Les nouveaux Elinchrom D-lite RX one

Démarré par Lionel_D70, Mai 03, 2015, 22:19:23

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonsoir,

je possède un kit avec deux torches Elinchrom D-Lite it2 (anciens modèle) et un émetteur Skyport-ECO (il ne fait juste que déclencher les flashs)

Si je rajoutais une torche nouveau modèle, D-Lite RX ONE, je peux toujours la déclencher avec les autres, avec mon Skyport-Eco? car j'ai cru comprendre qu'avec les nouveaux modèles on pouvait régler la puissance à partir du Skyport nouveau modèle  ( EL-Skyport Transmetteur SPEED)

difficile de s'y retrouver...

Jean-Claude

J'ai fait un Workshop chez Elinchrom il y a 2 mois et une des photographes présente avait un Skyport Éco sur son boitier et elle déclenchait parfaitement les D-Lite 2 RX et ELC-Pro que nous utilisions sur le plateau.

faut juste que toutes toutes les torches soient en mode speed si le Skyport Éco est en speed ou toutes les torches en mode normal si le Skyport est en mode normal. La torche mal configurée ne déclenche pas.

La différençe entre déclencheurs Skyport Éco et speed est tellement énorme et le prix d'un speed tellement bas que je te conseille de changer de déclencheur ou de trouver un kit ayant torche + Skyport speed.

Avoir en plus sur le speed 4 groupes de torches, réglage séparé de puissance flash et des pilotes est un plus énorme lors de la mise au point d'un setup, surtout si les torches sont inaccessibles en hauteur.

Je ne sais pas si toutes ces fonctions à distance sont disponibles sur les vieilles torches

Lionel_D70

Merci Jean Claude,

Et non, sur mes torches D-Lite it-2 : aucun réglage possible à distance...

D'ailleurs on les voit plus sur les sites de ventes, elles avaient été remplacées par des D-Lite RX-2 ?

Pas facile de s'y retrouver dans les nomenclatures

Jean-Claude

Citation de: Lionel_D70 le Mai 04, 2015, 17:30:50

Pas facile de s'y retrouver dans les nomenclatures

Oui faut dire qu'Elinchrom réactualise assez souvent son matos et au bout d'un moment on ne sait plus trop quoi est quoi

Mais tout le matos actuel est compatible Çe qui est énorme. J'ai 2x D-Lite4 RX, Quadra Hybrid RX avec 2 torches S et un ELC Pro 1000 et je peux bien piloter le tout intégralement et en même temps avec mon Skyport Speed sur le boitier de prise de vue, par mon Gossen Digisky, ou par écran PC avec un clé Skyport USB ou tablette avec un module Skyport WiFi

ohmface

Il est possible de transformer les anciens IT en RX pour pas très cher

Voir Kelvin
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Ravi d'apprendre que malgré la valeur faible de ce matériel Elinchrom se prenne la peine de faire la mise à jour électronique.

Combien de fabricants de matos se contrefichent éperdument du client. Par exemple j'ai acheté il y quelques années un poste DAB avec prise USB pour mise à jour de Firmware, quand le DAB+ est arrivé il n'y a pas eu de mise àj our de Firmware distribuée, mais un nouvel appareil dans le commerce. Je me suis retrouvé avec un appareil inutilisable.

Lionel_D70

Je réactualise ce post, je n'avais pas acheté de nouveau matériel depuis:

admettons que j'achète un kit RX-one comme celui -ci  http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-d-lite-rx-one-2-x-100-w-p-13089.html
dont l'émetteur permet de régler la puissance des flash à distance, est ce que ce même émetteur pourrait aussi déclencher mes torches D-Lite2 qui n'ont pas de réglage à distances elles..??

Merci

Jean-Claude

L'émetteur skyport speed est le modèle le plus évolué qui permet de piloter tout les flash RX actuels, aussi les DL2 DL4 Quadra ELB400 Ranger RX et même les superbes ELC Pro 500 et 1000.

c'est une vraie aubaine de le trouver "offert" dans le kit Elinchrom entrée de gamme.

Il peut piloter 4 groupes, tu peux régler la puissance à distance ainsi que les les lampes pilotes et il est configurable en mode Normal ou speed

L'autre accessoire pas cher et must have en studio est le Skyport USB pour le PC qui coûte moins de 50 euros et qui donnè des fonctions supplémentaires au flash comme les D-Lite, comme par ex. le départ différé permettant de faire du 2 ème rideau ou du HSS dans certaines conditions.

Jean-Claude

Excuses, je n'avais pas vu que tu as des D-lite 2 non RX !

Pour déclencher les Non RX  le moyen le plus simple est de déclencher les One-RX en radio avec l'émetteur Skyport Speed et de mettre les non RX en déclenchement par cellule.

Tu pourrais acheter des recépteurs Skyport à brancher sur la jack filaire de tes non RX mais celà serait cher avec un bénéfice quasi nul.

Lionel_D70

Mais rien qu'au niveau du déclenchement, le nouveau émetteur Skyport Speed ne déclenche pas les D-Lite2  ?
L'impulsion radio n'est pas la même?

Jean-Claude

Je ne connais pas les anciens flashs Elinchrom au niveau de leurs possibilités radio.

Per contre tous les flash actuels en modèle RX sont pilotables avec le même émetteur Skyport speed quel qu'il soit et quel que soit le mélange de flash.

