choix de configuration df ou fuji xt1

Démarré par fabemol, Avril 19, 2015, 10:23:59

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: whiteman le Mai 01, 2015, 01:43:37
Non, vraiment là, c'est sans comparaison...et heureusement, APS versus FX 😉😉

Je n'ai pas comparé, j'ai juste noté pour m'y être frotté que cette gamme Fuji était loin d'être compacte et bon marché, malgré le format APS qui aurait pu aider.

whiteman

Citation de: Ilium le Mai 01, 2015, 10:43:12
Je n'ai pas comparé, j'ai juste noté pour m'y être frotté que cette gamme Fuji était loin d'être compacte et bon marché, malgré le format APS qui aurait pu aider.

J'ai un A7 II et quelques optiques et un X-pro avec quelques optiques....je peux te dires qu'il y a un gouffre en poids entre les deux système (surtout boitier).
Les optiques ouvrant à 1.4 pour l'un et l'autre système n'ont ni le même gabarit, ni le même prix.....et c'est heureux 😁

Pour qui veut voyager léger et rester quali, le système Fuji est absolument génial. 😉

nickos_fr

18 f2
35 f1,4
27 f2,8 sont compact.

le zooms 18-55 f2,8-4 est petit aussi et léger

En bon marché tu as l'entrée de gamme
la gamme XC
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/objectifs-fujinon-a-monture-x/

sur DF
c'est encore mieux  ;D
si on tape dans les afd 24 f2,8/50f1,,4 /85 f1,8  ça coute quasi rien +/- 200 euros chacun en occaz et relativement leger et compact.

jeandemi

sur mon Df, j'utilise en paysage le PC28/3.5 (à décentrement), l'AFS50/1.8 et l'AFD180/2.8
en prime, il y a dans mon sac le petit AFD35/2

tu pourrais faire pareil avec un 24/2.8 à la place du PC28, c'est léger et bon pour du paysage

Ilium

Citation de: whiteman le Mai 01, 2015, 12:01:22
J'ai un A7 II et quelques optiques et un X-pro avec quelques optiques....je peux te dires qu'il y a un gouffre en poids entre les deux système (surtout boitier).
Les optiques ouvrant à 1.4 pour l'un et l'autre système n'ont ni le même gabarit, ni le même prix.....et c'est heureux 😁

Moi aussi j'ai eu les 2 et j'ai gardé le Sony comme quoi... Et niveau taille, j'ai finalement une config de base plus compacte (A7+35/2.8 ).

Notons qu'il est bon de rappeler le Df qui AMHA est bien mieux tout en n'étant pas énorme et en ayant un parc optique de compétition et pour tous les prix.

Ghost

Citation de: Ilium le Mai 01, 2015, 16:58:28
Moi aussi j'ai eu les 2 et j'ai gardé le Sony comme quoi... Et niveau taille, j'ai finalement une config de base plus compacte (A7+35/2.8 ).

Notons qu'il est bon de rappeler le Df qui AMHA est bien mieux tout en n'étant pas énorme et en ayant un parc optique de compétition et pour tous les prix.

Bien mieux ? Bien mieux en quoi ? Tu as ce boitier ou tu parles sans savoir ?

Ilium

Citation de: Ghost le Mai 01, 2015, 22:19:39
Bien mieux ? Bien mieux en quoi ? Tu as ce boitier ou tu parles sans savoir ?

Je n'ai finalement pas craqué mais longuement testé. Ayant déjà un reflex, j'ai préféré privilégier plus petit. En revanche, ma préférence reste pour les reflex (vs hybrides) pour le viseur optique et leur nervosité et j'ai donc longuement hésité pour le Df.

PS: pas la peine d'être agressif.

whiteman

Citation de: Ilium le Mai 02, 2015, 00:47:35
En revanche, ma préférence reste pour les reflex (vs hybrides) pour le viseur optique et leur nervosité et j'ai donc longuement hésité pour le Df.

