Panne renouvelée de disque dur externe

Démarré par FRANCOIS D, Mai 02, 2015, 12:15:46

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

??? ??? ???
Bonjour,
Un Lacie 3To n'était plus visible... je passe sur les détails... me voici, de retour du service Lacie de restauration avec sur un 4 To un paquet de photos renommées inclassables que, j'ai fini par effacer.
Sur ce disque, depuis, j'ai effectué des sauvegardes... et à la réouverture, de gros dossiers sont considérés comme corrompus illisibles.
Est ce que j'ai la scoumoune ???
Lacie ne fabrique pas mais habille avec de gros radiateur des disques silencieux... avec le bruit que fait mon SONY VAIO n'est ce pas superfétatoire !!!
Je travaille avec un PC de plus en plus lent.
Que faire ? balancer mes gros Lacie, les "petits de 1 To fonctionnent correctement.
Cordialement.

dioptre

La grosseur ne fait rien à l'affaire.
J'ai deux 3To de chez Macway qui fonctionnent très bien depuis 3 ans.

Bob74

Bonsoir,
Les disques durs sont de plus en plus fragiles...

...et surtout ceux de grosses capacités.

Pour les disques en 2,5" il faudrait éviter de prendre au dessus de 750 Go pour les PC (portables) - 1 To en sauvegarde peut encore convenir, mais...

Pour les disques de 3,5", au dessus de 2 To, il y a souvent des problèmes de fiabilité. Pour les PC de bureau, le mieux est d'avoir un SSD pour le système et 1 ou 2 disques à 5400 rpm (Green) pour la sauvegarde.

Je travaille en informatique et nous changeons très souvent des disques durs, beaucoup plus que par le passé, quelle que soit leur capacité, mais et surtout les plus gros.

Personnellement, dans ma topur, j'ai un SSD système, 2 HDD WD Green 1 To pour la sauvegarde journalière et en externe un NAS avec 4 HDD de 2 To.

FRANCOIS D

Bon, je relance car en réfléchissant j'ai peut-être une piste.
Les deux disques concernés ont un passé trouble :
- le 3 To avait planté et, après une tentative de récupération, je l'ai reformaté et, utilisé comme si de rien n'était, depuis, nouveau plantage récupéré par le système Window de réparation qui a mouliné pendant 30 heures. Depuis.. il semble fonctionné. La poubelle serait une alternative plus réaliste ?
- le 4 To m'est parvenu du service de recovery ( service facturé assez cher ) je n'en connais pas le passé mais on peut imaginer que c'est un disque qui a eu un problème et qu'il a été reformaté. C'est lui l'objet de mes plus récente désillusion puisque est illisible, qualifié de corrompu, le dossier contenant les Scan des diapos de l'année 1978, diapo amoureusement photoshopées.(1800 diapos quand même!)
Donc, en dehors des avis de nos amis... un peu divergents puisque l'un affirme qu'il a 2 disques qui fonctionnent correctement et l'autre dénonce un certain manque de fiabilité des gros porteurs, pensez-vous que l'usage d'un disque qui risque de récidiver n'est pas très sage : pas de seconde chance pour les fautifs !
Cordialement.

Arnaud17

Quand un disque dur a débloqué une fois il le fera une nouvelle fois et de préférence au moment le plus inopportun.
Vu le prix dérisoire d'un disque dur, je préfère jeter un disque qui ne m'inspire plus confiance.
Un bon système de sauvegarde est moins cher qu'une récupération de données par un pro.
veni, vidi, vomi

kochka

A chète boitier et DD séparément, c'est moins cher et tu peux choisir tes DD. J'ai de tout , mais plutôt des 3 et 4T en 3,5.
Mes 2T en 2,5,  ne sont que des DD de transit, jamais de sauvegarde.
Le principe de base est d'avoir trois sauvegardes systématiques, de préférence sur des DD de marques différentes.
Technophile Père Siffleur

Dymep

Citation de: FRANCOIS D le Mai 03, 2015, 19:09:46

- le 4 To m'est parvenu du service de recovery ( service facturé assez cher ) je n'en connais pas le passé mais on peut imaginer que c'est un disque qui a eu un problème et qu'il a été reformaté.

Franchement ce genre de disque c'est poubelle direct.
S'il a déjà eu besoin d'un service de recovery, on peut effectivement imaginer qu'il a eu un problème, et surtout un problème matériel.
Alors sauvegarder des données là-dessus... >:(

Gus

Un disque dur qui refuse de monter, pour moi c'est: tentative de récupération des données, puis ensuite poubelle!
Un chien qui a mordu remordra un jour ou l'autre...