Elinchrom utilise une échelle de puissance commune à tous ses flashs qu'il ai 100 Joule ou 1000 Joule. Quand le Skyport est sur "All" et que j'appuie deux fois sur "-" tous les flashy Elinchrom du canal utilisé et se trouvant à portée vont diminuer de -0,2 IL
Idem lorsque je sélectionne sur le Skyport un groupe précis, seuls les torches de ce groupe vont être pilotées ou déclenchées.
Toutes ces fonctions Skyport sont également présentes sur le flashmètre Gossen Digisky permettant directement à partir du flashmètre de déclencher par radio les différentes torches individuellement pour les mesurer l'une après l'autre ou d'allumer ou éteindre les lampes pilotes de ces flashes, de monter ou descendre la puissance de chaque torche à partir des touches du flashmètre.

Dans mon studio j'ai :
2 torches compactes D-Lite 4 RX
1 torche compacte ELC Pro 1000
1 générateur Quadra Hybrid avec 2 torches rapides type A et une torche Ring Eco
Tout ceci peut marcher ensemble avec mon émetteur Skyport Speed sur le boîtier et le Skyport USB sur le PC et le flashmètre Gossen Digisky

Lionel_D70

ce qui se passe, j'ai un kit avec 2 D-lite : 1 x 200W  et 1 x 400W avec l'émetteur Skyport Eco

je m'en suis servi très peu pour l'instant car souvent 2 sources c'est un peu juste pour tout éclairer au flash alors je réfléchissais à peut-être acheter un autre kit avec des RX-One 2 x 100 W pour compléter mais je veux être sur que l'émetteur fourni avec le nouveau kit (Skyport Speed) pourra déclencher mes anciennes torches D-Lite qui n'ont pas de canaux elles..

Jean-Claude

si tu trouvès que 2 sources c'est trop juste c'est peut être que tu n'as pas les bons modifieurs pour faire les setups requis. Un modifieur peur être aussi simple, sous forme d'un mur, de plaques de polystyrène, mais il faut aussi au moins un bol avec grilles.

Si tes flashs actuels sont compatibles Skyport Eco, il me semble qu'ils devraient aussi l'être avec le Skyport Speed.
Lors d'une formation chez Elinchrome il y a quelques mois, une photographe du groupe utilisait un Skyport Eco à elle qui marchait parfaitement avec les setup que je déclenchais en avec un modèle. C'est moi qui ai du change le mode en normal sur mon speed car toutes les torches du studio étaient en normal

Le modèle Skyport Eco n'a pas le mode speed et ne pourra pas déclencher des torches en mode speed. Mais toutes les torches RX actuelles possèdent les deux modes, celà se configure dans les paramétrages de la torche ou du générateur. Fonctionner en mode non speed fait perdre une vitesse pour la synchro avec les obturateurs à rideau, ceci n'a aucune importance en studio, beaucoup plus dehors avec du soleil.

Lionel_D70

Qu'a de plus le Skyport Speed?  c'est qu'il peut permettre de régler la puissance du flash à distance  (dans le mode speed) ?

Jean-Claude

Toutes les fonctions sont disponibles en mode normal ou speed.

Le mode speed permet une synchro flash plus rapide et plus proche de la spécification du boîtier, mais avec une perte de portée et de fiabilité de la communication dans des endroits difficiles ( endroits encombrés de métal ou parasités)

Les portées ont été améliorées côté flash sur le nouveau ELB400 par rapport au Quadra par un module Skyport MKIII et une antenne externe. Il n'existe pas encore d'émetteur MkIII.

Sur mon D800 je reste au 1/125 en mode normal et je vais au 1/250 en mode speed mais c'est déjà limite limite (on devine déjà l'ombre de la barre noire). Le 1/320 normalement possible en manuel filaire sur mon D800 donnè déjà une ombre qui ne convient plus à tous les sujets.

Jean-Claude

Les fonctions du Skyport Speed monté sur le boîtier permettent de contrôler sur chacun des groupes de flashs séparément sur ou tous ensembles

le déclenchement du flash
la réglage de puissance
l'allumage et l'extinction de la lampe pilote et son mode de fonctionnement

Jean-Claude

Le passage du mode normal et speed et inversement n'est pas un sinécure, il faut en effet reparamétrer chaque torche ainsi que l'émetteur Skyport.

Également en Skyport USB que j'utilise dès que je peux (PC portable indispensable) le reparamétrage du logiciel et du module USB (via soft) est nécessaire.

Jean-Claude

En avril dernier j'ai été à un Workshop chez Elinchrom, et rien ne déclenchait quand j'ai essayé mon Skyport dans leur studio.

La prémière question a été: votre studio est en normal ou speed ?

Il était en normal et moi en speed

Après grosse panique, car je ne me rappelais plus quelle combinaison de touches maintenues plusieurs secondes permettait de commuter entre normal et speed sur le Skyport.

Heureusement que j'ai toujours mon iPad avec moi avec les pdf de toutes les notices de matos  :)

Jean-Claude

Une vidéo de présentation de l'ELB400 ou le président d'Elinchrom parle du futur émetteur Skyport III qui permettra l'Hypersync direct avec les flashs de dernière génération.

Il annonce aussi la sortie future de torches supplémentaires pour ELB400

http://youtu.be/0FCCfDjscY8