Je te rejoints clairement la dessus !
Je bosse en Nikon toute la semaine et les week-end (donc perso) c'est Fuji ou Sony.

Le reproche des deux par rapport au reflex, c'est clairement la nervosité. Ce qui ne pose pas de problème pour la street photo peut tout de suite être problématique dans le cadre du boulot.

J'attends d'être un peu mieux équipé en af sur l'a7 pour voir dans quelle mesure il pourrait remplacer mes d750.....à suivre... 

Ghost

Citation de: Ilium le Mai 02, 2015, 00:47:35
Je n'ai finalement pas craqué mais longuement testé. Ayant déjà un reflex, j'ai préféré privilégier plus petit. En revanche, ma préférence reste pour les reflex (vs hybrides) pour le viseur optique et leur nervosité et j'ai donc longuement hésité pour le Df.

PS: pas la peine d'être agressif.

Donc tu donne ton avis définitif sans avoir le boitier ?

Navré mais j'ai vraiment de la peine avec ces jugements de "testeur de magasin", car pour nous sortir de tel lapalissade, il suffit de 5 min !
Oui, étonnant, le DF, comme tout les reflex, et plus nerveux. Ben c'est même leurs raison d'être, si je puis dire.

C'est pareil pour le X-T1 ? Tu l'as longuement testé lui aussi ? Si je peux me permettre, voilà ce que je pense de ces 2 appareils, parce que ça fait un bon moment que je les utilisent:

Pour commencer, le Fuji met en évidence la construction plastique du DF ! Et c'est pas mieux pour les optiques, qui de ce fait, ne procurent pas du tout le même plaisir d'utilisation !
On peut rajouter une poignée, comme celle ci-dessous, qui non seulement apporte une prise en mains vraiment très bonne, mais chose inconnue jusque là, elle donne au Fuji en plus un socle compatible ARCA ! Plus besoin de visser un plateau sous l'appareil, c'est inclu dedans. Tout simplement génial et ça change du coup aussi beaucoup la taille entre le DF et X-T1. Sans parlé du look, gâché par un plateau ARCA sur le DF, alors qu'il rend le X-T1 encore plus cool.

Le DF et limité au 1/4000 contre 1/32000. En plus, le Fuji et totalement silencieux si le besoin s'en fait sentir ! Je rajouterais un écran orientable très agréable sur pied et lors de prise de vue discrète, ou dans la foule, à raz du sol etc. Il est pilotable à distance, vraiment étonnant, et l'AF et sur toute la surface, en plus de ne pas avoir besoin de correction MR des optiques ! Quand à la qualité des fichiers, si il n'y avait pas la balance des blancs, presque toujours à l'avantage du Fuji, personne ne serait capable de dire avec lequel des 2 c'est pris. Sauf dans 2 cas: La montée iso, évidement à l'avantage du DF, et beaucoup plus rarement, la profondeur de champs, si on travail à plein ouverture.

Le DF à pour lui son AF (mais limité au centre de l'image) nettement plus efficace en AF-C, pour ne pas dire plus. Ces Iso, évidement. Ca nervosité, comme tu le dis, et des boutons et autres plus accessible que sur le Fuji. Mais par contre, je dirais 50/50 pour le viseur ! Car avoir l'histogram dans le viseur, c'est juste génial ! Sans parler qu'on voit directement lorsqu'on apporte une correction d'exposition etc. et que l'on voit l'image ne noir et blanc si on désir faire du noir et blanc ! ça aide ! Sans parlé dès qu'il fait sombre, ou on ne voit plus rien sur le DF. Bref, chacun à les avantages des défaults de l'autres !
L'autonomie aussi, bien meilleurs sur le DF, forcément ! Et un parc optique bien plus riche, comme tu le signale !