FRANCOIS D

D'accord, d'accord...ne frapper plus l'homme à terre :)
Merci de vos avis, je vais renouveler mes disques...
Kochka suggère l'achat de disque et boitier de disque à façon. Je suis radin et avec peu de ressource et esthète, c'est à dire, peut-on réutiliser les boîtiers LaCie des 3 et 4 To fautifs qui me plaisent bien. J'ai des 1 To de la même marque qui vont bien, mais, on ne sait pas ce qu'il y a dedans !
Cordialement.

marco56

Citation de: Bob74 le Mai 02, 2015, 18:48:53
Bonsoir,

Pour les disques en 2,5" il faudrait éviter de prendre au dessus de 750 Go pour les PC (portables) - 1 To en sauvegarde peut encore convenir, mais...

Pour les disques de 3,5", au dessus de 2 To, il y a souvent des problèmes de fiabilité. Pour les PC de bureau, le mieux est d'avoir un SSD pour le système et 1 ou 2 disques à 5400 rpm (Green) pour la sauvegarde.

Je travaille en informatique et nous changeons très souvent des disques durs, beaucoup plus que par le passé, quelle que soit leur capacité, mais et surtout les plus gros.

Personnellement, dans ma topur, j'ai un SSD système, 2 HDD WD Green 1 To pour la sauvegarde journalière et en externe un NAS avec 4 HDD de 2 To.

Je ne sais pas d'où tu sors tes stats.
Perso, 2 To et 4 To en 3,5" sans souci, 1 To et 2 To non plus en 2,5".
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

kochka

Citation de: FRANCOIS D le Mai 03, 2015, 20:31:01
D'accord, d'accord...ne frapper plus l'homme à terre :)
Merci de vos avis, je vais renouveler mes disques...
Kochka suggère l'achat de disque et boitier de disque à façon. Je suis radin et avec peu de ressource et esthète, c'est à dire, peut-on réutiliser les boîtiers LaCie des 3 et 4 To fautifs qui me plaisent bien. J'ai des 1 To de la même marque qui vont bien, mais, on ne sait pas ce qu'il y a dedans !
Cordialement.
On peut sauf si la panne vient du peu d'électronique du boitier.
Vu le prix d'un boitier, dans les 30€, je ne serai pas joueur

Gus

...
peut-on réutiliser les boîtiers LaCie des 3 et 4 To fautifs qui me plaisent bien.
...

Dans le doute, tu bennes tout !!!

FRANCOIS D

D'accord je bennes !
Vos conseil pour le remplacement et aussi est-il possible... en PC de bénéficier d'une sauvegarde automatique en temps réel du travail que j'effectue?
P.S. : je suis ignare en informatique et... je n'ai pas été très bien conseillé ( sans intervention de ce forum ) pour l'usage du matériel dont on vient de parler ! :)
Bien cordialement.

Franciscus Corvinus

Citation de: FRANCOIS D le Mai 03, 2015, 21:43:53
D'accord je bennes !
Vos conseil pour le remplacement et aussi est-il possible... en PC de bénéficier d'une sauvegarde automatique en temps réel du travail que j'effectue?
P.S. : je suis ignare en informatique et... je n'ai pas été très bien conseillé ( sans intervention de ce forum ) pour l'usage du matériel dont on vient de parler ! :)
Bien cordialement.
Oui, mais attention: tu copies également les erreurs de manip, comme effacer des fichiers que tu voulais garder. Donc c'est bien pour plus de sécurité, mais ca ne remplace pas les backups différés.

SeSy

Bonsoir,

Complètement pas d'accord sur ce constat. Le nombre de disque par station a augmenté de façon drastique. L'emploi qui est fait des disques est beaucoup moins soigneux et préparé, le volume de données manipulé n'a aucune mesure de comparaison. Le taux de panne au volume de données s'est complètement cassé la gueule, de même que le prix.
Si les plus gros sont changés régulièrement c'est peut-être aussi qu'ils sont plus sollicités en étant plus gros...
Sur fond noir...

kochka

Relativement au volume traité, tu as raison.
Pratiquement, si la panne te plante plus de fichier, c'est l'inverse.

fantec

Non, ce serait plutôt le contraire. On en demande de plus en plus aux disques durs. On est passé d'une utilisation ponctuelle et légère (ordinateur allumé quelques heures par jour, capacité de quelques Mo, fichier textes légers) à une utilisation de plus en plus lourde (ordinateurs utilisés une grosse partie de la journée, capacité de stockage qui est passée au To, fichiers beaucoup plus gros, gros écarts de température en fonctionnement).

Citation...et surtout ceux de grosses capacités.

Il faut surtout faire attention à certaines séries. Il y a par exemple l'étude de Backblaze sur leur propre parc (41K disques). On peut y voir de grosses disparités d'un modèle à l'autre.

jesus

Je pense qu'utiliser un DD même douteux en troisième au quatrième sauvegarde n'est pas une mauvaise idée.
Dans un DD externe, il y a deux cause potentielle de panne : le DD lui-même et le boitier.
Avant de déclarer un DD externe mort et les données perdues, il faut l'extraire et essayer autrement ...

