'on arrive pas à faire bouger dans le sens que l'on souhaite. Pas en leur montrant que l'on est un "gros bras" du marketing.

Plus j'énerve un client qui souhaite simplement faire sa mise à jour LR5->LR6, moins j'ai de chances qu'il passe à l'abonnement CC même si c'est le bon choix pour ce client. En ce début de 21ème siècle, beaucoup trop de dirigeants ont seulement appris à calculer un taux de rentabilité. Ils délèguent ou sous-traitent tout ce qui est relatif aux gens, que ce soit pour le recrutement (comment un cabinet extérieur peut-il vraiment savoir de quel personnel j'ai vraiment besoin?) ou pour les relations avec les clients (là, les "centres de support", transformés en "centres de profit" qui ne supportent plus rien du tout ont fait la preuve de leur inanité). Comme disait Staline : "Plus d'homme, plus de problème.".

Cette entreprise fantasmée, sans clients - ou avec des clients uniformément conformes à un modèle comportemental idéal - et quasiment sans personnel, n'existe que dans les rêves des technocrates. Ceux qui persistent dans cette voie, comme Icare, s'y brûleront les ailes.
Patrick

Gérard_M

CitationSachant qu'il y a deux types de clients :
ceux à qui la photo rapporte de l'argent, et les autres ( celà fait près de 50 ans que j'appartiens à cette seconde catégorie)
ceux qui croient qu'il y a 2 types de clients, et les autres  :D
Apparemment quelqu'un n'a pas encore envisagé qu'il n'y aurait jamais de "LR7 par la pratique"
Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Mai 01, 2015, 12:28:38
 et donc retour aux utilisateurs devant des terminaux, comme au début des années 1980..... je connais j'y étais!

Ah oui. Le petit symbole avec un bonhomme les bras écartés qui voulait dire que l'on tapait trop vite sur le terminal passif du 3090 ;)

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Mai 01, 2015, 17:09:28
...
Cette entreprise fantasmée, sans clients - ou avec des clients uniformément conformes à un modèle comportemental idéal - et quasiment sans personnel, n'existe que dans les rêves des technocrates. Ceux qui persistent dans cette voie, comme Icare, s'y brûleront les ailes.

Oh si, elle existe dans la vraie vie et s'appelle entreprise d'état. Sans faire le procès du public face au privé (qui n'a pas lieu d'être ici) l' entreprise d'état n'a pas de clients mais des usagers contrains et forcés de se plier à sa méthode de gestion.
Certaines entreprises privées en situation de quasi monopole peuvent se permettre le même principe de fonctionnement. Adobe en fait parti... mais les monopoles ne sont pas éternels, l'ouverture à la concurence de nombreux secteur réservés du public en est une preuve

Sebas_

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Mai 01, 2015, 10:49:17
Pourquoi ne pas publier ce lien? Je connais des gens à qui ça rendrait service.

+ 1

Dom.0

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2015, 11:12:34
En fait Adobe te file le lien vers la version d'essai quand tu as déja payé, c'est ça ;) ?
Je ne comprends pas trop pourquoi ce "forçage" vers CC. Je pense que ça leur fait plus de tort qu'autre chose.

Exact, et le lien de téléchargement Adobe est lié à la facture, donc non diffusable.

Je crains fort pour la pérennité de la version "perpétuelle"
C'est quand même un peu le parcours de combattant pour acheter LR6 ou CS6.

Zaphod

Ce qui est franchement minable, c'est que quand tu es connecté avec ton Adobe ID, le lien pour acheter lightroom 6 disparaît !
Si ça, ça n'est pas du forçage...