Je rajouterais pour lui, que c'est le boitier que je préfère de loin, chez Nikon, malgré ses faiblesses et surtout ça construction, franchement limite pour le prix. Car il amène un plaisir que je ne trouve pas dans les appareils "moderne". Un peu comme les voitures actuels, silencieuses, efficaces, bardées de gadget plus sophistiqués les uns que les autres, mais... terriblement lisse à mon goût ! On ne ressent plus rien ! Le DF et un des rares reflex à me procurer du plaisir à son utilisation. Et pareil pour le X-T1 dans la gamme mirrorless.

Voilà ce que tu aurrais put nous servir, si tu l'avais vraiment eu, et pas juste "longuement" testé  ;)

nickos_fr

Perso j'ai aussi les 2 et mon df ne fait pas du toit plastique, hormis le cache sur le haut de la poignée une vrai faute de gout il est vrai, ensuite moi j'ai la version noir, la version argent fait peut être plus plastique.
Mes optiques fixes afs au contraire de mes fixes xf sont totalement silencieuse et protégé tout temps.
Si je veux du metal et du bruit  je sort mes afd ;)
La poignée du xt1 est juste génial ! en contrepartie elle rajoute un peu plus de 100gr.
Nikon a sortie le df gr1 mais c'est nul pas de base arca :(
Le df limité à 1/4000 oui mais à 100 iso ça revient au même que 200 iso 1/8000 le xt1 n'a pas de position 100 iso auto :(
Alors oui maintenant il monte à 1/32000 en mode électronique mais il faut tenir compte du type d'éclairage et éviter les sujets en mouvement sauf à être fan du rolling shutter.
Pas contre le silence  du xt1 ça c'est le pied, surtout en spectacle.
Je pilote aussi mon df a distance avec le dongle wifi.
En live view l'af est aussi sur la totalité de l'écran par contre c'est leeeeent pour déplacer la cible af ;).
Je ne fait que du raw je trouve dommage que le xt1 soit bridée à 6400 :(.

Verso92

Citation de: nickos_fr le Mai 03, 2015, 09:47:22
Si je veux du metal et du bruit  je sort mes afd ;)

Moi, j'ai des versions limitées des AF(D), en "plastique"...

Ilium

Citation de: Ghost le Mai 02, 2015, 22:37:59
Donc tu donne ton avis définitif sans avoir le boitier ?

Je donne simplement mon avis, point barre (et me passe accessoirement de ton autorisation pour le faire).
Quant au boitier, dans la mesure où je ne l'ai finalement pas retenu, je ne l'ai pas acheté pour avoir le droit d'en dire du bien ou du mal et de pouvoir en faire 2 pages là où je n'avais l'intention que de faire 2 lignes.

Navré mais j'ai vraiment de la peine avec ces jugements de "testeur de magasin", car pour nous sortir de tel lapalissade, il suffit de 5 min !

Je suis en reflex Numérique Nikon depuis une dizaine d'années (sans compter l'argentique), pas besoin d'un test de 3 mois pour me décider sur ce boitier (au contraire du XPro ou du X100s que j'ai achetés et utilisés plusieurs semaines avant de jeter l'éponge).

C'est pareil pour le X-T1 ?

Même pas pris en main, je n'ai aucun avis dessus (sauf que je n'irai plus en Fuji).

Pour commencer, le Fuji met en évidence la construction plastique du DF ! Et c'est pas mieux pour les optiques, qui de ce fait, ne procurent pas du tout le même plaisir d'utilisation !

Bin désolé, je continue à préférer les optiques Nikon que j'ai et j'ai pu avoir aux Fuji que j'ai pu avoir. La construction plastique des premières ne m'a pas sauté aux yeux (faudra d'ailleurs que j'engueule mon revendeur et Nikon, c'est censé être du métal pour un certain nombre d'entre elles  ;D ).

Et pour les autres arguments, sur un certain nombre de points (notamment l'EVF - que je connais et pratique même si pas avec le XT1), je ne partage pas ton avis mais peu importe.