P!erre

Citation de: FRANCOIS D le Mai 02, 2015, 12:15:46
??? ??? ???
Bonjour,
Un Lacie 3To n'était plus visible... je passe sur les détails... me voici, de retour du service Lacie de restauration avec sur un 4 To un paquet de photos renommées inclassables que, j'ai fini par effacer.
Sur ce disque, depuis, j'ai effectué des sauvegardes... et à la réouverture, de gros dossiers sont considérés comme corrompus illisibles.
Est ce que j'ai la scoumoune ???
Lacie ne fabrique pas mais habille avec de gros radiateur des disques silencieux... avec le bruit que fait mon SONY VAIO n'est ce pas superfétatoire !!!
Je travaille avec un PC de plus en plus lent.
Que faire ? balancer mes gros Lacie, les "petits de 1 To fonctionnent correctement.
Cordialement.

Nous avons eu de nombreux Lacie dans ma boîte ces 15 dernières années... Nous les appréciions car ils avaient un large éventail de connecteurs, utilisables sur Mac et Windows (USB, FireWire 400 / 800, tout ça...).

Ce sont largement ceux qui étaient le plus sujet aux pannes, notamment d'alim'

Et vous savez quoi ? C'étaient les seuls à avoir des alimentations spéciales à 4 pôles... histoire d'être bien sûr que si l'alim rend l’âme, il sera impossible de la remplacer par une autre... Le pire est qu'il y avait plusieurs type d'alim' Lacie, d'apparence pareille mais de puissances différentes. Les DD gourmands Lacie ne démarraient pas sur certaines alim' Lacie...

Adieu, Lacie, sans regret...
Au bon endroit, au bon moment.

Bob74

...peut-on réutiliser les boîtiers LaCie des 3 et 4 To fautifs qui me plaisent bien...

Pourquoi pas.

...J'ai des 1 To de la même marque qui vont bien, mais, on ne sait pas ce qu'il y a dedans !
Cordialement.

Il n'est pas certain que des disques de plus grosses capacités fonctionnent dans les boîtiers limités à 1 To.
En fait, tout dépend de la partie électronique de ces boîtiers et de leur ancienneté.

Il n'y a pas vraiment de miracles à attendre pour la sauvegarde de ses données. C'est d'ailleurs un énorme problème dont la plupart des usagers n'ont pris conscience, d'autant plus avec la fragilité actuelle des disques durs.
Auparavant, lorsqu'un disque "claquait" sous garantie, il était simplement échangé par un neuf. maintenant c'est un disque "réparé" qui revient. Malheureusement, peu tiennent ensuite.

Personnellement, j'ai un NAS Netgear avec 4 HDD de 2 To (5400 rpm).
En raison de leur type de fonctionnement (RAID) mes 4 HDD n'offrent qu'une sauvegarde totale de 5 To.
L'avantage, si un disque claque, je le change et le système recopie ce qu'il y avait sur l'ancien.

Par contre, si une surtension ou un orage arrive...
...et ce, malgré malgré les précautions prises (disjoncteurs, parafoudre, onduleur, etc...).

Un NAS de qualité, mais onéreux, préservera l'intégrité des disques car il est lourd, stable, ventilé (refroidissement des disques) et d'a une bonne alimentation stable elle aussi. 

P!erre

Le NAS c'est bien, jusqu'au moment où c'est le NAS qui est naze.

Soudain, tu t'aperçois que tu es à la botte de ton fournisseur.  ;)

Une pile de disques externes et un logiciel qui synchronise.. t'es libre !

Nef

Citation de: P!erre le Mai 05, 2015, 18:24:40
Le NAS c'est bien, jusqu'au moment où c'est le NAS qui est naze.

Soudain, tu t'aperçois que tu es à la botte de ton fournisseur.  ;)

Une pile de disques externes et un logiciel qui synchronise.. t'es libre !
Bonjour,

Je ne comprends pas. j'ai un NAS Synology depuis 2 ans et je ne me suis jamais senti aussi libre et tranquille avec mes disques. Sans compter toutes les fonctionnalités très utiles. Avoir son Cloud privé également sans avoir ses données qui trainent partout !
Tu peux programmer tes sauvegardes, définir le type de RAID. Pour moi c'est la solution la plus fiable et la plus sereine.
Arx tarpeia Capitoli proxima

P!erre

Que fais-tu si le NAS lui-même ne fonctionne plus .... ?

sebs

Citation de: P!erre le Mai 05, 2015, 19:25:39
Que fais-tu si le NAS lui-même ne fonctionne plus .... ?

Bonne remarque!

Moi j'avais acheté d'occas un nas medion, que j'ai rendu au vendeur car il ne marchait plus (ne bootait plus).
Je ne pouvais pas voir ce qu'il y avait sur le disque, pour tenter de le copier sur un nouveau disque. Le système de gestion de fichier était un système ésotérique...
Donc effectivement, en cas de panne matérielle du contrôleur du nas, faut être sûr de pouvoir accéder au disque pour copier les données!